ABS or not ABS, that's the question.

57 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message

Tout est dans le titre...
En fait, j'ai jamais eu de moto avec ABS, j'en ai juste essayé 1 ou 2 et je n'y ai pas trouvé d'intérêt majeur, en particulier quand l'ABS fait sautiller la roue arrière quand je freinais.
Quels sont vos avis et commentaires?

Si tu dois faire un freinage d'urgence sur le mouillé, tu vas vite comprendre l'intérêt de la chose! Icon wink C'est utile, en particulier pour les nouveaux motards qui doivent faire le gymkhana pour le permis et son fameux freinage...
Les ABS dernière génération comme sur les Honda sportives sont insensibles à la conduite, il n'y a ni à-coups, ni "sautillements". Progrès technologique et miniaturisation ont rendu l'ABS abordable, et surtout c'est une option qui conserve sa valeur sur le marché de l'occasion. Sans compter que nombre de compagnies d'assurances accordent une réduction de prime si on assure une machine avec ABS...

Bref, celui qui a les moyens d'acheter une moto neuve fait un bon calcul s'il choisit l'ABS. Il ne restera bientôt plus que quelques rares amateurs d'occasion à bas-prix -comme votre serviteur Icon redface - pour continuer à rouler sur des antiquités sans ABS.

Amitiés, avec ou sans ABS,
A+,
le Jef-faites-comme-je-dis,-pas-comme-je-fais... Icon wink

Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!

je suis contre, c'est vrai que je ne suis pas une référence, mais je ne supporte pas toutes ces assistances à la conduite, anti-blocage, anti-patinage, anti-weeling, a force d'être assisté de toutes parts on va devenir incapable de piloter nos machines dès qu'une lumière s'allumera au tableau de bord.
Il est certain que l'abs peut te sauver la mise en cas de gravillon ou de route très mouillée, mais, en se qui me concerne, j'essaie d'adapter mon allure aux conditions et j'essaie d'éviter d'être surpris en anticipant un maximum les situations qui pourrait être douteuses. Ca fait depuis 83 que je roule en moto, je me suis foutu parterre plus d'une fois, et même si j'avais eu l'ABS, cela n'aurait rien changé Icon lol Icon wink

mais évidemment que ce n'est que mon avis

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

Pour une utilisation routière, je suis totalement pour. Par temps de pluie, ça pourrait bien nous sauver la mise.
Je me suis fait couper la route l'année passée par une voiture sur route mouillée, et j'ai donc dû faire un freinage d'urgence qui m'a permis de ne pas percuter la voiture, mais ma roue avant a bloqué et j'ai fait une belle glissade...
Je m'en serais bien passé de cette glissade, et je pense qu'avec l'ABS je serais rester sur mes roues!

Après pour une conduite sportive par beau temps, je suis d'accord avec Papy; toutes ces aides nous gâchent un peu la conduite.

"Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un âne baté assis dessus." Jérémy Lapurée
[=#FF0000]"Mieux vaut se tirer une grosse bourre sur un circuit, que se bourrer dans une grosse tire sur les boulevards"

J'ai testé une fois une moto avec ABS… ça fait un peu drôle quand il s'enclenche (je l'avais cherché quand même) mais je pense que s'il est bien réglé il n'intervient que quand c'est vraiment nécessaire. J'aurais donc envie de dire oui à l'ABS mais seulement à partir de la deuxième génération sur moto, il parait que la première c'était une vrai catastrophe!

IMAGE(<a href="http://img100.imageshack.us/img100/9308/bannieretheretourvz9.gif" rel="nofollow">http://img100.imageshack.us/img100/9308/bannieretheretourvz9.gif</a>)
Si les kawa sont vraiment des motos pour égoïstes... qui a dit que je voulais partager?

"scorpio72" wrote:

Quels sont vos avis et commentaires?

Si je m’achète une nouvelle moto, ça sera avec ABS. Et si je peux avoir un ESP avec qui m'évite que la roue arrière patine, je le prends aussi! Icon biggrin

La raison? Entre autres: les systèmes de freinage sont devenu tellement puissants qu'il est assez facile de bloquer une roue en cas de freinage "surprise", surtout sur route mouillée ou avec une adhérence changeante ... et si l'ABS me préserve qu'une fois d'une chute, le système s'est déjà payé tout seul.

Quant à l'ESP, je vois son utilisation surtout sur route glissante ... boue, neige, sable.

Quant aux conducteurs sportives qui savent tout faire mieux que le constructeur de leur moto, ils pouvent toujours le débrancher ... Icon twisted

"No_or_yes" wrote:

l'ABS mais seulement à partir de la deuxième génération sur moto, il parait que la première c'était une vrai catastrophe!

Ce n'est pas si grave que ça ... en fait, je possède une moto avec cette génération (BMW K100LT de 1990, ABS I). Ce système n'était pas nécessairement pensé pour raccourcir la distance de freinage (difficile avec 3...5 cycles de réglage par seconde - ka-chunk, ka-chunk, ca-chunk) mais cela évite surtout les chutes. Je m'en souviens bien de la première freinage d'urgence d'un tel vaisseau sur gravier -- impressionnant!

à+

- Joerg -

-

Ma page perso | 1990 BMW R80GS et K100LT

"N@no" wrote:

je suis contre,perso pas envie d en avoir,tu auras plus aucun feeling avec tes frein,abs tu tire et tu attend que sa se passe,faut adapter ta vitesse par apport a l'état de la route,comme a dit papy
bande d assister Basket Ball Colorz PDT  06 Basket Ball Colorz PDT  06

Alors pour une fois N@no, je ne suis pas de ton avis.
Je pense que tu n'as pas du essayer une moto avec un ABS de dernière génération !
Tu peux freiner très fort avec sans qu'il ne se déclenche. Sauf, nid de poule, gravillon...même sur le mouillé, tu peux attaquer sans qu'il ne se déclenche.
Par contre, comme je le dis toujours, tout le monde (sauf quelque un qui s'entraine régulièrement sur circuit) lors d'un vrai freinage d'urgence, entendre par là freinage de la dernière chance, restera tétanisé sur ses freins !!!!!
C'est humain et normal. Il n'y a qu'a lire le nombre de motard qui se couche quand on leur coupe la route.
Avec un ABS, tu ne te coucheras pas. Pour moi, c'est uniquement ça l'intérêt de l'ABS, c'est pour le freinage d'urgence de la dernière chance. Donc, OUI !!! prenez une moto avec ABS, maintenant c'est bien !!

Voilà voilà...
IMAGE(<a href="http://coaching.swissmoto.ch/coaching_web/fr/images/swissmoto_coach.jpg" rel="nofollow">http://coaching.swissmoto.ch/coaching_web/fr/images/swissmoto_coach.jpg</a>)

sur la mienne j'ai l'ABS il ne se declanche que si tu freine a la derniere chance, pas de gene a la conduite et faut vraimenet chercher les freins pour voir le petit bouton s'allumer.
je l'ai vu allumer que quand je cherchais a l'allumer et quand on m'a coupé la route a crissier...

meme avec ABS faut moderer son comportement sur la route, normalement cette option ne s'utilise pas tout le temps sauf biensur si le cerveau est encore a la maison Basket Ball Colorz PDT  07

IMAGE(<a href="http://i19.photobucket.com/albums/b171/stanyslass/bike/saxon.jpg?t=1303285524" rel="nofollow">http://i19.photobucket.com/albums/b171/stanyslass/bike/saxon.jpg?t=1303285524</a>)IMAGE(<a href="http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Boulet/0078.gif" rel="nofollow">http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Boulet/0078.gif</a>)

"Joerg" wrote:
"No_or_yes" wrote:

l'ABS mais seulement à partir de la deuxième génération sur moto, il parait que la première c'était une vrai catastrophe!

Ce n'est pas si grave que ça ... en fait, je possède une moto avec cette génération (BMW K100LT de 1990, ABS I). Ce système n'était pas nécessairement pensé pour raccourcir la distance de freinage (difficile avec 3...5 cycles de réglage par seconde - ka-chunk, ka-chunk, ca-chunk) mais cela évite surtout les chutes. Je m'en souviens bien de la première freinage d'urgence d'un tel vaisseau sur gravier -- impressionnant!

Je dis ça surtout car sur les modèles équipé des première génération il parait que l'ABS s'enclenchait assez rapidement ce qui ne laissait pas assez de marge à ceux avec une conduite un peu plus sport de se faire plaisir dans que l'ABS n'intervienne systématiquement. Sinon je reste sur mon point de vue comme quoi si j'avais le choix sur ma moto, malgré les quelques grammes en plus et les 500 CHF à ajouter je n'hésiterais pas à prendre l'ABS. Après les goûts et les couleurs…

IMAGE(<a href="http://img100.imageshack.us/img100/9308/bannieretheretourvz9.gif" rel="nofollow">http://img100.imageshack.us/img100/9308/bannieretheretourvz9.gif</a>)
Si les kawa sont vraiment des motos pour égoïstes... qui a dit que je voulais partager?

"N@no" wrote:

stan j ai rouler(une saison) avec une hornet 2007 avec abs j ai pas aimer sa se declenche pour un rien, je rarement sous la flotte keke power lol

pis dans le gravier la street sans abs vas pas mal hein stan( viree reparage sa te cause) Basket Ball Colorz PDT  06

Certe, certe, mais c'est toujours des freinages de tapette que tu fais, c'est pour t'amuser....t'as pas été surpris sur le gravier....ça risque d'être autre chose Basket Ball Colorz PDT  03

Voilà voilà...
IMAGE(<a href="http://coaching.swissmoto.ch/coaching_web/fr/images/swissmoto_coach.jpg" rel="nofollow">http://coaching.swissmoto.ch/coaching_web/fr/images/swissmoto_coach.jpg</a>)

Dépend l'usage que tu veux faire de la moto... Si c'est pour des ballades, arsouilles sur route, là je te conseille l'ABS, en effet, une surprise est si vite arrivée et, comme dit plus haut, tu as vite fait de bloquer l'avant...

Après, si tu veux une hypersport pour rouler sur circuit, bien que les nouveaux ABS soient si au point que tu risques de faire un meilleurs temps avec, libre à toi de choisir.. Icon biggrin

Bike is a state of mind ! Don't forget it ! (MM)

IMAGE(<a href="http://nsa02.casimages.com/img/2008/07/15/0807151050364067370.jpg" rel="nofollow">http://nsa02.casimages.com/img/2008/07/15/0807151050364067370.jpg</a>)
------->Vive le kid du kentucky <--------
http://www.nickyh

Sur ma Gladius, j'ai pris l'ABS, qui était en fait de série en Suisse apparemment. Donc effectivement, dans les trajets boulot-dodo, c'est parfait car ça évite les mauvaises surprises. Quand j'arsouille un peu, il ne me dérange pas du tout bien au contraire, il m'a par exemple éviter de tirer quasiment un tout droit car il y avait un virage que j'avais sous-estimé et j'ai du planter sur les freins. D'un autre coté, je n'ai que dans les 11'000 au compteur "moto", donc je n'ai pas un excellent niveau. Je me contente généralement, même quand j'arsouille, du frein moteur qui est très présent sur la moto, avec un petit centimètre sur le levier droit. L'Abs sur le frein avant est il me semble mieux gérer car il se déclenche assez tard. Sur le frein arrière, rétrogradage a plus de 7000 tours avec une petite poussée sur la pédale et il se déclenche à tout les coups.
Bref, pour les débutants et le quotidien, c''est une sécurité. Pour les amateurs de sensations plus fortes, je comprend tout a fait que ça puisse être énervant.
Pour ma part, même si j'avais un bon niveau, je me dis que pour environ 20% de mon temps en moto pour arsouiller, le déplaisir qu'il entraine ne vaux pas les 80 autres % de sécurité qu'il pourrait apporter.

La sincérité, ça manque quand meme cruellement d'imagination.

Mon avis c'est qu'il est toujours utile d'avoir l'ABS, ça peut t'éviter pas mal d'ennuis en cas de freinage d'urgence, mais il ne faut surtout pas s’appuyer sur cet outil en prenant plus de risques et en pensant qu'il va tout faire à la place du pilote.
Par contre, je suis de l'avis qu'il faut aussi savoir bien réagir sur une moto sans ABS afin de bien connaître les limites d'un freinage, de maîtriser la moto en cas de dérapage, etc.

IMAGE(<a href="http://i55.servimg.com/u/f55/18/30/26/84/th/zmobyd11.jpg" rel="nofollow">http://i55.servimg.com/u/f55/18/30/26/84/th/zmobyd11.jpg</a>)

A vrai dire je ne suis ni pour ni contre. Le fait est que les motos qui me font vibrer n'ont pas d'ABS, même en option.

Mais si j'utilisais une bécane pour me rendre au travail toute l'année par tous les temps, j'adopterais certainement ce dispositif, car il contribue à renforcer la sécurité notamment quand les conditions de la routes sont mauvaises.

Maintenant, comme je roule pour mon seul et unique plaisir, j'évite la pluie comme la peste.
Aussi pour l'instant, l'ABS est pour moi un gadget et une source de panne supplémentaire comme tout ce qui est électronique. Icon mrgreen

IMAGE(<a href="http://i39.servimg.com/u/f39/15/59/67/12/fot_ib18.jpg" rel="nofollow">http://i39.servimg.com/u/f39/15/59/67/12/fot_ib18.jpg</a>) a big v-twin, what else ?

J'ai un ABS. Il ne me dérange pas mais ne m'a jamais été utile.

Pareil pour le casque Icon cool

Merci pour vos nombreuses réponses.
Si je change de moto, je la commenderai certainement avec l'ABS car je l'utiliserai au quotidien comme je le fais avec ma Transalp.