Bonjour à tous,
Pour présenter en 2 mots ma situation, je conduis depuis toujours des sportives (2 ans en NSR 125, puis presque 4 ans en CBR 600F 2000), et je souhaite partir cet été en voyage à moto (genre road trip à travers l'Europe sur 2 semaines).
Mon problème: la CBR, c'est chouette, mais trop penché en avant pour de longues distances, d'autant plus pendant plusieurs jours d'affilée! Je pensais donc passer à quelque chose de plus roulant, sans pour autant m'éloigner trop du genre de la cbr, dont je me séparerai avec grands regrets!!
Je penchais donc sur la question des roadsters mid-size, dont le bugdet d'occasion reste dans mes limites (de 6000 à 8000 CHF, voir un peu plus mais pas trop!). Et dont les moteurs correspondent à mon envie.
Il faut savoir aussi que je ne suis pas très grand (un peu moins d'1m70, donc inutile de me proposer de rouler sur une KTM 990 SM T ). Mon type de conduite est plutôt tranquille, j'aime bien quand ca penche en courbe, sans pour autant avoir le casque qui frotte !!
Il y a les modèles suivants que j'ai retenus pour le moment:
- Z750 (2004-2007-8?)
- CB 600 F (2007-X)
- FZ6 (FZ8)
- GSR 600 (750)
- Mana 850 / Shiver 750
Pour le moment d'après mon expérience et les motos que j'ai pu tester, j'en ai déduit les points suivants:
- Les 600 risquent d'être un poil limite niveau puissance pour un confort de roulage longue durée (obligé de "tirer" les vitesses en col en sortie de virage par exemple)
- La FZ6 et la Z750, je n'ai pas encore pu les tester. J'ai par contre essayé une FZ8 et faut avouer que c'est pas mal du tout (cependant un peu cher souvent)
- La GSR 600, j'ai peur que le moteur soit un peu mou, mais je peux me tromper!
- Chez Aprilia, les roadsters sont des bi-cylindres je crois, et je ne les connais pas du tout... Il faudrait que j'essaie ca!
Le but de mon topic est donc de savoir si certains d'entre vous ont une expérience de ces moto pour des longs roulages, et dans l'affirmative, si vous pouviez me donner quelques retours sur le confort, la position, la puissance, etc... afin de m'aider à faire mon choix.
Il est évident que la choix sera peut être en partie dicté par la trouvaille d'une occasion en or, mais choisir en toutes connaissance de cause est plus rassurant!!
Merci d'avance pour vos commentaires, conseils, et avis!!
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#1Tes constatations sont pas mal.
Les Aprilia a tester oui, car je ne connais pas du tout.
Par contre, la Z (2008) est super, position de conduite agréable... Mais selle assez dur, donc vite mal au cul.
2 semaines dessus, ca doit pas être le bonheur !
Note : ca passait, c'était beau ! MouetteMouetteMouetteMouette
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#2Dans ta sélection, j'ajouterai éventuellement la BMW K 1200/1300 S (éventuellement R mais essaye les deux, je trouve la S plus compatible avec tes critères).
Confort + sportivité = le meilleur des 2 mondes.
Okay je suis probablement un peu partial, mais compte tenu du fait que ce que tu recherche semble correspondre à ce qui à présidé à mon choix (minus le budget mais ça c'est une autre histoire, surtout si t'est parti pour acheter d'occaze), je pense que tu gagnerai à te pencher sur cette question.
Rollmops : n.m. Poisson cru et cuistre. Umoure draule, noir, aigri!
"Design is not just what it looks like. Design is how it works." (S.Jobs)
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#3Merci pour ces premières réponses!
A la limite la selle peut se changer pour 2-300 francs non?
Pour les aprilia, j'ai peu que les bi-cylindres soient trop "vibrants" pour la longue durée... j'ai un peu peur d'avoir parkinson après 2 semaines!!
J'avais effectivement zappé les BMW pour une question de prix... car ces modèles, en dessous de 10'000 CHF, c'est vachement rare! Et a l'entretien je suppose aussi! Mais je jetterai néanmoins un oeil
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#4Les premières Z 750 (2004 - 2006) sont plus confortables que les actuelles, y compris pour le duo. J'ai fait plein de kils avec sans jamais avoir eu mal au c..
En plus le budget est raisonnable. Si elles sont bien entretenues, pas de soucis majeurs. La mienne avait 55,000 kils quand je l'ai vendue, et pas un bug à part un piston dans le levier de frein avant.
Aprilia, c'est chouette mais attention le sav est pas au top, délais parfois longs pour les pièces (même celles qui sont courantes)...
La GSR 600 est très bien tu peux demander à Dircke, la sienne à passé 70,000 kils
Faut idéalement en essayer qques-unes tu verras tout de suite laquelle fait tilt
Inscription: 28/02/2008
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#5L'entretien des BMW n'est pas aussi cher qu'on pourrait le penser. Les services interviennent en principe tous les 10'000 Km, et le cardan évite les tracas lié à la maintenance d'une chaîne. Mais je t'accorde que la cote des BMW descend moins vite que les japonaises (ce qui n'est pas nécessairement le fruit du hasard non plus).
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#6BMW F800R : de la balle !
Je t'ai fait un e-mail
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#7Je confirme....Bientôt 30'000km avec le mien et aucun souci.....
Comme tout bon 600 4pattes,faut pas hésiter à lui rentrer dans la tronche!!!!
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#8J'ai une Z 1000 de 2006, la position c'est grande classe, (j'avais une Gex 750) donc pas difficile de faire mieux, par contre affreusement mal au cul ouais...
Et te déconseille aussi une 600.
ZZZzzzzz 1000
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#9ben une 600 ca va bien...une sportive aussi...une cbr a 2 pendant plus de 1200km a travers les gdes alpes...ca va aussi...un peu cassé a la fin, mais sinon ca passe sans souci !! a oui, y avait une sacoche cavalière souple et ma dame en sds !!
sinon, pour faire moins "sportif", y a la crossrunner avec le moteur V4 de la VFR, qui en mettant 2 valises de 35L plus top case (perso 45L sauf erreur), t'as toute la place pour emener madame faire un joli tour sans te casser et avec de bonnes reprises !!
I can't ride faster than my angel guardian can fly
Inscription: 17/06/2007
Localisation: Proche du paradi
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#10tu peux également regarder du côté des FZs 1000 Fazer (elle n'ont pas beaucoup la cote et tu en trouves d'occasion pas chère), pour en avoir eu une, c'est tip top pour la route, ça envoie du bois si tu en as besoin, avec une bonne autonomie et fiable

ou dans la même catégorie, CBR 1000 XX, VFR 800vtec ou carrément une panEuro (pas mal d'occasion pas chère et très fiable)
Laissons dire et faisons bien

Inscription: 12/05/2006
Localisation: Bienne
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#11Si tu aimes ta CBR, tu lui offres des demi-guidons réhaussés, une selle gel, et tu fais le tour du monde dans d'aussi bonnes conditions qu'avec une GT, ou presque. Sacoche réservoir et valises souples suffisent, et surtout tu ne te trimballes pas les 3 quintaux d'une GT.
Autre possibilité: tu gardes ta CBR pour le fun, et tu prends une "mémère" en plaque interchangeable pour voyager. Une brave Pan-Euro ST1100 des bonnes années, ça ne vaut plus rien, mais ça t'emmène au bout du monde avec 500 bornes d'autonomie, la protection du carénage, et 100 bourrins quand même pour les dépassements difficiles. Il me semble qu'il y en a une qui traîne chez l'ami Cowboy82. Moins de 80.000 km, service fait, expertisée, et pour moins de 3000.-, sachant que tu n'as rien à faire pour l'équiper, seulement à monter dessus et tourner la poignée... Je connais bien ces "gros scooter", avec le centre de gravité très bas et l'empattement long, c'est très stable et étonnamment accessible, dès 1,70 m.
Si tu veux absolument trouver un "mouton à 5 pattes", la moto bonne à tout faire, il faudra inévitablement faire des compromis. Une VFR 800 est géniale, il ne lui manque que le cardan...
Parce que les roadsters c'est marrant 5 minutes, mais voyager sans carénage devient vite ennuyeux.
Amitiés,
A+,
le Jef-ma-moto-idéale,-c'est-une-CBR929,-une-Pan-et-une-NTV,-na!
Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!
Inscription: 19/09/2006
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#12C'est sur que pour vraiment faire de la route je prendrerai un sport touring style VFR800, Ducati ST 3 (ou 2) Triumph Sprint ST.
Cela dit, j'ai fait aussi de long voyages en roadster Morini Corsaro..
Inscription: 19/03/2009
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#13Merci pour vos réponses.
Concernant les sport touring, Pan ST ou autres "tank", je pense avoir envie d'un modèle plus léger, plus agile, d'ou mon choix des roadsters que j'avais cités au début!
Il faudrait effectivement que j'aille tester quelques modèles supplémentaires, tels que la F800R de Jamon-2 (même si esthétiquement je ne la trouve pas terrible, mais c'est personnel!), la gsr 600, et, surtout, les Z750 et Z1000!
Dès que j'aurais eu le temps de tester ca, je vous donnerai des nouvelles.
D'ici là, ce qui m'intéresse surtout, c'est des retours de motards ayant conduits certains de ces roadsters sur de longs trajets, comme l'ont fait nikzan, Psycho, AlucArd !
Inscription: 10/05/2010
Localisation: Dans les graviers
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#141 journée à un peu moins de 500kils sur la Z, mal au cul. Sinon, dos et jambes, ca va nickel ! (et je fais 1.88m)...
Note : ca passait, c'était beau ! MouetteMouetteMouetteMouette
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Yverdon-les-Bains
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#15passés 500km sur une journée avec ma speed triple. mal nul part
mais impossible de partir avec plus qu'une demi brosse à dent et une culotte. 2 jours, ça va. mais au-delà...
le seul souci que je perçois avec les roadsters, c'est la bagagerie. tu es quand même relativement limité - surtout suivant ce que tu comptes emporter avec toi.
ma solution: une seconde moto pour les voyages, roadster également. la BMW R1200R. équipée en conséquence, tu peux la charger comme un mulet. et même les filles, comme moi, ont très largement la place pour tout emporter, même l'inutile
en gros, j'arrive à environ 178 litres de capacités entre le sac réservoir, les 2 valises latérales, le top-case et le soft bag sur la selle passager. le bonheur, quoi
"Run! It’s the Apocalypse Cow. Horizontally opposed twin udders of flaming destruction! Laser blast foglight eyes! Angry cartoon headlights! Grazing on the carcasses of defeated sportbikes in corners."