Re: Facture garage: un relais de cligno + recharger batterie

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Ben, les garages sont en moyenne environ CHF 100.-- de l'heure il me semble.

Dans ton cas, ça fait à peu près 2h de travail, donc dans les CHF 200.-- pour les heures.

Après, si ta pièce coûte CHF 60.--, ça donne CHF 260.--...

Donc en résumé, ça me paraît plus ou moins correct, ou du moins pas énormément plus cher que ça ne devrait l'être...

Après, pour ce qui est du devis, c'est clair que c'est pas très sympa de sa part. J'espère que tu le lui as fait remarquer, histoire de voir sa réponse... ?

y a un truc que je ne comprend pas là , tu as dis que ce garage te paraissait louche

"beachcomber" wrote:

j'ai appelé le garage suzuki et ils m'ont dit que je devais "déposer" la moto, on dirait que ça va me couter cher car les opinions de ce garage sur ce site sont pas très favorables

et tu y va quand même Icon rolleyes
je ne vois pas pourquoi tu demande des conseils , si c'est pour ne pas les suivre et venir ensuite te plaindre Icon neutral

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

"beachcomber" wrote:

Ben j'ai pas trop le choix malheureusement, c'est le seul garage de la marque dans le coin. Il y en a un autre mais il est encore pire ! d'après motards.ch et m'y étant rendu une ou deux fois j'ai même pas envie de parler au patron .

J'ai parlé à un mécano qui me dit que le fait que les cligno fonctionnaient plus pourrait être dû à la batterie plate. Que les clignos que j'ai mis (pas LED) peut-être tiraient plus de courant que les origines et donc ne clignotaient pas, puis ont mis la batterie à plat (mais je me rappelle qu'ils n'ont même pas clignoté une minute, ça a jamais marché alors que les origines fonctionnaient, mais plus quand je les ai remis )
Après avoir payé 300 balles je me demande si je vais pas encore avoir des problèmes de batterie et pire encore des problèmes avec le nouveau relais (centrale) lorsque je veux réinstaller les clignos d'origine pour l'expertise ! Peut être ce relais fonctionne qu'avec mes nouveaux clignos ... et dans ce cas j'aurais préféré me passer de clignos tout simplement et régler le problème des phares.

ben va chez un autre qui fait pas forcément ta marque Icon wink rien ne t'empêche Icon wink

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"beachcomber" wrote:

pire encore des problèmes avec le nouveau relais (centrale) lorsque je veux réinstaller les clignos d'origine pour l'expertise ! Peut être ce relais fonctionne qu'avec mes nouveaux clignos ... et dans ce cas j'aurais préféré me passer de clignos tout simplement et régler le problème des phares.

T'es pas obligé de les remettre pour l'expertise. Tu les enlèves les 4 et c'est tout.

IMAGE(<a href="http://img137.imageshack.us/img137/6949/bandesignature3copie.jpg" rel="nofollow">http://img137.imageshack.us/img137/6949/bandesignature3copie.jpg</a>)

J'ai lu ton autre post, un peu tard Icon confused .
Ton problème vient d'un mauvais contact: bornes de la batterie, relais, support fusible, interrupteur, etc...C'est soit oxydé, soit mal serré. La tension dans le circuit est faible, même avec une batterie bien chargée. Les phares n'éclairent pas bien et la centrale clignotant ne clignote pas. Faire tourner le moteur ou charger la batterie à bloc ne change rien, le problème est en aval du circuit de charge. C'est un classique et n'importe quel mécano avec un peu d'expérience te trouve ça en 30 minutes, cloppe et café compris. La réparation prend 3 minutes, sauf s'il faut éventuellement remplacer un fil. Il faut aussi compter le démontage et remontage d'éventuels carénages ou selle, mais sur une DR... Icon rolleyes
Bref, je te laisse calculer ce que tu aurais pu économiser en écoutant les bons conseils de vieux grincheux comme Pampers ou Papy cosmo Icon mrgreen

Angelo, vieux grincheux aussi Basket Ball Colorz PDT  04

Y'a des jours où je plains les mécanos......................................

.

Tu as reçu ton relai défectueux en retour ?
Tu l'as au moins vu ?

Dans tous les cas, si il te facture 300 balles, il à une obligation de résultat..

Et tu veins de découvrir pourquoi on est un certain nombre à na JAMAIS laisser un mécano toucher à nos possessions....ou alors...a une liste plus qu'extrèmement limitée...et à tout faire soi même....et du coup...ça marche mieux, et ça coûte moins cher...

IMAGE(<a href="http://www.danasoft.com/sig/VGTEST.jpg" rel="nofollow">http://www.danasoft.com/sig/VGTEST.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.danasoft.com/citysign.jpg" rel="nofollow">http://www.danasoft.com/citysign.jpg</a>)

"ducati3432" wrote:

Y'a des jours où je plains les mécanos......................................

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Ah, je vois pas pourquoi! Icon eek
On a un gars qui passe son temps à vouloir du pas cher et qui au lieu d'utiliser les bonnes âmes du forum va au garage.
Au garage, le mécano répare et quelque soit le truc défectueux ça marche donc le résultat est atteint mais le type il gueule alors qu'il ne sait rien faire de ses 9 doigts invalides, le dixième et seul valide servant à écrire sur le forum!

J'me rappelle d'un post ou Fritz était intervenu... Il avait pas tout faux sauf que c'était pas à la bonne personne qu'il a parlé....

Quand on n'a pas 300 balles pour réparer une moto, on fait du vélo et on emmerde pas les gens qui bossent!
Rien que de regarder ta moto, la mettre sur le pont, la sortir et regarder et faire la demande de travaux, y a une heure de partie, il reste une heure pour chercher la panne, trouver une pièce qui va pas trop mal ou qui est la bonne, remonter la machine et essayer!
Si tu penses aller plus vite qu'eux, forme toi et ouvre ton bouclard, sinon paye et tais-toi! T'avais qu'à utiliser l'aide gratuite proposée.
Si je t'écris ça c'est que ça m'a gonflé de voir autant de personnes "compétentes" traitées d'incapables: tu dis que tu es allé au garage pour que ce soit réglé ce qui sous-entend qu'avec l'aide des généreux du forum ça ne l'aurait pas été!
C'est gentil pour eux et ils t'en remercie!

Tu n'as que ce que tu mérites et c'est pas cher payé!

2 Temps tout le temps par tous temps

Icon rolleyes
Ben je les plains justement d'avoir (parfois-souvent) des clients du genre "j'y pige rien,
j'ai aucune idée" et qui trouveront de tout façon que le boulot est surfacturé !

Moi, je lui redonne les 300.-- balles au mec et je lui remets sa poubelle dans l'état
où il l'a amenée.
Par chance, la mécanique moto n'est qu'une passion pour moi !!!!

.

Ben essaie d'aller gentiment (pas en agressant) vers ton garagiste, et tu lui demandes comment ça se fait que tu n'as pas eu de devis.

Il faut toujours essayer d'être cool et d'expliquer les choses gentiment avant de s'énerver. Il sera déjà plus sympa que si tu l'agresses, et il pourra t'expliquer le détail de l'intervention.

Y a peut-être eu des trucs tout bêtes qui lui ont pris plus de temps, par exemple je sais que sur ma moto, j'avais un prob de compteur (enfin j'ai toujours, toujours pas été faire réparer Icon mrgreen ), et mon garagiste voulait vérifier quelque chose en déconnectant total la batterie et en la remettant. Or, pour accéder à la batterie, il fallait pas mal démonter la moto à ce que j'ai compris, donc il m'a dit qu'il le ferait en même temps qu'un bon service pour ne pas perdre du temps pour rien maintenant.

Enfin bref, tout ça pour dire qu'il y a peut-être eu un démontage délicat à faire ou autre.

Je ne défends pas le garage, mais pose bien la question avant de t'énerver, il y a peut-être une raison toute bête. Icon wink

IMAGE(<a href="http://www.imageshotel.org/images/Tenkan/tihocan190411.png" rel="nofollow">http://www.imageshotel.org/images/Tenkan/tihocan190411.png</a>)

"beachcomber" wrote:

fullgazlolo,

ton post c'est de l'ironie ou t'es sérieux là ? 1 heure pour mettre la moto sur le pont et la regarder ?

Si j'ai été au garage, c'est que bien qu'on m'ait donné beaucoup d'indices sur l'origine de la panne ici, le faire moi-même était loin d'une sinécure et j'avais pas les outils. Je suis loin d'être paresseux et ai suffisamment de connaissances pour faire l'entretien moi-même (heureusement !!).

Tout le monde doit vivre, le boulot du garage c'est de gagner le plus possible, mais le boulot du consommateur c'est de payer le moins possible.
Je trouve juste pas normal qu'une promesse de devis devienne une mise devant le fait accompli, pour le reste ,si la facture est justifiée,
je le découvrirai bien.

A titre informatif un devis est exécuté s'il n'atteint pas une certaine valeur. Dans ton cas tu as dis que tu ne voulais pas dépenser plus de 300.- il faut pas s'étonner que si le devis, une fois fait, coût moins que 300.- ils vont le faire… Tu aurais du demander combien coûtait le devis et dire qu'il ne te fasse que le devis, puis payer ce devis et décider si le prix te semblais correct ou pas.

Je suis désolé de te faire remarquer que si tu n'est pas content avec un garage tu peux très bien aller dans un autre garage, tu as décidé la facilité en prenant celui en bas de chez toi et tu t'en plaint… sache que pour ma Z je me tape 15-20 min pour aller à un autre garage que celui qui est juste à côté parce que j'y suis allé une fois et que je ne veux plus JAMAIS y remettre les pieds! De même pour ma CBR125, j'étais prêt à aller jusqu'à Genève depuis Lausanne pour faire mes services parce que je trouvais que le travail était toujours impeccable et impeccablement expliqué et détaillé sur la facture.

Puis aussi, je lis que de l'aide t'as été proposé généreusement par d'autres membres, pourquoi ne pas l'avoir accepté? Même si la moto n'est pas tout de suite réparée ça t'économise 300.- de garage et au pire des cas tu te retrouve à aller au garage avec un peu plus de connaissance sur ta moto et sur ce qui n'est pas à faire car déjà vérifié. Et il faut pas dire que c'est parce que tu n'as pas d'outils que tu ne voulais pas faire du travail sur ta moto… la plus part des outils dont tu pourrais avoir besoin sont généralement dans la trousse d'outils livrée avec la moto, même s'ils ne sont pas excellents tu peut déjà faire pas mal de choses avec. Je me suis acheté une trousse à 50.- à la migros pour parfaire le tout et dès que ça ne touche pas à des éléments de sécurité j'essaie de réparer moi-même les défauts. Alors si tu n'as pas les outils t'en achète pour 50.- au lieu de te plaindre des 300.- du garage.

En tant qu'étudiant je sais que ça fait chi** de payer 300.- de garage mais en tant qu'étudiant tu essaie de trouver toutes les combines pour payer un peu moins en faisant un maximum toi même. Par contre quand il faut il faut et on se tait.

Un garage est un garage, il facture comme bon lui semble on a aucun contrôle la dessus, sauf de le choisir…

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Si les kawa sont vraiment des motos pour égoïstes... qui a dit que je voulais partager?

Arrète de toujours te plaindre sérieux... C'est lourd... Icon rolleyes Icon evil

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LEE LONGSTROKE

Il te suffira de ne plus y mettre les pieds… Sinon je continue à dire que les prix semble assez correcte.

Pour un relais, un bon pas une mer** chinoise, tu paie dans les 40-50 chf. Les cosses je sais pas ça dépends de ce que c'est mais j'en ai vu chez polo qui était assez cher… puis dépendant du type de sucre ça coût la peau des fesse maintenant je veux bien que 10.- pour une pièces d'occasion c'est un peu exagéré mais pour le reste il faudra vivre avec!

Tu apprendra a faire un peu plus tout seul comme ça Icon wink C'est comme ça que j'ai appris et que d'autre avant moi aussi!

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Si les kawa sont vraiment des motos pour égoïstes... qui a dit que je voulais partager?

Alors demande-leur gentiment de finir le travail (isoler) gratos, et ensuite... ne va tout simplement plus à ce garage ! Icon cool

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Boulot p-e un peu salopé, encore faudrait voir le résultat, mais faut pas s'attendre a autre chose dans un garage. C'est pour que lorsque tu en trouve un bon, tu y reste, même si c'est à 50kils. et pour tout les petits truc électrique tu les fais toi-même.

(une cosse serti sur un câble souple ne se soude JAMAIS)

"p@ks" wrote:

(une cosse serti sur un câble souple ne se soude JAMAIS)

Absolument vrai :).
Si tu le fais, tu peux être certains d'avoir des problèmes de mauvais contacts après quelques kilomètres à cause des vibrations.

Choisis l'entrerrement... L'incinération sera ta dernière cuite, mais sous terre, t'auras toujours l'occasion d'avoir un vers dans le nez. Icon biggrin
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