[CONSEIL] Choix cylindrée scoot

51 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message

Bonjour,

Motard depuis 6 ans (Fazer 600 > Z1000 > R1) je suis depuis quelques mois piéton (plus de voiture ni de R1).
J'habite en ville dans le centre de Genève et vais bosser à pieds (10min), mais vais pas tarder à déménager vers Nyon (entre Versoix et Nyon), donc un peu plus d'une vingtaine de km matin et soir.

Bref je souhaite acheter un scoot pour aller bosser, faire 3 courses, pouvoir me déplacer si besoin (Genève plage Icon mrgreen ) etc.
Ce sera donc un GT avec:
- un maximum de place sous la selle (2 casques intégraux) + top case 46L: besoin de pouvoir transporter un gros sac de sport + malette avec laptop
- un maximum de protection (manchons + jupe + grand pare brise pour l'hiver): je vais bosser en costume cravate
- possibilité de duo sans trop de soucis, mais principal usage en solo

J'hésite à présent sur la cyindrée du scoot:
- Burgman 650 ou Silverwing 600: trop cher pour mon usage (dans les 15.000 CHF avec qq accessoires), je ne vais pas faire 100km par jour non plus...
- Yam T-max: pas assez de place sous la selle, pas assez de protection, et si je veux un truc un peu sportif je reprends un R1 Icon rolleyes
- Burgman 125: pas assez puissant pour être "serein" sur l'autoroute (110/115 km/h réel maxi... Icon neutral )

Reste donc le choix entre un 200/250 et un 400...?
- Honda Silverwing 400: bycilindre (38ch), gros coffre, protection correcte. Mais prix: quasi 11.500 CHF avec les accessoires (top case...)
- Suz Burgman 200: gros coffre, présentation sympa, moteur correct (18ch) prix: dans les 7.500 CHF avec les accessoires
- Yam X-Max 250: coffre Ok, moteur OK (20ch), prix: dans les 8.500 CHF avec les accessoires

Alors d'après vous, est-ce que pour un usage 100% utilitaire avec des trajets courte à moyenne distance cela vaut le coup de prendre un 400 ou un "simple" Burgman 200 suffit?

Hello,
Si tu vas voir les maxitests utilisateurs sur http://maxitest.moto-station.com/ tu verras qu'il y a d'autre paramètres comme la taille que tu fais
Je pense que le mieux est de lire les avis des utilisateurs
Bon choix

Il existe infiniment plus d'hommes qui acceptent la civilisation en hypocrites que d'hommes vraiment et réellement civilisés. S. Freud

Et d'aller les voir en magasins plus les essayer ...

Pour avoir fait se parcourt avec un 250cc silverwing honda .. niveau moteur j'avoue que si je retourne au scoot je prendrais minimum 400cc .. ca permets de prendre aussi l'autoroute plus sereinement, après j'ai un collègue qui le fait avec un honda 125 tout les jours et ca le dérange pas plus .. mais il ne prends que la route suisse.

De mémoire regarde chez motomixte au cas ou y a ou y'avait 2 bonnes occase pour des burgmans 400 et 650 ou 650 uniquement je sais plus trop.

IMAGE(<a href="http://www.baboun.ch/images/ban.jpg" rel="nofollow">http://www.baboun.ch/images/ban.jpg</a>)
IMAGE(<a href="http://forum.motards.ch/modo.png" rel="nofollow">http://forum.motards.ch/modo.png</a>)

Je vais chez Honda ce samedi pour voir/essayer le Silverwing.
Le soucis: la cylindrée que je recherche n'est pas la plus vendue, donc ils n'ont en général pas le modèle en stock (aucun concess de Genève n'a de Silverwing 400, que des 600...).

Je vais jetter un oeil chez Suz pour voir si le Burgman 200 est à l'essai quelque part...

Question occasion j'ai lu pas mal d'avis d'utilisateurs de Burgman 400 qui rencontrent des soucis d'embrayage, donc j'ai éliminé ce modèle. Et c'est peut être un tort mais je préfère prendre un véhicule neuf pour avoir une garantie: je l'utiliserai pour aller bosser donc je souhaite limiter le risque.

Edit: je fais 1m76 pour 80kg, donc pas de problème de taille (pour une fois ne pas être grand est un avantage Icon mrgreen )

Anciennes:
Yam Fazer 600 '02 > Kawa Z1000 '04 > Yam R1 '07 > Suzuki Bandit 1200S '03

Actuelles:
Piaggio X9 Evo 250 '05
Aprilia RSV4-R '10

"Morg" wrote:

Alors d'après vous, est-ce que pour un usage 100% utilitaire avec des trajets courte à moyenne distance cela vaut le coup de prendre un 400 ou un "simple" Burgman 200 suffit?

Je pense que le Burgman 200 sera un peu limite au niveau chassis, stabilité, freinage. Si tu fais pas mal d'autoroute, il faut que tout ceci soit à la hauteur (j'ai un pote qui fait de l'autoroute en Vespa, c'est la cata, il cherche maintenant un T-Max...). Si tu as la possibilité de l'essayer c'est donc une bonne chose.

Les caractéristiques dynamiques sont à mon avis aussi importantes que le moteur. 200cm3 ça me paraît limite, vu que tu vas plafonner à 130km/h environ. C'est bien d'avoir de la marge. Un X-Max 250 semble avoir un moteur suffisant de ce côté-là.

Si tu vas utiliser ton scoot toute l'année et dans toutes les conditions, peut-être que l'ABS te sera utile. Dans ce cas tu peux aller voir du côté du Honda Forza 250 ou du Yamaha Majesty 400 ABS.

Quel est ton budget ?

Pas vraiment de budget de fixé (achat en leasing puis remboursement en note de frais).
J'ai déja essayé un Xmax 125 sur départementale (horrible... mais je descendais du R1 Icon rolleyes ) et un Burgman 125 en ville (suffisant pour l'usage urbain).

Anciennes:
Yam Fazer 600 '02 > Kawa Z1000 '04 > Yam R1 '07 > Suzuki Bandit 1200S '03

Actuelles:
Piaggio X9 Evo 250 '05
Aprilia RSV4-R '10

et une deauville ?
y a des 650 d'occas avec le moteur increvable ou y a la nouvelle 700. tu fais la route peinard comme sur un scoot avec ça ...

Faut voir aussi si la majorité de ta route sera style "campagne" ou urbain .. car dans se cas la taille du scoot prends pas mal d'importance, d'un coté pour la "campagne" recherche plutot qqchose de bien proteger du vent etc.. (burgman par exemple) et si c'est urbain un truc plus "city" et plus fin qui te premets de mieux naviguer dans le trafic.

IMAGE(<a href="http://www.baboun.ch/images/ban.jpg" rel="nofollow">http://www.baboun.ch/images/ban.jpg</a>)
IMAGE(<a href="http://forum.motards.ch/modo.png" rel="nofollow">http://forum.motards.ch/modo.png</a>)

"Morg" wrote:

(...)J'ai déja essayé un Xmax 125 sur départementale (horrible... mais je descendais du R1 Icon rolleyes ) (...)

Le Xmax 125 est l'un des meilleur 125 du moment... c'est le plus puissant avec prêt de 15cv (c'est pas énorme mais à côté de mes 12cv, on dirait qu'il en a le double...).
Le problème des 125 c'est la reprise au dessus de 80km/h..... en dessous tu t'y habitues et finalement ça va... bon desfois c'est vrai que quelques watts en plus serait les bienvenus... mais bon tu gueules un bon coup dans ton casque et c'est bon Icon lol Icon lol
Si tu fais pas trop de cambrousse ça doit assez bien aller... et puis l'autoroute entre Loz et genf au heure de boulot c'est pas la joie... je crois que tu peux déjà oublier le 120 régulier Icon wink et pensé au bouchon entre 30 et 80km/h Icon confused
Enfin ceux qui prenne ce trajet t'en parlerons sans doute mieux que moi Icon mrgreen

J'ai fait Genève > Vevey pendant 18 mois en boite à roues, donc j'ai pu gouté à la version "light" des bouchons... et puis j'ai vécu 6 ans sur Paris dont 1 an avec boulot par le périphérique en Fazer 600, donc les bouchons de Genève ca ne me fait pas très peur Icon wink

Bref l'usage encore une fois sera:
- un peu d'autoroute (au plus long: Nyon > Genève)
- beaucoup de ville
- majorité en solo, parfois en duo

J'ai vraiment songé à prendre une Deauville, mais en dehors du budget trop élevé (plus de 14.000CHF une fois bien équipée) cela protège moins bien et est moins adapté à la ville qu'un scoot GT... Si j'avais 50km ou plus par jour à faire oui, mais pour mon usage pas vraiment adapté.

Je vais essayer le Burgman 200, le Xmax 250 et le Siverwing 400 (si j'en trouve un!!!) et je décide dans la foulée.

Si vous avez des tuyaux sur les concessions (onda, Yam et Suz donc) à éviter ou à privilégier (j'habite sur Pleinpalais) je suis preneur!

Anciennes:
Yam Fazer 600 '02 > Kawa Z1000 '04 > Yam R1 '07 > Suzuki Bandit 1200S '03

Actuelles:
Piaggio X9 Evo 250 '05
Aprilia RSV4-R '10

"Morg" wrote:

(...)les bouchons de Genève ca ne me fait pas très peur Icon wink

Je ne doutais pas de ton courage dans les bouchons Icon wink je voulais juste dire que prendre un gros scoot pour pouvoir rouler à 150 ça serre pas à grand chose si c'est pour faire de l'autoroute à 45km/h dans les bouchons et de la ville Icon biggrin

"Morg" wrote:

Si vous avez des tuyaux sur les concessions (onda, Yam et Suz donc) à éviter ou à privilégier (j'habite sur Pleinpalais) je suis preneur!

Pour Suzuki Icon arrow Motomixte Icon wink mais c'est pas à Plainpalais Icon wink

"Chmoub" wrote:
"Morg" wrote:

(...)les bouchons de Genève ca ne me fait pas très peur Icon wink

Je ne doutais pas de ton courage dans les bouchons Icon wink je voulais juste dire que prendre un gros scoot pour pouvoir rouler à 150 ça serre pas à grand chose si c'est pour faire de l'autoroute à 45km/h dans les bouchons et de la ville Icon biggrin

On est bien d'accord! Mais mon expérience (pas fameuse) du Xmax 125 me pousse à prendre quelque chose qui me permette de doubler un poid lourd ou un car sans avoir peur de ne pas avoir la place de doubler.

La question serait: "sur une départementale, à 90km/h compteur, un 200 ou 250 sera-t-il suffisant pour doubler un camion/bus sans se faire peur ou faut-il absolument prendre un 400 ?"

"Chmoub" wrote:
"Morg" wrote:

Si vous avez des tuyaux sur les concessions (onda, Yam et Suz donc) à éviter ou à privilégier (j'habite sur Pleinpalais) je suis preneur!

Pour Suzuki Icon arrow Motomixte Icon wink mais c'est pas à Plainpalais Icon wink

Ok Merci!

D'autres conseils pour les consess Honda et Yam ?

Anciennes:
Yam Fazer 600 '02 > Kawa Z1000 '04 > Yam R1 '07 > Suzuki Bandit 1200S '03

Actuelles:
Piaggio X9 Evo 250 '05
Aprilia RSV4-R '10

"Morg" wrote:
"Chmoub" wrote:
"Morg" wrote:

(...)les bouchons de Genève ca ne me fait pas très peur Icon wink

Je ne doutais pas de ton courage dans les bouchons Icon wink je voulais juste dire que prendre un gros scoot pour pouvoir rouler à 150 ça serre pas à grand chose si c'est pour faire de l'autoroute à 45km/h dans les bouchons et de la ville Icon biggrin

On est bien d'accord! Mais mon expérience (pas fameuse) du Xmax 125 me pousse à prendre quelque chose qui me permette de doubler un poid lourd ou un car sans avoir peur de ne pas avoir la place de doubler.

La question serait: "sur une départementale, à 90km/h compteur, un 200 ou 250 sera-t-il suffisant pour doubler un camion/bus sans se faire peur ou faut-il absolument prendre un 400 ?"

Avec le SYM 250 à mon père: sans aucun soucis !!!! Il monte jusqu'à 100-110 sans problème.. après tu rentres dans l'allonges déjà Icon wink
IMAGE(<a href="http://www.scooterdiva.com/guide/symgts250.jpg" rel="nofollow">http://www.scooterdiva.com/guide/symgts250.jpg</a>)

Confortable mais tu oublies le monstre coffre... 1 ou 2 petit intégraux basta... et le shark a mon père n'y rentre même pas...
et le châssis est anti-sportif Icon wink
OK un scoot ne sera jamais une sportive mais certains apprécient mieux que d'autres la conduite un chouillat sportive Icon wink

Salut,

Pour avoir fait 35.000 km en Spazio 250, je te conseillerais de prendre au minimum un 400cm3. Avec un 250, tu est toujours à fond sur l'autoroute. De fait, la consommation est identique à celle d'une NTV650: 4,5l./100km. Côté sécurité, avec un engin qui n'atteint pas 120km/h réels, tu n'as aucune réserve pour dépasser, et c'est souvent flippant. Enfin, les petits pneus s'usent vite, et niveau budget une moto n'est pas franchement plus chère. Et pour ne fâcher personne, on ne parlera pas des défauts inhérents à la conception du scoot': mal-de-dos liée à la position feet-first, géométrie et suspensions de merde, autonomie rarement suffisante, assise trop basse pour voir par dessus les voiture, etc, etc... Icon mrgreen

Pour moi, un scoot' est trop cher à l'achat. Mon meilleur "scooter" à ce jour, c'était ma Pan-Euro ST1100. Occase de 11 ans et 29.000 km, payée 6600.-, et remboursée 5800.- 6 ans et 77.000 km plus tard (par l'assurance du salopard fautif de mon accident). Au niveau de la protection, scoot' ou Pan, il m'a toujours fallu enfiler les habits pluie (30km par trajet) même par petite pluie.
Je regrette un peu ma Pan, mais c'est uniquement à cause de mon budget en baisse que je l'ai remplacée par la NTV.
Bref, tu auras compris que je n'ai pas été convaincu par le scoot', mais si t'essayes pas... Icon wink

Amitiés,
A+,
le Jef-et-on-n'est-pas-sur-scootards.ch,-merde!!! Icon redface

Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!

Moi je prendrais bien un T-Max, si déjà cela doit être un scooter...