Je ne sais pas si c'est la totalité, sinon je le reposterai :
ROUTES VAUDOISES
Déjà huit motards tués cette année. A qui la faute?
SYLVAIN MULLERL’accident survenu ce week-end à Mont-la-Ville (photo O. Meylan) porte à huit le nombre de motards tués sur les routes vaudoises cette année. Soit déjà trois de plus que sur l’ensemble de l’année 2006 et deux de plus qu’en 2005. La malchance n’est pas la seule explication à cette hécatombe.
«La première explication est sans conteste la météo, affirme Philippe Hengy, le président de la commission sécurité routière de la Fédération motocycliste suisse. Les accidents augmentent en fonction du nombre de kilomètres parcourus.» A relever que le nombre d’immatriculations en Suisse a doublé depuis 1990 (600 000 en 2006). «La seconde explication réside dans les performances toujours croissantes des motos. Cette évolution technique rend encore plus aberrant le fait qu’à partir de 25 ans n’importe qui puisse rouler avec une machine sans limitation de puissance. Or, accélérer est toujours facile. C’est freiner qui demande une maîtrise technique.» Des lacunes que confirme Philippe Jaton, attaché de presse de la Police cantonale vaudoise: «Lors des derniers accidents mortels, les motards étaient souvent responsables. Et les causes étaient plusieurs fois liées à l’inaptitude à maîtriser le véhicule dans une situation extrême, notamment à vitesse élevée.»
Et Philippe Hengy de remettre en cause la formation: «Ce n’est pas avec les exercices de freinage à 20 ou 30 km/h que les apprentis conducteurs vont pouvoir apprendre à maîtriser leur machine lorsqu’ils seront en situation d’urgence à 80 ou 100 km/h. Seuls des exercices sur circuits permettent cela.»
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#1lol il écrit un article comme ça sans parler des problèmes que les motards ont avec les caisseux qui ne respectent pas les priorités parce qu'on n'occupe qu'une demi-place sur la route.
Honda CBF600N (25kW)
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Localisation: Belle!
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#2Tiens, tiens...Il est encore actif notre cher Philippe?
J'ai pas eu l'impression que la meteo ait favorisé la pratique de la moto. Cette année il a fait un temps pourri!!!
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Localisation: Petit-Lancy
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#3Arrêtons de se voiler la face et de se sentir attaqué à chaque fois qu'un journaliste met en avant certains comportement routiers de la part des motards. Bien sur il y a des gens qui ne respectent pas les priorités, que ce soit en voiture, moto ou autres.
C'est marrant, mais à chaque fois que l'on pointe du doigts les motards pour la conduite dangereuse que certains ont, il y a toujours quelqu'un pour balancer la responsabilité sur les automobilistes.
Il me semble - à la lecture des informations publiées (donc sous réserve des conclusions des enquêtes), que les derniers accidents qui ont fait l'actualité sont de la responsabilités des motards ...
Et franchement, je trouve que la proportion de motards ne respectant pas les règles élémentaires de la circulation dépassent de loin celle des automobilistes. Je l'expérimente tous les jours sur la route....
Imaginez seulement l'hécatombe si la proportion de chauffard était la même chez les automobilistes que les motards...
Pour ceux qui aiment les statistiques, jetez un coup d'oeil au site du bpa...
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Localisation: Petit-Lancy
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#4Tant qu'il n'y auras pas moyen de RATER sans risque un freinage d'urgence sans risquer sa santé lors de la formation, ce sera impossible.
) pour pouvoir justement s'entrainer sans risque et acquérir ainsi les prémisses du dérobage de la roue avant , du redressement de la moto en courbe, etc...
Il faut sentir la moto partir pour en comprendre les limites.
Réussir un freinage ne permet en rien de garantir le prochain. Ce n'est qu'un coup de chance soupoudré d'un peu d'expérience. Il faudrait une moto avec des roulettes latérales (sisi
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Inscription: 25/06/2005
Localisation: La Plaine de L\'Orbe
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#5Je trouve l'article pas si faux que ça la limitation de la puissance pendant 2 ans devrait être obligatoire pour tous .
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#6Rien n'enlevera à certain quelque soit les lois, les regles ou la securité de prendre des risques.... le plus souvant ont a de la chance ça passe, mais des fois ça passe pas et la c'est le drame.
Comment faire comprendre à certain que leur machine ne sont pas suivie par des pro avant chaque virée et que la route n'est pas comme un circuit.
Et qui peut ce permetre de dire qu'il roule super prudant tout le temps qui ne depasse jamais les limites ? personnes ne le peut on a tous des moment de folies, on est comme ça.
Seul moyen serais que tous les motards soit obligé de faire un cours avant chaque saison. Je vous dit pas comme ça ralerais avec le cout et je suis pas sur que cela serve vraiment.
Inscription: 22/08/2005
Localisation: Lausanne
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#7Je ne voit pas où tu vois qu'il parle de chauffards...Il dit seulement que la plupart des motards sont incapable de maintenir leur machine sur deux roues dans des situation extrême...
Je suis d'accord avec toi sur le point qu'il ne faille pas se sentir attaquer directement...Je trouve cet article pertinent et juste. Pour une fois on ne critique pas mais on apporte des ébauches de solution au problème...! C'est cool !
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#8Je suis d'accord avec l'article, je pense que la météo mauvaise puis avec ensuite quelques jours de beaux fait que tout le monde en profite pour dortir er rouler, tout cela en même temps peut je pense favoriser les accidents mais peut être que je me trompe! Sinon effectivement une formation sur circuit pour tout le monde pourrait vraiment être très pratique et je parle en connaissance de cause.
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Localisation: Petit-Lancy
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#9C'est moi qui parle de chauffard en réponse au message de wazza renvoyant à demi-mots la balle sur les automobilistes.
Personnellement, je trouvais l'ancien système assez équilibré:
- boguet à 14 ans (examen théorique)
- 50cm3 à 16 ans (examen théorique + pratique)
- 125 cm3 à 18 ans (ou moins de 200cm3, je ne me souviens plus) (examen théorique - pratique)
- 2 années de permis 125cm pour pouvoir postuler au permis "grosse" (examen pratique).
Je me rends bien compte que les choses ont évolué et le boguet disparu. On aurait donc pu passer le 50cm3 à 14 ans.
Ensuite, je suis assez en faveur des fameuses boîtes noires enregistrant les dernières 30 secondes avant impacte qui ont fait l'actualité automobile dernièrement. Cela aurait pour premier effet d'AVANTAGER les motards énormément pénalisé par les grilles de calcul des distances de freinage basé sur les longueur de traces par exemple. (sachez que 15m de trace corresponds à la même vitesse - pour l'état - qu'elles aient été faites par un scooter, un chopper, une goldwin ou une supersport... je vous laisse imaginer les vitesses respectives de chacune des catégories...). Bien sûr ce serait une démarche volontaire et non-obligatoire, mais si cela permet de faire baisser les primes d'assurance, je suis pour !
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Localisation: Lausanne
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#10Tout ce qui peut faire baisser les primes est bon a prendre...!
Je n'ai pas connu l'ancien système...Mais ce que je peux affirmer c'est que de pouvoir conduire n'importe quel monstre a 25 ans c'est un bel autogoal pour la sécurité routière...
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#11Suis assé dacor avec mais pas pour les performances de nos machines actuel
puis que il y a eu 2 morts sur des customes, un sur un scoot, un en R1 ,
et j'en sait rien pour les autres mais je croit pas que les sportives aient la palme,
puis qu' un pilote sportif est souvent plus cocentré qu'un touriste.
En tout cas, c'est mon impression.
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#12oui ! ... mais a quand un retour sur vision zéro ?!?
Je pense toujours que le système que nous avions avant soit 125cc à 18 ans, deux ans obligatoire pour passer ensuite le gros cube était la meilleure chose...
Moi je trouve qu'ils devraient rendre obligatoire le circuit !!! comme ca ils en construiraient !!!!!

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#13Je suis d'autant plus d'accord avec le journaliste que j'ai écrit la même chose sur le forum sur la base de mes observations (et non pas des statistiques).
C'est clair que nous roulons de plus en plus vite et de plus en plus mal.
C'est sidérant.
Et surtout c'est malheureux...
Inscription: 13/07/2007
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#14Ouai... Mois je pense qu'a 25 ans t'es plus non plus un gamin qui n'a peur de rien...
Après c'est sur que d'avoir conduit une petite 125 fait gagner en expérience, mais de la a remettre en question le permis pour les 25 ans...
De plus les événement récent nous on démontré que parfois, l'expérience n'aide pas, bien au contraire.....
Jusqu'ici tout vas bien, jusqu'ici tout vas bien...
Mais l’important ce n’est pas la chute, c’est l’atterrissage !
Inscription: 04/09/2002
Localisation: St-Maurice
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#15Moi je serais assez pour le systeme francais, soit:
- plus de permis provisoire, on apprends a rouler avec une moto école, d'abbord sur circuit, puis sur route, mais toujours avec un moniteur, on passe le permis et ensuite la route seul
-125 ou 34 cv (et la quelque soit l'age) pendant 2 ans