essence ou diesel

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Voilà je vais bientôt changer de voiture et j hésite entre un essence et un diesel. J ai tjs eu des essence je roule actuellement un 2.8 turbo v6 de 250chv maïs bon c est environ 10.5 l/100km et je me dit u avec un diesel je pourrais consommé bien moin en aillant quasiment le même couple et avec une cylindrée moindre.
J aimerais des avis de gens qui on sauté le pas du diesel et savoir si il sont déçu ou pas.
Merci et vivement l'été Icon rolleyes Icon rolleyes

Sachant que j ai une conduite relativement sport et que je roule entre 20000&25000 par année.

SUR CE AMIS MOTARDS GAZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ

Pour les diesel, il est important de savoir qu'il est bien de faire au moins une fois par semaine un trajet de 20 à 30 min de suite, pour permettre au filtre a particule de se régénérer. Après, pour le choix de la puissance et du couple, c'est à toi de voir et d'essayer, car le plaisir va directement dépendre du modèle que tu vas choisir. En se qui me concerne, je suis pro diesel, je viens d'acquérir un Forester boxer diesel (147cv) pour la famille et pour tracter, et j'ai une A4 2.0 TDI Quattro (143cv) pour le boulot, c'est juste hallucinant le couple dont dispose ces deux vhc (350 et 320 Nm), le tout avec une conso moyenne aux environ des 6l/100, ce qui donne une autonomie entre 900 et 1000 kilomètres. Icon wink

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

Va essayer, si possible avec quelqu'un qui connaît histoire que tu essaies pas de rouler aussi haut dans les tours qu'avec ton brûle parfum actuel Icon mrgreen

Maintenant si c'est juste pour l'argent, tu vas rien gagner en Suisse, au contraire: on est un des seuls pays de vaches à lait où, pour d'obscurs intérêts, un dérivé de pétrole simple à produire coûte plus cher qu'un dérivé plus compliqué.

En revanche si c'est pour le confort de conduite et que tu préfères les reprises, c'est pas pareil, tu risques de beaucoup aimer le diesel.

If you hold a UNIX Shell up to your ear, can you hear the C?

"A - K" wrote:

Va essayer, si possible avec quelqu'un qui connaît histoire que tu essaies pas de rouler aussi haut dans les tours qu'avec ton brûle parfum actuel Icon mrgreen

Maintenant si c'est juste pour l'argent, tu vas rien gagner en Suisse, au contraire: on est un des seuls pays de vaches à lait où, pour d'obscurs intérêts, un dérivé de pétrole simple à produire coûte plus cher qu'un dérivé plus compliqué.

En revanche si c'est pour le confort de conduite et que tu préfères les reprises, c'est pas pareil, tu risques de beaucoup aimer le diesel.

après calcul le diesel est financièrement intéressant à partir de 20 000 kms par année environs

"Bize.2" wrote:

après calcul le diesel est financièrement intéressant à partir de 20 000 kms par année environs

tu le fais comment le calcul?

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esseye quelques modéles...perso le diesel je peux pas blairer ça et je pense que j'en aurais jamais...pis y en a qui adore...donc on peut te sortir des chiffres, des opinions, et tout un autre tas d'avis...a la fin....c'est toi qui décide...

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"zerkis" wrote:

en Suisse?
avec un diesel aussi cher par rapport à l'essence et un entretien plus impotant?

npacino qui pose la question de base ne dit pas si il est en Suisse ou en France.

Ce calcul revient à dire que le prix d'achat plus élevé du véhicule diesel sera (ou pas) compensé sur la durée par les coûts d'utiilsation (répartis sur le nombre de km parcourus).

Pour faire un exemple (factice) simple:
1000.- de différence à l'achat
0.01.- de différence de coût par km
=> il faut un total de 1000 / 0.01 = 100'000 km pour compenser le surcoût à l'achat.

Tant que tu n'as pas roulé ces 100'000 km, le surcoût à l'achat du diesel n'est PAS compensé (indépendament du nombre de km que tu parcours par an).

Pour la France, tous les diesels n'arrivent pas à se montrer plus économiques que les véhicules à essence, suivant la cylindrée et le type d'utilisation. Alors en Suisse, avec le carburant plus cher à la pompe, c'est encore plus difficile à rentabiliser.

Pour répondre à l'autre partie de la question de npacino, personnellement, c'est la réponse moteur (confort d'utilisation) qui m'intéresse, j'adore le tdi et je suis pas prêt de reprendre une essence mais si ça me coûte un peu plus.

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Si tu fais beaucoup d'autoroute un diesel peut devenir intéressant, mon meilleur ami à une Clio 1,5 diesel et il fait tout les jours le trajet Neuchâtel - Lausanne aller-retour, avec ses 40l (je crois) il fait plus de 1000km avec un plein, pour dire avec les 50l de ma Civic 1.8 VTi, je ne fais jamais plus que 600km, en roulant vraiment tranquille et même que sur autoroute donc même si à l'entretient et à la pompe un diesel et plus cher, à mon avis pour celui qui roule beaucoup l'investissement est vite rentabilisé

On peut limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion!

Personnellement j'ai les deux, PT Cruiser turbo (2.4 turbo, 223 chevaux pour 330nm de couple) ainsi qu'un second break diesel (Alfa 156 1.9 jtd, 150 chevaux pour 305nm) très confortable. L'un dans l'autre j'apprécie beaucoup les deux. L'alfa possède un chassis plus sportif, et la Chrysler un moteur plus nerveux et plus performant.

Au final L'Alfa est plus confortable pour la conduite, et consomme largement moins (5.5-6 l / 100kil, contre 11 à 13 litres pour la Chrysler), elle est plus posée au sol et donc plus stable. Mais malgré qu'elle soit plus agréable, je dois quand même avouer que je reste adepte de l'essence, je préfère largement les sensations, le bruit, l'odeur (!!) de la Chrysler... L'Alfa, j'ai un peu les souvenirs des multi-tonnes que je roulais à l'armée.

Comme quoi à chacun de se faire son avis. Je pense qu'il est surtout question de mentalité.

Jebsuis aussi plutôt pro essence à la base mais je me suis dit su un model qui consome 6/100 km et qui a 400nm de couple ( sur la voiture que je convoite) ça peut être intéressant sachent que je roule quand même principalement au couple. Maintenant je pense qu on doit quand même faire des économie niveau conso sachant que je consomme actuellement. Environ 10l /100.? Pour l achat ce sera une occas avec peu de qu il un 1.9 bi turbo diesel. Il y a aussi des économie niveau plaqué je croit avec le filtre à particule non? J habite le canton de Neuchâtel.

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"npacino" wrote:

Jebsuis aussi plutôt pro essence à la base mais je me suis dit su un model qui consome 6/100 km et qui a 400nm de couple ( sur la voiture que je convoite) ça peut être intéressant sachent que je roule quand même principalement au couple. Maintenant je pense qu on doit quand même faire des économie niveau conso sachant que je consomme actuellement. Environ 10l /100.? Pour l achat ce sera une occas avec peu de qu il un 1.9 bi turbo diesel. Il y a aussi des économie niveau plaqué je croit avec le filtre à particule non? J habite le canton de Neuchâtel.

C'est jamais aussi simple que cela.
Dans mon cas, mon "mulet" quotidien est un V8, de 4.6l, 300+cv, et 400nm.
Ma conso moyenne "sur mon trajet" est comprise entre 9.7 et 10.1l/100 (valeur calculee sur la base des consommations réelles)
J'ai acheté cette voiture pour moins de CHF 5000, que j'ai payée cash
Vu l'investissement, je l'assure au tiers (pas de casco complète)

Un collègue à tenu à m'expliquer que j'étais un "salaud de pollueur", et que je faisais un mauvais calcul.
Il a tenu a me prouver qu'avec une diesel bi-turbo, il ferait des économies.
Il a loué la voiture de ses rêves pour un WE, et on à fait de la route, et des consos réelles...et la conso réelle, c'est RAREMENT la conso sur la brochure de vente.
On a pris en compte les impôts, le leasing, et le coût du gasoil, l'entretien, etc

Résultat des courses, le point d'équilibre entre SA solution et la mienne....il commence à faire des économies à 400.000 km, avec une moyenne de 145.000 km/an....il en fait 20 à 30.000/an...inutile de dire que sa solution est un gouffre financier.

Et en plus, je triche, sur mes titines (BAR), je fais tout l'entretien moi même. Sur un diesel moderne, c'est une utopie (ou un métier)

Inutile de dire qu'il ne dépassera jamais, financièrement, les avantages de ma solution.

J'ai aussi 2 lexus, une LS400, et une SC400. Si je les ai payées un poil plus chères, et si elles consomment un poil plus, les chiffres sont similaires.

Et bien sur, toutes mes V8 sont des voitures "de luxe", avec les avantages qui vont avec. Confort, maintenant, fiabilité, etc

On peut décider de se faire plaisir et d'acheter une voiture diesel "pour le plaisir", mais c'est un argument qui tient rarement la route d'un point de vue financier. Les chiffres sont têtus.
Et même avec du gasoil français sous-taxé, le point d'équilibre est loin, loin...mais llloooiiinnnnn....tellement loin que généralement, la voiture est HS avant que cet équilibre soit atteint.

http://www.autoscout24.ch/fr/d/lexus-sc-400-limousine-1995-occasion?index=0&make=12921&model=211021&nav=7&vehid=878360&vehtyp=10

http://www.autoscout24.ch/fr/d/lexus-ls-limousine-1993-occasion?index=0&make=12921&model=206963&nav=7&sort=price_asc&vehid=1195476&vehtyp=10

http://www.autoscout24.ch/fr/d/lexus-ls-limousine-1993-occasion?index=0&make=12921&model=206963&nav=7&sort=price_asc&vehid=918978&vehtyp=10

Bon, maintenant, si vous avez besoin de faire 3 km en ville tous lers jours....un tank V8 n'est probablement pas la solution....et une paire de Nike coûte nettement moins cher Icon twisted

"Beowulf" wrote:

Si tu fais beaucoup d'autoroute un diesel peut devenir intéressant, mon meilleur ami à une Clio 1,5 diesel et il fait tout les jours le trajet Neuchâtel - Lausanne aller-retour, avec ses 40l (je crois) il fait plus de 1000km avec un plein, pour dire avec les 50l de ma Civic 1.8 VTi, je ne fais jamais plus que 600km, en roulant vraiment tranquille et même que sur autoroute donc même si à l'entretient et à la pompe un diesel et plus cher, à mon avis pour celui qui roule beaucoup l'investissement est vite rentabilisé

La clio fait à peine 100cv (je parle de CV réels, sur un banc de puissance), la civiv VTI en fait pas loin de 170, soit 70% de plus. Pas vraiment étonnant que la civic consomme plus. Et si on s'amuse a limiter la puissance de la civic à 100cv, la comparaison de consommation risque d'être "amusante".

IMAGE(<a href="http://www.danasoft.com/sig/VGTEST.jpg" rel="nofollow">http://www.danasoft.com/sig/VGTEST.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.danasoft.com/citysign.jpg" rel="nofollow">http://www.danasoft.com/citysign.jpg</a>)

Et si tu veux te faire plaisir, en conduite sportive, tu peux acheter ca : https://www.anibis.ch/fr/automobiles-voitures%20de%20tourisme--113/honda%20crx%2016%20vtec%20150cv,%201991,%20212000%20km,%203300--3490458.aspx?fts=crx+vtec&sf=ftw&so=d&ualf=True&ps=60&scid=0

Jamais reussi à dépasser les 8l/100, que ce soit en roulant comme un goret, ou sur circuit.....et en roulant cool, on tourne autour de 6/7l. Et mon record de conso à été de 4.9l/100 Icon razz

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"B.CBG" wrote:

Et si tu veux te faire plaisir, en conduite sportive, tu peux acheter ca : https://www.anibis.ch/fr/automobiles-voitures%20de%20tourisme--113/honda%20crx%2016%20vtec%20150cv,%201991,%20212000%20km,%203300--3490458.aspx?fts=crx+vtec&sf=ftw&so=d&ualf=True&ps=60&scid=0

Jamais reussi à dépasser les 8l/100, que ce soit en roulant comme un goret, ou sur circuit.....et en roulant cool, on tourne autour de 6/7l. Et mon record de conso à été de 4.9l/100 Icon razz

Non ça ira merci Basket Ball Colorz PDT  02 j ai une familleet je cherche un breack ou une grande berline et avec du confort.
Je roule sportif Mais de loin pas au rupteur a chaque rapport. Le choix qui pourrais m orienter Vers le Diesel serait une question economique et Non plaisir.

SUR CE AMIS MOTARDS GAZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ

"npacino" wrote:

Le choix qui pourrais m orienter Vers le Diesel serait une question economique et Non plaisir.

Alors vas essayer un bon diesel, et tu reverras peut être ta notion de "plaisir" Basket Ball Colorz PDT  02 en tout cas , pour moi qui ne voulais pas entendre parler de diesel_qui_pue, j'ai très vite revu ma copie après avoir roulé avec des diesels de dernière génération. Couple, confort, autonomie et économie ont vite fat de me convaincre Icon cool

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

"Papy cosmo" wrote:
"npacino" wrote:

Le choix qui pourrais m orienter Vers le Diesel serait une question economique et Non plaisir.

Alors vas essayer un bon diesel, et tu reverras peut être ta notion de "plaisir" Basket Ball Colorz PDT  02 en tout cas , pour moi qui ne voulais pas entendre parler de diesel_qui_pue, j'ai très vite revu ma copie après avoir roulé avec des diesels de dernière génération. Couple, confort, autonomie et économie ont vite fat de me convaincre Icon cool

Tu parle d economie... Au niveau "budget essence"?

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