faut-il tjrs changer son casque après une chute ?

71 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message

Hello bandes de motards,

Pitite question dont j'imagine la réponse mais c'est pour avoir un avis général, pis aussi pask j'ai pas trop le goût de bosser...bref !!

J'ai pas trop suivi l'évolution des casques ces dernières années et je me demandais si c'est tjrs conseillé de changer de casque après être parti au tas ??

ca n'a pas tapé fort sur le casque pask gros malin que je suis, je me suis bien rattrapé avec les mains, mais j'ai quand même tapé le menton et la visière est griffée donc je me demande si il faut le changer, je l'ai acheté ce printemps donc tout récent

Merci de vos réponses et bonne journée

Normallement c'est conseillé.... Icon wink

Après s'il n'a que frotté.... que c'est pas trop profond... ça doit pas trop changer sa résistance... quoi qu'on serait peut-être étonné Icon confused

Ton casque n'est pas couvert par l'assurance de ta moto ??? Icon wink

Salut,

Un rapide mot sur l'expérience que j'ai vécu il y a maintenant presque 2 mois. Chute à 40km/h, moto en dégât total.
Lors de cette chute, j'ai pu établir avec certitude que le casque n'a même pas ne serait-ce qu'effleuré le sol. Il n'a donc subi aucun choc, c'est la main la hanche, la cuisse, et la veste qui ont tout pris. Je l'ai donc gardé, et l'utilise toujours.
Aucune marque visible sur le casque, pas de perte de connaissance, ou un quelconque trouble lié à un choc à la tête non plus.

Dans le cas que tu expliques, visiblement le menton a touché, si ça avait été le cas lors de ma chute, il est clair que je l'aurais changé. Sachant que le simple fait qu'il tombe depuis la selle de ta moto, suffit à rendre un casque inutilisable, et que tu ne sais pas vraiment quelle a été la force de l'impact (on a souvent tendance à sous-estimer ce genre de chose), je n'hésiterais pas trop à le changer.

Choisis l'entrerrement... L'incinération sera ta dernière cuite, mais sous terre, t'auras toujours l'occasion d'avoir un vers dans le nez. Icon biggrin
IMAGE(<a href="http://img377.imageshack.us/img377/445/bannerpz0.jpg" rel="nofollow">http://img377.imageshack.us/img377/445/bannerpz0.jpg</a>)[img]http://i70.servimg.com/u/f70/11/10/78/82/mota

@schmoub : oui il est assuré mais comme je me suis vautré sur circuit ben ils veulent rien savoir les bougres de l'assurance !!!

@toi-nous : si mon CCP débordait, j'hésiterais pas à changer mais comme là il crie famine, je voulais voir si vraiment il fallait le changer...mais bon je vais pas économiser sur ma sécurité et même si y'a pas grand chose dans mon cervelet, j'ai quand même envie de le garder encore... Icon lol !!!

pis bon ben j'ai qu'à ressortir ma mini-jupe et mes bas résille et arpenter la rte de genève pour me renflouer la moindre.... Icon confused !!

Comme tu dis, il s'agit de ta sécurité. J'ai écris ce que je ferai pour ma propre sécurité, que le compte en banque suive ou non, il y a toujours des solutions, et peut-être des choix à faire...
Et pour ta sécurité à toi, c'est à toi de décider :). Mais comme tu dis, t'as envie de garder ta tête entière, c'est plutôt bon signe ;).

Choisis l'entrerrement... L'incinération sera ta dernière cuite, mais sous terre, t'auras toujours l'occasion d'avoir un vers dans le nez. Icon biggrin
IMAGE(<a href="http://img377.imageshack.us/img377/445/bannerpz0.jpg" rel="nofollow">http://img377.imageshack.us/img377/445/bannerpz0.jpg</a>)[img]http://i70.servimg.com/u/f70/11/10/78/82/mota

C'est lorsque la coque du casque est susceptible d'avoir été endommagée qu'il convient de changer un casque.
Pour moi changer un casque simplement tombé de sa moto, soit d'une hauteur d'un mètre est une abération totale.
En outre, un casque intégrale dont la mentonière a subi un choc sera toujours plus efficace qu'un casque sans mentonière du tout. CQFD
Cela étant, certains circulent avec des casques tellement dégueulasses qu'ils sont une véritable offense à l'esthétique. Icon mrgreen

IMAGE(<a href="http://i39.servimg.com/u/f39/15/59/67/12/fot_ib18.jpg" rel="nofollow">http://i39.servimg.com/u/f39/15/59/67/12/fot_ib18.jpg</a>) a big v-twin, what else ?

Icon evil Icon evil C'est fini de foutre ce "sch" dégeulassement teutonique à mon pseudo Icon evil Icon wink Icon lol Icon lol Icon lol Icon mrgreen

"bullo" wrote:

@Chmoub : oui il est assuré mais comme je me suis vautré sur circuit ben ils veulent rien savoir les bougres de l'assurance !!!

(...)

Arf mais fallait pas leur dire Icon wink Icon lol

@Chmoub...sorry pour l'écochage de ton nom... Icon redface !!

t'inquiètes que j'ai essayé de mailler l'assurance mais du moment ou je me suis pété la main gauche et le petit doigt à droite, il me demandais un rapport sur l'accident....donc un peu couillon sur ce coup...

mais tu viens de me donner une idée, je peux essayer de faire marcher ma RC ménage en prétextant que mon chat a fait tombé mon casque...on verra bien si ca marche...merci !!

"bullo" wrote:

@Chmoub...sorry pour l'écochage de ton nom... Icon redface !!

t'inquiètes que j'ai essayé de mailler l'assurance mais du moment ou je me suis pété la main gauche et le petit doigt à droite, il me demandais un rapport sur l'accident....donc un peu couillon sur ce coup...

mais tu viens de me donner une idée, je peux essayer de faire marcher ma RC ménage en prétextant que mon chat a fait tombé mon casque...on verra bien si ca marche...merci !!

Basket Ball Colorz PDT  04 Pas de soucis, j'ai l'habitude de la teutonisation de mon pseudo Basket Ball Colorz PDT  04

C'est pour ça qu'un pote me dit toujours: "Si tu te torches une fois sur circuit, demandes à ce qu'on te traînes en dehors de l'enceinte avant d'appeler l'ambulance !!!" Basket Ball Colorz PDT  04 Basket Ball Colorz PDT  04

Bonne chance dans tes démarches Basket Ball Colorz PDT  18

"Chmoub" wrote:

C'est pour ça qu'un pote me dit toujours: "Si tu te torches une fois sur circuit, demandes à ce qu'on te traînes en dehors de l'enceinte avant d'appeler l'ambulance !!!" Basket Ball Colorz PDT  04 Basket Ball Colorz PDT  04

Ahem....

Si tu te vautres sur un circuit lors d'une COMPETITION, j'ose espérer qu'il y a une ambulance sur place, et que tu as la license et l'assurance "qui va bien".
Si tu te vautres sur un circuit lors d'un entrainement à la conduite / maîtrise du véhicule (cas de 99% des sorties "circuit", ou il est interdit de faire de la compétition ou une course), alors ton assurance doit prendre le cas, que ce soit TA casse personnelle, ou la casse de la moto.

Il est clair que c'est toujours une bonne idée d'avoir un courrier (donc ECRIT) de la part de l'assurance qui confirme ce point, mais normalement, ça ne pose pas de problèmes...

Et pour ce qui est de se faire "traîner"...si c'est TOI qu'on va trainer...tu as de fortes chances de ne pas y survivre si çe n'est pas fait par des pros...ou de vinir hémi-para-tétra (au choix, hein) plégique...dans tous les cas..."plaie d'argent n'est pas mortelle"

En outre, il ne faut pas prendre ni les assurances ni les flics pour des andouilles....."je me suis vautré sur la route nationale à 10m du circuit"....ils ont l'habitude....et ils n'y croient plus trop....

IMAGE(<a href="http://www.danasoft.com/sig/VGTEST.jpg" rel="nofollow">http://www.danasoft.com/sig/VGTEST.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.danasoft.com/citysign.jpg" rel="nofollow">http://www.danasoft.com/citysign.jpg</a>)

Alors là, pas du tout d'accord avec tilakach...
Si ton casque est tombé à hauteur d'un mètre et celà même dans l'herbe, la mousse de protection c'est enfoncée et le film de fibre extérieur c'est remis place. Il a probablement aucune marque mais autant te mettre une casserole sur la tête. Elle te protégera aussi mal que ton casque.
Ton casque, c'est ta vie, et ta vie n'a pas de prix.
Mais évidemment, libre à chacun de mener sa vie comme il l'entend. Moi, je changerai et je le garderai pour par exemple la minimoto.

Je penche donc je suis !

IMAGE(<a href="http://nsa02.casimages.com/img/2008/06/04/0806040427503543747.gif" rel="nofollow">http://nsa02.casimages.com/img/2008/06/04/0806040427503543747.gif</a>)

IMAGE(<a href="http://nsa33.casimages.com/img/2013/11/17/131117074708303918.gif" rel="nofollow">http://nsa33.casimages.com/img/2013/11/17/131117074708303918.gif</a>)

"B.CBG" wrote:
"Chmoub" wrote:

C'est pour ça qu'un pote me dit toujours: "Si tu te torches une fois sur circuit, demandes à ce qu'on te traînes en dehors de l'enceinte avant d'appeler l'ambulance !!!" Basket Ball Colorz PDT  04 Basket Ball Colorz PDT  04

Ahem....

Si tu te vautres sur un circuit lors d'une COMPETITION, j'ose espérer qu'il y a une ambulance sur place, et que tu as la license et l'assurance "qui va bien".
Si tu te vautres sur un circuit lors d'un entrainement à la conduite / maîtrise du véhicule (cas de 99% des sorties "circuit", ou il est interdit de faire de la compétition ou une course), alors ton assurance doit prendre le cas, que ce soit TA casse personnelle, ou la casse de la moto.

Il est clair que c'est toujours une bonne idée d'avoir un courrier (donc ECRIT) de la part de l'assurance qui confirme ce point, mais normalement, ça ne pose pas de problèmes...

Et pour ce qui est de se faire "traîner"...si c'est TOI qu'on va trainer...tu as de fortes chances de ne pas y survivre si çe n'est pas fait par des pros...ou de vinir hémi-para-tétra (au choix, hein) plégique...dans tous les cas..."plaie d'argent n'est pas mortelle"

En outre, il ne faut pas prendre ni les assurances ni les flics pour des andouilles....."je me suis vautré sur la route nationale à 10m du circuit"....ils ont l'habitude....et ils n'y croient plus trop....

Icon eek Icon eek Rooooh Icon lol mais HUUUUMMOOOOUUUUR Icon wink

J'étais même pas sérieux Icon wink

Spoiler: Highlight to view
...enfin quoi que suivant la chute Icon lol Icon wink

Je ne peux que plussoier Poloche quant à son désaccord avec Tilakach.

Les casques sont fait pour absorber des chocs, donc même le moindre choc serait dissipé par la deformation de la totalité (ou presque) des mousses internes. C'est un peu le principe des structures déformables dans les véhicules.

La partie rigide du casque est principalement faite pour eviter de se faire transpercer la cervelle par des objets pointus, de faire dévier la partie qui vient impacter le casque, et aussi pour que le casque glisse sur le goudron (d'ailleurs la forme des casques est spécialement etudiée pour ca, un casque rond tournerait comme une boule de bowling et dechirerait la nuque);)
La partie exterieur ne sert pas vraiment à l'absorbtion des énergies liées aux chocs, donc même si cette partie est encore en bon état, les mousses (pas celle qui sont toutes douces pour les joues^^) ne sont pas forcément dans le même état, et je dirai même le contraire.

Donc à mon humble avis, il n'y a aucune hésitations a avoir.

"Poloche" wrote:

Alors là, pas du tout d'accord avec tilakach...
Si ton casque est tombé à hauteur d'un mètre et celà même dans l'herbe, la mousse de protection c'est enfoncée et le film de fibre extérieur c'est remis place.

Chacun sa vision des choses, mais il est clair que les fabricants de casques et les accessoiristes ne vont pas contredire une opinion aussi partagée, dusse-t-elle être la version motarde des légendes urbaines. Icon mrgreen

Je rappelle que pour qu'ils soient fiables, les tests simulent l'inertie d'une tête à l'intérieur du casque pour mesurer la résistance des coques en cas de choc. Par ailleurs le test du poids qui tombe sur le casque est autrement plus violent qu'un casque tombant de sa moto et qui plus est, produit par une masse contondante sur un casque fixe.

IMAGE(<a href="http://i39.servimg.com/u/f39/15/59/67/12/fot_ib18.jpg" rel="nofollow">http://i39.servimg.com/u/f39/15/59/67/12/fot_ib18.jpg</a>) a big v-twin, what else ?

En faisant simple, je suis pas neurologue, les lésions au cerveau sont principalement dû a une forte décélération de celui-ci, il vient s'écraser sur les bords du crâne (et en général rebondit pour tapper l'autre côté^^) ce qui fait exploser plein de bidules. La décélération est le moyen pour dégager l'énergie engendrée lors d'un choc, et la partie rigide d'un casque ne rémedie en rien à ce problème comme expliqué (faut le dire vite hein:p) dans le post précédent.

C'est les mousses en se déformant, qui ralentissent l'arrêt de la tête, donc un impact moins violent.

Lors d'un choc même minime, et par la conception du casque, les mousses se tassent (structure déformable) donc lors d'un futur choc, ces mousses étant déjà usées, elles ne vont plus pouvoir amortir correctement la tête.

Donc comme le dit Poloche, autant porter une casserole sur la tête:p
Comme les casque à l'armée, les gros truc moisi en métal, un choc avec celui-ci ne fait pas moins mal à la cervelle, il évite juste de s'ouvrir le crâne. Un casque moto qui a subit une chute, sera peut-être rigide et solide, mais il fonctionnera dans le même principe.

Pour moi, il est absolument impossible que les mousses d'un casque puissent se déformer et encore moins se tasser en tombant d'un mètre sans une tête à l'intérieur, à plus forte raison sur un sol mou comme du gazon.

IMAGE(<a href="http://i39.servimg.com/u/f39/15/59/67/12/fot_ib18.jpg" rel="nofollow">http://i39.servimg.com/u/f39/15/59/67/12/fot_ib18.jpg</a>) a big v-twin, what else ?