Gonfler les pneus à l'azote...

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J'ai l'habitude de utiliser l'azote pour gonfler les pneus de mes voitures. Jusqu'à aujourd'hui cette pratique à bien marché.

Est ce que quelqu'un à fait pareil avec les pneus moto? Si oui, quel est votre experience, resultats, etc.

Merci en avance.

Pour référence http://fr.wikipedia.org/wiki/Nitrog%C3%A8ne#Exploitation_et_usages

J'ai gonflé mes pneus avec l'azote et mis les petits bouchons verts qui vont bien avec !

Mais comme je n'ai pas senti de différence ni aucun autre avantage, j'ai remis du bon air gratuit... Icon wink

Peut-être est-ce utile sur circuit puisque la pression devrait être indépendante de la température (?)

.

"ducati3432" wrote:

Peut-être est-ce utile sur circuit puisque la pression devrait être indépendante de la température (?)

.

Désolé, mais quelque soit le gaz utilisé, la pression augmente avec la température, c'est la loi de Charles.

"La pression est proportionnelle à la température"

Donc je ne vois pas l'avantage de les gonfler à l'azote. Peut-être avec l'hélium oui, comme ça la moto sera un peu allégée...IMAGE(<a href="http://tuw.forumactif.com/users/17/47/28/smiles/connerie.gif" rel="nofollow">http://tuw.forumactif.com/users/17/47/28/smiles/connerie.gif</a>)

Me suis toujours demandé... sachant que l'air est composé de 78% d'azote déjà...

Paraît que ça limite le dégonflage...

IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/comite.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/comite.jpg</a>) '13 Aprilia Tuono V4 APRC

Ah oui, oups, j'avais oublié Charles (et Mariotte) !!!

Je zozote dans l'azote Icon wink ...

.

"AlucArd" wrote:

Me suis toujours demandé... sachant que l'air est composé de 78% d'azote déjà...

Paraît que ça limite le dégonflage...

C'est le cas dans la voiture...

Et, en roulant, comme identifions nous que les pneus n'ont pas la bonne pression d'air?

Continuez à croire que le plus important a été fait auparavant... IMAGE(<a href="http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20150216-232818.jpg" rel="nofollow">http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20150216-232818.jpg</a>) 

Des études on prouvé que ça ne je changeais strictement rien ( A part remplir de quelques francs supplémentaire de celui qui les gonfles...)

En panne tu tomberas, kickeras tu essayeras, pousseras tu pleureras, à pied tu iras.IMAGE(<a href="https://lh3.googleusercontent.com/-wJ48Z8FfJiI/USS9ib0huCI/AAAAAAAACvI/RxBeTloTYEc/s600/banniereetoile.jpg" rel="nofollow">https://lh3.googleusercontent.com/-wJ48Z8FfJiI/USS9ib0huCI/AAAAAAAACvI/RxBeTloTYEc/s600/banniereetoile.jpg</a>)

"ducati3432" wrote:

Ah oui, oups, j'avais oublié Charles (et Mariotte) !!!

Je zozote dans l'azote Icon wink ...

.

Mariotte, c'est encore autre chose (Le volume d'un gaz est inversement proportionnelle à la pression qu'il subit) . Tu dois confondre avec Gay-Lussac...

"techsoup" wrote:
"AlucArd" wrote:

Me suis toujours demandé... sachant que l'air est composé de 78% d'azote déjà...

Paraît que ça limite le dégonflage...

C'est le cas dans la voiture...

Et, en roulant, comme identifions nous que les pneus n'ont pas la bonne pression d'air?

Ben c'est pas pour rien que la pression se contrôle toujours à froid. Si tu fais le teste en contrôlant à froid, puis à chaud, tu verra que la pression a "augmenté" (loi de Charles). Tu laisse refroidir et tu recontrôle, la pression doit théoriquement revenir à la première mesure.

Y a déjà eu un post à ce sujet (fait une recherche...)

Au final y semblerait que les pneus gonflés à l'azote crochent moins bien et que sur moto on ressent la différence.

Le gonflage à l'azote est très utile, ça permet d'avoir une pression pneumatique très stable et avec la température et dans le temps. .

Avec bêtement un gonflage avec de l'air, pour peu que la température extérieure change d'une dizaine de degré, ça chamboule la pression des pneus, et faut sans arrêt chercher un gonfleur, ( ils ne sont jamais pareils Icon evil ).

Voilà des années que je roule avec pneus à l'azote.

La pression est effectuée une foi pour toute au montage des pneus (et gratos),
-sérieusement- avec un mano numérique programmé à l'atelier. Basket Ball Colorz PDT  18

Et je n'y touche plus jusqu'au changement prochain du train de pneus.
ça ne bouge pas ! Smiliz Kingz PDT  05 (ouais, 0.1 bar de moins sur la durée du pneu, peut être Icon rolleyes )

Enfin, si y en a qui aime faire mumuse, tout le temps, avec ces gonfleurs à air qui subissent les derniers outrages dans les stations .... Basket Ball Colorz PDT  04 Basket Ball Colorz PDT  02

"Brunof" wrote:

Enfin, si y en a qui aime faire mumuse, tout le temps, avec ces gonfleurs à air qui subissent les derniers outrages dans les stations .... Basket Ball Colorz PDT  04

Et un petit compresseur à la maison Icon wink

C'est multi-usage... tu gonfles tout ce que tu peux gonfler (voiture, moto, vélo, jouet pour la piscine, ...)... tu peux même faire pistolet à peinture et sableuse...

Me souviens plus du prix mais c'est hyper pratique Icon wink
Juste un chouillat bruyant quand ça se recharge Icon confused

"Y@nkeE144" wrote:

Des études on prouvé que ça ne je changeais strictement rien ( A part remplir de quelques francs supplémentaire de celui qui les gonfles...)

@ Y@nqueE144:
Je suis intéressé par les références. est ce que tu pourrait m'en proportionner?
Merci!

"Brunof" wrote:

Le gonflage à l'azote est très utile, ça permet d'avoir une pression pneumatique très stable et avec la température et dans le temps. .

Avec bêtement un gonflage avec de l'air, pour peu que la température extérieure change d'une dizaine de degré, ça chamboule la pression des pneus, et faut sans arrêt chercher un gonfleur, ( ils ne sont jamais pareils Icon evil ).

Voilà des années que je roule avec pneus à l'azote.

La pression est effectuée une foi pour toute au montage des pneus (et gratos),
-sérieusement- avec un mano numérique programmé à l'atelier. Basket Ball Colorz PDT  18

Et je n'y touche plus jusqu'au changement prochain du train de pneus.
ça ne bouge pas ! Smiliz Kingz PDT  05 (ouais, 0.1 bar de moins sur la durée du pneu, peut être Icon rolleyes )

Enfin, si y en a qui aime faire mumuse, tout le temps, avec ces gonfleurs à air qui subissent les derniers outrages dans les stations .... Basket Ball Colorz PDT  04 Basket Ball Colorz PDT  02

@ Brunof:

ce que j'entends de de ton message c'est que le comportement des pneus en moto remplis à l'azote est bien ce que j'ai dans la voiture quand ils sont remplis à l'azote aussi.
Merci!
L

Continuez à croire que le plus important a été fait auparavant... IMAGE(<a href="http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20150216-232818.jpg" rel="nofollow">http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20150216-232818.jpg</a>) 

@ brunof : et tu vas où sur Genève pour gonfler tes pneus à l'azote ?

Merci

Je ne puis en effet qu' encourager le gonflage à l'azote; faites l'essai, vérifiez la pression après qques semaines vous verrez bien ... Icon razz

Azote = Tranquillité Smiliz Kingz PDT  19

@Jamon je vais chez Pneu Auto à Peney / Genève, à l'entrée, juste à gauche de la casse Bourlier.

Fait pas mal d'années que je connais Richard (le boss) et Régis.

Sympas et ... Ils bossent bien, savent changer des roues sans tout foutre en l'air ...
ce qui est finalement le principal Smiliz Kingz PDT  05

Prix compétitifs. Icon wink

P1 x V1¨ ¨ ¨ ¨ ¨ P2 x V2
--------- = --------------
T1 ¨ ¨ ¨ ¨ ¨ ¨ ¨ ¨ T2

tu comprend ca t'as tout compris XD

(le ¨ c'est pour la casse XD)

IMAGE(<a href="http://www.humainavendre.com/signature/5590450.jpg" rel="nofollow">http://www.humainavendre.com/signature/5590450.jpg</a>)

Donc si je comprends bien c'est qu'à température égale de pneu, celui
gonflé à l'azote verra son volume moins augmenter que celui gonflé à l'air vulgaire...
Icon wink
Donc une pression plus petite sous azote que sous air, toujours à température de pneu
égale,
C'est ça ?

Ou je n'ai toujours pas pigé...

.