Un nouveau système pour surveiller les excès de vitesse
Inutile de freiner juste à proximité d'un radar pour éviter d'être flashé: un nouveau système de contrôle de vitesse dit "par tronçon" devrait permettre de mieux prendre les chauffards sur le fait. Des essais seront lancés au début 2010 sur les routes suisses.
Le nouveau système ne mesure plus la vitesse à un seul endroit mais entre deux points. Il recense tout véhicule qui les franchit et calcule sa vitesse moyenne. Si le conducteur roule trop vite, les coordonnées du véhicule sont saisies et transmises à la police. Dans le cas contraire, elles sont effacées, a indiqué l'Office fédéral des routes.
Ce système a déjà fait ses preuves en Italie, en Autriche, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Il a permis de réduire le nombre d'accidents et d'excès de vitesse. Il évite aussi le trafic en accordéon, un phénomène dangereux lié au fait que les automobilistes ralentissent à proximité des radars fixes.
Avant de se rallier à ces nouveaux contrôles, la Suisse entend mener une vaste série de tests dès 2010 sur plusieurs tronçons, à ciel ouvert et dans des tunnels. Il s'agira notamment de comparer, sur un même axe, le comportement des conducteurs en présence de deux radars fixes et en présence du nouveau système.
Il est également prévu de demander l'avis des usagers de la route sur les deux types de mesure. La protection des données sera garantie: les informations concernant le véhicule et son conducteur seront immédiatement effacées s'il n'y a pas d'infraction. Seules des données statistiques anonymes seront conservées
Inscription: 22/08/2005
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1Je sens que je vais bientôt rouler sans plaques... Maintenant ils nous ferons ch*** même quand on roule à 130 km/h sur autoroute...
Avantage : ce système ne marche pas à St-Cergues !
Bike is a state of mind ! Don't forget it ! (MM)
------->Vive le kid du kentucky <--------
http://www.nickyh
Inscription: 17/06/2007
Localisation: Proche du paradi
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2oui , j'ai entendu ca à la radio tout à l'heure , mais l'idée en soit n'est pas mauvaise , c'est déjà le cas avec les tickets de péage en France notamment depuis des années ou ils font la moyenne entre les deux heures de passage aux cabines , et là y a pas moyens d'y échapper. Si ca peut éviter les accordéons dû au gens qui sautent sur les frein aux abord des radars, moi je dis que c'est pas mal
Laissons dire et faisons bien

Inscription: 07/05/2001
Localisation: Vétraz-Monthoux
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3Ah ben ouais, c'est clair que rouler à 115 sur la piste de gauche c'est mieux, ça fluidifie le trafic
Différence avec l'Italie c'est que c'est limité à 130. Si tu roules à 140 ils te fouttent la paix
On est parti pour un débat fleuve
Nino
Inscription: 04/03/2008
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4Franchement, tout dépend des marges de ces saloperies de machines... Si ils flashent à 121km/h parce que y a eu un coup de vent de dos, ca va chier, ca va être les plaques sous la selle et roule ma poule... marre de leur kodak de mes 2...
Par contre, j'imagine mal ce système être aussi "pète sec" que les simples flash. J'imagine le système par troncon plus "souple"... du moins j'espère. Sinon j'vais me faire un malin plaisir à planter sur les freins juste après l'entrée en troncon controlé, me mettre limite à l'arrêt sur la bande d'arrêt d'urgence, j'me grille une clope et ensuite GAZZZZZZ 200km/h sur le reste du troncon... C'est pas mon style de conduite mais ca me ferait tellement plaisir de leur foutre leur système dans le cul ...
Matth. gavé des polaroïds à pognon...
Inscription: 21/01/2006
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5Euh comme je lis ca .. ca serait pas aux autoroutes que sa doit se faire .. ca me parait bizarre de coller ca dans une ville enfin j'imagine pas le bordel derrière (surtout quand t'as un feu tout les 30m )
Inscription: 08/03/2009
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6Go Rouler sans plaque!!! Ajaja n'empêche ca fait au moin la 3ème fois que j'ai la police derrière moi et j'oublie à chaque fois ma plaque vu que j'ai des interchangeables j'ai jamais rien eu. Bon vous allez me dire jusqu'au jour où...
ps- J'oublie je me suis déjà fait chopé par la police, j'ai sortit l'excuse des plaques interchangeables
en plus j'avais ni papier ni permis sur moi la misère lol.
Ils m'ont reconduit chez moi verifier la paprasse ect ... et ensuite de ca ils m'ont ramené à mon véhicule, j'ai eu le droit à un beau sourire de mademoiselle et ciao.
Inscription: 30/10/2008
Localisation:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7Ben ça change rien on freine quand même avant le (premier) radar... Ou alors j'ai rien compris?
Inscription: 04/03/2008
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#8Ce nouveau système de radar s'en fout de ta vitesse. Il s'agit d'un bête chrono entre 2 points...
Admettons que tu aies un 1er check-point au point A et un 2ème check-point très exactement 5km plus loin, au point B, le tout sur l'autoroute.
A 120km/h, tu mets 30 secondes à faire un kilomètre. Donc en roulant à 120km/h, tu mettras 2minutes et 30 secondes à partir du check-point A jusqu'au check-point B. Si tu mets moins de 2 minutes 30 à parcourir ces 5 kilomètres c'est que tu as roulé plus vite que 120km/h. Et c'est à ce moment là que la borne du check-point B prendra une belle photo de toi, pour excès de vitesse.
En résumé, la borne du Check-point A relève et enregistre tous les véhicules, ainsi que l'heure très précise à laquelle ils ont passés devant elle. La borne B, 5km plus loin, relève et enregistre tous les véhicules et calcule le temps mis depuis la borne A et de là, ca déduit ta vitesse moyenne entre A et B. Si t'es au dessus des 120km/h, la borne B envoie les détails de ton véhicule et toutes les données et tu recois un joli BV pour la police cantonale.
Voilàààà c'est mieux ?
Inscription: 30/10/2008
Localisation:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#9J'ai compris le principe merci.
Maid donc il suffit de freiner devant le premier radar, borne, appelle ça comme tu veux et c'est bon... Donc la première phrase de l'article hum
La seule différence c'est qu'il faut pas ouvrir à fond après
Inscription: 07/05/2001
Localisation: Vétraz-Monthoux
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#10En Italie....
http://emax.poigps.com/index.php?option=com_content&task=view&id=8&Itemid=31
Nino
Inscription: 28/07/2008
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#11Ouais, c'est honteux ces autorités qui veulent absolument faire respecter les lois. Un scandale je vous dis ma brave dame. Et en plus ils nous ont tout détraqué le temps avec leurs OGM. Pis le réchauffement climatique, faites moi rire, vous avez vu les températures cette semaine ?
Inscription: 19/08/2005
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#12la vitesse minimum étant de 80 km/h on va pouvoir faire de l'excès de zèle...
j'en appelle à la désobéissance civique...
bon entre berne et zurich et lausanne et genève ça ne marche pas, ça roule déjà moins vite
Inscription: 02/05/2006
Localisation: Pully
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#13Ce qui va être drôle c'est que déjà maintenant à l'approche des radars tout le monde roule à 110km/h (on sait jamais hein...), mais après ça sera sur des kilomètres histoire d'être vraiment sûr de pas risquer l'amende hein. Youhou!
Inscription: 19/08/2005
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#14re
imagines que tu roules au tempomat à 140 km/h... c'est toujours un bon moyen pour éviter le retrait sur l'autoroute quand tu ne sais pas doser... mais là tu es sûr de casquer
Inscription: 27/04/2007
Localisation: Bussigny
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#15100% d'accord, à la place de rouler en accordéon
on va rouler en bouchon permanent 