Ouiii je sais, il existe déjà des sujets pour savoir quelle moto choisir, mais je nage... Et sur conseil de mon homme, je vous demande directement votre aide ^^
Donc voilà, j'ai décidé de passer le permis moto et après avoir lu plusieurs fois le même conseil sur le net, j'ai compris qu'il était mieux de passer des cours avec sa propre moto (arrêtez-moi si j'me trompe). J'en cherche donc une. Le p'tit hic est que je fais 162,5cm (voui voui j'y tiens au demi !) et donc je recherche une moto adaptée à ma taille.
Après moultes recherches, j'ai trouvé 2 modèles de moto qui semblent adaptées aux femmes de mon gabarit :
- Kawasaki ER5 500
- Honda CB / CBF 500
De ce que j'ai entendu, ce sont de bonnes marques. Mais voilà, j'aimerais l'avis de personnes "expertes" dans le domaine ^^
Sinon, j'ai flashé sur la Honda Hornet 600... Mais il semblerait que c'est un peu déconseillé comme première moto... Schniff ! D'autant plus qu'en occas', c'est pas ce qui manque !
Pour être un peu plus précise dans ma demande, je cherche une moto, où je pourrais toucher par terre (Sur la Suzuki Bandit 600 de mon homme, je suis sur la pointe des pieds, et je préfèrerais être bien stable) et facilement maniable (vu que je n'ai jamais touché une moto en marche).
De ce que j'ai appris en fouillant sur le net, je chercherais plus une roadster ^^
Ah oui et j'ai bien sûr appris qu'on pouvait abaisser la selle. Seulement, est-ce seulement en enlevant de la mousse ? Niveau confort, c'est pas top j'imagine !?
Voilà, désolée de vous déranger avec ce genre de questions ^^
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#1Tu veux commencer en étant sure d'être stable: 125 d'occas' que tu revends au bout de 6 mois.
Tu roules avec pendant ton L et quand tu changes de moto tu gardes le L mais la nouvelle devient bonne pour que tu passes le permis et cerise sur le gâteau, elle décottera pas beaucoup!
Ce qui me fait dire ça c'est le.5 car 1.63 ça passait!
Plus sérieusement, si tu n'as pas tenté avec celle de Monsieur, tu devrais passke le poids quand on est en appui sur la pointe des pieds, faut le gérer!
Évidemment, mon conseil n'est pas ce que tu veux entendre, mais au moins pour l'apprentissage c'est sain!
Après entre les 2 proposées, ben quand tu seras stable, tu pourras les essayer et décider mais elles se valent à tout point de vue autres que subjectifs.
2 Temps tout le temps par tous temps
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#2Euh ben euh, tiens c'est une bonne question ça !
On va dire max 6'000-7'000.-
Ahah, salaud va !
Sinon merci du conseil... J'vais tenter de convaincre mon homme d'essayer la sienne... Mais rien que de la mettre droite, j'ai peiné tellement elle était lourde... J'ose même pas imaginer devoir la retenir ! ça m'fera les muscles !
Ah oui et fullgazlolo tu as fait tilt sur une question que je me posais aussi :
En étant un L, est-ce qu'un vendeur moto me laisserait en essayer une ? J'en doute...
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#3Pas de soucis normalement pour les essais chez un garagiste avec le L, pour autant (normalement) que la moto pour laquelle tu t'intéresse corresponde à ton permis: ils sont assurés... sauf s'ils t'avaient laissé essayer un trucs à 160ch alors que toi t'as juste un L pour le "limiter à 25kW"
mais personnellement j'aurais jamais acheter une moto sans l'essayer (sauf ma 1ère 125, mais là j'avais pas encore eu mes 18 ans, c'est mon père qui l'a testée), donc c'est aussi normal qu'un "L" puisse tester sa future moto.
Mais si tu peux rouler avec une autre avant histoire que ça soit pas tes 1er tours de roues au garage ce serait l'idéal, que tu puisse te faire une impression, au lieu de devoir te concentrer sur l'équilibre, le point de friction etc etc.
Et dernier point: si t'as vraiment flashé sur la hornet, ben essaie là aussi, à l'arret déjà, puis avec un tit tour d'essai, regarde si y a pas de quoi la rabaissée celle-là aussi.
)
Car si elle te plait, qu'il y en a bcp en occase, qu'il faut peu pour que tu sois parfaitement à l'aise dessus, ben ce serait con de passer à côté simplement parce que ce n'est pas la plus facile (... et y a bcp plus difficile comme 1ère moto... comme des Harley ou supersportives et certains y arrivent quand même
K_ramazof, aucun lien fils uniqueNi Dieu, ni maître, chuis le fils d'Osiris, chuis le plus fort, chuis le plus intelligent et je suis ....
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#4comme première moto j'ai eu une suzuki GS 500, et je l'ai trouvé idéal pour demarrer! un vrai vélo, ça avance quand même pas mal (bien assez pour vite avoir des ennuies!!!) bonne consomation, assurance pas trop chere, et en une saison elle m'aura couté 180.- en services, un peu d'huile, ça bouffe pas trop de pneu....enfin pour moi la ou une des meilleurs pour commencer la moto.
De plus pour ta taille elle serait bien, pas trop haute et en plus on m'a dit que l'on pouvait faire baisser la selle. Je me souviens qu'en virée une femme (je me souviens plus de son pseudo) l'a esseyé et l'a trouvé trés bien! elle avait le même probleme que toi, c'etait pas parfait mais avec le rabaissement de la selle je pense qu'elle aurais pu mettre les 2 pieds par terre.
Inscription: 16/07/2007
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#5Toi seule a la réponse pour l'essai mais à mon avis, tant que tu n'auras pas fait quelques km, ça m'étonnerait!
Ma mienne à moi a commencé par un scoot 125 alors qu'elle avait déjà acheté le FZ6, bien lui en a pris: elle a appris à se fondre dans la circulation pendant l'hiver à Lausanne et au printemps, hop! cours et roulages pis permis!
Aujourd'hui c'est un choix qu'elle ne regrette pas si ce n'est que le scoot 125 ailleurs qu'en ville, c'est une galère!
Bon après, je l'ai emmené avec moi sur piste avec des petites pistardes et ça, ça a valu toutes les expériences...
2 Temps tout le temps par tous temps
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#6Street triple
on en trouve pour 8000 et il y a pas mieux
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#7Salut,
Tu ne précises pas ton âge (et comme on ne demande pas l'âge des dames...
mais... 25 kw ou plus?), je te renverrai donc à un excellent sujet, lancé par un éminent membre de cette noble bien que virtuelle assemblée, à savoir mécolle: http://forum.motards.ch/viewtopic.php?f=7&t=69123
Pour faire ton permis, je te conseille de viser une occase avec ABS, tu auras l'esprit plus léger, surtout s'il devait pleuvoir le jour de ton examen. On en trouve, et même dans ton budget:
http://www.commerce-moto.ch/detail/detail.cfm?id=446906&form_kundennr=317&auswahl=1&nav=occasionen&form_marke=HONDA&form_modell=CBF%20500&form_modell_manuell=&form_kat=&form_ccm=&km_min=&km_max=&preis_min=&preis_max=&form_jahrvon=&form_jahrbis=&form_reg=&form_farbe=&form_kat_ausw=&leist_min=&leist_max=&form_opt=&occ=0&vorf=0&vorj=0&isOpen=0&form_occ&form_vorf&form_vorj
Au pire une selle, ça se creuse, y'a encore 3-4 cm à gagner.
Si tu désires faire un essai dans de bonnes conditions(?), je suis coach Swissmoto dans la région de Bienne, et j'ai une moto (23 KW) que je prête parfois, sous ma supervision évidemment. Avec les protections, la casse reste en principe limitée... Mais c'est pas une raison, hein, c'est ma moto de tous les jours...
Au besoin, mes anciens coachés pourront confirmer que je suis particulièrement ch... "pénible", mais que jusqu'à présent on se parle encore!
Amitiés,
A+,
le Jef-le-seigneur-a-dit-"demandez,-et-vous-recevrez"!!!
Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!
Inscription: 23/01/2007
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#8Donc elle n'a pas 25ans et pas de précédent permis moto, donc à priori 25kw woui
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Localisation: Vuarrens
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#9Je me répète mais Kawa ER-6n top en bridé... Honda Hornet ça va bien aussi... Suzuki SV 650... Suzuki GSR 600... Je les ai toutes vues rabaissées (ah non pas la SV en fait)...
Ducati Monster pour finir, bien basse d'origine...
My two cents
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Localisation: Colombier
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#10Perso, j'ai une Ducati Monster S2R 800. Ca se bride (j'ai acheté la mienne neuve en bridée et l'ai débridée maintenant).
C'est ça :
Tu peux trouver des anciennes (anciennes car le nouveau modèle est sorti il n'y a pas longtemps) Monster pour pas très cher.
Je suis aussi petite (1m62), et ça a été ma première moto en 2006 et c'est toujours ma moto, j'en suis très contente. Pour la taille, tu as la possibilité soit de creuser la selle, mais sinon également de simplement régler la moto pour l'abaisser (c'est ce que j'ai fait perso).
Sinon, les motos que tu as citées sont très chouettes d'après les échos entendus. Il y a aussi la Kawasaki ER6-N qui est pas mal du tout. Il y a aussi la Suzuki Gladius qui est jolie et se rapproche de la Hornet ou de l'ER 5 niveau look.
Par contre, je te conseille de faire un peu le tour des garages et de regarder, souvent en vrai tu vois des choses différentes que sur les photos (taille, gabarit de la moto, poids, etc.).
Inscription: 17/06/2007
Localisation: Proche du paradi
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#11A mon avis le conseil de fullgazolo est bon, c'est a dire de prendre une 125 de 15kw (MBXà 800.- ) de rouler 3 ou 6 mois avec pour te faire à la circulation, à l'équilibre et pas de risque de grosse casse en cas de chute, et ensuite tu la revends pour acheter et rabaisser la moto qui te fais flasher
du coup, après 3 ans j'ai acheté une mille (et là sûr qu'elle ne voulait pas la conduire) et elle s'est décidée pour s'acheter sa moto.
mais elle est bien plus maniable.
La Hornet est top pour commencer, c'est presque dommage de brider un joli jouet comme ça, quand j'avais la mienne, mon épouse l'a couchée en manœuvrant (pas de marque) et elle n'a plus voulu monter dessus , trop lourde qu'elle disait
Maintenant, elle a une CB 500, un très sympa bi-cylindre qui pèse ....3 kg de moins que la Hornet
Pour en revenir à la taille, en règle générale toutes les motos se rabaissent, soit aux suspensions ou à la selle (attention , si tu creuse la selle, il faut aussi la rendre plus étroite). En creusant la selle , tu ne perd rien en comportement de la moto et il suffit de remettre une selle d'origine pour la revendre. De plus un bi-cylindre bridé sera plus plaisant qu'un 4 pattes, mais ca c'est une question de goût
Laissons dire et faisons bien

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#12Si tu désires essayer une jolie ER5 bridée et rouge, j'ai ça en stock sur Bienne.
C'est d'autant plus volontiers qu'elle n'est pas à vendre !
.
Inscription: 26/07/2007
Localisation: Lausanne
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#13Salut,
tu as déjà de très bons conseils dans ce qui a été dit, je veux juste rajouter qqch pour la taille
C'est pas du tout un hic c'est une taille géniale je trouve! je fais 1 cm de plus que toi et je me suis vite habituée à tous les roadsters de milieu de cylindré que j'ai pu essayer (hornet 600, er 6N, SV650, BMW 650, Z750, street triple) sans rabaisser quoique ce soit! bon sur la street R j'étais un peu plus sur la pointe des pieds mais c'est tout à fait gérable, j'ai jamais versé à l'arrêt!
c'est sûr qu'au début ce serait rassurant de pouvoir mettre les 2 pieds à plats par terre mais on roule pas les pieds par terre!
), mais en plus c'est super agréable de pas avoir les genoux sous le menton quand tu roules!
tu vas vite te rendre compte que non seulement c'est complétement gérable d'avoir que la pointe des pieds qui touche le sol, suffit de réfléchir un peu et pas s'arrêter n'importe où (tu vas vite expérimenter
bref, c'est une taille qui va très bien (oui oui les motos sont conçues pour les filles j'te dis
)
Mets quand même des crash pad pour éviter les frais en cas de chute à l'arrêt mais te fais pas de soucis pour ça et fonce sur la moto qui te fait le plus envie
Inscription: 17/02/2005
Localisation: Moosseedorf
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#14Moi j'ai commencé avec une Honda Hornet et je trouve que c'est ideal comme moto pour commencer !!! Elle est encore relativement calme jusqu'a 6'000 Tours et arrive quand même a te donner de bonne sensation en dessus.
De plus elle est vraiment très facile a manié (a ce niveau là je dirais que ca dois ce valloir avec la Er5 et la CB 500).
De plus faut pas oublié que tu peux faire rabaisser la moto (je crois que ca se passe au niveau de la scelle) !
Alors si c'est la moto qui te parle le plus, c'est le plus important, fonce !!!
Les roux sont la preuve que dieux existe... et qu'il a de l'humour.#Banière censurée#https://contresense.wordpress.com
Inscription: 14/06/2007
Localisation: Prangins
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#15J'ajoute juste mon témoignage car beaucoup a été dit !
J'ai commencé par une Varadero 125 et suis contente de l'avoir fait, car comme le dit fullgazlolo, cela permet de fixer certaines expériences utiles pour la suite, notamment trajectoire/freinage et poids de la moto, qui aurait une fâcheuse tendance à se coucher toute seule à ralenti de débutant
J'ai passé à une Honda CBF 600 : très maniable, suffisante pour acquérir de l'expérience et avec ABS car cela est un gain de sécurité, même si certains motards pensent qu'un(e) bon(nne) pilote doit savoir faire sans !
La CBF permet d'ailleurs le réglage en hauteur de la selle (enlever la selle, dévisser sa structure métallique pour la positionner plus bas sur le rail) et elle me semble accessible pour ta taille. Mais il faut bien sûr essayer pour le vérifier ! Le réglage du guidon et de l'amortisseur peuvent améliorer la position. Et question budget, les occasions sont aussi dans tes planifications.
Personnellement, j'apprécie la stabilité de la CBF, la répartition de son poids, son utilisation multiple : conduite routière ou plus sportive (mais pas sportive lol). Je la trouve aussi confortable niveau assise.
Somme toute, le passage en 125 me semble conseillé et il ne faut pas craindre d'y perdre son temps car cela n'est vraiment pas le cas !