Petits cours technique

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Icon idea voilà ,a vous lire sur pas mal de postes, je constate que vous êtes pas mal a ne rien piger en mécanique,je vous propose des p'tits cours technique de base pour les "bras cassés" de la mécanique ,
- Graisser et tendre une chaine
- Contrôler les niveaux des liquides.
- Pression des pneus.
- Changer une ampoule.
- etc...
Attention ,c'est gratos et je ne veux en aucun cas faire du tord aux garages ,mais je pense être en mesure de montrer quelques p'tits truc tout con qui peut vous aider et vous mettre en confiance dans l'entretien de vos brèles.
Ca se passe chez moi au pied du moll ,je suis assez bien équipé, on peut en causer ,mais je ne fait pas de réparations importantes ,juste des conseils concret en face de VOTRE moto.

Alors bonne idée ou pas ??
faites moi vos requêtes par mail pour voir si ca vaux le coup Icon wink

C'est une chouette idée... par contre l'hiver approchant c'est peut être un peu tard... De mon côté ça va encore... il me manque surtout la place et le matos...

IMAGE(<a href="http://img100.imageshack.us/img100/9308/bannieretheretourvz9.gif" rel="nofollow">http://img100.imageshack.us/img100/9308/bannieretheretourvz9.gif</a>)
Si les kawa sont vraiment des motos pour égoïstes... qui a dit que je voulais partager?

très bonne idée!

Oui bonne idée, j'en ai grand besoin pour ma future (et tout bientôt) nouvelle et première chérie Icon biggrin

Super idée, et je me porte volontaire pour un essai Icon wink

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Super idée, bravo !

Je n'ai jamais compris pour quelle raison les mécanos ne donnaient pas de cours !
La peur de perdre des clients ? Bien au contraire, ils fidélisent leurs clients, en particulier à une marque.
J'ai choisi Ducati, par hasard, mais ça aurait pu être BMW ou Triumph...

Dans ma petite ville, un boulanger organise des cours pour faire du pain : une attente d'une année
et un succès (commercial) pour lui !

.

content de voire que ca pourrait se faire ,la seule chose ,c'est de se déplacer jusque chez moi ,les samedi matin de 10 a 12 par exemple ou en fin de journée a la belle saison ,y a qu'a prévenir ....a suivre Icon wink

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

ben moi qui suit mécano je vais vous dire pourquoi on n'explique pas la mécanique à tout le monde.
Certaine personnes qui n'ont jamais envie de payer nous demande des explications sur comment faire ceci ou cela,
t'as beau leur expliquer correctement les gars sont tellement des dieux de la mécanique qu'ils finissent par foutre plein
de merde sur la moto ou voiture, ils arrivent le lundi matin et là ils nous disent que la moto à un problème depuis qu'elle
a été au garage. Après un diagnostique plus ou moins chiant tu arrives au problème créé par le client, il a touché un truc qu'il devait pas. Et le pire c'est qu'il dit qu'il avait rien touché... Icon mrgreen

Mais je ne suis pas contre l'apprentissage de la mécanique et de l'électricité, il faut prendre un bon bouquin le lire un peu et ensuite allez voir sur les forums les astuces ou les marches à suivre, ça permettra de ne pas faire le boulot à l'aveugle et d'avoir un minimum de connaissance de se qu'on fait. Icon wink

Sur ce Bonne journée Basket Ball Colorz PDT  03

Husqvarna the best Motocrotte Icon smile

c'est une bonne idée. bon je sais faire le min sur ma moto. mais pour les perd en méca c'est utile.

IMAGE(<a href="http://imageshack.us/a/img710/4716/bigboo2.jpg" rel="nofollow">http://imageshack.us/a/img710/4716/bigboo2.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://img826.imageshack.us/img826/6897/5515tcportrait.jpg" rel="nofollow">http://img826.imageshack.us/img826/6897/5515tcportrait.jpg</a>)

ben si qqn est fort en electricite moto qu'il m'avertisse je compte installer un mouchard ou antivol sur ma moto tout bientot!

"yo7" wrote:

ben moi qui suit mécano je vais vous dire pourquoi on n'explique pas la mécanique à tout le monde.
Certaine personnes qui n'ont jamais envie de payer nous demande des explications sur comment faire ceci ou cela,
t'as beau leur expliquer correctement les gars sont tellement des dieux de la mécanique qu'ils finissent par foutre plein
de merde sur la moto ou voiture, ils arrivent le lundi matin et là ils nous disent que la moto à un problème depuis qu'elle
a été au garage. Après un diagnostique plus ou moins chiant tu arrives au problème créé par le client, il a touché un truc qu'il devait pas. Et le pire c'est qu'il dit qu'il avait rien touché... Icon mrgreen

Mais je ne suis pas contre l'apprentissage de la mécanique et de l'électricité, il faut prendre un bon bouquin le lire un peu et ensuite allez voir sur les forums les astuces ou les marches à suivre, ça permettra de ne pas faire le boulot à l'aveugle et d'avoir un minimum de connaissance de se qu'on fait. Icon wink

Sur ce Bonne journée Basket Ball Colorz PDT  03

Ton point de vue de pro est très intéressant !
En tout cas je partage entièrement la 2 ème partie : il faut comprendre comment ça fonctionne avant de tripotter...

Cependant, les mécanos (moto) n'ont fait aucun travail d'information et de formation durant ces dernières années, préférant
fourguer au client lambda des pots d'échappements en carbone et autres filtres à air magiques.

Si je prends l'exemple de mon boulanger, le fait qu'il m'explique comment il fait son pain ne va pas me transformer en boulanger...
Bien au contraire, je vais comprendre pour qu'elle raison son pain artisanal est plus cher que celui de la Migros et le lui acheter.

En tout cas, quand je vois "entrée interdite" sur la porte de l'atelier dans un garage, je passe mon chemin.
Icon wink

.

papy : JE T'AIME!!!!! B--) B--) B--) B--) B--)

c'est génial!!!!! je suis partante à 2000%!!! et c'est hyper gentil de ta part, je te remercie du fond du coeur!!!

mon seul petit soucis c'est que là j'ai rangé ma moto pour l'hiver, toute nettoyée et débranché la batterie... donc si tu veux bien refaire au printemps je m'inscris au cours 2 mais si ça t'embête je remonte tout et je viens maintenant, je veux pas rater ça! Icon smile

edit : moi non plus c'est pas pour tripoter tout et n'importe quoi mais savoir faire la base pour la longévité de ma moto et ma sécurité, tension de chaine, niveaux, contrôler les éléments vitaux et savoir faire le minimum en cas de petite panne histoire de pouvoir repartir Icon wink

Bravo Pappy, bonne idée, mais:

Je vais quand même mettre un bémol à l'enthousiasme général:
commencez d'abord par lire le mode d'emploi de vos motos, vous irez prendre des cours de mécanique après!
Quand vous ferez le minimum vital qui est inscrit dans ce petit fascicule, l'entretien courant de vos machines sera réalisé et votre sécurité (relative à la fiabilité de votre moto) pas mal assurée!

Vouloir apprendre la mécanique parce qu'on y connait rien je dis pourquoi pas après tout, vouloir le faire pour moins dépenser aussi mais ne pas commencer par lire le mode d'emploi....

2 Temps tout le temps par tous temps

Bon, faut dire que quand tu lis ça, même avec les petits dessins ....
Basket Ball Colorz PDT  01

Réglage tension chaîne

La chaîne doit se trouver à une distance mini de 30 mm (fig. 24.1) du bras oscillant, avec les roues au sol et sans pilote. Agir comme suit (fig. 24.2) :
à l'aide de la clé de 22 mm desserrer les écrous (1) bloquant la roue arrière ; à l'aide de la clé de 12 mm, agir sur la vis (2) jusqu'à obtenir la juste tension de l chaîne et l'alignement correct de la roue ; à l'aide de la clé de 22 mm serrer à fond les deux écrous (1).
Vérifier également que les écrous de fixation (3) soient bien serrés pour la fixation de la couronne sur le plateau. Cette opération peut même être affectuée avec la roue montée en introduisant une clé articulée de 8 mm par le coté opposé pour bloquer les goujons qui correspondent aux écroux indiqués précédemment.

NB : Un jeu insuffisant de la chaîne surchargera la transmission et le moteur ; maintenir le jeu dans les limites prévues.

Pas évident, non ?

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"ducati3432" wrote:

Ton point de vue de pro est très intéressant !
En tout cas je partage entièrement la 2 ème partie : il faut comprendre comment ça fonctionne avant de tripotter...

Cependant, les mécanos (moto) n'ont fait aucun travail d'information et de formation durant ces dernières années, préférant
fourguer au client lambda des pots d'échappements en carbone et autres filtres à air magiques.

Si je prends l'exemple de mon boulanger, le fait qu'il m'explique comment il fait son pain ne va pas me transformer en boulanger...
Bien au contraire, je vais comprendre pour qu'elle raison son pain artisanal est plus cher que celui de la Migros et le lui acheter.

En tout cas, quand je vois "entrée interdite" sur la porte de l'atelier dans un garage, je passe mon chemin.
Icon wink .

Pour ce qui est des pots, désolé mais les client débourse 1500frs pour un pot qui en vaut même pas 1/5ème du prix, et puis décide de le monter eux-même pour économiser un peu d'argent... Tout ça c'est ridicule, parce-que il faut rerégler le carbu ou reprogrammer l'injection pour que la moto ait les meilleures performance et ainsi qu'une bonne combustion !
Donc au finale c'est difficile d'expliquer un réglage carbu et encore moins une programmation du système d'injection à un client lambda.

Husqvarna the best Motocrotte Icon smile

C'est pour ça que pour les pots, mon mécano fait le montage gratuit. Bon, vu le coût, il peut bien, surtout quand il y en a deux Icon mrgreen

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.

"Papy cosmo" wrote:

Icon idea voilà ,a vous lire sur pas mal de postes, je constate que vous êtes pas mal a ne rien piger en mécanique,je vous propose des p'tits cours technique de base pour les "bras cassés" de la mécanique ,
- Graisser et tendre une chaine
- Contrôler les niveaux des liquides.
- Pression des pneus.
- Changer une ampoule.
- etc...
Attention ,c'est gratos et je ne veux en aucun cas faire du tord aux garages ,mais je pense être en mesure de montrer quelques p'tits truc tout con qui peut vous aider et vous mettre en confiance dans l'entretien de vos brèles.
Ca se passe chez moi au pied du moll ,je suis assez bien équipé, on peut en causer ,mais je ne fait pas de réparations importantes ,juste des conseils concret en face de VOTRE moto.

Alors bonne idée ou pas ??
faites moi vos requêtes par mail pour voir si ca vaux le coup Icon wink

J'aimerais beaucoup participer au cours aussi ! Même si j'ai déjà lu le manuel (chose que je ne fais jamais avec les appareils électroniques car j'apprends en testant) je n'ose pas vraiment toucher ma moto Icon redface J'ai peur de faire des bétises alors un petit cours ferait le plus grand bien Icon biggrin Merci d'avance !