(..)Mais bon comme d'hab' il va y avoir les gauchistes d'un côté et la droite de l'autre et aucun ne vas vouloir trouver un consensus...Tel des gosses et ça, plus que le SAN, ça fait vraiment pitié et je pèse mes mots !
Mais moi aussi j'aime le caviar !
______________ake______________ My Karma Just Ran Over Your Dogma Un Busard qui plâne loin au dessus de tout soupçon...
Pour repondre tout simplement a la question, Je suis absolument POUR la privatisation.
Ce sera surement plus efficace et mieux gerer et moins de desordre et les usagers mieux renseignes.
Moi aussi , dehors les fonctionnaires qui bayent aux corneilles !!! (et pour ceux qui ne le sauraient pas c'est voulu si c'est écrit "bayent" et non "bâillent", cela vient du verbe béer, qui signifie rester la bouche ouverte / grand ouvert !!!)
"Chaque année il y a de plus en plus de cons sur terre..., mais cette année il y en a tellement que j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là... " (de Timsit)
Mais bon comme d'hab' il va y avoir les gauchistes d'un côté et la droite de l'autre et aucun ne vas vouloir trouver un consensus...Tel des gosses et ça, plus que le SAN, ça fait vraiment pitié et je pèse mes mots !
Il y a une solution intermédiaire et certains la défendent. Transformer le SAN en entreprise de droit public (et non de droit privé).
Cela veut dire:
- L'entreprise serait de fait gérée par une direction privée qui n'aurait rien à faire avec l'Etat sauf rendre des comptes - voir suite.
- Le service devrait répondre à certaines normes définies: par exemple interdiction de faire des bénéfices ou maintien des avantages sociaux des employés (conservation des principes de la Loi sur le Personnel de l'Etat de Vaud).
Il existe des précédents dans le canton de Vaud... et ça fonctionne plutôt bien. Part exemple les soins à domicile vaudois (OMSV).
***** S i - t u - e s - p r e s s é -, f a i s - u n - d é t o ur ******
Mais bon comme d'hab' il va y avoir les gauchistes d'un côté et la droite de l'autre et aucun ne vas vouloir trouver un consensus...Tel des gosses et ça, plus que le SAN, ça fait vraiment pitié et je pèse mes mots !
Il y a une solution intermédiaire et certains la défendent. Transformer le SAN en entreprise de droit public (et non de droit privé).
Cela veut dire:
- L'entreprise serait de fait gérée par une direction privée qui n'aurait rien à faire avec l'Etat sauf rendre des comptes - voir suite.
- Le service devrait répondre à certaines normes définies: par exemple interdiction de faire des bénéfices ou maintien des avantages sociaux des employés (conservation des principes de la Loi sur le Personnel de l'Etat de Vaud).
Il existe des précédents dans le canton de Vaud... et ça fonctionne plutôt bien. Part exemple les soins à domicile vaudois (OMSV).
oui c'est une solution cependant il existe toujours un piège à ce genre de projet. L'indépendance salariale et l'utilisation/attribution des bénéfices. Une part doit revenir à l'etat mais cela n'empêche pas de se payer des gros gros salaires sans pour autant le mériter Pas besoin de privatiser, juste réorganiser. Là apparait cependant le problème de la motivation/salaire ...
bon :
- (bien qu'il y ait de multiples théories de technocrates libéraux et néo-libéraux qui se basent uniquemment sur des paramètres idéologiques, notamment sur la concurrence pure et parfaite (quasi inexistante), il a été démontré surtout sur lors des trentes dernières années que la grande majorité des secteurs publics privatisés ont vu leurs prix (indexés) monter alors que les prestations diminue et la qualité des services baisse également. De plus les coûts totaux seront plus élevés que ceux du réal suite aux économies d'échelles réalisées ce qui veut dire un un prix forcèment plus élevé... ou alors à nouveau pas de de concurrence.
- premièrement : il n'y aura aucune concurrence pour deux raisons :
- la principale : il s'agit d'un régal de l'état (entendez impôts --> attribution d'une "franchise") et donc tout usager de la route se verra contraint à demander leur prestations sans pouvoir faire demande à d'autres organismes qui seront bien entendu inexistants (suite aux besions des clients) Il s'agit tout bonnement d'un service public. Extrapolons même, soyons fous et imaginons quelques petits san apparaissent, à moyen terme déjà ils seront soit rachetés, soit éliminé du marché --> on arrive généralement à un duopole --> cartels etc..
- le critère géographique : personne ne vas se taper 60 kil pour aller obtenir un service meilleur auprès d'un autre SAN.
--> il n'y aura par conséquent aucune raison à ce que le service y soit meilleur à long terme mais on pourra assurèment dénoter une diminution des prestations et de la qualité du service, car tout homme recherche la maximisation du profit ( ce qui est normal )
- qui dit réorganisation ne dit pas forcément privatisation (pour preuve les pays scandinaves)
bref ce service être autosuffisant et si possible rester rentable. Il serait idiot de donner cet argent à quelques personnes qui vont tenter de maximiser leur profit que le laisser aux mains de l'état. Ce qu'il faudrait c'est garder ce service auprès de l'état mais dynamiser l'ensemble des services de l'etat --> introduire une politique de management plus dynamique ne possédant pas uniquement des démarches de classement mais aussi de qualité et de performance (chose qui n'a pas encore été réellement tentée chez nous) . Il y a des services où il y a effectivement trop de personnel pour les tâches à accomplir et d'autres où il en manque. Je pense surtout qu'il faille augmenter la qualité des démarches administratives, bref une grande réorganisation mais qui ne se base pas sur des licenciements.
Cette question apparait à cause d'une faible qualité du service. Il faut tout simplement remédier à cela.
bon c'est une entreprise de droit public, ce que j'en sais c'est qu'ils doivent s'autofinancer, ils ont l'indépendance salariale, j'en sais pas plus. En tant que client j'ai pas su noter de différence. T'atteins jamais personne lorsque tu téléphones, le boulot a jamais été bien fait en ce qui me concerne... jamais eu de problème aux passages des permis non plus mais jamais sympa non plus.
J'ai pas eu de chances car pour d'autres ça ne fut pas ainsi. Bon j'ai eu régulièrement eu à faire aux mêmes personnes..
Ça peut pas être pire qu'actuellement... il va y avoir des liscenciements et c'est tant mieux... à mon avis faut recommencer par renouveler un peu le personnel et augmenter la rentabilité, pour ça le meilleur moyen sera peut-être de prolonger les heures d'ouverture.
Il y a une manif CONTRE cette initiative. Aujourd'hui, à 16h30 à la Blécherette (à la fin de leur journée de travail, hey oui déjà!).
Ça aurait été cool de savoir à l'avance histoire d'organiser une CONTRE-MANIFESTATION en même temps
100 % d'accord avec toi c'est bourré de fénéant qui se croient les maîtres du monde, si c'était privé ce serait autre chose à Fribourg ils ont déjà fait le pas et ça à l'air de marché bien.
Super bonne idée de refiler au privé un service public qui fait du bénéf. Cela fera une recette de moins pour le canton, donc perte de services ou augmentation des impôts en contrepartie.
C'est du grand n'importe quoi. On a privatisé l'assurance maladie on a vu ce que ça a donné.
biensûr... comme ça je me retrouverai au chômage
pour le reste, je me prononcerai plus tard car je trouve vos remarques et critiques très intéressantes .... et là, j'ai du boulot.... genre des ouvertures de procédures pour des excès de vitesse ou alcooliques (dangereux ou pas) au volant....
Inscription: 03/08/2003
Localisation: Neuchatel
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#46Mais moi aussi j'aime le caviar !

______________ake______________ My Karma Just Ran Over Your Dogma Un Busard qui plâne loin au dessus de tout soupçon...
Inscription: 04/09/2002
Localisation: St-Maurice
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#47attention je ne parlais pas de toi en utilisant ce terme
Inscription: 16/06/2004
Localisation: lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#48bien sur j'avais compris, qd on a affaire au "public"...il y a une forte probabilite de devoir faire face a ca...
Inscription: 16/02/2006
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#49POUR LA FERMETURE DU SAN !!!
SURTOUT LE SERVICE JURIDIQUE !!!
PLAQUE GRATOS...DESTRUCTION DES RADARS !!!
ET LA L'EMPLACEMENT ACTUEL:
BOITE DE NUIT EN PLEIN AIR ET MINI CIRCUIT !!!
D'autres propositions ???
La lutte se situe plus au niveau spirituel et vibratoire que matériel.
Inscription: 30/05/2006
Localisation: Meyrin
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#50Moi aussi
, dehors les fonctionnaires qui bayent aux corneilles !!! (et pour ceux qui ne le sauraient pas c'est voulu si c'est écrit "bayent" et non "bâillent", cela vient du verbe béer, qui signifie rester la bouche ouverte / grand ouvert !!!)
"Chaque année il y a de plus en plus de cons sur terre..., mais cette année il y en a tellement que j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là... " (de Timsit)
Inscription: 17/02/2007
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#51Il y a une solution intermédiaire et certains la défendent. Transformer le SAN en entreprise de droit public (et non de droit privé).
Cela veut dire:
- L'entreprise serait de fait gérée par une direction privée qui n'aurait rien à faire avec l'Etat sauf rendre des comptes - voir suite.
- Le service devrait répondre à certaines normes définies: par exemple interdiction de faire des bénéfices ou maintien des avantages sociaux des employés (conservation des principes de la Loi sur le Personnel de l'Etat de Vaud).
Il existe des précédents dans le canton de Vaud... et ça fonctionne plutôt bien. Part exemple les soins à domicile vaudois (OMSV).
***** S i - t u - e s - p r e s s é -, f a i s - u n - d é t o ur ******
Inscription: 03/09/2006
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#52oui c'est une solution cependant il existe toujours un piège à ce genre de projet. L'indépendance salariale et l'utilisation/attribution des bénéfices. Une part doit revenir à l'etat mais cela n'empêche pas de se payer des gros gros salaires sans pour autant le mériter
Pas besoin de privatiser, juste réorganiser. Là apparait cependant le problème de la motivation/salaire ...
bon :
- (bien qu'il y ait de multiples théories de technocrates libéraux et néo-libéraux qui se basent uniquemment sur des paramètres idéologiques, notamment sur la concurrence pure et parfaite (quasi inexistante), il a été démontré surtout sur lors des trentes dernières années que la grande majorité des secteurs publics privatisés ont vu leurs prix (indexés) monter alors que les prestations diminue et la qualité des services baisse également. De plus les coûts totaux seront plus élevés que ceux du réal suite aux économies d'échelles réalisées ce qui veut dire un un prix forcèment plus élevé... ou alors à nouveau pas de de concurrence.
- premièrement : il n'y aura aucune concurrence pour deux raisons :
- la principale : il s'agit d'un régal de l'état (entendez impôts --> attribution d'une "franchise") et donc tout usager de la route se verra contraint à demander leur prestations sans pouvoir faire demande à d'autres organismes qui seront bien entendu inexistants (suite aux besions des clients) Il s'agit tout bonnement d'un service public. Extrapolons même, soyons fous et imaginons quelques petits san apparaissent, à moyen terme déjà ils seront soit rachetés, soit éliminé du marché --> on arrive généralement à un duopole --> cartels etc..
- le critère géographique : personne ne vas se taper 60 kil pour aller obtenir un service meilleur auprès d'un autre SAN.
--> il n'y aura par conséquent aucune raison à ce que le service y soit meilleur à long terme mais on pourra assurèment dénoter une diminution des prestations et de la qualité du service, car tout homme recherche la maximisation du profit ( ce qui est normal
)
- qui dit réorganisation ne dit pas forcément privatisation (pour preuve les pays scandinaves)
bref ce service être autosuffisant et si possible rester rentable. Il serait idiot de donner cet argent à quelques personnes qui vont tenter de maximiser leur profit que le laisser aux mains de l'état. Ce qu'il faudrait c'est garder ce service auprès de l'état mais dynamiser l'ensemble des services de l'etat --> introduire une politique de management plus dynamique ne possédant pas uniquement des démarches de classement mais aussi de qualité et de performance (chose qui n'a pas encore été réellement tentée chez nous) . Il y a des services où il y a effectivement trop de personnel pour les tâches à accomplir et d'autres où il en manque. Je pense surtout qu'il faille augmenter la qualité des démarches administratives, bref une grande réorganisation mais qui ne se base pas sur des licenciements.
Cette question apparait à cause d'une faible qualité du service. Il faut tout simplement remédier à cela.
Inscription: 17/02/2007
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#53Bonne analyse...
Une précision encore une fois: le SAN a déjà été profondément réorganisé sur les bases de le rendre rentable.
***** S i - t u - e s - p r e s s é -, f a i s - u n - d é t o ur ******
Inscription: 03/08/2003
Localisation: Neuchatel
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#54Entre autre petit delire, on lit plein d'avis interessants sur ce post.
J'aimerais poser une question à savoir :
Qu'est-ce qui a changé lors de la privatisation du SAN Fribourgeois et quels en sont les points positifs et négatifs ?
En bref, comment ont-ils procédé et qu'est-ce que cela leur a amené ?
______________ake______________ My Karma Just Ran Over Your Dogma Un Busard qui plâne loin au dessus de tout soupçon...
Inscription: 03/09/2006
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#55bon c'est une entreprise de droit public, ce que j'en sais c'est qu'ils doivent s'autofinancer, ils ont l'indépendance salariale, j'en sais pas plus. En tant que client j'ai pas su noter de différence. T'atteins jamais personne lorsque tu téléphones, le boulot a jamais été bien fait en ce qui me concerne... jamais eu de problème aux passages des permis non plus mais jamais sympa non plus.
J'ai pas eu de chances car pour d'autres ça ne fut pas ainsi. Bon j'ai eu régulièrement eu à faire aux mêmes personnes..
Inscription: 25/06/2005
Localisation: La Plaine de L\'Orbe
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#56100 % d'accord avec toi c'est bourré de fénéant qui se croient les maîtres du monde, si c'était privé ce serait autre chose à Fribourg ils ont déjà fait le pas et ça à l'air de marché bien.
Inscription: 23/07/2004
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#57Super bonne idée de refiler au privé un service public qui fait du bénéf. Cela fera une recette de moins pour le canton, donc perte de services ou augmentation des impôts en contrepartie.
C'est du grand n'importe quoi. On a privatisé l'assurance maladie on a vu ce que ça a donné.
Inscription: 05/08/2003
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#58biensûr... comme ça je me retrouverai au chômage
.... et là, j'ai du boulot.... genre des ouvertures de procédures pour des excès de vitesse ou alcooliques (dangereux ou pas) au volant....
pour le reste, je me prononcerai plus tard car je trouve vos remarques et critiques très intéressantes