Ma BMW K75 se met depuis peu à consommer un peu trop d'eau à mon goût, environ 5dl par 300-400 kms. Et elle fume blanc-gris à froid quand je l'ai parquée sur la béquille de coté, mais le 'blème peut parfois s'atténuer quand je la parque sur la béquille centrale ...
Quelqu'un qui s'y connaît un peu en mécanique peut m'expliquer ce qui se passe ? ... C'est grave docteur ?
Merci d'avance de vos lumières et conseilles modestes mais avisés
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#1ben je veux pas être pessimiste ,mais ca ressemble fort a une faiblesse du joint de culasse ,ca me paraît même évident
elle a beaucoup de km ??
Laissons dire et faisons bien

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#2+1 pour le joint de culasse
perso ma moto "consomme" aussi
mais c'est parce que quand elle chauffe trop le vas d'expansion déborde
regarde de se coté la aussi
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#3Malgré son âge elle n'a "que" 82'000 km.
Bon, alors si c'est un joint de culasse qui merde, le problème devrait pas m'être ruineux à corriger ... me tromperais-je ?
@foren : non, le vase ne déborde pas.
Bob Saint-Clar est Magnifique ... ou pas
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#4ben ca dépend si c'est toi qui le change ,mais si c'est effectivement le joint qui vient foutu ,ca va aller de pire en pire et ca assez vite .

Pour remplacer le joint de culasse ,il faut tout de même tout ouvrir ,donc pour certain c'est faisable, mais pour d'autre c'est garage obligatoire ,et là, c'est le coup à 2000 bal
attend d'autres avis
Laissons dire et faisons bien

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#5Joint de culasse MAIS les K premières génération fument toujours sur la
béquille latérale, c'est bien connu.
Donc avant de tout démonter, il faudrait bien vérifier le circuit d'eau
de refroidissement. Une durite défectueuse et hop, tout fiche le camp
ou un raditeur +- étanche...
.
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#6Peut être que je n'y connais pas grand chose, mais sur une K75 le bloque culasse est positionné sur le coté (le moteur étant couché à 90° transversalement), voir photo :
Donc de ce fait il n'y a rien comme gros job pour accéder
Si ce n'est ; vidanger l'huile moteur, dévisser 6 écrous, changer le joint défectueux, et remonter...
Cela étant précisé, tu penses que ça va me coûter toujours aussi chère, chez un mécano hors concession mais qui connait très bien ces motos ayant bossé de nombreuses années chez BMW-moto ?
Edit : @ducati3432 ... ouppss, j'avais pas lu ton post, désolé
Donc le mieux que j'ai à faire c'est joindre mon mécano afin qu'il lui fasse check up avec devis et on avisera ...
Cela dit, d'autre avis avisés
sont les bienvenus.
Bob Saint-Clar est Magnifique ... ou pas
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#7attend ,il s'agit du joint de culasse ....pas du joint de cache-soupapes, c'est a dire qu'il faut séparer le bloc moteur de la culasse (là ou il y a les bougies), ca signifie qu'il faut découpler la distribution et ne rien décaler au passage ,c'est tout de suite plus coton

mais effectivement ,ca peut aussi être une fuite a une durite ou au radiateur ,mais tu la verrais ,mais si ca fume blanc ou bleuté ,y a pas photo a mon avis
voilà a quoi ressemble ta culasse démontée ,et c'est ce qu'il faut faire pour changer le joint
ca l'air moins facile
Laissons dire et faisons bien

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#8Bon, effectivement tu n'y connais rien!
Ne touche pas à ce que tu ne connais pas! tu es en train de confondre le cache arbre à cames et la culasse!
Les K fument toujours quand ils sont parqués sur la latérale et pour une raison qui est simple: l'huile ne redescend pas dans le moteur quand tu l'arrêtes. Au démarrage il y a un excès d'huile au niveau des culasses et ça part en fumant s'il n'y en a pas trop sinon, ça détruit lentement mais surement le moteur!
Pour savoir si c'est ton joint de culasse, 2 vérifs:
1) tu ouvres ton remplissage d'huile (devant le pied droit) et tu regardes si ça ne fait pas une espèce de mayonnaise et si ça sent bon la bonne friture
2) tu vidanges ton circuit de refroidissement et tu vérifies qu'il n'y a pas d'huile dedans!
2 Temps tout le temps par tous temps
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#9Merci
Je ferais ces deux vérification dés demain ! ... je vous tiens au courant dés que c'est fait.
Bob Saint-Clar est Magnifique ... ou pas
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#10Démonter la culasse ne sera pas un problème, c'est assez enfantin, sauf que ça ne te servira pas à grand chose: si ton joint de culasse s'avère HS, il te faudra éprouver ta culasse pour vérifier qu'elle n'est pas poreuse, puis si elle n'est pas poreuse, il faudra la rectifier ou au moins en contrôler la planéité, ensuite pour rectifier s'il y a besoin il faut déposer les arbres à cames et les soupapes....
Je doute que tu disposes du matériel nécessaire à tout ceci.
En admettant que tu ais démonté toi-même ta culasse, il te faudra remonter le puzzle et là si tu as besoin, je te prêterai volontiers la revue technique!
Je l'ai fait une fois il y a quelques années et ce moteur est un des pires que j'ai eu à refaire, il y a une logique inhabituelle due à l'origine de ce moteur (lointain cousin du BMW F1 de l'époque)!
Ne t'aventure sur ce moteur que si tu t'y connais suffisamment!
2 Temps tout le temps par tous temps
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#11Je viens de faire le 1er des contrôle, j'ai ouvert le regard de remplissage et j'ai pu constater que l'huile ne ressemble pas du tout à de la mayonnaise et qu'elle ne sent pas la friture mais bel et bien à la bonne odeur d'huile.
Ensuite pour faire un petit test je suis monté sur la moto afin de la maintenir la plus verticalement possible durant 3 min. (espérant faire redescendre l'huile...) et je l'ai allumée ... elle n'a pas fumée du tout. Puis, toujours allumée, je l'ai placée sur la béquille latérale quelques minutes et là elle s'est mise progressivement à fumer, mais de manière +/- raisonnable.
J'ignore si cette manoeuvre peut nous expliquer ce qui se passe, mais voilà l'état des lieux à cette heure.
Bob Saint-Clar est Magnifique ... ou pas
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#12Si tu n'as pas d'eau dans l'huile, c'est plutôt bon signe!
La latérale d'une K, c'est pour faire sport! Faut pas s'en servir sauf si tu n'as pas le choix!
2 Temps tout le temps par tous temps
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#13Tout bon signe.
Vérifie bien les durites, surtout au niveau des colliers et
particulièrement ceux à l'entrée-sortie du radiateur + vase d'expansion ...
Ca doit faire plic-ploc par là !
.
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#14Je vais encore faire le contrôle du système d'eau ... mais je pense que si je n'ai pas trouvé d'eau dans l'huile je ne trouverai pas d'huile dans l'eau (?)
Puis, je ferais un tour des durites et colliers... Les constatations suivront au prochain épisode
J'aimerais bien pouvoir la parquée sur la béquille centrale, mais cette bête fait tout de même son poids avec les valises latérales et le top-case
J'ai beau m'acharner ... je dois me résoudre, je ne suis pas assez costaud
En fait j'y arrive seulement quand le réservoir est quasiment vide et en m'y reprenant à 2-3 fois. Auriez vous un truc pour m'aider dans cette manoeuvre ?
Et est ce grave pour le moteur si je la parque systématiquement sur la latérale ?
Encore merci pour tous vos avis et conseils !
Bob Saint-Clar est Magnifique ... ou pas
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#15Ben je pense pas que la méthode diffère entre un K100 et un K75!
Tu te mets du côté gauche avec le pied droit sur l'excroissance de la centrale et tu cherches le contact des 2 côtés de la béquille avec le sol et une fois stabilisé en équilibre, avec la main droite tu tiens la poignée qui est sous la selle, la main gauche tient le guidon!
Ensuite tu appuies sur ton pied droit, ça la fait monter avec l'aide de la poignée, la main au guidon ne sert pas à grand chose!
C'est simple mais si tu n'as pas le coup, c'est sûr que tu galères!
2 Temps tout le temps par tous temps