J'ai l'habitude de utiliser l'azote pour gonfler les pneus de mes voitures. Jusqu'à aujourd'hui cette pratique à bien marché.
Est ce que quelqu'un à fait pareil avec les pneus moto? Si oui, quel est votre experience, resultats, etc.
Merci en avance.
Pour référence http://fr.wikipedia.org/wiki/Nitrog%C3%A8ne#Exploitation_et_usages
Inscription: 17/10/2004
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#1J'ai gonflé mes pneus avec l'azote et mis les petits bouchons verts qui vont bien avec !
Mais comme je n'ai pas senti de différence ni aucun autre avantage, j'ai remis du bon air gratuit...
Peut-être est-ce utile sur circuit puisque la pression devrait être indépendante de la température (?)
.
Inscription: 24/04/2006
Localisation: Neuchâtel
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#2Désolé, mais quelque soit le gaz utilisé, la pression augmente avec la température, c'est la loi de Charles.
"La pression est proportionnelle à la température"
Donc je ne vois pas l'avantage de les gonfler à l'azote. Peut-être avec l'hélium oui, comme ça la moto sera un peu allégée...
Inscription: 27/06/2007
Localisation: Vuarrens
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#3Me suis toujours demandé... sachant que l'air est composé de 78% d'azote déjà...
Paraît que ça limite le dégonflage...
Inscription: 17/10/2004
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#4Ah oui, oups, j'avais oublié Charles (et Mariotte) !!!
Je zozote dans l'azote
...
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Inscription: 31/07/2008
Localisation: Pas ici
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#5C'est le cas dans la voiture...
Et, en roulant, comme identifions nous que les pneus n'ont pas la bonne pression d'air?
Continuez à croire que le plus important a été fait auparavant...
Inscription: 31/05/2005
Localisation: Ailleurs
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#6Des études on prouvé que ça ne je changeais strictement rien ( A part remplir de quelques francs supplémentaire de celui qui les gonfles...)
En panne tu tomberas, kickeras tu essayeras, pousseras tu pleureras, à pied tu iras.
Inscription: 24/04/2006
Localisation: Neuchâtel
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#7Mariotte, c'est encore autre chose (Le volume d'un gaz est inversement proportionnelle à la pression qu'il subit) . Tu dois confondre avec Gay-Lussac...
Ben c'est pas pour rien que la pression se contrôle toujours à froid. Si tu fais le teste en contrôlant à froid, puis à chaud, tu verra que la pression a "augmenté" (loi de Charles). Tu laisse refroidir et tu recontrôle, la pression doit théoriquement revenir à la première mesure.
Inscription: 26/08/2005
Localisation: Genève
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#8Y a déjà eu un post à ce sujet (fait une recherche...)
Au final y semblerait que les pneus gonflés à l'azote crochent moins bien et que sur moto on ressent la différence.
Inscription: 14/01/2003
Localisation: Genève
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#9Le gonflage à l'azote est très utile, ça permet d'avoir une pression pneumatique très stable et avec la température et dans le temps. .
Avec bêtement un gonflage avec de l'air, pour peu que la température extérieure change d'une dizaine de degré, ça chamboule la pression des pneus, et faut sans arrêt chercher un gonfleur, ( ils ne sont jamais pareils
).
Voilà des années que je roule avec pneus à l'azote.
La pression est effectuée une foi pour toute au montage des pneus (et gratos),
-sérieusement- avec un mano numérique programmé à l'atelier.
Et je n'y touche plus jusqu'au changement prochain du train de pneus.
(ouais, 0.1 bar de moins sur la durée du pneu, peut être
)
ça ne bouge pas !
Enfin, si y en a qui aime faire mumuse, tout le temps, avec ces gonfleurs à air qui subissent les derniers outrages dans les stations ....

Inscription: 06/08/2002
Localisation: Meyrin
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#10Et un petit compresseur à la maison
C'est multi-usage... tu gonfles tout ce que tu peux gonfler (voiture, moto, vélo, jouet pour la piscine, ...)... tu peux même faire pistolet à peinture et sableuse...
Me souviens plus du prix mais c'est hyper pratique

Juste un chouillat bruyant quand ça se recharge
Inscription: 31/07/2008
Localisation: Pas ici
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#11@ Y@nqueE144:
Je suis intéressé par les références. est ce que tu pourrait m'en proportionner?
Merci!
@ Brunof:
ce que j'entends de de ton message c'est que le comportement des pneus en moto remplis à l'azote est bien ce que j'ai dans la voiture quand ils sont remplis à l'azote aussi.
Merci!
L
Continuez à croire que le plus important a été fait auparavant...
Inscription: 03/02/2006
Localisation: Genève
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#12@ brunof : et tu vas où sur Genève pour gonfler tes pneus à l'azote ?
Merci
Inscription: 14/01/2003
Localisation: Genève
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#13Je ne puis en effet qu' encourager le gonflage à l'azote; faites l'essai, vérifiez la pression après qques semaines vous verrez bien ...
Azote = Tranquillité
@Jamon je vais chez Pneu Auto à Peney / Genève, à l'entrée, juste à gauche de la casse Bourlier.
Fait pas mal d'années que je connais Richard (le boss) et Régis.
Sympas et ... Ils bossent bien, savent changer des roues sans tout foutre en l'air ...
ce qui est finalement le principal
Prix compétitifs.
Inscription: 20/01/2008
Localisation: Epalinges
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#14P1 x V1¨ ¨ ¨ ¨ ¨ P2 x V2
--------- = --------------
T1 ¨ ¨ ¨ ¨ ¨ ¨ ¨ ¨ T2
tu comprend ca t'as tout compris XD
(le ¨ c'est pour la casse XD)
Inscription: 17/10/2004
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#15Donc si je comprends bien c'est qu'à température égale de pneu, celui
gonflé à l'azote verra son volume moins augmenter que celui gonflé à l'air vulgaire...
Donc une pression plus petite sous azote que sous air, toujours à température de pneu
égale,
C'est ça ?
Ou je n'ai toujours pas pigé...
.