Bonjour tout le monde !!
Voila j'ai mon permis provisoire A illimité depuis ... hier , et j'ai dans l'idée de me prendre la dernière beauté de chez MV , la Brutale 675 qui n'est d'ailleurs pas encore commercialisé . D'apres JPMS moto à Aubonne , ils devraient la recevoir courant mai !!
Pensez vous que c'est un choix débile que de commencer sur un engin pareil sachant que je n'es roulé qu'une fois en moto ( monster 696 ) bref aucune expérience ...
Merci d'avoir pris la peine de me lire !
Inscription: 10/05/2010
Localisation: Dans les graviers
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1Je ne pense pas que ce soit un choix débile. Si tu as flashé dessus et que tu as les moyens financiers !
Seulement il y a le risque de la mettre par terre, comme nous tous. Mais ce n'est pas sûr, mais pas impossible. Donc dans ce cas autant faire ses premiers tours de roues sur du moins dommage.
Cependant, j'ai commencé la moto avec une KTM sting 125, la seule fois que je me suis mis au tas avec, ca lui a été fatal... J'ai enchaîné avec une Z750 2 ans après, avec encore le traumatisme chute... Mais je suis en bridé 25kw.... Et je l'ai posée 2 fois par terre, mais rien de grave.
Donc je dirais, fais toi plaisir !
Note : ca passait, c'était beau ! MouetteMouetteMouetteMouette
Inscription: 03/05/2012
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2Merci pour ta réponse ! De toute évidence , c'est casco complet sans compromis pour l'assurance
Inscription: 27/06/2007
Localisation: Vuarrens
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3Bah la moto c'est un achat passion, alors autant se faire plaisir si tu as les moyens
Et puis c'est pas la Brutale 1090 RR non plus, ça reste une moyenne cylindrée genre Z750 ou Street Triple avec lesquelles un tas de monde débute
En tant que débutant, achète peut-être des patins de protection à monter sur les côtés, histoire de pas trop pleurer en cas de chute à l'arrêt...
Inscription: 03/05/2012
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4Merci pour vos conseils
Inscription: 16/10/2004
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5il y a moins à craindre des chevaux dans le moteur que de l'âne au guidon.
fais toi plaisir en sachant ne pas dépasser tes limites
Les motos japonaises ? bof ! elles ont un moteur bridé...
Inscription: 12/05/2006
Localisation: Bienne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6Mvouais... légalement, rien ne s'y oppose. Financièrement, c'est toi qui voit. Pratiquement, il existe certainement des dizaines de motos qui représentent un meilleur compromis pour une phase d'apprentissage. Moins caractérielles, moins chères, moins dommage, plus faciles ou plus consensuelles... Mais tout ça tu le sais très bien....
La moto est une passion, mais une passion qui coûte parfois cher. Au propre comme au figuré. Personnellement, je roule le plus souvent avec des "mulets" à 2000.- ou 4000.- , depuis 30 ans, avec des protections partout (mec et bécanes), et ça ne m'empêche pas d'avoir parfois peur de me mettre au tas. Je n'arriverais pas forcément à rouler calme et détendu sur une merveille à watt-milles brouzoufs, à plus forte raison pour débuter.
Tu nous parles de tes envies (une Brutale), mais quels sont tes besoins? Même si tu roules peu, une moto correspond à un type d'utilisation. Et les possibilités -de voyager, d'aller loin, par tous les temps, avec des bagages...- sont très limités avec ce genre de moto.
Sans vouloir jouer les moralisateurs, tu as envie de posséder un bel objet, mais es-tu certain de pouvoir faire quelque chose avec cet engin? Je veux dire: autre chose que de la poser devant un bar, de l'admirer et de rentrer la nettoyer?
Là encore, aucun jugement de valeur de ma part, si c'est ton choix, tu en as parfaitement le droit. De plus en plus de jeunes motards font de la moto de cette façon, pour des motifs financiers surtout. Après un premier grand service (Frs. 1200.-), un train de pneumatiques (Frs. 400.-), éventuellement un kit-chaîne (400.-) et diverses bricoles, le motards "passionné-de-la-passion-du-débutant" devient plus... réaliste(?)
Je n'ai qu'un argument rationnel en défaveur de ce choix, mais un gros: l'absence d'ABS. En phase d'apprentissage, se passer de cette aide est une erreur.
Amitiés,
A+,
le Jef-suffit-de-le-savoir....
Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!
Inscription: 29/06/2008
Localisation: La Chaux-de-Fonds
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7salut,
Ma première grosse cylindrée je l'ai choisie neuve aussi, une Honda CBF 600 SA Abs. Sont point fort à mes yeux : l'Abs ! Sur papier elle n'affichait que 201 kg à sec et pouvait être rabaissée. Génial je me suis dit. Les premiers tours de roue j'ai fait très attention à ne pas trop tourner la poignée, faut aussi dire que j'avais déjà fait le permis 125 sur une brouette quelques années auparavant. Bien que j'ai passé mon permis A illimité du premier coup, j'avais toujours l'impression d'avoir un balai dans le ...
Je l'ai revendue après une sortie avec le moto club de mon père, je pouvais plus la voir !
Quelque temps plus tard j'ai recroisé des motards qui avaient aussi participé à la fameuse sortie et là ils m'ont dit que ma conduite avait radicalement changée, que j'étais plus sure.
Ensuite j'ai été essayé plusieurs motos et là j'en ai trouvé une : je me suis sentie tout de suite super méga à l'aise et le demi-tour sur route effectué m'a définitivement convaincue
Tout le monde dit que la CBF c'est un vélo et une excellente moto pour débuter, mais en fin de compte je ne me sentais pas assez à l'aise dessus.
Tout ce blabla pour te dire que chacun trouvera telle ou telle moto bien pour démarrer, mais qu'il faut garder à l'esprit que seul toi la conduira et qu'il vaut mieux pouvoir essayer plusieurs modèles avant d'acheter. Une belle moto neuve qui a une gueule qui nous fait craquer ne sera pas forcément la monture sur laquelle tu te sentiras le plus à l'aise.
je suis dys... et alors ?
Inscription: 03/05/2012
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#8Merci encore pour tous ces points de vue !
D'après certains site , il est probable que l'abs soit en option dessus donc à voir !
Pour répondre à Jef , c'est principalement pour la liberté de déplacement ( avec une voiture aussi tu me diras mais j'aime pas spécialement rouler en voiture ) , et le plaisir du pilotage même si c'est plus une envie qu'un besoin !
Inscription: 28/03/2010
Localisation: Chexbres
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#9Pour mettre mon grain de sel dans l'histoire, je partage l'avis de Jef.
Pour être honnête cette Brutale me fais carrément de l'oeil et j'envisage de l'acheter l'année prochaine (j'attend une année pour voir si le service après vente arrive à suivre et pour avoir un compte-rendu de la fiabilité du modèle personnellement). Maintenant moi j'ai commencé la moto tout récemment. J'ai fais une demie année en 125, puis en 650 bridée jusqu'à la fin de l'année. Puis encore une année en 650 bridée ou j'ai fais pas mal de km (un peu plus de 20'000). Donc là j'attaque ma troisième année, toujours en 650 bridée et avec une autre 650 débridée (bon... Et qui a 50 cv...). Cette année je me suis aussi lancé dans le circuit, ou je vais faire environ 5 week end avec une 900 pour le circuit. Et donc au début de l'année prochaine, j'envisage d'acheter cette Brutale. Et pour moi c'est déjà à la limite du raisonnable.
Ensuite, j'aime bien exploiter ce que j'ai dans les mains, je suis plus souvent en mode "ON" que "OFF", tant que le mode "ON" ne justifie pas qu'on me retire mon précieux permis. Donc si tu es beaucccccouuuuuuuupppp plus sage que moi, effectivement ça peut être un achat sensé. Ensuite, si c'est effectivement juste pour rouler à 50 en ville et la parquer devant le bar, je trouve dommage. Mais chacun fait ce qu'il lui plait et c'est pas à moi de juger.
N'oublie pas que une moto neuve coute très cher en entretien et en décote du modèle. J'en ai déjà fait l'expérience.
La sincérité, ça manque quand meme cruellement d'imagination.
Inscription: 03/05/2012
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#10Merci à toi ! Alors je sais pas comment tu es en mode ON mais je ne suis absolument pas un casse cou loin de la ! Je fonctionne un peu comme ça dans mes achats , ma premiere guitare m'a couter un bras mais plutot que d'acheter une gratte de merde et la changer au bout de 6 mois , et bien j'achete directement le modele qui me plait
La comparaison est un peu osée c'est vrai mais sa résume assez bien ma tronche !!
Inscription: 12/05/2006
Localisation: Bienne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#11La liberté, c'est un fantasme.
Quel que soit le moyen de transport, il arrive un moment où on est à destination. Et où on pose l'engin. La voiture a l'inconvénient de l'encombrement et des places souvent payantes, même si c'est moins contraignant qu'un camping-car par exemple. Et la moto? c'est pire! Les motards sont une quantité négligeable du trafic, donc forcément on les ignore. Les autorités se contrefoutent du manque de places de stationnement, et les rares qui existent sont dépourvues d'un ancrage fixe pour un antivol.
Avec ton roadster design, tu ne sais pas où et comment transporter ne serait-ce qu'un gros cadenas. Les sacs-à-dos ne sont pas des dorsales homologuées, et si tu es normalement soucieux de ta sécurité, tu vas devoir arpenter les environs de ton lieu de destination déguisé en alien, avec ton casque à la main, les gants dedans, en essayant de ne l'oublier nulle part, de ne pas le faire tomber, de ne pas perdre un gant, etc...
Au risque de choquer certains -mais ça fera plaisir à monsieur Nusse-, l'accessoire indispensable de l'illusion de liberté motarde, c'est un top-case. Le plus volumineux possible. Où tu puisses transporter au minimum le sac avec ton merdier, des chaussures de ville, une petite trousse d'urgence, et lorsque tu t'arrêtes, déposer casque, gants et bottes pour retrouver ta liberté de piéton, avec les 2 mains libres.
En moto, il n'y a pratiquement plus de liberté(s), plus au sens où on l'entendait il y a encore 25 ans. On est censé rester à sa place dans les bouchons, la bande d'arrêt d'urgence nous est interdite, la remontée des files à l'arrêt coûte cher, et la répression est sévère.
Pourquoi je fais de la moto alors? C'est un autre débat. D'abord parce que j'adore ça. A l'heure où les médias nous présentent le moindre accident comme une catastrophe nationale, il est parfaitement déraisonnable de chevaucher un truc de 100 CV, avec juste 2 roues et un moteur. Complétement crétin de prendre statistiquement 8 fois plus de risques qu'en voiture. Stupide de n'être pas protégé contre les intempéries alors qu'il suffirait d'une carrosserie. Et pourtant, même sur un trajet bêtement quotidien, il arrive un moment de grâce. Le temps est sec, la route belle, les pneus sont en température, l'horizon est dégagé, le poignet est saisi d'une démangeaison à la mesure de la série de virolets qui s'annoncent. Tu sais que c'est le moment. Bien concentré, pile sur la trajectoire, tu te déhanches légèrement pour avoir juste la bonne pression sur les bras et les jambes. Les repose-pieds lèchent le sol alternativement, les bottes donnent l'impression d'être sur coussin d'air. Oh, ça ne dure que 2 ou 3 minutes. Ce pays est trop petit et il y a trop de monde: tu rattrapes -trop vite- une voiture, ce plomb va te pourrir les 3 virages suivants et tu vas devoir redescendre de ton nuage. Mais qu'importe. Tu sais que c'est possible. Lors d'une prochaine virée, dans quelques semaines, peut-être... Peut-être qu'une nouvelle série de virages te sautera à la gueule, peut-être que tu seras bien dans ta tête, peut-être...
Amitiés,
A+,
le Jef-mais-pas-pour-la-liberté-de-déplacement,-y'a-des-scooters-pour-ça!
Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!
Inscription: 26/01/2007
Localisation: Monde
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#12Perso je trouve dommage que les 2 ans de 125 cc ont étais supprimer c'était bien pour apprendre sans avoir une patate est se tuer ou détruire la moto,c est clair une personne qui a déjà rouler en vélo moteur scout à un avantage pour se avec une voiture l avantage ils connaissent leur théorie mes pas les trajectoires, donc te fair la main sur une petite cylindrer seras une bonne chose après c est mon avis
Faites de vos rêves une réalité Special Custom
Inscription: 17/06/2007
Localisation: Proche du paradi
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#13mouais, je suis profondément déçus de constater que le choix de la moto ne soit qu'une question de moyens et d'envie
Je suis de l'avis de cowboy et Jef. Les deux ans de 125 pour tout le monde était une très bonne école de conduite qui nous permettait de se familiariser avec les trajectoires, le freinage et les pièges de la route qui n'ont rien à voir avec ceux rencontré en caisse. Entre le cout d'un leasing, les frais d'assurances, entretien, impôts et équipement, bon nombre on déchanté après le premier train de pneus usé en 2 mois. Maintenant, bon nombre on les moyens, et c'est peut être ce qui me fait le plus peur, car là, il n'y a plus de limite aux envies 
Laissons dire et faisons bien

Inscription: 23/07/2011
Localisation: Neuchâtel
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#14Si tu sais garder la tête froide, fais-toi plaisir ! Ce n'est pas parce que c'est une MV que c'est interdit...
... il y en a beaucoup qui débutent avec des motos de ce style. Alors pourquoi pas une roadster MV 675 !
La Street R est aussi nerveuse, légère et pousse-au-crime... et pourtant, c'est une moto très appréciée des novices.
Au moins avec un roadster de taille moyenne, tu as des freins et un moteur qui te permet de dépasser en sécurité. Avec une 125 ou 250 4-temps, tu vas te faire ch***...
Garde la tête froide (si tu le peux) et connais tes limites... puis tout ira bien
"Le rire est le propre de l'Homme." AcidMoto.ch
Inscription: 10/05/2010
Localisation: Dans les graviers
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#15@Papy et Cowboy, c'est pas parce que tu commences avec une 125 que tu apprends mieux tes trajectoires ou quoi que ce soit...
C'est juste que t'as moins de patate... Après c'est pas la cylindrée de la moto qui joue son rôle, mais le conducteur !
Note : ca passait, c'était beau ! MouetteMouetteMouetteMouette