[journal] statistiques accidents moto !

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(24heures)

Police VD : Accidents mortels, lourd bilan pour les motards

Depuis le début de l'année, neuf conducteurs ont perdu la vie alors qu'ils
circulaient sur des motocyclettes ou des engins similaires. La Police
cantonale vaudoise tire la sonnette d'alarme et incite les usagers de
deux-roues à faire preuve de plus de prudence et à respecter les
limitations de vitesse. Des contrôles seront mis en place et les
contrevenants sanctionnés.

Le premier semestre 2008 est catastrophique pour les motards, la Police
cantonale vaudoise déplorant le décès de neuf personnes, alors que deux
conducteurs seuls en cause ont été grièvement blessés. Sept motocyclistes,
un scootériste et un conducteur de quad ont perdu la vie sur les routes
vaudoises depuis le début de l'année. Dans le nonante pourcent des cas, le
motocycliste est responsable et c'est généralement une vitesse inadaptée
ou excessive qui est à l'origine de la perte de maîtrise du véhicule. Les
routes ouvertes à la circulation ne sont pas des circuits et elles ne
doivent en aucun cas être utilisées comme tels. La Police cantonale
recommande aux conducteurs de ces engins de respecter les limitations de
vitesse et de porter un équipement de sécurité visible et réfléchissant,
dont des gants, une veste et un pantalon de protection ainsi que des
bottes renforcées. Le casque doit être adapté et la jugulaire fermée.

La Police cantonale vaudoise a reçu plusieurs plaintes de citoyens dans
des régions du canton où des motards adoptent des comportements dangereux
et inadaptés. Il s'agit en particulier de la route Blanche entre Nyon et
St Cergue, Lucens et Prévonloup, Moudon et Sottens et toutes les routes de
montagne
. A ces endroits, les gendarmes vaudois procèdent régulièrement à
des surveillances et lorsqu'ils constatent des infractions tentent
d'identifier les conducteurs fautifs. Dans certains cas, les policiers
doivent rouler à des vitesses élevées avec les moyens prioritaires
enclenchés pour d'interpeller ces usagers qui font fi de toutes les règles
de prudence, même à l'intérieur des localités. Dépassements à gauche des
lignes de sécurité, dans des virages sans visibilité, vitesse élevée et
inadaptée sont les infractions régulièrement constatées. Certains motards
replient la plaque d'immatriculation ou l'enlèvent tout simplement pour ne
pas être identifiés.

Le personnel du bureau du radar va procéder à des contrôles, en
particulier ces prochains jours et durant les week-ends. Les usagers ne
respectant pas les limitations de vitesse et les règles de circulation
seront dénoncés à l'Autorité compétente et au Service des automobiles
(SAN). En fonction de la gravité des fautes commises, le permis de
conduire sera retiré immédiatement puis transmis au SAN.

Depuis le début de l'année, les accidents mortels en général ont progressé
pour atteindre les chiffres de l'année 2007. Actuellement la police
dénombre 19 accidents mortels ayant fait 20 morts entre le 1er janvier et
le 6 juillet 2008.

Lausanne, le 8 juillet 2008

« Qui peut dominer une méchante envie de CBR1000RR ? »
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Il serait peut être bon de mettre des petites croix ou autres signes distinctif à chaque endroit ou un accident mortel a eu lieu..... Icon sad
Il me semble avoir vu ça sur les Côtes de Cheyres....

Ca n'empêchera pas tous les excès mais donnera un peu de réflexion....à tous .

Pas rancunier, mais pas amnésique non plus ! Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

est c'est qui le con qui a mis c'te nouvelle loi ou n'importe quel crétin peut aller ce payer la dernière 1000 sans n'avoir jamais mis les pieds sur une bécanne???
pourquoi ne pas revenir au 2 ans de 125??
c'est qui le con qui a décidé que les bagnoles allume leurs feux la journée??
et le staphilocoque doré???combien par année de morts?
et la montagne???combien de morts???
et la cloppe??combien de morts???

pfffff

"Jack's" wrote:

Il serait peut être bon de mettre des petites croix ou autres signes distinctif à chaque endroit ou un accident mortel a eu lieu..... Icon sad
Il me semble avoir vu ça sur les Côtes de Cheyres....

Ca n'empêchera pas tous les excès mais donnera un peu de réflexion....à tous .

C'est vrai qu'ils avaient placé des figurines noires entre Bulle et Château d'Oex il y a quelques années, même en voiture, ça fait réfléchir... Icon rolleyes

Si on avait la vie qu'on rêve, on rêverait de la vie qu'on a. (Isabelle Delvaux)

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Si ca continue comme ca on arrivera juste comme en france ou on a la possibilité de conduire une 1000 à 20 ans (ou 18 je sais plus) mais ou les assurances refuses... Je pense que ca serait pas plus mal non plus si l'état n'est pas foutu de se rendre compte qu'il fait des conneries .. le permis 34cv ne me dérange pas du tout .. mais en effet de voir qu'on peut partir dès 25 ans, avec un gex 1000 de quasi 190cv sans avoir aucune expérience de la moto c'est pas super intelligent .. (même si il y a des exceptions qui savent gerer la poignée des gaz...)

IMAGE(<a href="http://www.baboun.ch/images/ban.jpg" rel="nofollow">http://www.baboun.ch/images/ban.jpg</a>)
IMAGE(<a href="http://forum.motards.ch/modo.png" rel="nofollow">http://forum.motards.ch/modo.png</a>)

"Jack's" wrote:

Il serait peut être bon de mettre des petites croix ou autres signes distinctif à chaque endroit ou un accident mortel a eu lieu..... Icon sad
Il me semble avoir vu ça sur les Côtes de Cheyres....

Ca n'empêchera pas tous les excès mais donnera un peu de réflexion....à tous .

Je crois que c'était sur ce forum (?). Un des membre (mais je sais plus qui) avait suggéré de récupérer, ici et là, des vieux casques ou des casques qui traînent à la cave et que personne n'utilise, pour les placer en bord de route aux endroits d'un lieu d'accident où un motard a perdu la vie... Afin de symboliser la tragédie et rendre attentif, ou tout du moins rendre plus conscient des risques ceux qui serait tenté de les imiter...

L'idée aurait put faire son chemin, mais je crois que c'est resté lettre-morte (sans jeu de mots)...

"baboun" wrote:

Si ca continue comme ca on arrivera juste comme en france ou on a la possibilité de conduire une 1000 à 20 ans (ou 18 je sais plus) mais ou les assurances refuses... Je pense que ca serait pas plus mal non plus si l'état n'est pas foutu de se rendre compte qu'il fait des conneries .. le permis 34cv ne me dérange pas du tout .. mais en effet de voir qu'on peut partir dès 25 ans, avec un gex 1000 de quasi 190cv sans avoir aucune expérience de la moto c'est pas super intelligent .. (même si il y a des exceptions qui savent gerer la poignée des gaz...)

En france, les motos sont limitées à 102 ou 105 CV non ? bon après, ceux qui trafiquent dans leurs garages... Icon exclaim

Si on avait la vie qu'on rêve, on rêverait de la vie qu'on a. (Isabelle Delvaux)

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pour les bonhommes noirs la france en a pas mal, mais dés qu'ils ont annoncé que c'était pas vraiment des accidents mais juste des bonhommes pour de la prévention ça perdu tout son intérêt...sinon il y a quelques années l'espagne avait mis des carcasses de voitures complètement détruites sur la route ça faisais réfléchir (c'était aussi dans la prévention).

Ce qui serait intéressant çA serait de trouver une comparaison mondiale d'accidents mais bon...c'est dur... Icon rolleyes

"Kisame" wrote:

quand je revois cette photo... cté l'ami d'un collegue de boulo ca fé mal...... mais les controle vont rien changer plaque reveler ou enlever si la police voudra le controler jpense qu'elle va devoir mettre les bouche et double pour les stopper.. c rare que le motard qui fasse sa s'arrete...

et aussi c bete de dire ca ... mais ceux qui vont a cette vitesse savent les risque qu'il en court... ils savent qui vont arsouiller y savent qu'il peuvent en mourirent... c leur choix....

Ouais a condition qu'ils enmbarquent pas qqun dans leurs chutes et c'est malheureusement souvent le cas... mais bon là on revient a la même discution que sur l'autre topic ..

"Buellwin" wrote:
"baboun" wrote:

Si ca continue comme ca on arrivera juste comme en france ou on a la possibilité de conduire une 1000 à 20 ans (ou 18 je sais plus) mais ou les assurances refuses... Je pense que ca serait pas plus mal non plus si l'état n'est pas foutu de se rendre compte qu'il fait des conneries .. le permis 34cv ne me dérange pas du tout .. mais en effet de voir qu'on peut partir dès 25 ans, avec un gex 1000 de quasi 190cv sans avoir aucune expérience de la moto c'est pas super intelligent .. (même si il y a des exceptions qui savent gerer la poignée des gaz...)

En france, les motos sont limitées à 102 ou 105 CV non ? bon après, ceux qui trafiquent dans leurs garages... Icon exclaim

Ouais mais^même dans se cas les assurreurs refuse d'assurer une gex (par exemple) pour un jeune qui débute .. et même 2-3 ans après c'est déjà plus acceptés mais ca coute une fortune..

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Les assurances ne recherchent que le profit.

Ce qui veut dire que si la france refuse c'est qu'ils roulent plus mal ou qu'ils font plus d'accident que nous.
Ils sont bridés a 100ch, pas nous.
leurs assurances sont plus cheres et plus dur a avoir pour les jeunes.

Conclusion : interdire ne responsabilise pas.

Néamoins je dois dire que je suis plutot pour les permis progressif, non pas l'age, mais la durée de permis de catégorie inférieure, 25ans ou pas.
Mais c'est perso Icon wink

SVS650 k7 ABS Full Black

"Buellwin" wrote:
"Jack's" wrote:

Il serait peut être bon de mettre des petites croix ou autres signes distinctif à chaque endroit ou un accident mortel a eu lieu..... Icon sad
Il me semble avoir vu ça sur les Côtes de Cheyres....

Ca n'empêchera pas tous les excès mais donnera un peu de réflexion....à tous .

C'est vrai qu'ils avaient placé des figurines noires entre Bulle et Château d'Oex il y a quelques années, même en voiture, ça fait réfléchir... Icon rolleyes

En italie aussi y avait comme un petit perso en carton noir (pour symboliser le deuil) a chaque endroit où il y avait eu un mort.. c'est vrai que ca fait vachement réfléchir, en tout cas en voiture (surtout qu'a l'endroit où je les avais vu, y en avait tous les kil ... )

Les roux sont la preuve que dieux existe... et qu'il a de l'humour.#Banière censurée#https://contresense.wordpress.com

de la manipulation d images il n y a que ça... on fait voir et entendre ce qu'on veut..

pour les assurances je suis tout à fait d'accord... c'est pas de la prévention ni de la mise en garde, c'est uniquement parce qu'ils savent très bien en France que s'ils commencent à assurer des jeunes de 18 ou 20 ans qui peuvent rouler avec des machines de plus de 120 CV, ils ne vont tirer aucun profit tellement les risques de pétées sont grands!

et je n ai jamais non plus été très fan de la loi des 25 ans, toutes les cylindrées sont admises, même sans expérience. J'ai toujours trouvé que c'était une bonne porte d'entrée aux accidents. Au moment où cette loi passait, je voyais grossièrement la chose comme ça:
la loi passe à 25 ans, tout le monde peut conduire n'importe quelle moto meme sans expérience. A cause de ça, les accidents augmentent car ceux qui à 30 ans ou plus, qui ne voulaient pas faire de la moto car il fallait se taper 2 ans de 125, se prennent direct des machines très puissantes en minimisant le danger car pas d'expérience... Après coup, bcp d'accidents ou de morts à cause de ça, et ça fait une bonne excuse pour pouvoir faire de la répression sur la vitesse etc, alors qu'au fond on peut vraiment remettre en question cette loi "débile" qui autorise aujourd'hui n'importe qui de plus de 25 ans sans expérience à enfourcher des engins qui nécessitent une certaine maitrise.
===> ça c'est quand meme mon coup de gueule, et c'est mon tout premier sur ce forum! en 442 message quand meme..

on dira ce qu'on veut, mais pour moi, ces 2 ans de 125 étaient un excellent apprentissage du 2 roues et ils n'étaient pas négligeables.

Maintenant, une autre alternative aurait été d'autoriser les machines ne dépassant pas les 34CV, ça je trouve sympa. C'est vrai que c'est plus motivant de pouvoir s'acheter une grosse moto, même bridée, pour débuter, plutot qu'une 125... en plus, avec la pollution, ça permet aussi aux jeune conducteurs de ne pas avoir à rouler sur des 2-roues avec ce genre de motorisation... mais par contre, j'aurais gardé les 2 ans obligatoire à moins de 34CV A N'IMPORTE QUEL AGE!!!! mais le soucis c'est qu'après, on a toujours le risque d'avoir des débridages illégaux...
Basket Ball Colorz PDT  45

"C'est pas faux!"
ECOUTEZ NOS COMPOS MUSICALES! DoubleHead: http://www.mx3.ch/artist/doublehead
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"Irish" wrote:
"Buellwin" wrote:
"Jack's" wrote:

Il serait peut être bon de mettre des petites croix ou autres signes distinctif à chaque endroit ou un accident mortel a eu lieu..... Icon sad
Il me semble avoir vu ça sur les Côtes de Cheyres....

Ca n'empêchera pas tous les excès mais donnera un peu de réflexion....à tous .

C'est vrai qu'ils avaient placé des figurines noires entre Bulle et Château d'Oex il y a quelques années, même en voiture, ça fait réfléchir... Icon rolleyes

En italie aussi y avait comme un petit perso en carton noir (pour symboliser le deuil) a chaque endroit où il y avait eu un mort.. c'est vrai que ca fait vachement réfléchir, en tout cas en voiture (surtout qu'a l'endroit où je les avais vu, y en avait tous les kil ... )

D'une certaine façon ça existe déjà, on voit régulièrement des petits bouquets de fleurs sur le bord des routes ...

.... moi je suis certain qu'une révision sur l'obtention du permis est nécessaire ... voir qqun qui sort d'un garage, enfourche une CBR1000 et demande comment on change les vitesses, ça devrait pas être autorisé !

... et peut être que la création de circuit avec des sessions libres pourrait permettre de canaliser les énervés de la poignée ...

... enfin bref, j'en sais rien ... malheureusement, je pense pas qu'il y ait une solution ...

« Qui peut dominer une méchante envie de CBR1000RR ? »
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"Robin Hood" wrote:

D'une certaine façon ça existe déjà, on voit régulièrement des petits bouquets de fleurs sur le bord des routes ...

.... moi je suis certain qu'une révision sur l'obtention du permis est nécessaire ... voir qqun qui sort d'un garage, enfourche une CBR1000 et demande comment on change les vitesses, ça devrait pas être autorisé !

... et peut être que la création de circuit avec des sessions libres pourrait permettre de canaliser les énervés de la poignée ...

... enfin bref, j'en sais rien ... malheureusement, je pense pas qu'il y ait une solution ...

non il n'y en a pas une, je pense qu'il en existe plusieurs! elles ne seront pas des solutions miracles, mais toujours ça de gagner! et ce que tu relèves dans ton message me semble vrai! mais après il faut pas non plus tout interdire et en venir à tout le contraire de ce qu'on vit maintenant...

"C'est pas faux!"
ECOUTEZ NOS COMPOS MUSICALES! DoubleHead: http://www.mx3.ch/artist/doublehead
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"vilaine" wrote:

est c'est qui le con qui a mis c'te nouvelle loi ou n'importe quel crétin peut aller ce payer la dernière 1000 sans n'avoir jamais mis les pieds sur une bécanne???
pourquoi ne pas revenir au 2 ans de 125??
c'est qui le con qui a décidé que les bagnoles allume leurs feux la journée??
et le staphilocoque doré???combien par année de morts?
et la montagne???combien de morts???
et la cloppe??combien de morts???

pfffff

Quel rapport entre le staphilocoque doré et les accidents de moto ?!?
...
Dans 90% des cas survenus depuis le début de cette année, la responsabilité du motard était engagée. Eh oui, c'est comme ça : nous faisons des choix et nous en assumons les conséquences. Evidemment c'est plus facile de mettre la faute sur d'autres - le con qui a mis une nouvelle loi, le con qui a décidé que les voitures roulent avec leurs feux allumés - mais je ne suis pas d'accord avec cette approche. Comme pour la clope : je fume, j'assume (et je sais de quoi je parle, j'ai fumé pendant 20 ans). Idem pour la moto : je roule en moto, j'accepte de prendre certains risques. Si je veux prendre des risques excessifs, je dois aussi accepter l'idée d'en payer le prix. Pas plus compliqué que ça.