Il faut être honnête, jusqu'à cette année, les entretiens qui étaient effectués sur les Ducati étaient financièrement plus importants comparé à une autre moto "équivalente".
Mais depuis cette année et particulièrement avec la sortie de la 1098, Ducati promet à qui veut l'entendre et croire que l'entretien d'une bécane est 50% moins important. Cette promesse n'est pas qu'un argument marketing car beaucoup de développements ont été effectués sur la qualité des motos et une réflexion profonde a été apportée sur les interventions liées à la maintenance des motos qui se traduit par une "manuel des services" mieux conçu pour les concessionnaires.
Toutes les pubs ou presque font mention de cette argument commercial qui, il est vrai, est important quand on sait combien la rumeur "les Ducati sont chers à l'achat et à l'entretien" est tenace.
Alors aux USA, une petite équipe s'est mise en tête de vérifier si les concessionnaires respectaient bien ces nouvelles consignes et là, surprise. Sur 13 concessionnaires contactés, seulement 4 (30% seulement) ont donné les bons tarifs et donc le bon temps d'intervention qui était du au premier service d'une 1098.
Le pire exemple donné est lié à un concessionnaire qui a demandé 4 heures d'intervention alors que Ducati ne recommande qu'une heure!
Bien sûr, pour plus de sûreté, certains concessionnaires font plus de travaux que ceux qui sont conseillés par Ducati mais bon, faudrait-il croire un concessionnaire qui veut démonter toute la moto pour vérifier que tout est ok au premier service? A quoi bon développer un manuel de services si chaque concessionnaire fait les travaux qu'il pense utile? Je n'ai rien contre le concessionnaire qui me propose AVANT le service un contrôle ou test supplémentaire car il a remarqué un problème, mais de là à s'inventer des problèmes pour pouvoir facturer plus, il y a de quoi s'énerver.
Bref, à ce stade, certains me diront: et alors, qu'est-ce que ça peut bien faire? Et bien je ne suis pas loin de penser que si on faisait ce test en Suisse ou ailleurs, on obtiendrait le même résultat!
Le problème? Je vais le résumer comme ça: en 2006, Ducati a vendu 32'000 bécanes (2'000 de moins qu'en 2005) et pour 2007, ils espèrent en vendre 40'000... et ce n'est encore rien puisque pour 2008, ce n'est pas moins de 50'000 bécanes qui devraient trouver preneur!
Pour ceux qui n'ont pas oublié leur math, c'est une croissance organique de l'ordre de 25% par an et c'est des objectifs extrêmement agressifs pour un constructeur!
De plus, bien que Ducati ait réalisé un chiffre d'affaires de 304 millions d'euros en 2006, elle a affiché une perte nette de 8.5 millions d'euros (après en avoir perdu 41.5 millions en 2005!). Mais la marque espère revenir dans les chiffres noirs cette année.... Pour info et ceux que ça intéresse, les résultats pour le premier semestre 2007 (les 6 premiers mois) seront donnés cet après-midi!
Bref, Ducati tente de changer son image en ayant consenti à beaucoup d'efforts (développement, qualité, etc.) pour "garantir" un coût de maintenance baissé de 50% pour TOUS SES modèles et ce, dès cette année.
Mais les concessionnaires ne comprennent pas pourquoi ils devraient sacrifier leurs revenus et c'est là que le bas blesse.
Sur le long terme, c'est se tirer une balle dans le pied car tout ce que Ducati essaie de faire, c'est de vendre plus de motos et ça, directement ou indirectement, ça sera bon pour les concessionnaires!
Pourquoi? Parce que, tout simplement, au lieu de se faire 5'000 balles sur 10 bécanes en une journée, ils s'en feront tout autant si ce n'est plus sur 15 bécanes.
Malheureusement, je crains que pour un certain temps, il faille composer avec des concessionnaires qui n'ont pas encore compris l'intérêt qu'ils peuvent avoir à facturer que ce que Ducati conseille... dans le but d'attirer plus de clients.
Pour ceux qui lisent l'Anglais, l'enquête sur les concessionnaires en question peut être trouvé à cette adresse:
http://www.bikeland.org/misc/articles/1098maint.pdf
T
Inscription: 14/09/2003
Localisation: Provence
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1Merci pour ces infos et vivement cette après-midi pour les résultats début 2007 ça m'interesse
Je sens déjà que ça va encore finir en pro et anti Ducatiste tout ça
Inscription: 17/06/2003
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2Meuh non... y a pas de raison

Inscription: 09/09/2002
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3C'est clair qu'il n'y a pas de raison !!! (Tout le monde sait que les japonaises sont chères, pas fiables et bien moins performantes que les italiennes non ???)
Roule un jour, roule toujours...
Inscription: 17/06/2003
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4PTDR
Je vais vite te ratrappé avec mon tricycle
Fais attention dans ton retro de velo (si t'en as un) 
Inscription: 13/06/2007
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5salut,
Tout ça est bien joli, mais j'aimerais quand même ajouter à cela le mot passion...
Pour ma part, j'ai depuis toujours voulu une Ducati. Cette moto c'est un coup de coeur depuis le jour de sa sortie!
Je l'ai acheté, j'en suis super content et je suis fier de rouler Ducat'
Et si je dois payer un peu plus pour ça, ben je m'en fous pas mal!
Et faut pas exagérer non plus. En discutant avec des potes qui roulent en Yam ou en Honda, la différence est pas si importante que ça au final...
"Si la politique changeait vraiment la vie, ça fait longtemps qu'voter ça serait interdit..." Renaud
Inscription: 22/06/2006
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6Pour recentrer le sujet et l'eventuel debat different du match (inter)minable ducate vs jap's, ce serait cool qu'un concessionnaire vienne nous raconter comment il peut l'avoir la concession ducate.... mmmh?...
- Nb machines minimum a commander par annee.
- Chiffre d'affaire minimum pour les accessoires.
- etc etc... je ne suis pas concessionaire...
Ainsi il pourrait nous expliquer si reellement ces nouvelles machines demandent vraiment moins de temps a reviser ou c'est de la pure pub marketing, etc etc... et au niveau du SAV il n'y a pas photo concernant les pieces de rechanges ou parfois il faut attendre plusieurs semaines (mois?) avant d'etre livre. Sont-ce que des promesses en l'air?... ou tiennent-ils reellement leurs buts a la maison-mere?.... je dis ca, et je suis pro-ducatiste a fond. Car oui, moi j'aime passionement le style de ces motos.
Je crois que toutes les marques tiennent leurs concessionaires par les c..... ouilles.
Ceci dit il est vrai que la preuve en est que d'avoir plus de machines sur le marche rapporte plus de travail.... meme si je pense qu'ils ne choment pas dans les garages representant la marque de Bologne.
****************************** PIRATE DES CARANEUCH *********************************

Inscription: 25/07/2005
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7Chez kawasaki, ils distribuent un tarif de temps et de prix pour toutes sortes d'intervention sur la moto. Le garagiste est tenu soit de l'afficher aux yeux de tous soit de le laisser à disposition pour les clients. Si mon garagiste me disait deux heures d'intervention alors que sur la fiche officielle il n'en faut que une... je peux gueuler et ne payer qu'une heure. J'imagine que toutes les marques ont souscris à ce genre de méthode... même ducati. Si ils ne sont pas bête, c'est ce qu'ils ont du faire ou feront.
Inscription: 09/04/2004
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#8Les résulats financiers pour les 6 premiers mois de l'année ont été annoncé et ils sont bons. Je ne les commenterai que très peu puisque une déclaration complète peut être trouvée chez Ducati.com
En gros, la marque affiche un chiffre d'affaires au terme de ce premier semestre 2007 de 235 millions d'euros. Par rapport à la même période 2006, c'est une augmentation de 40% qui est entièrement due à de bonnes ventes sur la 1098 et l'Hypermotard. Le bénéfice net est lui aussi bon avec 16 millions d'euros comparé à seulement 2 millions l'année dernière.
Ces chiffres sont bons mais ils cachent un problème... la gamme Superbike est la seule a affiché une croissance puisque Ducati en a écoulé 8'600 modèles sur 6 mois contre 2'580 en 2006 (+233%). Tous les autres secteurs (Multistrada, Supersport, Sport Classic, etc.) sont en baisse jusqu'à -60%!!!!!
C'est donc une bonne nouvelle que la marque se porte bien grâce à deux nouveaux modèles mais ça fait planer un doute important sur le reste de la gamme.
Bref, la marque annonce également qu'elle communiquera d'ici à la fin de l'année son plan stratégique 2008-2010 car des progrès (financiers) doivent encore être réalisés.
Enfin, il faut être prudent avec ces chiffres car le 60% du chiffre d'affaires est réalisé les 6 premiers mois (météo oblige pour l'hémisphère nord)... le second semestre ne sera probablement pas aussi bon mais l'entreprise a réitéré son intention de dégager un bénéfice cette année (le premier depuis des années).
Jazzyjeff: tu peux ajouter le mot "passion" autant de fois que tu veux mais si tes clients n'achètent pas tes produits parce qu'ils sont trop chers à l'acquisition ou à l'entretien, ça ne te mènera nulle part. La preuve en est, je suis sûr que tu trouves sympa la RR, mais je ne pense pas que tu l'as commandée... et ce n'est pas parce que tu n'es pas passionné, mais parce que probablement tu préfères mettre 60K euros dans autre chose... non?
Clorsaro: à par les 4 concessionnaires qui ont été juste, aucun ne viendra dire "oui, oui, c'est vrai, il y a moins de boulot" car c'est bien ça le problème, ils ne veulent pas diminuer leurs heures d'intervention. A court terme, il préfère voir des clients qui payent tout autant qu'avant! Pour le reste, il est évident qu'il ne s'agit pas d'une annonce marketing puisque 4 concessionnaires sur 13 ont confirmé les temps donnés par l'usine... il y a juste un problème avec les 9 autres.
Thayil: et bien je trouve que c'est un excellent geste de la part de Kawa de faire ça (à l'époque de ma ZXR, ça ne se faisait pas). J'espère que Ducati fera de même avec ses concessionnaires!
T
Inscription: 03/09/2006
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#9je désire juste remettre en question tes remarques sur les concessionnaires :
les concessionnaires vont perdre sur les premières années par le simple fait que la balance (entendre le nombre de ducati supplémentaires à réparer/services etc.. ) ne sera pas atteinte rapidement. Si on en reste là sur le long terme ça joue.
cependant qui dit augmentation du CA dans ce secteur (pour le concessionnaire) dit également augmentation des besoins structurels ainsi que des besoins de mains d'oeuvre. On arrive généralement à un équilibre quelque soit le secteur cependant la marge de profit baisse et sur le long terme l'investissement est inintéressant.
de plus la hausse des ventes des ducati peut transparaitre par l'aquisition de nouvelles parts de marchés dans des secteurs de ventes encore inexistants ou presque ce qui ne concerne donc pas les concessionaires existants en tous cas certainement pas dans les poucentages estimés.
Inscription: 07/07/2004
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#10...comme quoi, les concess honnête ça existe ... même en Suisse ...
Inscription: 09/04/2004
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#11Neolitik: tu peux faire toutes les remarques que tu veux surtout si c'est argumenté! Pour moi, le problème, c'est que ça fait partie d'un tout. Les concessionnaires, indirectement, ont aussi une responsabilité dans la croissance de Ducati et l'une d'elle, c'est de ne pas profité du pigeon (pardon, client). Mon argumentation reposait sur le fait que pour le moment, mon impression (confirmée par ce sondage) c'est qu'ils ne font pas trop d'efforts pour changer l'image de Ducati qui est "soi-disant" chère à l'entretien comparée à une autre moto équivalente. Enfin, il est juste de noter que le développement le plus important de la marque, c'est les USA (+25%) alors qu'en Europe, les volumes restent stables (+6%).
Big Bosse: oui, le mien aussi... mais au premier service, il m'a tout de même facturé 300 balles comme sur ma 998S_FE. Alors que Ducati recommande 1 heure de service uniquement. A ce prix, c'est clair que je n'emmerde personne et que je m'en fous... mais je me "réjouis" de faire le service des 12'000km (presque 2K balles sur la 998S_FE avec 9 heures de boulot) histoire de voir la différence...
T
Inscription: 11/01/2007
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#12heu ... faut pas rêver non plus, c'est pas parce que Ducati annonce qu'il y a moins d'entretien sur la 1098 que forcément les garages qui facturent "plus" font mal leur boulot ... je trouve au contraire, ce qui compte c'est le temps effectif qu'ils passent dessus !!! c'est une question de confiance ... moi je préfère payer plus et que ma moto soit "plus" soignée ! mais c'est net que les travaux réguliers et les extras doivent être fait selon la facture et pas juste facturés pour faire du fric ! de toute façon une moto entretenue "au minimum" se paie un jour ou l'autre,mais peut-être pas par le même pilote vu qu'elle aura changée de mains !!! ça reste de la mécanique, ça reste des motos, ça reste des mécanos ... ils y a les bons et les un peu moins bons (voir les escrots aussi !)
Inscription: 17/10/2004
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#13Merci pour toutes ces infos !!
Ma 1098 a été donnée pour le service des 12'000 km et je vais la rechercher samedi. Le mécano, par téléphone, m'annonce 8h de travail.
Comme j'ai déjà préparé le terrain en poussant une bouélée au bout du fil, je me "réjouis" d'aller la reprendre.
Donc, 2 possibilités sont à prévoir pour ma Ducati durant les 2 ans de garantie :
1) Je faits tout moi-même et exige la garantie étant donné que la marque ne respecte pas ses promesses.
2) Les heures sont effectivement (et le coût total) corrigés par le mécano.
Il faut aussi voir que les services ont passé de 10'000 km à 12'000 km se qui automatiquement, diminue le coût de 20%...
Ca va chauffer en fin de semaine !!!!!!!!
PS
Motorrad Magazin (Allemagne) dans un comparatif avec les R1, GSX1000, CBR1000 et 1098, donne cette dernière comme la moins chère à l'entretien. Ils terminent l'article par un "qui l'aurait crû" !!!
MotoMag avait donné la 620 Monster gagnante au niveau du coût d'entretien parmi toutes les autres petites cylindrées.
Inscription: 09/04/2004
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#14CBRRoland: toute la question est là. Je suis sûr que pour une question de sécurité et d'usure, ça serait bien que mon garagiste démonte toute la moto à chaque service et la remonte dans le but de contrôler chaque pièce. Toutefois, je suis sûr que toi comme moi pensons que c'est exagéré. C'est comme de changé l'huile tous les 100km, je suis sûr que c'est bien dans l'absolu mais ce n'est pas nécessaire. Contrairement à ce que tu affirmes, la question n'est pas de faire les choses "au minimum" et donc de faire prendre un risque financier ou humain au propriétaire de la moto. Le but c'est de faire ce qui est stipulé ou recommandé par le constructeur... ni plus, ni moins. Ducati n'a aucun intérêt à mettre en danger ses clients, toutefois elle a tout intérêt à faire baisser les coûts de maintenance en produisant des motos qui requièrent des services moins onéreux ou conséquents pour attirer plus de clients.
ducati3432: intéressant. Je me demande s'ils se sont fiés aux chiffres donnés par le constructeur ou s'ils ont vraiment pris 4 propriétaires avec leurs factures de garage... En ce qui concerne ton service, pourquoi ne suis-je pas étonné qu'un service qui devrait te coûter dans les 1'000 balles selon le manuel te coûtera au moins 1'500?? Dans tous les cas, dis-nous comment ça se passe.
T
Inscription: 17/10/2004
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#15@ToTheEnd
Bonne question !
Pour MotoMag, c'était sur la base de factures réelles.
Juste pour savoir, le service des 10'000 km sur une 998, c'est combien ???

Je roule aussi une 916 mais comme je faits ça moi-même ça me coûte un peu d'huile, quelques filtres, 2-3 pastilles et les courroies tous les 20'000km.
Donc