selon un amis qui a fait passablement de physique quantique et newtonienne :
à masses égales 2 motos (au centre de gravité différents) prenant le même virage à même vitesse auront la même inclinaison: le vecteur de la somme des forces de gravitation et d'inertie doit s'aligner exactement dans le vecteur qu'on obtient entre le centre de gravité et barycentre des points de frottement.
comme l'inertie et la force de gravitation sont relations directes de la masse, la modification de la masse n'entraîne aucun changement d'angle.
Par contre, si le motard change sont positionnement latéral, la moto penchera moins, mais l'angle du centre de gravité du pilote+moto avec les 2 points de frottement (les 2 pneus) ne changera jamais.
Donc 2 motos différente (trail et supersport par exemple) selon la position (latérale) du pilote ne prendrons pas le même angle à vitesses égales dans la même trajectoire.... mais le centre de gravité du pilote+moto dans les 2 cas se situera exactement au même endroit.
le schéma est faux car le vecteur ne représente pas la force centrifuge et la force de gravitation, mais simplement des mesures de distances... de plus il ne tiens même pas compte du fait que les 2 motards n'ayant pas la même position décalent le centre de gravité.
edit: le schema est doublement faux, car pour avoir le centre de gravité au même endroit le motard trail doit mettre plus d'angle que l'autre étant donné qu'il déplace le centre de gravité sur le coté opposé dû à sa position.
celà explique entre autre le fait que des supermotards mettent pratiquement autant d'angle à 70 km/h qu'une supersport à 170 km/h
Si la hauteur du centre de gravité augmente, d/h diminue (du moins pour un "d" donné), donc 1-d/h augmente ... donc tan q diminue : plus le centre de gravité est haut, moins il faut prendre d'angle.
Si la hauteur du centre de gravité augmente, d/h diminue (du moins pour un "d" donné), donc 1-d/h augmente ... donc tan q diminue : plus le centre de gravité est haut, moins il faut prendre d'angle.
Ben justement, c'est très bien expliqué !
Relis tout en détail !!!!
Si la hauteur du centre de gravité augmente, d/h diminue (du moins pour un "d" donné), donc 1-d/h augmente ... donc tan q diminue : plus le centre de gravité est haut, moins il faut prendre d'angle.
dans le même article; 4ème paragraphe depuis le haut:
"La masse disparaît donc de l'équation, de même que la hauteur du centre de gravité, et il ne reste que
tan q = v2/(r.g)
Avec un tel modèle on montre donc que l'angle pris par une moto dans un virage ne dépend que du rayon de courbure de ce dernier et de la vitesse à laquelle on l'aborde."
ton ecart de d est proportionnel à la largeur de pneus. Il a une incidence très faible sur l'angle, c'est un paramètre que l'on peux ignorer (à moins que tes pneus fassent 3m de large).
à ducat: oui ca fais plaisir d'avoir des potes calés en physique pour ma part je dois encore assimiler tout cela
Si la hauteur du centre de gravité augmente, d/h diminue (du moins pour un "d" donné), donc 1-d/h augmente ... donc tan q diminue : plus le centre de gravité est haut, moins il faut prendre d'angle.
Ben justement, c'est très bien expliqué !
Relis tout en détail !!!!
@bob
Ben voilà, cqfd !
.
bah j'ai beau relire, le 3ème para depuis la fin dis que à vitesse égal plus le centre de gravité est haut moins tu penche, donc plus il est bas plus tu doit pencher!! et c'est e que tu me disais qui été faux en dessus...
si tu lis tout le document tu remarque qu'au debut il vois la chose de façon simpliste et dans ce cas la masse et la hauteur du cdm, s'annule. MAIS IL Y A 2ème EXEMPLE. bien plus réaliste. parce que le premier c'est de la poudre au yeux, le deuxième colle bien plus à la réalité!
mnt si tu trouve que 3° est négligeable oui alors ok... moi je ne trouve pas... surtout quand ton adhérence au sol en dépend...
si tu lis tout le document tu remarque qu'au debut il vois la chose de façon simpliste et dans ce cas la masse et la hauteur du cdm, s'annule. MAIS IL Y A 2ème EXEMPLE. bien plus réaliste. parce que le premier c'est de la poudre au yeux, le deuxième colle bien plus à la réalité!
mnt si tu trouve que 3° est négligeable oui alors ok... moi je ne trouve pas... surtout quand ton adhérence au sol en dépend...
Oui tu as raison, l'angle de la moto change, mais l'angle entre le point de contact et le centre de gravité reste exactement le même.
Vu que l'énergie cinétique est proportionnelle à la masse et au carré de la vitesse,
il faut rouler 2 fois moins vite ou être 4 fois plus léger pour freiner sur la
même distance.....
motards.ch ou la physique appliquée à la moto !!!!!
Vu que l'énergie cinétique est proportionnelle à la masse et au carré de la vitesse,
il faut rouler 2 fois moins vite ou être 4 fois plus léger pour freiner sur la
même distance.....
motards.ch ou la physique appliquée à la moto !!!!!
.
t'inquiete, il le sait.. c'est encore une fois un insde joke! au fait on a un pote qui sort des théorie un peu fumeuse...
Dans la série "journée intellectuelle sur motards.ch", je viens rapidement de calculer
que sur la même moto, un gars de 100 kg à 100 km/h va dégager la même énergie
cinétique que toi à 124 Km/h.
Donc à priori la même distance de freinage pour une sacrée différence de vitesse...
Inscription: 16/08/2007
Localisation: La Tour-de-Peilz
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#46selon un amis qui a fait passablement de physique quantique et newtonienne :
à masses égales 2 motos (au centre de gravité différents) prenant le même virage à même vitesse auront la même inclinaison: le vecteur de la somme des forces de gravitation et d'inertie doit s'aligner exactement dans le vecteur qu'on obtient entre le centre de gravité et barycentre des points de frottement.
comme l'inertie et la force de gravitation sont relations directes de la masse, la modification de la masse n'entraîne aucun changement d'angle.
Par contre, si le motard change sont positionnement latéral, la moto penchera moins, mais l'angle du centre de gravité du pilote+moto avec les 2 points de frottement (les 2 pneus) ne changera jamais.
Donc 2 motos différente (trail et supersport par exemple) selon la position (latérale) du pilote ne prendrons pas le même angle à vitesses égales dans la même trajectoire.... mais le centre de gravité du pilote+moto dans les 2 cas se situera exactement au même endroit.
le schéma est faux car le vecteur ne représente pas la force centrifuge et la force de gravitation, mais simplement des mesures de distances... de plus il ne tiens même pas compte du fait que les 2 motards n'ayant pas la même position décalent le centre de gravité.
edit: le schema est doublement faux, car pour avoir le centre de gravité au même endroit le motard trail doit mettre plus d'angle que l'autre étant donné qu'il déplace le centre de gravité sur le coté opposé dû à sa position.
celà explique entre autre le fait que des supermotards mettent pratiquement autant d'angle à 70 km/h qu'une supersport à 170 km/h
Inscription: 23/10/2007
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#47http://eric.cabrol.free.fr/DynamiqueVehicule/dynMoto.html
3ème paragraphe depuis la fin
Si la hauteur du centre de gravité augmente, d/h diminue (du moins pour un "d" donné), donc 1-d/h augmente ... donc tan q diminue : plus le centre de gravité est haut, moins il faut prendre d'angle.
Inscription: 17/10/2004
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#48Ben justement, c'est très bien expliqué !
Relis tout en détail !!!!
@bob
Ben voilà, cqfd !
.
Inscription: 16/08/2007
Localisation: La Tour-de-Peilz
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#49dans le même article; 4ème paragraphe depuis le haut:
"La masse disparaît donc de l'équation, de même que la hauteur du centre de gravité, et il ne reste que
tan q = v2/(r.g)
Avec un tel modèle on montre donc que l'angle pris par une moto dans un virage ne dépend que du rayon de courbure de ce dernier et de la vitesse à laquelle on l'aborde."
ton ecart de d est proportionnel à la largeur de pneus. Il a une incidence très faible sur l'angle, c'est un paramètre que l'on peux ignorer (à moins que tes pneus fassent 3m de large).
à ducat: oui ca fais plaisir d'avoir des potes calés en physique
pour ma part je dois encore assimiler tout cela 
Inscription: 16/08/2007
Localisation: La Tour-de-Peilz
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#50-"c'est mieux 1,70 bars..."
"
-"oui.... mais mieux que quoi?! tu as essayé 1,71?
Inscription: 23/10/2007
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#51bah j'ai beau relire, le 3ème para depuis la fin dis que à vitesse égal plus le centre de gravité est haut moins tu penche, donc plus il est bas plus tu doit pencher!! et c'est e que tu me disais qui été faux en dessus...
Inscription: 17/10/2004
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5290 % des gens croient que l'ombre sur la lune c'est l'ombre de la terre
et ça n'empêche personne d'admirer la lune !!!
-
Inscription: 16/08/2007
Localisation: La Tour-de-Peilz
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#53relis mon post plus haut... l'auteur de l'article dis bien ne pas tenir compte de la masse et de la hauteur du centre de gravité.
Inscription: 23/10/2007
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#54si tu lis tout le document tu remarque qu'au debut il vois la chose de façon simpliste et dans ce cas la masse et la hauteur du cdm, s'annule. MAIS IL Y A 2ème EXEMPLE. bien plus réaliste. parce que le premier c'est de la poudre au yeux, le deuxième colle bien plus à la réalité!
mnt si tu trouve que 3° est négligeable oui alors ok... moi je ne trouve pas... surtout quand ton adhérence au sol en dépend...
Inscription: 16/08/2007
Localisation: La Tour-de-Peilz
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#55Oui tu as raison, l'angle de la moto change, mais l'angle entre le point de contact et le centre de gravité reste exactement le même.
Inscription: 17/10/2004
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#56Vu que l'énergie cinétique est proportionnelle à la masse et au carré de la vitesse,
il faut rouler 2 fois moins vite ou être 4 fois plus léger pour freiner sur la
même distance.....
motards.ch ou la physique appliquée à la moto !!!!!
.
Inscription: 16/08/2007
Localisation: La Tour-de-Peilz
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#57moi je veux un camion de course
Inscription: 16/08/2007
Localisation: La Tour-de-Peilz
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#58aussi appelé "private joke"
Inscription: 23/10/2007
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#59en parlant de freinage, suis-je le seul du haut de mes 65kg à avoir bcp de peine a freiner fort sans lever le cul (la roue arrière)?
Parce que c'est pas toujours pratique d'être sur une roue en entrée de virage...
Inscription: 17/10/2004
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#60Dans la série "journée intellectuelle sur motards.ch", je viens rapidement de calculer
que sur la même moto, un gars de 100 kg à 100 km/h va dégager la même énergie
cinétique que toi à 124 Km/h.
Donc à priori la même distance de freinage pour une sacrée différence de vitesse...
.