Bonjour,
Voilà l'histoire: une amie m'a indiqué qu'elle avait une moto en train de pourrir au fond de son garage, genre une Suzuki 500cc de 1972, la question est:
Vu qu'elle n'a pas roulé depuis X années mis à part les vérifications d'usages et le décrassage est-ce qu'il me faudra des connaissances sans fin pour la faire tourner à nouveau?
Je pensais:
- chercher une revue technique de la moto
- changer tous les fluides
- vérifier l'état de tous les consommables
- nettoyer en profondeur ce que j'arriverai à faire avec une bonne revue technique
Des idées ou des conseilles à me donner? J'ai pas besoin de la moto (je suis satisfait de ma Z 750) mais je me dis qu'une moto à bricoler ça ne se refuse pas et que ça me plairait d'avoir une moto sur laquelle me faire la main pour certaines chose, mais si j'arrive à la remettre en état de marche ce serait encore mieux!
Inscription: 20/04/2011
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#1Je te conseillerais d'essayer de trouver les joints de tout ce que tu vas démonter, notamment carburateur. Si tu peux trouver une pochette de joints qui vont bien c'est parfait, sinon avec de la pâte à joint bien dosé (on en met souvent beaucoup trop) ça pourrait aussi passer.
À part ça, bien bien contrôler les durites avant de rouler avec, et changement à la moindre craquelure.
Inscription: 26/01/2007
Localisation: Monde
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#2si tu veux la metre en marche change tout les joins y compris join du carbu et pointo, decrasser le pot roder les soupapes et tout decalaminer, changer tout les liquides est toute les druites essence pour les freins nettoyer les tambours. pas oublier la cles dinamometrique et les couples de serage. bonne chance
Faites de vos rêves une réalité Special Custom
Inscription: 17/06/2007
Localisation: Proche du paradi
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#3les premiers joints qui risque de sauter aux premiers tour de roues, ce sont les joints de fourche, n'oublies pas de les remplacer d'office. Et contrôles l'éventuelle apparition de rouille (réservoir, soudures de cadre, axes de roues et pince de frein), amuses toi bien
Laissons dire et faisons bien

Inscription: 31/07/2008
Localisation: Pas ici
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#4Dans "consomables" : Bien controler la date des pneus...
Continuez à croire que le plus important a été fait auparavant...
Inscription: 28/09/2005
Localisation: Bern
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#5Je note, je nite... continuez
Sinon question bête, comment la depacer de son garage actuel au prochain? Camionette à louer? Ou pousser?
Si les kawa sont vraiment des motos pour égoïstes... qui a dit que je voulais partager?
Inscription: 17/06/2007
Localisation: Proche du paradi
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#6d'après ce que j'ai compris, elle ne tourne pas
camionnette ou remorque (chez patrick location, la remorque est à 20.-/jour) si tu as un vhc avec crochet
Laissons dire et faisons bien

Inscription: 28/09/2005
Localisation: Bern
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#7Je me demandais si ça rentrait dans une camionnette Mobility… c'est des Mercedes Vito… dans quel cas il ne me manquerait plus que de quoi charger et décharger le tout
Parce que l'idée de la plaque de garage j'aime pas trop vu que la moto est très vielle et que je ne sais pas du tout quel son ses capacités à prendre la route… pour l'instant je ne sais même pas si elle démarre…
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Inscription: 28/11/2008
Localisation: Porrentruy
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#8salut la ramener est roulant c est pas une bonne idée et je pense qu elle démarre même pas. camionnette ou remorque obliger
mais e peut être une annonce dans le forum piste il doit bien y avoir un pistard ou motard qui devrait pouvoir t aider a la ramener
Inscription: 28/09/2005
Localisation: Bern
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#9C'est pas faux!
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Inscription: 08/04/2009
Localisation: Penthalaz
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#10+1 pour la rouille dans le réservoir, installes un filtre à essence s'il n'y en a pas.
Au moins le temps de démarrer et de voir comment le moteur tourne avant de faire des frais sur la partie cycle si elle en vaut le coup
In benzin veritas
Inscription: 28/09/2005
Localisation: Bern
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#11Petite question, si je trouve de la rouille à l'intérieur du réservoir, comment je la vire de là?
Sinon pour l'info cette expérience est en train de se transformer sur petit boulot à long terme. Mon amie serait intéressée à me la céder pour que je la remette en état de marche et me la racheter (au prix des pièces) une fois que tout aura été fait… je commence à bien aimer la perspective que prend cette histoire!
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Inscription: 08/10/2006
Localisation: Yverdon
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#12Restom propose des kits avec un dérouillant et une résine qui "nappe" l'intérieur du réservoir et fait une couche protectrice en séchant.
Plus d'infos sur http://www.restom.ch/index.php/traitements-reservoir/restomrsuperkit-g.html
Inscription: 28/09/2005
Localisation: Bern
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#13Merci pour le lien!
Question: à partir de quand une moto devint une moto de collection? Savoir si je dois prévoir de trouver uniquement des pièces d'origines ou si j'ai le droit à un mix…
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Inscription: 08/10/2006
Localisation: Yverdon
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#14A ma connaissance, il n'y a pas de définition officielle de ce qu'est une moto de collection. Mais évidemment, plus c'est rare, unique, vieux, plus c'est collec'!
C'est surtout toi qui dois décider de ce que tu veux obtenir. Ça dépend aussi de l'état de la moto, de tes moyens, et du temps à disposition. Une restauration prend plus de temps et coûte plus cher. Mais pour une moto de 1972, c'est ce que je viserais à long terme (pour autant que la moto ne soit pas une épave irrécupérable!).
Ce que tu peux faire, c'est la remettre en route quitte à "panacher" avec des pièces actuelles, et petit à petit la remettre en état "conforme à l'origine", au fur et à mesure des pièces que tu trouveras sur ebay et compagnie. Perso je ferais comme ça.
Par ailleurs, un véhicule de plus de 30 ans peut être enregistré comme vétéran par le Service des autos. Ça implique une fréquence moindre des expertises. Mais pour cela, le véhicule doit être 100% conforme à l'origine (voir http://www.vd.ch/fr/themes/mobilite/automobile/expertises/les-differentes-expertises/vehicules-veterans-de-collection/).
Regarde aussi exactement quel est le modèle de cette moto pour voir quelle est sa valeur. Certaines bécanes ont une grande valeur et il serait vraiment dommage de ne pas les restaurer dans les règles de l'art. Essaie de trouver un site/forum consacré à ta moto et tu auras une foule d'infos. Ça te permettra de voir aussi si une restauration est possible (c'est à dire qu'on trouve facilement des pièces), ou si ça s'annonce difficile (pièces importantes pas dispo en occase et difficiles à refaire).
Mais bon, assez causé, fais péter le photos! On veut voir de quoi on parle là!
Inscription: 08/10/2006
Localisation: Yverdon
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#15Tiens, là il y a le journal de la restauration d'une CB750 par quelqu'un qui s'y connaît apparemment: http://restorefour.jpcor.fr/
C'est passionnant à lire...