Bonjour,
Je suis étudiant pour devenir technicien ES en électronique et mon projet de semestre consiste à développer un carte d'acquisition de données pour motos de circuit. L'aspect technique de l'électronique étant primordial, il n'y a pas beaucoup de mesures, mais il y a pas mal de choses sur ma carte. Elle permet de mesurer :
- La vitesse
- Le régime moteur
- Le temps du tour si la piste est équipée de bornes magnétiques
Il y a également trois caméras embarquées que l'on peut disposer comme on veut... et commuter à distance depuis une autre carte depuis les stands, ou l'on réceptionne données et vidéo sur PC... en temps réel!Les données seront présentées sous forme de graphique et aussi sur un écran LCD pour la valeur instantanée, la vidéo est censée apparaitre dans l'application (c'est pas moi qui gère ça, je sais pas si ça sera opérationnel) et avec un appareil du marché on peut aussi envoyer sur un enregistreur numérique, magnétoscope ou caméscope avec entrée composite (cinch).
Pour maximiser ma note j'aimerais pouvoir faire un test sur circuit. J'aurais du aller avec la Mook-Team ce weekend, mais malheureusement je n'étais pas prêt à temps. Alors si parmi vous il y a une bonne âme qui serait volontaire pour que je puisse équiper sa moto de mon projet et venir avec lui pour tester ça je serais vraiment super content. Je promets de ne pas monopoliser la moto pendant les séances de roulage. Si je dois toucher à mon matériel ce sera uniquement lorsque cela ne dérangera en aucune manière le pilote. En échange vous aurez vos temps, vos données et une vidéo souvenir comme un vrai pilote d'usine (si tout fonctionne bien ).
Au mieux, si vous pouvez proposer deux places, une pour moi, et une pour mon collègue qui s'occupe de la carte de réception... ce serait le top du top. Mais c'est de loin pas le plus impératif.
Pourquoi le weekend prochain (le 13 ça va aussi!!) ? Parce que je dois rendre mon dossier le 14
Voici une photo de ma carte (pleins de fils car je simule les capteurs avec une autre carte)
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#1Ma prochaine sortie circuit c'est fin Mai.
Sinon, tu peux jouer en col ou autres en simulant le passage de la bande non?
Un truc par contre, tu estimes à combien la portée de ton émetteur HF?
J'ai un doute sur la capacité à transmettre car généralement les stands peuvent êtres à plus de 500m de distance et tu dépasses la puissance autorisée si mes souvenirs sont bons.
Sinon, beau boulot!
2 Temps tout le temps par tous temps
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#2Merci Fullgazlolo. C'est dommage que tu n'ailles qu'en mai, avec tes connaissances je pense que ça aurait été un plaisir de faire ça avec toi!
La portée des caméras est d'environ 1km en terrain dégagé et la puissance est de 10mW et une fréquence de 2.4Ghz (max légal pour de l'analogique). Pour la télémétrie c'est 500m selon le fabriquant de mon chip mais je ne sais plus quelle est la puissance à une fréquence de 433Mhz, mais c'est aussi légal (moins de 100mW pour du numérique).
Avec ces puissances j'avoue que je vise les petits circuits. Je me voyais en fait aller tester tout ça à Pouilly en Auxois... mais tout le monde sait que cette piste a fermé
C'est vrai que mon système doit pas être optimal pour un circuit comme le Lédnon, en tout cas pour le moment 
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#3Ceci étant,si tu veux développer, tu me préviens, si t'as un 2temps de 125 et +, je pourrai faire quelque chose pour toi en Mai (24 et 25), sinon, tu pourras aussi venir mais on part loin et pour 4 jours.
Par contre les 10mW, je crains pour ta portée avec toutes les interférences sur un moto et sur un circuit mais j'espère que ça va marcher pour toi.
Quel est le coût matière de ton projet?
2 Temps tout le temps par tous temps
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#4Mais en gros, j'ai des idées pour le développement si tes données sont exportables en .xls, y a un truc à faire!
2 Temps tout le temps par tous temps
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#52T ou 4T c'est égal. Juste le calcul qui est différent pour le régime moteur.
L'interface utilisateur de l'opérateur dans les stands est en VB... c'est d'autant plus aisé à utiliser !
Pour les 10mW de puissance, ça parait peu comme ça mais c'est beaucoup. Testé et approuvé sur ma voiture télécommandée
(bien trippant pour jouer avec ses chiens
)
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#6Non, en fait je roule exclusivement avec du 2 temps sur piste et on a une sortie prévue à Mérignac les 24 et 25.
J'y vais avec un trafic, une remorque et 3 ou 4 motos, il reste donc une place pour un passager et une moto.
En gros, le développement est lié à un autre soft qui est calé sur un GPS. Donc en remplaçant quelques infos peu "utiles" (vitesse par ex) par d'autres plus utiles (position des boisseaux), on peut mixer l'ensemble et faire une vraie télémétrie.
2 Temps tout le temps par tous temps
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#7hello melon
ben moi je serai en piste le 26 / 27 avril seulement... ca jouera donc pas ..
par contre si tu cherches des tests toute l'année.. je suis preneur...
en plus j'ai un boitier additionnel et 1 stage HRC ... donc si ca t'intéresse pas de soucis tiens moi au courant !
à la retraite...
coach swissnorton
500 miles 2006-2007-2008-2009
Championnat Suisse 2007 - Catégorie 600 cc
Omega endurance 5h de Bresse
et un podium à Verbois en 600...
MOTORAMA/DEGRIFFBIKE/VIONNET - SUOMY - SWISSNORTON.CH CARROSSERIE V13 -
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#8Merci Fat Tony... pourquoi pas! A la fin du projet je le récupèrerai avec tout les droits intellectuels... j'ai des idées pour en faire quelque chose de bien
Fullgazlolo> Avec ton module GPS tu arrives à acquérir la position plusieurs fois par secondes ? C'était le gros problème quand j'avais regardé. Dans le cas contraire ça implique une précision au tour à plusieurs dixièmes de secondes
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#9disons que l'erreur typique n'est pas tellement significative pour les raisons suivantes:
1) Un tour dure plus de 60 sec, donc ton erreur max sera de 1/60 sec au passage de la ligne
2) l'erreur de passage ne s'additionne pas donc il y un équilibre qui fait que ta précision se situe dans l'intervalle du 1/60.
Donc si tu couples les données d'un GPS qui te ressort l'heure, la vitesse et la position à ton système, tu obtiens par traitement info (désolé je suis plus meneur de projet qu'autre chose) des données qui sont à mon sens assez fiables pour les motards lambdas!
Le soft en question: http://www.virtualcup.fr/
Tu as sur ce site l'ensemble des explications, si tu sais récupérer les données d'un module GPS (Holux te fourni l'antenne et le DATA SHEET), à mon avis, tu peux faire un truc vraiment très fun!
En ce qui concerne la position des boisseaux, on en a besoin sur les 2 temps quand on couple un capteur de détonation (cher, faut que je me penche sur la technologie pour comprendre le fonctionnement) pour régler la carburation du moteur.
2 Temps tout le temps par tous temps
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#10J'avais oublié que tu bricolais du hard!
Bon, si vous voulez tester, j'ai au moins un KR1-S de dispo et si vous êtes gentils, très gentils, je remonte le KTM 420, c'est pas un truc de lopettes, vous pouvez me croire!
Le KTM est un 2temps, monté en SM avec un disque AV et une fourche que bon... Seul pb: on use pas les 2 pneus sur la bande de roulement en même temps!
2 Temps tout le temps par tous temps
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#11Donne des news de ton dossier!
2 Temps tout le temps par tous temps
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#12c'est con... j'étais au lédenon ce WE...
mais je ne passe plus très souvent par ici...
si jamais, si je peux t'aider, fait moi signe ;o)
Pas de bras... pas de kawa...

Le 1er tour à fond.... après on augmente le rythme..
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#13Fullgazlolo> Oui j'avais vu ce site justement. Pour moi la barre n'est pas assez haute en ce qui concerne la précision. Mais le concept est sympa !!
Supermot'> Je t'ai répondu sur facebook (mon mûr).
Dadaaa> Ah c'est dommage ! (j'espère que tu t'es bien amusé!) Je redirai lorsque j'aurai du temps... car même si ça tombe hors projet je veux voir comment ça marche en vrai !!
Je dois finalement rendre mon dossier vendredi, et j'ai la présentation le lundi suivant (21). Tout mon soft fonctionne bien (sauf la sauvegarde sur mémoire SD que j'ai pas eu le temps de traiter). Maintenant j'attaque les mesures de validation, la création de capteurs
, la finalisation du dossier et la préparation de la démo sur pocketbike
.
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#14Pour la précision, je pense qu'en couplant les 2, on l'atteint!
2 Temps tout le temps par tous temps
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#15Purée, LE post qui me donne envie de rester encore un peu sur Motards.ch
malgré que le look du forum ne me plaise pas du tout.
Je bosse aussi sur ce genre de truc, et je vois avec plaisir que je ne suis pas le seul
Actuellement, je construis le PoluxFano, système identique à l'Alfano, mais basé sur GPS avec enregistrement de la position et des temps sur carte SD. Le système sera entièrement autonome avec batterie, donc pas besoin d'un pocketPC. J'utilise un des rares GPS qui donne une position 5 fois par seconde, l'Etek EB-85A. Ce module est généralement assez cher, 99$, mais je l'ai trouvé à 55$ icihttp://www.ohararp.com/products.html. Les temps sont affichés sur un LCD graphique et mémorisés pour, eventuellement
, frimer devant les potes, ce qui ne risque pas de m'arriver
Pour ceux qui voudraient se lancer dans la mesure avec des accéléromètres électroniques, faites attention, ces composants ne sont pas faciles à utiliser. Ils ont une dérive thermique assez importante. Ils génèrent des erreurs non négligables, vu qu'il faut intégrer les mesures d'accélération pour obtenir des vitesses et des positions.
Pour obtenir des angles, il vaudrait mieux utiliser des gyroscopes. Mais malheureusement, ils souffrent du même problème que les accéléromètres.
Mais il existe une solution en soft, c'est le filtre de Kalman, qui permet d'obtenir des positions et angles en couplant accéléromètres et gyroscopes, pour obtenir des valeurs correctes et stables. C'est ce qui est utilisé dans les drones, et surtout en modélisme pour les avions autopilotés. Une bonne source d'info et une comparaison avec/sans filtre sur ce site http://tom.pycke.be/mav/92/kalman-demo-application
J'ai aussi d'autres trucs en cours, dont une contrôleur pour sondes lambda Wideband couplé à un Power Commander maison, avec aquisition de données.
Premiers tests prévus fin mai.
Angelo