Re: Alors, la Tiger Explorer, la 1200GS ou la Crosstourer ?

57 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message

Hello!

"Sylvain2.4" wrote:

Bref, tout avis ou retour d'expérience sera le bienvenu !

Si ni ton coeur ni celui de ta SDS te fait pencher clairement vers une des 3, je ferai en sorte de louer chacune sur un weekend, avec l'équipement voyage bien entendu. Tu prends la moto, ta SDS et vous faites en long weekend sur les routes; ensuite vous notez vos impressions et à la fin du test tu prends ta décision Icon cool

Salut,

Pour avoir tester la 800gs (oui je sais tu ne l'as pas cité), je l'ai vraiment trouver super, un moteur (un poil plat (comparé à un mono)) mais une partie cycle au top donc je te pousserai que à essayer la 1200...(en plus maintenant qu'ils ont mis un refroidissement liquide, je pense que niveau fiabilité ça doit être pas mal)

La GS est assurément une excellente moto, et la dernière version ni dérogera pas, mais il faut accepter le fait d'en croiser 50 identiques à chaque virée. Icon mrgreen

IMAGE(<a href="http://i39.servimg.com/u/f39/15/59/67/12/fot_ib18.jpg" rel="nofollow">http://i39.servimg.com/u/f39/15/59/67/12/fot_ib18.jpg</a>)a big v-twin, what else ?

"tilakach" wrote:

La GS est assurément une excellente moto, et la dernière version ni dérogera pas, mais il faut accepter le fait d'en croiser 50 identiques à chaque virée. Icon mrgreen

La rançon de la gloire, après quand tu roules sur ce genre de brêle en principe c'est pour voyager, si tu veux te démarquer, faut trouver autre chose...

Le conducteur dangereux, c'est celui qui vous dépasse, malgré tous vos efforts pour l'en empêcher.
Woody Allen

Je suis dans le même cas que toi.

Début 2012, je suis allé essayé la Triumph Explorer 1200 et j'ai adoré. Son moteur est un vrai régal et je m'y suis senti à l'aide direct ! Bon, c'est sûr que comparer à mon V-Strom 1000 bi-cylindre, il y avait pas photo sur le moulin.

Vendredi, j'était à Suisse Moto à ZH. Passage sur le stand BMW. Arrivé devant la GS 1200, j'ai adoré son look. Hop, je monte dessus. Et là..... mais, mais, on est encore mieux posé que sur la Tiger.....

Et merde, me voilà avec un choix à faire maintenant. Alors, j'attend que le soleil repointe le bout de son nez et gaz chez le concessionnaire BMW pour un essai. Je passerai commande chez Triumph ou chez BMW après cet essai.

V

"Sylvain2.4" wrote:
"tilakach" wrote:

La GS est assurément une excellente moto, et la dernière version ni dérogera pas, mais il faut accepter le fait d'en croiser 50 identiques à chaque virée. Icon mrgreen

Ca à la limite ça m'est un peu égal.
Tant que je suis bien dessus, que je peux la prendre tous les jours pour aller au boulot, envisager des super week-ends à deux sans m'ennuyer à son guidon, et que je deviens pas le meilleur ami du concessionnaire BMW tout va bien.

Je me demande en fait si les remarques négatives qu'on trouve sur sa fiabilité un peu partout sur le net (pont qui fuit, batterie fragile, ampoules qui claquent très fréquemment etc.) sont juste là parce-que la moto est super répandue, ou si il y a réellement un petit bémol de ce point de vue.

Sachant que j'ai actuellement une CBF 600 qui à part une ou deux broutilles facilement réparables soi-même ne me fait jamais de mauvaise surprise, je voudrais pas investir dans quelque-chose pour être déçu ensuite. C'est bien nul d'avoir un tout nouveau jouet quand-même assez cher qui te laisse en plan trop souvent Icon rolleyes

Du coup si vous avez des expériences personnelles avec BMW ou Triumph, et même si on en trouve pas mal sur le net, et bien je prends Icon biggrin

La moto est super répandu, les chiffres de pannes c'est BM qui les as et ils ne risquent pas de les communiquer, donc c'est difficile à dire...

Cela dis, tu viens de citer les 3 pannes majeurs qu'on rencontre sur la 1200GS, si tu prends un post 2008, le problème de pont est régler, à la sortie en 2004 BM avait sortis un pont graissé à vie, sauf qu'en fait ca ne marchait pas, donc après 2008 ils ont remis un pont avec mise à l'air et vidange à chaque service et depuis plus de problèmes ou très peu...

Pareil pour la batterie fragile, sauf erreur c'est aussi en 2008 qu'ils ont mis un alternateur plus costaud et du coup la batterie supporte mieux, après si tu veux etre tranquille de chez tranquille, tu achetes une Odyssey PC535 et t'auras plus de problèmes...

Enfin les ampoules c'est aléatoire, moi en 20'000 km, j'en ai claqué une, donc ca va...

De manière général ca dépendra de tes moyens, mais prends de préfèrence dans cette ordre 2010-2012, 2008-2010, 2006-2008 et au pire 2004-2006

Le conducteur dangereux, c'est celui qui vous dépasse, malgré tous vos efforts pour l'en empêcher.
Woody Allen

Je suis partial, c'est évident. Donc voici mon avis sur la GS.
J'en suis à ma 4ème. Ma seule "panne" a été l'ampoule avant et une batterie en 2008. Par contre j'ai eu quelques rappels d'usine pour des modifications avant que les problèmes ne surgissent. Jamais eu le moindre frais mécanique de réparation sauf l'ampoule, la batterie ayant été prise sous garantie.
BMW a vendu passé 170'000 GS 1200 refroidie à air depuis sa commercialisation, ce qui en fait le trail le plus vendu du marché et ce qui explique que l'offre de la concurrence fleurit, tous alléchés par ce succès. Vu le nombre d'unité il est compréhensible que les pannes soient plus fréquentes sur les forums, sachant que par nature on va plus facilement sur un forum pour partager ses malheurs que d'écrire que tout va bien pour l'instant.

LAM a possédé la GS et possède actuellement une Explorer. Il a déjà écrit un comparatif à leur sujet que tu trouveras en fouillant un peu sur le forum.
Note qu'il a gardé sa BMW version adventure qu'il préfère pour les grandes virées.
D'où ma question, as-tu considéré la GS adventure également ? Tu dis être assez grand et chercher une moto pour les balades à 2.. peut-être une piste à explorer.

La nouvelle GS sera à l'essai chez notre partenaire Vionnet Moto le 9 mars. Comme cette concession distribue également la marque Triumph tu pourrais faire un essai comparatif.

La sortie de la nouvelle GS va certainement remplir le marché de l'occasion. Peut-être une bonne affaire en vue.

Come to the dark side. "Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu! Faut tout que je fasse ici"IMAGE(<a href="http://www.caloz.ch/imgforum/darkbanner2.jpg" rel="nofollow">http://www.caloz.ch/imgforum/darkbanner2.jpg</a>)

"Dark" wrote:

J'en suis à ma 4ème.

C'est curieux ... Icon twisted ... moi je suis toujours à ma première GS, et ceci depuis 1990 Icon mrgreen

IMAGE(<a href="http://jhau.maliwi.de/mot/2008tun/20080323T101014-p.jpg" rel="nofollow">http://jhau.maliwi.de/mot/2008tun/20080323T101014-p.jpg</a>)

à+

- Joerg -

-

Ma page perso | 1990 BMW R80GS et K100LT

"Sylvain2.4" wrote:

La GS adventure, une piste à (Tiger) Explorer Icon wink
Yep l'adventure, rien que son gros réservoir serait super pratique pour moi.
C'est d'ailleurs aussi sur une Adventure refroidie par air que je suis aussi monté à Swiss Moto. Point de vue taille c'est parfait ! Intimidant debout à côté mais une fois dessus tout va bien.

Et tu as entièrement raison point de vue forums.
C'est pour ça aussi que je suis content d'avoir quelques avis un peu plus directs.
Je vais rechercher le comparatif de LAM, merci, ça m'avait échappé !

De toute façon je vais un peu tout ré-essayer ce printemps, donc le 9 mars est bien noté dans mon agenda Hello Kitty Basket Ball Colorz PDT  11

Quant aux "anciennes" GS qui se feront remplacer par des nouvelles, ça va probablement effectivement faire baisser un peu les prix d'occasion. A voir !

Si jamais, la nouvelle Adventure (Liquide) ne sortira que l'année prochaine en principe, donc pas forcement de bonne affaires en vue avant début 2014...
Mais il me semble qu'en ce moment BM fait un bon prix sur les Adventures neuves...

Le conducteur dangereux, c'est celui qui vous dépasse, malgré tous vos efforts pour l'en empêcher.
Woody Allen

"Joerg" wrote:
"Dark" wrote:

J'en suis à ma 4ème.

C'est curieux ... Icon twisted ...

En quoi est-ce curieux?

Come to the dark side. "Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu! Faut tout que je fasse ici"IMAGE(<a href="http://www.caloz.ch/imgforum/darkbanner2.jpg" rel="nofollow">http://www.caloz.ch/imgforum/darkbanner2.jpg</a>)

alors j'ai une question concernant la chaîne, car cela a été mentionné au début de ce sujet: y a-t-il vraiment encore de l'entretien à faire? A part la graisser un peu.

Avis reçu de plusieurs concessionnaires, BMW y compris, les chaînes d'aujourd'hui n'ont plus besoin d'entretien et même plus besoin d'être retendues.

De plus, toujours de l'avis de plusieurs concessionnaires, il n'y a plus vraiment de différence fiabilité entre chaîne et cardan, surtout si l'on veut garder une moto 4-5 ans. A plus long terme, je ne sais pas. J'ai perso un cardan et pas eu de problème depuis 4 ans. Mais ce ne serait plus un argument de vente pour certains concessionnaires.

Vos avis?

Je me renseigne car je regarde pour un maxi-trail, j'ai écarté la Triumph Explorer, mais je regarde pour la nouvelle KTM 1190, jolie, et évidemment la nouvelle GS. Je trouve la Honda Crosstourer fade de visu, et pas à l'aise quand assis dessus. Perso, j'avais bien aimé la GS Adventure pour sa protection, alors je me dis qu'avec ce nouveau moteur, elle pourrait être un poil plus joueuse.Il est clair que je vais toutes les essayer. C juste dommage d'attendre encore une année pour essayer la GSA

Salutations,

"paulo" wrote:

alors j'ai une question concernant la chaîne, car cela a été mentionné au début de ce sujet: y a-t-il vraiment encore de l'entretien à faire? A part la graisser un peu.

Avis reçu de plusieurs concessionnaires, BMW y compris, les chaînes d'aujourd'hui n'ont plus besoin d'entretien et même plus besoin d'être retendues.

De plus, toujours de l'avis de plusieurs concessionnaires, il n'y a plus vraiment de différence fiabilité entre chaîne et cardan, surtout si l'on veut garder une moto 4-5 ans. A plus long terme, je ne sais pas. J'ai perso un cardan et pas eu de problème depuis 4 ans. Mais ce ne serait plus un argument de vente pour certains concessionnaires.

Vos avis?

Je me renseigne car je regarde pour un maxi-trail, j'ai écarté la Triumph Explorer, mais je regarde pour la nouvelle KTM 1190, jolie, et évidemment la nouvelle GS. Je trouve la Honda Crosstourer fade de visu, et pas à l'aise quand assis dessus. Perso, j'avais bien aimé la GS Adventure pour sa protection, alors je me dis qu'avec ce nouveau moteur, elle pourrait être un poil plus joueuse.Il est clair que je vais toutes les essayer. C juste dommage d'attendre encore une année pour essayer la GSA

Salutations,

Il y a surtout qu'une chaîne se change après 20 à 40,000 kils suivant comment tu roules, ça se graisse tous les 500 kils, un cardan ça se vidange une fois ou deux durant la vie de la moto, et c'est tout... Grosse différence quand même Icon wink

Après, c'est pas rédhibitoire sur une moto qui a une béquille centrale à mon avis. Tu peux faire ça n'importe où du coup Icon biggrin

IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/comite.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/comite.jpg</a>)'13 Aprilia Tuono V4 APRC

Salut,

"paulo" wrote:

Avis reçu de plusieurs concessionnaires, BMW y compris, les chaînes d'aujourd'hui n'ont plus besoin d'entretien et même plus besoin d'être retendues.

Tu peux nous dire quel con.cessionnaire à dit ça? Icon surprised

Histoire d'éviter d'y amener une moto ... afin d'éviter des dégâts dus à son incompétence ... Icon eek

à+

- Joerg -

-

Ma page perso | 1990 BMW R80GS et K100LT

Bah je vais mettre un coup de pied dans cette fourmilière... Icon twisted

Pour avoir essayé tous ces modèles, et à titre un poil plus impartial que certain, vu que j'aime un peu moins ce genre de bécanne... Mais pourquoi pas en avoir une quand on nous permettra d'avoir un numéro de plaques pour 3 ou 4 motos... Mais je pense que je peux aller me brosser... Basket Ball Colorz PDT  14

Par ordre d'essais :

La GS : Oui, c'est LE trail-routier par référence. Elle a fait ses preuves. Ça roule... Normalement. Mon avis perso : Je ne suis pas du tout fan du comportement du Flat Twin.. Tu accélère, ça part d'un côté et quand tu lâches la poignée, ça part de l'autre. Les commandes semblent sortir des usines playmobile. Dans son essemble, elle est pas mal belle, mais son phare avant gâche vraiment tout. Désolé...

L'Explorer 1200 : Très bon feeling avec, vraiment jolie et complète, et le bruit du 3 cylindres 1200, ouaaaaaaaaaaaah... Ça gueule! Mon avis : un peu trop tape cul pour un trail... Et j'avais les genoux dans des parties plastiques qui me dérangeaient... Je pense que je prendrais celle-là car elle a un côté un peu plus sauvage que la GS a perdu avec le nombre qui en possède...

La VFR-X 1200 CrossTourer : Euh... Je vous assure que là, c'est pas pour être méchant, et je suis vraiment impartial! Mais les 2 autres peuvent aller se rhabiller... Il n'y a plus rien à voir, on rentre chez soi! Basket Ball Colorz PDT  11 La Honda qui cherche à concurrencer la GS, et elle y parvient. elle va juste se heurter à tous les puristes BM bornés qui ne voient que 2 lettres de type et 3 pour la marque. Aller l'essayer et si vous voulez, on dira pas au Allemands que vous avez jouït avec une Japonaise... Basket Ball Colorz PDT  03

Plus sérieusement, mon avis : Comportement un peu plus imposant, car le V4 est un poil plus lourd à embarqué et demande plus de physique quand on tourne la poignée plus velu et plus méchant... Mais il faut oser, car le V4, il pousse velu... Comportement très saint même dans le petit peu de terrain que j'ai fait avec. Belle et le bruit du V4... Basket Ball Colorz PDT  28

Alors dans l'ordre, je prendrai en 1er la CrossTourer parce qu'elle a tout d'un cran au dessus des autres et qu'en plus c'est une Honda. Basket Ball Colorz PDT  02 En
2ème la Yumph pour son exculisivté, sa belle carrure et le bruit du 3 pattes. Basket Ball Colorz PDT  16
Et en dernier la GS. En fait je ne pense vraiment pas en prendre une un jour tellement j'ai pas aimé le Flat. Et son regard!!! AU secours!!!!!!! Mais ce n'est que mon avis... Il y en a qui aime les bossue au regard biaiseux... Basket Ball Colorz PDT  07 Mais plus sérieusement, ça reste une référence.

Comment choisir??? C'est tout simple... Tu oublies tout ce que tu as lu ici, et tu vas toi-même tout seul comme un grand te faire ta propre idée à toi! Et laisse le coeur décidé. Pour les prix, je ne les connais pas, mais je laisserai pas mon porte monayes décider de ce choix. Basket Ball Colorz PDT  18

Je penche donc je suis !

IMAGE(<a href="http://nsa02.casimages.com/img/2008/06/04/0806040427503543747.gif" rel="nofollow">http://nsa02.casimages.com/img/2008/06/04/0806040427503543747.gif</a>)

IMAGE(<a href="http://nsa33.casimages.com/img/2013/11/17/131117074708303918.gif" rel="nofollow">http://nsa33.casimages.com/img/2013/11/17/131117074708303918.gif</a>)

"Poloche" wrote:

Bah je vais mettre un coup de pied dans cette fourmilière... Icon twisted

Ouuuuuh le vilain ! Icon mrgreen

Par contre la CrossTourer est sacrément pas belle... Basket Ball Colorz PDT  14

Note : ca passait, c'était beau ! MouetteMouetteMouetteMouette