Question boîtiers électroniques (Power Commander, RapidBike)

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Salut Icon smile

voilà, je souhaite faire installer un de ces boîtiers sur me brêle mais j'aimerai savoir si ça vaut vraiment la peine. Est-ce que quelqu'un parmis vous a déjà changé le boîtier d'origine par un autre (genre PC ou RapidBike) Icon question

Est-ce que l'on sent vraiment, qu'en modifiant les courbes de puissance pour avoir plus de cavalerie en bas, la brêle accélère plus fort Icon question En d'autres termes....est-ce qu'on sent bien le coup de pied au cul Icon question Icon lol

Merci d'avance pour vos conseils et précisions Icon wink

Salut RV,
Merci pour tes précisions. Quels genre d'enmerdes t'as eu avec Icon question

Ces boitiers ne se mettent pas "à la place" mais "en plus" des boitiers d'origine.
Ils permettenr de corriger ta carburation dans le cas où tu modifies le silencieux Icon lol
ils vont récupérer quelques cv par-ci, par là, mais ne modifient pas radicalement la courbe de puissance. Ils ne te donneront pas le coup de pied au cul que tu cherches.

Tout ça marchera si tu emmène régler le bidule monté sur la moto, sur un banc équipé du bon matériel. Un simple banc à rouleau ne suffit pas.

Donc, prix du machin, env 400-500 balles, plus 150-200.- pour le banc. A toi de voir.

Angelo

@ Blade: comme le dis RV, ça sert à rien!!
Ca devient utile si tu prépare complètement la moto!!
Mais si tu laisse tout le reste "stock", c'est inutile!! Tu vas juste perdre du fric... voir même de la puissance!!!

C'est m'est déjà arrivé de voir (chuis mécano caisseux) un prof commander des arbres à cames spéciaux (avec le prix qui va bien) pour sa caisse... et perdre plus de 20 CV!!!
Idem pour des couillons qui s'amusent à changer le boîtier électronique: j'en ai vu qui perdaient jusqu'à 40 CV!!!

Bref, laisse tomber ton idée du boîtier... à la place, tu met un pignon -1 dent et une couronne +2. Nettement moins cher et nettement plus efficace!! Icon wink

Save the planet, kill humans.

si tu achètes des arbres à cames, autant de reprogrammer le boitier Icon idea sinon ça sert à rien... elle tournera comme une patate

IMAGE(<a href="http://www.buell-rc.ch/images/promo/bannerBRC_choice1.jpg" rel="nofollow">http://www.buell-rc.ch/images/promo/bannerBRC_choice1.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://i70.servimg.com/u/f70/11/10/78/82/motard10.jpg" rel="nofollow">http://i70.servimg.com/u/f70/11/10/78/82/motard10.jpg</a>)

il vaut mieux essorer une poignée que détordre un cadre

MERCI A TOUS pour ces infos Icon biggrin ....finalement je crois que je vais laisser tomber l'idée de mettre ce genre de boîtier.

Avant d'insérer ce post j'avais posé la question à un garagiste à Lausanne dont je ne mentionnerai pas son nom ici. Lui bien entendu m'a vivement conseillé de mettre le boîtier avec tous les avantages qui vont avec (plus de puissance en bas, meilleure carburation,...) bref, il m'a fait une excellente démonstration de ses talents de vendeurs Icon evil mais je suis resté méfiant...Il y avait ce petit quelque chose dans sa façon parler, son attitude qui font que le gars cherche plus à vous berner et à vendre sa camellote plutôt que de jouer la carte de la franchise Icon evil

Encore un grand merci à tous Icon biggrin c'est bon de savoir que l'on peut toujours compter sur la solidarité entre motards Icon wink

"RV-040" wrote:

En gros, le Power Commander il est joli mais il a souvent des pannes.... genre la moto tourne sur 2 ou 3 cylindres ou l'injection change d'un cylinre à l'autre etc...

en plus, quand le boîtier il foire, vu que ça gère l'injection, ben c'est ton moteur qui prend tout dans le gueule....

Donc en gros, c'est des risques de pannes et de casse, sans compter que la puissance que ça va t'amener en plus, tu la sentiras même pas!

Merci RV pour ces précisions Icon smile

Comme tu as pu le lire plus haut, j'ai pris la décision de ne pas installer ce genre boîtier. Je préfère proteger le moulin plus que de le foutre en l'air là à la longue...

A bientôt Icon wink

"RV-040" wrote:

T'as bien raion, si tu veux une moto plus puissante tu mets des rapports plus courts, c'est vite fait et pas cher... et c'est mieux..

Ciao

Oups,
Là, je ne vois pas en quoi ça va changer la puissance d'un moteur...
La manière de distribuer la puissance et le couple ok, mais la puissance
du moteur va rester la même au bout du compte.

Faut lire entre les lignes, il a voulu dire " si tu veux la sensation d'avoir plus de puissance".

Angelo

J'ai pigé !
L'allégement du volant moteur est souvent préconisé (en tout cas
sur les Ducati).
Ca amène du bon ?

En cherchant sur le web, j'ai trouvé ça qui me semble intéressant
sur le sujet :

http://www.bancmoteur.com/explications/expl_p_et_c.html

"ducati3432" wrote:

J'ai pigé !
L'allégement du volant moteur est souvent préconisé (en tout cas
sur les Ducati).
Ca amène du bon ?

En cherchant sur le web, j'ai trouvé ça qui me semble intéressant
sur le sujet :

http://www.bancmoteur.com/explications/expl_p_et_c.html

Sur les Ducat' c'est du bon, quasi tous les gens qui font de la piste le font... tu prends plus vite les tours, mais avec un volant allégé tu dois resserer le tout plus souvent et contrôler entre chaque w-e, c'est conseillé

Pas de Zizi, pas de Ducati !!

http://www.sk-team.ch
IMAGE(<a href="http://www.sk-team.ch/images/avatar/avatar_corse.gif" rel="nofollow">http://www.sk-team.ch/images/avatar/avatar_corse.gif</a>)

J'ai entendu dire qu'en modifiant le braquet du kit chaîne pourrait être une autre solution pour "sentir" plus de puissance à bas régime. Par contre je ne sais pas keski pourrait être le mieux dans ce cas:

1. Augmenter 1-2 dents au niveau de la couronne ou,
2. diminuer 1-2 dents au niveau du pignon.

Je pense que dans la logique serait faire les deux mais dans ce cas je risque de me trouver à 270 km/h à fond 6 et ça je ne veux pas non plus.

Keske vous en pensez Icon question Keski est le mieux Icon question Changer les rapports ou changer le braquet Icon question

Merci pour vos réponses Icon wink

"-Blade-" wrote:

J'ai entendu dire qu'en modifiant le braquet du kit chaîne pourrait être une autre solution pour "sentir" plus de puissance à bas régime. Par contre je ne sais pas keski pourrait être le mieux dans ce cas:

1. Augmenter 1-2 dents au niveau de la couronne ou,
2. diminuer 1-2 dents au niveau du pignon.

Je pense que dans la logique serait faire les deux mais dans ce cas je risque de me trouver à 270 km/h à fond 6 et ça je ne veux pas non plus.

Keske vous en pensez Icon question Keski est le mieux Icon question Changer les rapports ou changer le braquet Icon question

Merci pour vos réponses Icon wink

pour les 270, j'ai pas tout compris...

quant au rapport ou braquet, c'est de ça que je te cause depuis plus haut dans le topic!!

Tu enlève 1 dent au pignon et tu en rajoute 2 à la couronne!!

Save the planet, kill humans.

"RV-040" wrote:

Ben tu fais comme tu la sens mais faut juste savoir qu'une dent devant ( sur le pignon ) équivaut à 3 dents derrières...

ce qui veut dire que si tu rajoutes une dent derrière et que tu en enlèves une devant, ça va faire en gros 4 dents plus courts, ce qui est quand-même pas mal...

@RV-040:
Merci encore pour tes conseils Icon smile

@Rossignol:
Je te présente mes plates excuses tu as entièrement raison tu avais déjà répondu plus haut à ma question concernant le braquet. Il se trouve tout simplement que...je n'ai pas vu la réponse! Icon redface Icon redface Icon redface Cela va de soit que je ne l'aurai pas posé si j'avais tout lu correctement Icon redface En principe je lis tout mais là j'avoue que j'ai "scrollé" tout en bas un peu trop vite.
En tout cas merci pour tes conseils, je pense que je vais les suivre et changer ainsi le braquet de ma brêle Icon biggrin

Pour ce qui est de la vitesse (270 c'est juste comme ça au pifomètre), elle ne change pas si le braquet est modifié Icon question Désolé mais la mécanique n'est vraiment pas mon domaine Icon redface c'est pour cela que je fais appel à vous Icon wink

No souci pour la réponse Icon wink

Pour la vitesse, c'est sûr qu'elle va changer!!
Si tu enlève des dents, tu augmente la démultiplication...
En gros, tu aura une transmission plus courte. Donc tu aura une meilleure accélération et moins de vitesse de pointe.

Mais de toutes façons:
-de 1 tu peux pas vraiment rouler vite avec les législations et les contrôles actuels...
-et de 2: les meilleures sensations tu les as à l'accélération et à la décélération... mais pas à vitesse élevée!!

Et la plupart des meules tirent trop long d'origine...

Alors par pitié, ne fait pas la connerie de mettre un boîtier merdique qui ne va pas apporter le moindre changement!!
Pignon -1 et couronne +2, c'est ce qu'il y a de mieux!!

Save the planet, kill humans.

"ducati3432" wrote:

J'ai pigé !
L'allégement du volant moteur est souvent préconisé (en tout cas
sur les Ducati).
Ca amène du bon ?

En cherchant sur le web, j'ai trouvé ça qui me semble intéressant
sur le sujet :

http://www.bancmoteur.com/explications/expl_p_et_c.html

Sur les Ducat' c'est du bon, quasi tous les gens qui font de la piste le font... tu prends plus vite les tours, mais avec un volant allégé tu dois resserer le tout plus souvent et contrôler entre chaque w-e, c'est conseillé

Merci du conseil !
Serrer les écrous, sur Ducati, c'est toujours bon à faire... Icon biggrin