le topic de l'entretien de la moto

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ce topic est entièrement consacré a l'entretien de la moto

Si votre moto ne possède pas de béquille centrale, l'achat d'une béquille de stand peut s'avérer utile. J'en possède moi-même une et je trouve l’investissement de quelques 150.- très utile. Par exemple pour tendre ou graisser la chaîne elle s’avère très pratique.

"Samra" wrote:

La bequille de stand tu la commande au même endroit. (dans la plupars des boutiques d'accessoires motos) Ou chez http://www.rc-machines.ch ils en ont des pas chère.
C'est très facile à utilisé, unisexe et pour tout gabaris Icon lol

Nettoyage de la moto
Karsher :
IMAGE(<a href="http://www.classic-lawns.co.uk/acatalog/Karcher_KAK691MBD+.jpg" rel="nofollow">http://www.classic-lawns.co.uk/acatalog/Karcher_KAK691MBD+.jpg</a>)
Vite fait bien fait et sans rayures
Attention au joints et ne pas insister sur la chaîne ne pas insister non plus vers les cables électriques

Eponge :
IMAGE(<a href="http://images.zlio.com/product/large/3008173.jpg" rel="nofollow">http://images.zlio.com/product/large/3008173.jpg</a>)
Aucun risque de mettre de l’eau dans les parties protégée par des joints
Attention a ne pas appuyer trop fort sinon risque de micro rayures.
personnellement je préfère l'éponge puis sèchage a la peau de chamois et polish de temps en temps

Entretient de la chaîne
tension de la chaine
Vérifier la tension de la chaîne tout les 400-500km
Personnellement je laisse un jeu de 2-3 cm (si la chaîne a un point dur mesurer le jeu a cette endroit la)
Vérifier le jeu conseillé dans le manuel de votre moto

Graissage : avant de graisser la chaîne essuyer la vieille graisse à l’aide d’un chiffon et enlever le maximum
Personnellement j’utilise une chiffon et dessus j’applique du limonène (essence de citron) un décapant très puissant qui s’achète aussi en spray (utile aussi pour décaper les jantes mais attention a ne pas en mettre sur les pneu, ces derniers on une très mauvaise réaction avec se produit c’est pourquoi je l’applique sur un chiffon pour ne pas qu’il entre en contacte avec le pneu)

"Samra" wrote:

Pulvérisée à l'intérieur de la chaine, la graisse se centrifuge d'elle même sous l'action de la roue arrière. Il va de soit que la roue arrière est, durant ces opérations, tournées à la main et non en ayant enclenché la première.
L'application de la graisse sur la chaine doit se faire après un parcours ayant permis de dilater les joints de par l'action de la chaleur.
Une fois la chaine chaude et dilatée, la graisse pénètre mieux dans les maillons et permets également une évaporation plus rapide des solvants.
Ensuite il faut laisser reposer la graisse une dizaine d'heures pour assurer sa résistance à la centrifugation.

La graisse à chaîne (plusieurs sorte, en fonction de ta moto) tu l'achète dans la plupars des boutiques d'accessoires motos ou dans les garages Icon wink

vous avez toujours voulu savoir comment régler ses amortisseurs...
voici un tutoriel vraiment très intéressant : je suis pas en mesure de vérifier si tout est juste donc ... si nécessaire voir avec les modos pour adapter

Base de réglage

1- Dureté des ressorts
Lacourse morte correspond à l'enfoncement de la suspension sous l'effort
seul du poids de la moto. Le réglage de la course morte des suspensions
agit sur la pré charge des ressorts avant (20 à 30mm).

Pour uneutilisation routière il faudrait 15% à 30% du débattement total et
arrière (~10mm). Pour une utilisation sportive il faudrait 10% à 25% du
débattement total. La durée de vie des ressorts a approximativement de
2 ans.

2- Hydraulique des amortisseurs
Le rôle de l'amortisseur est de freiner la course de la suspension en
compression et en détente. Pour le réglage, on partira de
l'amortissement maximum pour l'assouplir jusqu'à la valeur désirée. Le
réglage de la compression s'effectue en agissant sur une vis située sur
le bas de la fourche et sur la bombonne de l'amortisseur arrière.

Le réglage de la détente s'effectue en agissant sur une vis située en haut
des tubes de fourche et en bas de l'amortisseur arrière ou en changeant
la viscosité de l'huile mais cela affectera la compression et la
détente.
La durée de vie de l'huile est d'environ 1 an.

3- Assiette
L'assiette correspond à l'inclinaison de la moto par rapport à l'horizontale. La
modification de l'assiette fait évoluer la répartition AV/AR du poids
de la machine. Attention aux modifications de précharge des ressorts
qui modifient l'assiette.

Diagnostiques et réglages de l'amortisseur avant

1-La moto tape sur les bosses en ligne droite et au freinage
Cause 1 : la fourche est trop dure, soit en ressort, soit en hydraulique.
Remède 1 : détendre la précontrainte du ressort et/ou desserrer la compression.
Cause 2 : la fourche est trop souple et arrive en butée.
Remède 2 : Durcir la précontrainte du ressort et/ou resserrer la compression.

2-La moto guidonne
Cause : la moto n'est pas assez vive pour absorber des irrégularités répétées.
Remède : assouplir la détente.

3-Assiette : La moto élargit les trajectoires
Cause : la valeur de chasse est trop importante
Remède : basculer l'assiette de la moto sur l'avant.

4-La roue avant engage exagérément en entrée de courbe
Cause : la valeur de chasse est trop faible.
Remède : rehausser l'avant de la moto, ou abaisser l'arrière.

Diagnostiques et réglages de l'amortisseur arrière

1- La moto s'inscrit difficilement en virage
Cause : l'arrière s'enfonce trop
Remède: augmenter la précontrainte ( ! la suspension peut sembler dure à
cause du système de biellettes car en s'enfonçant trop elle réagit de
manière brutale )

2- La moto louvoie à haute vitesse
Cause 1 : la moto se tasse sur l'arrière.
Remède 1 : durcir la précontrainte du ressort
Cause 2 : la roue avant manque d'appui.
Remède 2 : rehausser l'arrière de la moto.

3- La moto tape de l'Arrière sur les bosses en ligne droite
Cause : la suspension est trop dure, soit en ressort, soit en hydraulique.

4- La roue Arrière perd le contact avec le sol sur les inégalités, la moto
est nerveuse en ligne droite et s'inscrit facilement en courbe.

Remède : détendre la précontrainte du ressort et/ou desserrer la compression.

5- La moto sousvire, l'avant se soulève perd l'adhérence, l'Ar. se dérobe
Cause : la suspension est trop souple et travaille sur sa course morte.
Remède : durcir la précontrainte du ressort et/ou l'amortissement en compression

6- La moto perd sa précision en sortie de virage
Cause : le transfert des masses à la ré accélération est trop rapide.
Remède : resserrer la compression de l'amortisseur Ar.

7- La moto se dandine, pompe à la ré accélération
Cause : l'amortisseur se détend trop vite sur les bosses ou si la roue glisse.
Remède : resserrer la détente de l'amortisseur Ar.

8- Pertes de motricité brutales sur inégalitésCause : la suspension n'est pas assez vive.
Remède : desserrer la détente et/ou la compression de l'amortisseur Ar.

9- La moto se redresse sur les bosses ou sur les freinages sur l'angle
Cause : la fourche s'enfonce trop rapidement.
Remède : resserrer la compression.

10- La moto est instable en entrée de virage et au freinage
Cause : la fourche s'enfonce trop rapidement.
Remède : resserrer la compression

11- La moto est instable en entrée de virage au relâché de frein
Sous virage
Cause : la fourche se détend trop.
Remède : resserrer la détente

12- La moto est paresseuse en entrée de virage et/ou la roue Av perd le contact avec la route à l'accélération
Cause : la moto est trop haute de l'avant
Remède : diminuer la précontrainte et/ou la compression

13- La moto plonge vers l'intérieur du virage
Cause : la fourche se détend trop lentement.
Remède : diminuer la détente

14- La moto est instable de l'avant en virage bosselé
Cause : la suspension n'est pas assez vive
Remède : diminuer la compression

MEMENTO
POUR PLUS DE MANIABILITÉ INCONVÉNIENTS

Lever l'arrière Perte de GRIP AR
Baisser l'avant Perte de GRIP AR + instabilité au freinage
Durcir le ressort AR Perte de GRIP sur angle moyen
Assouplir le ressort AV Instabilité au freinage
Durcir la suspension en général Confort
Baisser le niveau d'huile de fourche Instabilité au freinage
Raccourcir l'empattement Perte d'adhérence brutale (louvoiement)
Réduire l'angle de chasse Perte de GRIP AV
Desserrer la détente AR, freiner l'AV Pompage dans les courbes
Précharge ressort AR, décharge ressort AV Moins de GRIP sur l'angle maxi
Réduire la dimension du pneu AR Perte d'adhérence
Réduire le poids des roues Coût
Réduire
le régime moteur (effet gyroscopique) dans l'enchainement des virages
(passer l'enchaînement avec 1 ou 2 rapports de plus) Moins de stabilité
et d'accélération dans la sortie de la dernière courbe
CONCLUSION
IMAGE(<a href="http://wallole.free.fr/FA2/IMAGES/touchepas.jpg" rel="nofollow">http://wallole.free.fr/FA2/IMAGES/touchepas.jpg</a>)
sur ce bon entretien et surtout bonne chance Icon mrgreen

"Pampers" wrote:

En anglais malheureusement... Mais bon quand même!
Il faut s'enregistrer, mais c'est gratuit.

Bonne bricole...

http://www.repairmanualclub.com/

merci pour leur participation :
- Jack's (pour le post-it Icon lol )
- chtikawa?
- No_or_yes
- Samra
- Robin Hood pour la partie réglage
- Pampers

ouais, ca c'est une bonne idée
Icon wink

Si Dieu m'entend, alors il sait que je ne peux pas vivre autrement...

Il mérite un petit post it celui ci Icon wink
Mais c'est pas pour des conneries Icon wink

Pas rancunier, mais pas amnésique non plus ! Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

Icon redface

Je peux poser encore des questions dans le post-it?

On achète où ces béquilles de stand? C'est facile à poser la moto dessus quand on est une fille (petite)?
Et la graisse, c'est laquelle? On la trouve où?
Et c'est vrai qu'il faut la mettre à chaud?

....mes autres questions vont suivre Icon wink

merciiiiiiii

Pulvérisée à l'intérieur de la chaine, la graisse se centrifuge d'elle même sous l'action de la roue arrière. Il va de soit que la roue arrière est, durant ces opérations, tournées à la main et non en ayant enclenché la première.
L'application de la graisse sur la chaine doit se faire après un parcours ayant permis de dilater les joints de par l'action de la chaleur.
Une fois la chaine chaude et dilatée, la graisse pénètre mieux dans les maillons et permets également une évaporation plus rapide des solvants.
Ensuite il faut laisser reposer la graisse une dizaine d'heures pour assurer sa résistance à la centrifugation.

La graisse à chaîne (plusieurs sorte, en fonction de ta moto) tu l'achète dans la plupars des boutiques d'accessoires motos ou dans les garages Icon wink

La bequille de stand tu la commande au même endroit. Ou chez http://www.rc-machines.ch ils en ont des pas chère.
C'est très facile à utilisé, unisexe et pour tout gabaris Icon lol

génial l'explication! merci Samra! Icon wink

Il y a aussi un super produit, pour entretenir et nettoyer, le WD-40, je l'utilise spécialement pour nettoyer les jantes, et oui elles sont dorées...

Pour la chaîne mieux vaut l'avoir détendue que trop, même si quand c'est pile poil c'est le mieux.

Attention à bien garder ses distances avec la moto quand on utilise le Karcher, la peinture peut sauter et les autoc morflé.

Si tu tombes, c'est pour mieux apprendre à te relever...
IMAGE(<a href="http://img837.imageshack.us/img837/3335/bannw12a.jpg" rel="nofollow">http://img837.imageshack.us/img837/3335/bannw12a.jpg</a>)

"forensics" wrote:

ce topic est entièrement consacré a l'entretien de la moto

Si votre moto ne possède pas de béquille centrale, l'achat d'une béquille de stand peut s'avérer utile. J'en possède moi-même une et je trouve l’investissement de quelques 150.- très utile. Par exemple pour tendre ou graisser la chaîne elle s’avère très pratique.

Nettoyage de la moto
Karsher :
Vite fait bien fait et sans rayures
Attention au joints et ne pas insister sur la chaîne
Eponge :
Aucun risque de mettre de l’eau dans les parties protégée par des joints
Attention a ne pas appuyer trop fort sinon risque de micro rayures.
personnellement je préfère l'éponge puis sèchage a la peau de chamois et polish de temps en temps

Entretient de la chaîne
tension de la chaine
Vérifier la tension de la chaîne tout les 400-500km
Personnellement je laisse un jeu de 2-3 cm (si la chaîne a un point dur mesurer le jeu a cette endroit la)
Vérifier le jeu conseiller dans le manuel de votre moto
Graissage : avant te graisser la chaîne essuyer la vieille graisse à l’aide d’un chiffon et enlever le maximum
Personnellement j’utilise une chiffon et dessus j’applique du limonène (essence de citron) un décapant très puissant qui s’achète aussi en spray (utile aussi pour décaper les jantes mais attention a ne pas en mettre sur les pneu, ces derniers on une très mauvaise réaction avec se produit c’est pourquoi je l’applique sur un chiffon pour ne pas qu’il entre en contacte avec le pneu)

Merci de complèter ce « Manuel » j’éditerait mon message avec vos techniques et vos astuces
Merci de votre participation

Bon !

de 1 : Icon eek c'est quoi le Karsher ? (une image p-e ?)

de 2 : pour la chaîne... 2-3cm ! autant que ça !?
est-ce que cela change suvant la moto (entre une 125 et une 600 par exemple)
et si elle est trop ou pas asser séréé comment je fais pour la mettre juste ?

u_u c mieux que j'aille chez mon garagiste et que j'arrête de poser des questions stupide ou koi ? Icon redfaceIcon rolleyes

IMAGE(<a href="http://img292.imageshack.us/img292/4141/bannerma4bj3.jpg" rel="nofollow">http://img292.imageshack.us/img292/4141/bannerma4bj3.jpg</a>)

"::Maï::" wrote:

de 1 : Icon eek c'est quoi le Karsher ? (une image p-e ?)

Karcher c'est une marque qui fabrique des pompes haute pression que tu branche sur un tuyau d'arosage et qui te fourni une pression d'environ 100 bar, cette pression permet de nettoyer efficacement mais est aussi suffisante pour faire plier les joints et nettoyer ce qui devait rester graissé.

IMAGE(<a href="http://www.classic-lawns.co.uk/acatalog/Karcher_KAK691MBD+.jpg" rel="nofollow">http://www.classic-lawns.co.uk/acatalog/Karcher_KAK691MBD+.jpg</a>)

Par extension c'est aussi valable pour le Hypromat qui est aussi une marque qui fait les jets a pression que tu trouve dans les centre de nettoyage. Il y en a aussi d'autre marque.

"::Maï::" wrote:

de 2 : pour la chaîne... 2-3cm ! autant que ça !?
est-ce que cela change suvant la moto (entre une 125 et une 600 par exemple)
et si elle est trop ou pas asser séréé comment je fais pour la mettre juste ?

u_u c mieux que j'aille chez mon garagiste et que j'arrête de poser des questions stupide ou koi ? Icon redfaceIcon rolleyes

2-3 cm c'est pas enorme. La valeur est normalement specifiee dans le manuel utilisateur de ta moto.
Sur la mienne (Kawa ER-6n) c'est specifié 3-4 cm et c'est mesuré au milieu du brin inferieur de la chaine entre les points que la chaine atteind quand tu la tend contre en haut et contre en bas.
Pour la retendre, tu desseres l'axe de la roue arriere, tu donnes 1/4 de tour au tendeur, tu mesures, si c'est bon tu resseres l'axe de la roue arriere au couple preconisé par le constructeur et vala.
Ce n'est pas tres compliqué a faire mais il faut des outils et de preference des bons et c'est mieux si quelqu'un te montre ou te guide la premiere fois.

Wiki MotardS: partager l'info Icon wink

"chtikawa?" wrote:
"::Maï::" wrote:

de 1 : Icon eek c'est quoi le Karsher ? (une image p-e ?)

Karcher c'est une marque qui fabrique des pompes haute pression que tu branche sur un tuyau d'arosage et qui te fourni une pression d'environ 100 bar, cette pression permet de nettoyer efficacement mais est aussi suffisante pour faire plier les joints et nettoyer ce qui devait rester graissé.

IMAGE(<a href="http://www.classic-lawns.co.uk/acatalog/Karcher_KAK691MBD+.jpg" rel="nofollow">http://www.classic-lawns.co.uk/acatalog/Karcher_KAK691MBD+.jpg</a>)

Par extension c'est aussi valable pour le Hypromat qui est aussi une marque qui fait les jets a pression que tu trouve dans les centre de nettoyage. Il y en a aussi d'autre marque.

"::Maï::" wrote:

de 2 : pour la chaîne... 2-3cm ! autant que ça !?
est-ce que cela change suvant la moto (entre une 125 et une 600 par exemple)
et si elle est trop ou pas asser séréé comment je fais pour la mettre juste ?

u_u c mieux que j'aille chez mon garagiste et que j'arrête de poser des questions stupide ou koi ? Icon redfaceIcon rolleyes

2-3 cm c'est pas enorme. La valeur est normalement specifiee dans le manuel utilisateur de ta moto.
Sur la mienne (Kawa ER-6n) c'est specifié 3-4 cm et c'est mesuré au milieu du brin inferieur de la chaine entre les points que la chaine atteind quand tu la tend contre en haut et contre en bas.
Pour la retendre, tu desseres l'axe de la roue arriere, tu donnes 1/4 de tour au tendeur, tu mesures, si c'est bon tu resseres l'axe de la roue arriere au couple preconisé par le constructeur et vala.
Ce n'est pas tres compliqué a faire mais il faut des outils et de preference des bons et c'est mieux si quelqu'un te montre ou te guide la premiere fois.

B--) merci
j'y vois bcp plus clair!
je ferai ça avec qqun oui c'est mieux
mais me sens moins aveugle déjà ^^

IMAGE(<a href="http://img292.imageshack.us/img292/4141/bannerma4bj3.jpg" rel="nofollow">http://img292.imageshack.us/img292/4141/bannerma4bj3.jpg</a>)

y'a même... comment on appelle ça... un truc millimétré au dessus de la vis qui sert à resserrer/desserrer l'axe de la roue (en tout cas sur ma moto!), j'imagine que c'est pour être sûr de visser des 2 côtés pareils? Icon redface

je vais essayer de m'instruire avec vos idées de livres et revues mais, je pense que comme la conduite, la pratique c'est mieux que la théorie. Est-ce qu'on pourrait s'organiser un samedi entretien Samantha (pour ceux qui voient de quoi je parle!! Icon lol )
Se retrouver qq nulles débutantes et qq gentil(le)s bricoleurs (euses) (à qui bien sûr on paierait une tournée Icon wink ) pour partager nos expériences pratiques, les conneries à ne pas faire, etc... ?

Pour nettoyer les chaîne évitez les autres produit que nettoyant pour chaine... les joints entre chaque maillon sont sensible à ce qu'on y applique, les nettoyant pour chaîne qu'on trouve même à la migros respecteront ces joint et donc le kit chaîne ne devra être changé que plus tard...

Le karcher il faut aussi faire attention aux câble electrique... ce sera bête qu'un câble se débranche bêtement...

Sinon pour les éponge c'est claire qu'il ne faut pas utiliser celles de cuisine mais généralement on en trouve des très douces pour l'entretient des motos et autos qui sont pas trop cher. Ensuite il faut juste faire attention à enlever bague, montre ou bracelet avant de nettoyer la moto sinon gare aux rayures...

Ce post est quand même très instruisant. En passant je trouve l'idée du RDV entretient moto intéressant mais je ne sais pas où on pourrait le donner parce qu'il me semble qu'on a pas le droit de faire de l'entretient sur n'importe quelle place publique...
Et pour ceux qui n'ont pas les moyen de s'acheter un stand pour moto il y a tjs la solution de l'acheter à plusieurs s'il y a assez de voisins motards...

IMAGE(<a href="http://img100.imageshack.us/img100/9308/bannieretheretourvz9.gif" rel="nofollow">http://img100.imageshack.us/img100/9308/bannieretheretourvz9.gif</a>)
Si les kawa sont vraiment des motos pour égoïstes... qui a dit que je voulais partager?

merci no_or_yes!

ben, suis sur Lausanne et j'ai un garage (commun, peu lumineux et assez petit, mais garage quand même!)... sinon aux alentours des places de nettoyages karcher?

je pourrais venir avec toi acheter le dégraissant et la graisse et tout? je sais même pas à quoi ressemble le rayon!?! écrit-moi un mail si t'es d'accord, comme ça on polue pas le topic!

et on pourra aussi discuter d'un autre topic pour le RDV entretien !
Icon wink

@pamplemousse: Je t'ai envoyé un e-mail

Sinon pour que tout le monde puisse savoir, on trouve dégraissant et graisse pour chaîne de moto dans n'importe quel magasin qui vends des articles motos ou dans les migros/Coop Brico-jarbin ou do-it. Généralement les bombonne ne dépasse pas les 20.- et durent très, très loong temps... (j'ai acheté ma première bombonne pour ma première moto (8000km) et j'en ai encore bcp en réserve pour la nouvelle).

IMAGE(<a href="http://img100.imageshack.us/img100/9308/bannieretheretourvz9.gif" rel="nofollow">http://img100.imageshack.us/img100/9308/bannieretheretourvz9.gif</a>)
Si les kawa sont vraiment des motos pour égoïstes... qui a dit que je voulais partager?

cool merci

IMAGE(<a href="http://img98.imageshack.us/img98/1971/rantaplanww3ve0.jpg" rel="nofollow">http://img98.imageshack.us/img98/1971/rantaplanww3ve0.jpg</a>)
Rantanplan, le chien qui tire au flanc plus vite que son ombre!!!!

pour les echapement en crome lustré avec de la laine de fer garantie les petites tache de rouille dépot noire au bout du pot
tout part et sans rayure faite un test sur une partie cachée et apres un petit merci sur le forum

IMAGE(<a href="http://img199.imageshack.us/img199/1264/logolmftest2signature12.png" rel="nofollow">http://img199.imageshack.us/img199/1264/logolmftest2signature12.png</a>)