Bonsoir à tous,
Depuis quelques jours je suis en train de réfléchir à une idée un peu folle pour mon budget mais qui serait peut être intéressante sur le long terme. Avec mon amie l'année passée on est partie pour 10 jours de balade en moto pour faire une sorte de mini tour de la Suisse. J'ai bbeaucoup aimé l'experience, mon amie un peu moins, mais on serait prêt à refaire ça une ou plusieurs fois.
Par contre on a vite été confronté à des complexités pour ce type de voyage…
- monter et démonter les cavalières s'est montré plus fastidieux que prévu
- l'espace dans les cavalières était plus rétreint qu'imaginé
- la peinture de la moto n'a pas trop apprécié
- les fesses de mon amie n'ont pas apprécié non plus…
D'où l'idée un peu folle qui me vient… acheter une deuxième moto, d'occasion, et l'immatriculer en plaque interchangeable. Mais vient ensuite la question quelle moto? Et à quel prix? Le but serait de trouver quelque chose genre BMW GS650 ou Pan-am… quelque chose qui me permette de faire de l'autoroute, des cols et des routes un peu défoncée, offrant en accessoire constructeur ou de série des valises solides (genre top-case sur les côtés et l'arrière), une selle moielleuse pour le conducteur comme le passager et facile d'entretient (le genre: avec la revue technique on peut tout faire de A à Z dessus sans trop investir et qui à une béquille centrale)…
Quais je sais je suis à peine casse pieds…
Des idées de motos? Du prix que ça va me couterait en occas'? Et du prix que ça me couterait en assurance?
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#1Sujet intéressant, je suis aussi en recherche d'un modèle présentant des caractéristiques similaires
Je pensais à un cardan pour l'entretien et pas de béquille centrale nécessaire.
BMW, Pan European, pacific coast, Deauville ont retenu mon attention...
Sans cardan, les Transalp 650 ont l'air bien
In benzin veritas
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#2tout est une question de budget, ce n'est pas pareil si tu as 3'000 ou 6'000.- à disposition. Pour l'assurance en plaque interchangeable, c'est le véhicule le plus cher qui est assuré et tu payes une plus-value de 50.- au SAN pour la plaque (sauf erreur). Après, il faut voir tes besoins, car une moto efficace dans se créneau n'est pas forcément "jolie" ou "fun"
Laissons dire et faisons bien

Inscription: 17/06/2007
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#3quelques exemples:
jusqu'à 750
BMW f 650 gs
NT 700 Deauville
BMW F 650 GS 25kw
Honda Transalp 600 équipée voyage
et plus de 750
Yamaha TDM 850
Bmw k100 RS
BMW k 100 rs
BMW 1150 GS Adventure
Pan european st 1100
Laissons dire et faisons bien

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#4La 1150 GS advanture est réservée au grand gabarit et n'offre que l'avantage de l'automie pour qui reste sur route ouverte. Sa petite soeur (version non adventure) ferait aussi l'affaire.
Pour ce que tu décris, le cardan est un avantage par rapport à l'entretien.
J'ai fait des vacances de plus de 5000 km sans avoir à me soucier de graissage, de tension ou de l'état du kit chaine
Come to the dark side. "Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu! Faut tout que je fasse ici"
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#5Niveau budget… pour l'instant il n'y en a pas. C'est aussi pour ça que je demande, c'est voir combien une follie du genre pourrait me coûter. Le but étant de pouvoir le réaliser et avoir quelque chose qui me coûte aussi peu que possible.
Effectivement je pensais aussi à une moto à cardan pour l'aspect entretient et graissage durant le voyage. Même si je ne retend presque jamais ma chaîne parce que je ne conduit pas forcément comme un bucheron
Donc à voir aussi pour la Transalp, je ne savais pas qu'elle pouvait être équipée de valises.
Sinon avant qu'on me le propose, la voiture n'est pas une option… et ma moto actuelle est une Z750 de 2006 je pense donc qu'à peu de chose prêt n'importe quelle autre moto me protégera plus du vent sur autoroute…
Autre élément de décision… pouvoir trouver des pièces de rechange relativment facilement… genre pas bedonnes me gare toutes les casses du canton pour trouver la pièce manquante…
Si les kawa sont vraiment des motos pour égoïstes... qui a dit que je voulais partager?
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#6Salut!
Il y a aussi la Varadero.. J'en ai une toute équipée et je t'assure que c'est le pied.. Ok question moteur c'est un peu a la traine compare avec la concurrence actuelle mais depuis que j'ai mis une dent en moins en sortie de boite c'est le grand bonheur! T'en trouve des occasions bcp moins chères que les bm et ktm, fiabilité sans faille et ça vaut même pour attaquer.. Ça bouge un peu a la grosse attaque mais entre l'abs et dual CBS quel plaisir! Presque 400 km d'otonomie et la passagère sera aux anges!
En 5 ans, a part les vidanges (que je fais moi même) et plaquettes, elle a été 1 seule fois au garage et c'était pour le kit chaîne! Moi je recommande a fond!
Si la vida no te sonríe ... hazle cosquillas!
\oa/
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#7A peu près n'importe quelle moto peut être équipée des valises ... au moins Hepco & Becker fabrique des supports. Tu peux t'en procurer p.ex. en passant par Polo.
Désolé, celle-la je la'i vendue ...

L'une des motos de voyage par excellence reste ma bonne vieille GS ... sauf sur l'autoroute ... pas de protection contre le vent ...

.. mais ton descriptif colle assez bien sur une BMW GS1100 ou une BMW K (ancienne génération - K75, K100). Ces derniers sont assez bon marché et ils tiennent une éternité. Papy a déjà donné qqs modèles; également dans cette catégorie (entre bien d'autres) sont la Africa Twin et Transalp, mais là les sacoches ne sont jamais aussi bien intégrées ...
à+
- Joerg -
-
Ma page perso | 1990 BMW R80GS et K100LT
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#8Les vieilles BMW série K en 75, 100, 1100 avec selle confort!
ABS de série, sacoches ENORMES, top case correct mais tu peux mettre du gros en option, cardan, injection, appétit d'oiseau surtout le 75!
Peu chères et trèèèès fiables!
Ma femme dort régulièrement derrière si je ne fais pas attention à la réveiller!
2 Temps tout le temps par tous temps
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#9Au niveau châssis, ca donne quoi?
Les pneus, tu es 'limité' ou les récents se montent? (je pense à une ancienne ou le proprio montait que du BT45...du bi gomme m'irait bien...)
In benzin veritas
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#10Bon après quelque recherches ce que je retiens d'intéressant et à mon goût esthétiquement… je suis désolé mais même si c'est la meilleure moto du monde je ne pourrais pas conduire sur quelque chose que je trouve moche… sans vouloir vexer qui que ce soit…
- BMW F650 GS
- BMW 1150 GS Adventure (que je trouve trop cool, mais c'est un peu hors budget quand même…) si seulement le modèle 650 était identique!!!
- Honda Transalp 650
- Suzuki V-Storm
J'en arrive à la conclusion que je cherche quelque chose du genre enduro avec un budget ne dépassant pas les 5'000 CHF avec de préférence déjà les valises et tout ça…
Pourquoi personne ne m'a proposé la Susuki V-Storm? Est-ce qu'il y a une raison particulière ou simplement personne n'y a pensé?
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#11Oups! Moi j'y ai pas pensé en tout cas!
C'est vrai qu'elle est super, j'ai un pote qui a cette moto, je l'ai roulé plusieurs fois et elle a tous les avantages d'une Varadero sans ces (très) rares inconvénients!
Excellent choix à mes yeux
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#12Pour la V-Strom, de quelle cylindrée veux-tu parler? La 1'000 ou la 650? Et si c'est la 650, je t'en parle volontiers en long large et en travers :wink:. Même moi qui roule avec tous les jours j'ai pas pensé à t'en parler... Oups.
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#13Je pense plutôt aux versions autour des 600 cc pour tous les modèles… si je prends plus gros ça va commencer à taxer au niveau des plaques et des assurances…
Juste une question, est-ce que certaines moto sont mieux prévue pour prendre des valise / top-case que d'autre? Parce qu'en regardant des fois je vois que le top-case ne peut pas être plus chargé que 6kg… et ce malgré qu'il fasse genre 45l… Le but c'est de pouvoir transporter quand même tu poids avec tous ça…
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#14La V-Strom 650 ? On en parle même sur les forums GS, c'est dire...
Probablement un excellent choix !
Inscription: 12/05/2006
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#15Certaines grandes routières peuvent coûter très cher à l'entretien. Sur la Pan-European par exemple, tu as une grossse révision à 150.000 km qui exige un changement de courroie. Acheter une Pan de 130.000 ou 140.000 km avec sa courroie d'origine est un mauvais plan.
Quelque soit la marque et le modèle, il faut se renseigner AVANT l'achat sur les prochaines échéances, et surtout leur coût en main-d'oeuvre. Typiquement, il vaut AMHA mieux mettre un peu plus sur une très bonne occase pas trop kilométrée que d'acheter un "os" qui au final, après toutes les opérations de remise en état aura couté encore plus cher. Une bonne occase en GT, c'est moins de 5000.-, comme par exemple: http://www.commerce-moto.ch/detail/detail.cfm?id=468980&form_kundennr=3082&auswahl=1&nav=occasionen&form_marke=HONDA&form_modell=ST%201100%20Pan%20European&form_modell_manuell=&form_kat=&form_ccm=&km_min=&km_max=&preis_min=&preis_max=&form_jahrvon=&form_jahrbis=&form_reg=&form_farbe=&form_kat_ausw=&leist_min=&leist_max=&form_opt=&occ=0&vorf=0&vorj=0&isOpen=0&form_occ&form_vorf&form_vorj&form_occ&form_vorf&form_vorj&form_occ&form_vorf&form_vorj
Une occase comme ça (moins de 70.000 km, service fait, expertisée, nouveaux pneus et 3 mois de garantie), c'est l'assurance de faire 12.000 km la première année sans aucun frais supplémentaires. Au pire et vu le tarif, un leasing à 110.- / mois serait presque raisonnable...
Amitiés,
A+,
le Jef-mon-avis-et-je-le-partage...
Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!