Dans ce cas tu peux aussi parler de tout le reste..
Car tu le sais aussi bien que moi, il n'y a pas que le sucre et l'huile de palme!
De plus les acides gras sont également essentiels à notre survie.
Ici on parle du sucre..
Parce que c'est qqchose qui est présent partout et que, non, les gens en sont tellement habitué qu'ils ne se rendent plus compte à quel point ils en ingurgitent.......
Perso je trouve ça plus qu'actuel.
Dans ce cas tu peux aussi parler de tout le reste..
Car tu le sais aussi bien que moi, il n'y a pas que le sucre et l'huile de palme!
De plus les acides gras sont également essentiels à notre survie.
Ici on parle du sucre..
Parce que c'est qqchose qui est présent partout et que, non, les gens en sont tellement habitué qu'ils ne se rendent plus compte à quel point ils en ingurgitent.......
Perso je trouve ça plus qu'actuel.
Exactement !
Et de plus la surconsommation de sucre fait nettement plus de dégâts que l'huile de palme !
Ce qui est très bien expliqué dans l'émission 36.9 qui est à l'origine du topic !
Si on est vieux, c'est que l'on n'est pas mort avant !
Devenir vieux, c'est arrêter la moto !
Au niveau de reportage, je pense que celui réalisé sur l'huile de palme est mieux fait...on part depuis un des lieux de production jusqu'au produits finaux et les effets sur le corps
Certes, le trop de sucre est aussi problématique, mais j'ai l'impression qu'on peut arriver à le réglementer avec une bonne éducation alimentaire.
Au contraire l'huile de palme semble être qqchose qu'on ne peut pas éviter (il y en a partout, même dans les cosmétiques!)
Autre point assez inquiétant: la production de sucre n'a pas le même impact environnemental que la production de huile de palme.
Mais bon, vous avez raison sur le fait que ce n'est pas le sujet du topic
Comme on l'a dit..... et re-dit.... mais je vais le re-dire quand même....
Le problème du sucre est certes un problème d'éducation alimentaire, mais lié à une dépendance qui serait plus forte que, par exemple, la drogue dure qu'est la cocaïne.
L'huile de palme on peut choisir de s'en passer, en lisant la liste des ingrédients d'un aliment ou d'un cosmétique, et surtout en se renseignant.
On peut choisir c'est un choix à chacun de voir
(D'ailleurs je sais que Pamplemousse fabrique elle aussi elle-même quelques produits ménagers et cosmétiques.. etc! )
Le problème du sucre c'est que les gens "accros", ont besoin d'aide pour prendre de nouvelles habitudes!
Je sais pas si vous saisissez bien la nuance.. c'est une drogue dure!
Ce n'est plus à proprement parler un choix personnel, c'est un problème de santé physique, biochimique ET psychologique, mentale.
Il est clair qu'élever ses enfants dans de bonnes conditions de santé, liée au taux de sucre (je parle pas de tout le reste, uniquement du sucre) commence dès l'enfance. Mais il faut déjà que les parents soient "clean" à ce niveau-là!
Dans l'émission il y avait le témoignage d'une ado plutôt forte déjà, qui expliquait qu'elle veut s'en sortir et manger moins de sucre mais elle n'y arrive pas car en ouvrant le frigo elle sait qu'il y a forcément une bouteille de coca! Alors pourquoi les parents continuent-t-ils à acheter des sodas?
...ben parce qu'ils en sont inconscients et très certainement accros eux-aussi...
Ce n'est pas le même problème que l'huile de palme ou les parabens ou les bisphénols-A, etc..
Même le sel, l'excès de sel est dangereux, mais il n'est pas lié au réflexe de récompense du cerveau en diminuant sa dose de sel journalière, on s'en sort très rapidement et on a tout de suite des résultats.
Et concernant l'impact environnemental, le sucre a aussi un impact important malheureusement..
Notamment grâce à nos amis d'outre-atlantique et de leur saloperie de maïs transgénique..
Comme on l'a dit..... et re-dit.... mais je vais le re-dire quand même....
Le problème du sucre est certes un problème d'éducation alimentaire, mais lié à une dépendance qui serait plus forte que, par exemple, la drogue dure qu'est la cocaïne.
Selon ce que je lis en ligne, en plus du sucre, aussi graisse, sel et alcool peuvent parvenir à faire atteindre le même point d'extase qui provoque une dépendance plus sérieuse que les drogues...
Comme quoi on n'est pas tous identiques...et pas pour rien qu'il y a des gens qui aiment plus le salé que le sucré...pareil pour graisse ou alcool...
Un espresso c'étais 5 cuillères de sucre... je ne pouvais pas boire d'eau, ca me foutait la gerbe...
Le thé avec la fondue... je vous dis pas le nombre de cuillères...
Je me nourrissais essentiellement de bonbons et autres conneries...
Fin bref...
J'ai gentiment arrêté et rien qu'au niveau masse volumique, j'ai pris un peu moins de 30 centimètres, et j'ai pris env. 5 kg...
Et niveau santé je me sens plus fit...
Voilà.. petit témoignage perso !
Note : ca passait, c'était beau ! MouetteMouetteMouetteMouette
Comme on l'a dit..... et re-dit.... mais je vais le re-dire quand même....
Le problème du sucre est certes un problème d'éducation alimentaire, mais lié à une dépendance qui serait plus forte que, par exemple, la drogue dure qu'est la cocaïne.
Selon ce que je lis en ligne, en plus du sucre, aussi graisse, sel et alcool peuvent parvenir à faire atteindre le même point d'extase qui provoque une dépendance plus sérieuse que les drogues...
Comme quoi on n'est pas tous identiques...et pas pour rien qu'il y a des gens qui aiment plus le salé que le sucré...pareil pour graisse ou alcool...
Toute façon on est dans un pays où tout le monde est éduqué et chacun sait faire la différence entre les produits raffinés ou processés et les produits "de base" comme la viande, le poisson, la farine et la pizza!
Toute façon on est dans un pays où tout le monde est éduqué et chacun sait faire la différence entre les produits raffinés ou processés et les produits "de base" comme la viande, le poisson, la farine et la pizza!
"Selon le coordinateur du programme de recherche, la pizza, artisanale ou faite à la maison, pourrait être un indice d'un style de vie et d'alimentation, finalement plutôt sain, la version italienne du régime méditerranéen, apportant tous les bienfaits de la tomate (riche en antioxydants), mais aussi, en tant qu'aliment complet, riche en huile d'olive, fibres, légumes divers, fruits, farine et protéines."
le problème avec le sucre, c'est que l'on est dès la naissance attiré par le sucré ! Le lait maternel, donc celui produit par la glande mammaire d'une femme est "sucré" ! Tout ceux qui ont eu des enfants peuvent témoigner que l'introduction des légumes est plus difficile que pour les fruits.
Après c'est aux parents d'éduquer le goût, mais si ça pas été fait, comme nous sommes capables de jugement une fois "adulte", on n'a qu'à se prendre en main et arrêter de pleurnicher sur son sort.
OUI l'industrie alimentaire se moque bien de notre santé, du moment que ça rapporte des millions. Mais ça c'est pas nouveau.
Inscription: 15/04/2008
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#31Dans ce cas tu peux aussi parler de tout le reste..
Car tu le sais aussi bien que moi, il n'y a pas que le sucre et l'huile de palme!
De plus les acides gras sont également essentiels à notre survie.
Ici on parle du sucre..
Parce que c'est qqchose qui est présent partout et que, non, les gens en sont tellement habitué qu'ils ne se rendent plus compte à quel point ils en ingurgitent.......
Perso je trouve ça plus qu'actuel.
[img]http://www.gigasmiley.com/assets/img/produit/GigaSmiley.5569a8f0e30edc88739c94ac12d266af.gi
Inscription: 09/09/2003
Localisation: 1200
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#32Exactement !
Et de plus la surconsommation de sucre fait nettement plus de dégâts que l'huile de palme !
Ce qui est très bien expliqué dans l'émission 36.9 qui est à l'origine du topic !
Si on est vieux, c'est que l'on n'est pas mort avant !
Devenir vieux, c'est arrêter la moto !
Inscription: 06/05/2009
Localisation: Pully
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#33Au niveau de reportage, je pense que celui réalisé sur l'huile de palme est mieux fait...on part depuis un des lieux de production jusqu'au produits finaux et les effets sur le corps
http://www.tsr.ch/emissions/36-9/1010464-huile-de-palme-la-palme-de-la-malbouffe.html
Certes, le trop de sucre est aussi problématique, mais j'ai l'impression qu'on peut arriver à le réglementer avec une bonne éducation alimentaire.
Au contraire l'huile de palme semble être qqchose qu'on ne peut pas éviter (il y en a partout, même dans les cosmétiques!)
Autre point assez inquiétant: la production de sucre n'a pas le même impact environnemental que la production de huile de palme.
Mais bon, vous avez raison sur le fait que ce n'est pas le sujet du topic
Inscription: 15/04/2008
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#34Comme on l'a dit..... et re-dit.... mais je vais le re-dire quand même....
Le problème du sucre est certes un problème d'éducation alimentaire, mais lié à une dépendance qui serait plus forte que, par exemple, la drogue dure qu'est la cocaïne.
L'huile de palme on peut choisir de s'en passer, en lisant la liste des ingrédients d'un aliment ou d'un cosmétique, et surtout en se renseignant.
c'est un choix
à chacun de voir
)
On peut choisir
(D'ailleurs je sais que Pamplemousse fabrique elle aussi elle-même quelques produits ménagers et cosmétiques.. etc!
Le problème du sucre c'est que les gens "accros", ont besoin d'aide pour prendre de nouvelles habitudes!
Je sais pas si vous saisissez bien la nuance.. c'est une drogue dure!
Ce n'est plus à proprement parler un choix personnel, c'est un problème de santé physique, biochimique ET psychologique, mentale.
Il est clair qu'élever ses enfants dans de bonnes conditions de santé, liée au taux de sucre (je parle pas de tout le reste, uniquement du sucre) commence dès l'enfance. Mais il faut déjà que les parents soient "clean" à ce niveau-là!
Dans l'émission il y avait le témoignage d'une ado plutôt forte déjà, qui expliquait qu'elle veut s'en sortir et manger moins de sucre mais elle n'y arrive pas car en ouvrant le frigo elle sait qu'il y a forcément une bouteille de coca! Alors pourquoi les parents continuent-t-ils à acheter des sodas?
...ben parce qu'ils en sont inconscients et très certainement accros eux-aussi...
Ce n'est pas le même problème que l'huile de palme ou les parabens ou les bisphénols-A, etc..
en diminuant sa dose de sel journalière, on s'en sort très rapidement et on a tout de suite des résultats.
Même le sel, l'excès de sel est dangereux, mais il n'est pas lié au réflexe de récompense du cerveau
Avec le sucre, il faut une désintoxication..
[img]http://www.gigasmiley.com/assets/img/produit/GigaSmiley.5569a8f0e30edc88739c94ac12d266af.gi
Inscription: 15/04/2008
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#35Et concernant l'impact environnemental, le sucre a aussi un impact important malheureusement..

Notamment grâce à nos amis d'outre-atlantique et de leur saloperie de maïs transgénique..
[img]http://www.gigasmiley.com/assets/img/produit/GigaSmiley.5569a8f0e30edc88739c94ac12d266af.gi
Inscription: 06/05/2009
Localisation: Pully
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#36Selon ce que je lis en ligne, en plus du sucre, aussi graisse, sel et alcool peuvent parvenir à faire atteindre le même point d'extase qui provoque une dépendance plus sérieuse que les drogues...
Comme quoi on n'est pas tous identiques...et pas pour rien qu'il y a des gens qui aiment plus le salé que le sucré...pareil pour graisse ou alcool...
Inscription: 10/05/2010
Localisation: Dans les graviers
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#37Personnellement j'ai été sugar addict...
Un espresso c'étais 5 cuillères de sucre... je ne pouvais pas boire d'eau, ca me foutait la gerbe...
Le thé avec la fondue... je vous dis pas le nombre de cuillères...
Je me nourrissais essentiellement de bonbons et autres conneries...
Fin bref...
J'ai gentiment arrêté et rien qu'au niveau masse volumique, j'ai pris un peu moins de 30 centimètres, et j'ai pris env. 5 kg...
Et niveau santé je me sens plus fit...
Voilà.. petit témoignage perso !
Note : ca passait, c'était beau ! MouetteMouetteMouetteMouette
Inscription: 15/04/2008
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#38Tu as sûrement raison!
[img]http://www.gigasmiley.com/assets/img/produit/GigaSmiley.5569a8f0e30edc88739c94ac12d266af.gi
Inscription: 15/04/2008
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#39Un petit article très intéressant aussi (pour ceux qui ne l'on pas déjà lu..)
Ya un passage spécial pour Philoo!
http://www.hebdo.ch/lobeacutesiteacute_enfle_chez_les_enfants_10043_.html
[img]http://www.gigasmiley.com/assets/img/produit/GigaSmiley.5569a8f0e30edc88739c94ac12d266af.gi
Inscription: 26/07/2007
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#40Toute façon on est dans un pays où tout le monde est éduqué et chacun sait faire la différence entre les produits raffinés ou processés et les produits "de base" comme la viande, le poisson, la farine et la pizza!
Inscription: 15/04/2008
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#41Non tu vois.... j'en suis pas si sûre que ça..
[img]http://www.gigasmiley.com/assets/img/produit/GigaSmiley.5569a8f0e30edc88739c94ac12d266af.gi
Inscription: 06/05/2009
Localisation: Pully
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#42YEAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH
tiré de http://fr.wikipedia.org/wiki/Pizza
"Selon le coordinateur du programme de recherche, la pizza, artisanale ou faite à la maison, pourrait être un indice d'un style de vie et d'alimentation, finalement plutôt sain, la version italienne du régime méditerranéen, apportant tous les bienfaits de la tomate (riche en antioxydants), mais aussi, en tant qu'aliment complet, riche en huile d'olive, fibres, légumes divers, fruits, farine et protéines."
Inscription: 15/04/2008
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#43Au moins vous vous amusez bien tous les deux!
Toujours pro-Nestlé?
Quoi qu'il en soit, si aujourd'hui on en arrive à ça :
http://www.tsr.ch/video/info/couleurs-locales/594551-obesite-infantile-ouverture-samedi-a-sion-du-1er-fitness-pour-enfant-de-suisse.html#id=594551
...c'est que, malgré tout ce que vous pouvez en dire, il y a bien un problème fondamental quelque part...
[img]http://www.gigasmiley.com/assets/img/produit/GigaSmiley.5569a8f0e30edc88739c94ac12d266af.gi
Inscription: 29/06/2008
Localisation: La Chaux-de-Fonds
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#44le problème avec le sucre, c'est que l'on est dès la naissance attiré par le sucré ! Le lait maternel, donc celui produit par la glande mammaire d'une femme est "sucré" ! Tout ceux qui ont eu des enfants peuvent témoigner que l'introduction des légumes est plus difficile que pour les fruits.
Après c'est aux parents d'éduquer le goût, mais si ça pas été fait, comme nous sommes capables de jugement une fois "adulte", on n'a qu'à se prendre en main et arrêter de pleurnicher sur son sort.
OUI l'industrie alimentaire se moque bien de notre santé, du moment que ça rapporte des millions. Mais ça c'est pas nouveau.
je suis dys... et alors ?
Inscription: 18/01/2006
Localisation: Underground....
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#45Le sucre c'est mal, la graisse c'est mal, le sexe c'est mal, l'alcool c'est mal, la clope c'est mal, la moto c'est mal...
Privez-vous de tout!
Vous aurez des vies de merde... mais longues!
Vu qu'on n'est jamais à l'abri d'une agression mortelle par un camé au glucose en manque de cash pour se payer sa dose...
Save the planet, kill humans.