Je ne sais pas si c'est moi... ou une réalité mais ...
Depuis le début de la saison , c'est à dire depuis qu'il fait beau soit 3 semaines , je compte (sans tenir une compta macabre) environs 25 motards tués (VD-FR-VS-GE) , soit 1 part jours. Le sujet n'est pas de savoir si les motards sont responsable ou pas . Mais il me semble que c'est une hécatombe ce début de saison qui dépasse toutes les autres années.
Sans oublier les nombreuses chutes d'on j'ai eu connaissance "sans gravité vitale" et ceci pas que sur les débutants mais aussi sur des motards avec 10 ou 20 ans de permis et à chaque fois une voiture est en cause.
Depuis 1 bon mois , je roule souvent à 60 kmh vu que je coach ma petite ourse et je peux vous dire que les caisseux sont plutôt agressif et ce foute royalement du Loq . Chose surprenante... quand j'enfile mon gilet en cuir du HOG "Genre fais pas chier ou je t'éclate la gueule" et que je fais doubler ma petite femme pour m'intercaler entre elle et les voitures , c'est magique ... les caisseux ralentissent d'un coup et respecte les distances de sécurité ... enfin bref je me pose une question ou plutôt je refile le bébé aux nombreux MC , suisse-moto ,BPA et Motards.ch. ( oui Motards.ch ... on a eu vu dans la passé des passages télé de nos chers admin ,par exemple l'an passé)
Que pourrions nous faire de constructif pour cesser ce jeux de massacre
Inscription: 16/08/2007
Localisation: La Tour-de-Peilz
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1Acheter la même veste que toi et mettre des coussins dedans?
Je plaisante mais en même temps c'est tellement ca. Le respect des automobilistes ce fait de plus en plus dans une rapport de force. Si comme moi tu pèse 70kg et que tu roule en 125 ben tu peux dire aurevoir au respect.
Cette semaine au feux rouge 2 voitures françaises devant moi.. au vert la 1ère fait marche àrrière pour déconner.. je dépasse tranquil et à ce moment le mec il fout plein gaz... j'ai du tirer un bon 80 pour pouvoir me rabâtre..
si ca fout pas les nerfs ca?!
Je pense que dans les principales causes d'accident on peut relever:
-mauvaise conduite des automobiliste
-conduite trop rapide des motards
-rivalité et frustration d'automobile vs motards qui ammènne à des "duels" ou autres comportements dangeureux de la part de l'automobiliste
Inscription: 09/08/2007
Localisation: Le Mont-sur-Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2Je pense qu'on peut aussi ajouter "et/ou du motard", n'en déplaise à certains.
Pour parler d'une expérience vécue hier soir, j'ai pu voir de l'autre côté de cette facette macabre. Je me rendais (en moto) à Ouchy hier soir depuis Cossonay pour faire un souper avec des amis. Il était 18h30-19h, donc un afflux de voitures considérable des pendulaires qui rentraient chez eux. La file roulait au pas, et j'ai constaté qu'un bon 60 à 70% des automobilistes se décalaient sur la droite de leur voie pour laisser passer les motos.
Je n'ai pas du tout eu à faire face à des gens impatient ou mécontents de voir qu'un motard allait arriver à destination avant eux... Je ne sais pas, c'était peut-être un bon jour, tout le monde était peut-être de bonne humeur. J'ai été étonné en bien pour une fois... moi qui n'aime pas trop la ville à cause de la circulation justement.
De l'autre côté, j'ai déjà eu à faire au genre de comportement dont tu parles, c'était lors de mes débuts en plus. C'est très stressant, et cela peut, en plus de devoir anticiper le comportement anti-fair-play et dangereux d'une voiture, pousser à commettre des erreurs de conduites que l'on ne ferais pas en temps normal.
De mon point de vue, je me dois de tempérer tes dires, car sur toutes les sorties que j'ai fait (10'000km en un an), ça n'est arrivé que 2 fois. Je n'ai pas l'impression que c'est une hécatombe. Noter aussi que le coin que j'habite est assez tranquille, ça vient peut-être de ça.
Choisis l'entrerrement... L'incinération sera ta dernière cuite, mais sous terre, t'auras toujours l'occasion d'avoir un vers dans le nez.
[img]http://i70.servimg.com/u/f70/11/10/78/82/mota
Inscription: 16/08/2007
Localisation: La Tour-de-Peilz
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3tout à fait de ton avis.. et bien que pensant comme toi que c'est pas la l'ecatombe, c'est tout de même suffisant à provoquer nombre d'accidents et parfois même des morts.
En voulant rester moderé, je dirais: Mème une fois c'est une fois de trop!!
Enfi n je dis ca, je dis rien.. mais les petits guss qui comme-moi n'arrivent pas à se rabâtre car le gentil automobiliste a décidé d'accelerer je suis sûr qu'il y en a pas mal
Inscription: 15/05/2008
Localisation: Préverenges
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4bob6600 : pour ton cas ralentir pour relaisser passer la voiture et se rabattre derriere n'est pas une option possible ?
Chaque année y a plein de gamelle au moment ou les motos sortent... en france vers chez moi y a pas un week-end ou y a une moto au tas et un camion de pompier présent. Dans mon cas la plupart du temps ce sont des fautes de la part des motards (un virage qui se resserre hop peur et au tas ... la roue arriere qui glisse et dans le fossé ... vitesse trop optimiste pour un virage donc sortie sur l'autre voie pile quand une voiture arrivait ... )
Peu de fois les automobilistes ont ete reellement la cause des chutes et pourtant il y a deja enormement d'accident... Les flics en ont vraiment marre de ramasser les motards du dimanche donc ils mettent des amendes au moindre truc qui va pas, se plasse dans les lignes droites sans danger pour aligner aux maximum afin de faire fuir les motards ...
Malheureusement c'est dans la nature humaine, meme en prevenant partout de bien faire gaffe il y aura des chutes ...
Le bon coté des choses quand ce n'est pas une chute grave c'est que ca fait plein d'heureux : l'assurance qui te fera payer plus cher ... le garage qui te changera tes carenages voir qui te vendra une nouvelle moto ...
La seule chose a faire reste de prevenir mais il faut se faire a l'idée y a eu plein de chutes et y en aura encore ... pourvu qu'elles ne soient pas trop grave.
Pour les cas ou un automobiliste est en cause, je dirais "il fait chier". A moto on sait qu'il faut anticiper bien plus qu'en voiture et partir du principe que tout autre vehicule cherchera a faire une crasse, voir est un tueur potentiel, ca permet de survivre un peu plus longtemps et donc te prendre un maximum de precaution.
En esperant ne plus trop lire d'annonce de chutes, dc ...
Inscription: 11/09/2007
Localisation: ...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5en effet je me suis déjà fais doublé par l'extérieur en sortie de rond point (pour les connaisseurs devant la piscine bellrive sens movenpick) par une voiture (ah oui une maseratti), elle prend la voie du bus tranquille quoi, eh ben étonnant, je conseille surtout pas de sortir ou rentrer vers minuit par ces endroits ou les gens oublient un peu la sécurité! Sans compter la route du centre ville chauderon les soirs de samedi vers la fnac pleine d'éclats de verre sur la route...sympa pour les pneu...enfim si je vois un qui me colle je laisse passer...
Tant qu'on roule ça roule!
http://www.team-gsxr.com/ http://hurikane.labrute.fr/
Inscription: 16/08/2007
Localisation: La Tour-de-Peilz
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6nicolasFR: Souvent on peu se rabâtre... mais quand tu prends tes précaustion, distances, visibilité et autre et que celà ce passe tu es un peu pris au dépourvu et s'il y a du trafic t'ose pas toujours freiner et te rabâtre.
En je suis en partie fautif, je n'ai pas de rétro droite donc ca ne met pas en confiance dans ces situations.
Enfin pour recentrer le sujet: je ne sais pas que faire de constructif pour changer cela. Sans doute une meilleure sensibilisation des automobilistes par rapport à la conduite en moto.
Je dis ca.. car tant que t'as pas posé tes fesses sur une moto et que tu ne t'es pas pris une petite chute tu n'a pas trop conscience à quel point c'est dangereux.
Certains automobilistes déconnent juste pour faire peur "pour te donner une leçon"... à mon avis ils n'ont pas trop la notion d'à quel point on est à la limite de la chute et d'a quel point ca fait mal..... eux ils voient des mecs en moto gp chutter à 300km/h sans aucun bobo... ils doivent se dire que t'as le casque, une veste, de gants alors au pire tu ne te fera rien.
Enfin je shématise un peu.. mais sur le fond je pense que c'est ca
Inscription: 03/09/2006
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7Je penses que c'est la solutions en effet , reste à savoir comment ...
Inscription: 15/05/2008
Localisation: Préverenges
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#8Une operation lancé par un organisme/asso important : ou plein de monde prendre en passager un conducteur d'auto pour lui montrer le point de vue motard en roulant ...
Apres bah discuté de la moto avec les personnes non motardes que vous connaissez ca aide aussi, ils sont sensibilisé et apres de file en aiguille sensibiliseront d'autres personnes lors de discussion avec du monde... y a pas une asso/federation de motards importante/influente en suisse ?
Inscription: 11/09/2007
Localisation: ...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#9Et pk pas faire un petit entrainement comme les L début de saison?!
Tant qu'on roule ça roule!
http://www.team-gsxr.com/ http://hurikane.labrute.fr/
Inscription: 17/07/2004
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#10Si Y'a(vait) la CSR (Forum en bas) "gérée" par la FMS (fédé moto suisse) mais faute de membres actif elle a été mise en Stand-bay
Inscription: 16/08/2007
Localisation: La Tour-de-Peilz
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#11ouai.. comme dit nicolasFR une petite balade en monde SDS peut déjà faire prendre bien conscience
sinon plus radical... il y a les innombrables vidéos de youtube où l'on voit des mecs faire des "quadruples backlip no hand" alors qu'ils ont percuté une voiture à vitesse normales.
Inscription: 05/07/2002
Localisation: Perly
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#121) Appliquer les cinq points cités par Degriffeur sont le meilleur moyen de rester motard pendant 20 ans... et plus si affinités. Pour le reste nous avons une passion où le risque zéro n'existe pas et c'est aussi pour ça qu'on y est accro. Faut l'accepter.
2) Pour rappel: la CSR (commission sécurité routière de la FMS) qui avait ses antennes dans pratiquement tous les cantons romands n'a pas été mise en stand by faute de membres, elle l'a été faute de soutien de la FMS. Les membres, dont Yanhof (que je salue amicalement) et votre serviteur en faisait partie et ont œuvrés comme d'autres durant de nombreux mois en qualité de bénévoles et avec succès dans plusieurs domaines (actions communes avec des gendarmeries cantonales, interventions auprès des politiques, défense des usagers, organisations d'événements, etc.) Malheureusement, de guerre lasse, faute de moyens et de soutien, nous sommes retournés à nos occupations personnelles. Maintenant, des organisations telles que le TCS et les mouvements qui en découlent (coaching moto, cours, soutien juridique) disposent par contre d'un "poid" conséquent. Il y a aussi d'autres lobby que des motards en nombre suffisant pourrait intéressé.
A titre d'anecdote, il y a 4 ans, une manif a été organisée à Genève dans le cadre des élections cantonales (conseil d'Etat) faisant appel aux deux-roues motorisés. Il y avait une déléguation de la CSR, quelques membres du TCS (section moto) et globalement moins de motos que de scouters... L'appel avait pourtant été relayé par Motards.ch... Je vous laisse en tirer les conclusions qui s'imposent mais je vous souffle la première: le motard, bien qu'étant solidaire avec ses semblables est un individualiste peu préoccupé par les questions politiques ou économiques qui pourtant conditionnent le cadre dans lequel il peut s'adonner à sa passion. Serait peut-être temps de s'y intéresser... Et ne me sortez pas le contre-exemple de la manif à Berne contre le 80 kmh, parce que c'était surtout une occasion unique de faire une démonstration de force et une ballade avec 80'000 potes.
Inscription: 24/10/2007
Localisation: Grand-Lancy
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#13il faudrait organiser une journée préventive avec les principaux acteurs, motards et automobilistes...
facile à dire n'est-ce-pas ?
"Non è la fame ma è l'ignoranza che uccide"
Inscription: 17/10/2004
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#14Très bien résumé !
.
Inscription: 03/09/2006
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#15Bin la CSR manque !
Mais c'est vrai que presque tous les motard(e) sont des solitaire limite autistes , moi le premier