ABS - Avantages - Inconvénients

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Bonjour à tous,

Je suis sur le point de changer de monture. Sans vouloir débattre des raisons de mon choix, je fait face à un dilem cornélien:

ABS ou PAS ABS ?

Je vais acheter une Triumph Sprint ST 2008. Elle va me servir de fidelle monture pour aller gagner ma croute en plein centre ville (là ou il n'y a pas de pking pour ma voiture) et pour les balades en solo / duo.
Donc ce sera une moto a tout faire, par tout temps, tous les jours.

De ce fait je me pose la question de l'ABS.

D'après certains combat verbaux sur differents forum, ce qui l'ont ne s'en passerons plus et ceux qui ne connaissent pas le condamne.

Je ne souhaite pas ouvrir un autre combat verbales, je souhaiterais que vos expérience (tests ou utilisation au quotidien) soit exprimés.

- Avantages d'un tel système ?
- Inconvénients d'un tel système ?
Influence-t-il le pilotage / maitrise de la moto ?

D'avance merci.
DWiDo

Eh bien pour l'avoir testé, et en supposant que tu ne feras pas de stunt, je ne peux que te conseiller de prendre cette option car au niveau de la sécurité c'est vraiment optimal! Lorsqu'il pleut c'est juste génial! donc a ta place je n'hésiterai pas trop!

IMAGE(<a href="http://img149.imageshack.us/img149/5164/84175996uq2.png" rel="nofollow">http://img149.imageshack.us/img149/5164/84175996uq2.png</a>)

Salut.
Pour ma part,j'ai l'ABS par obligation, car livré de série sur certaine BMW, don la mienne.
Si on m'avait laissé le chois, sans avoir essayé, je n'en aurai surement pas voulu.
Cette idée "ressue " est due a la comparaison avec le système automobile ... qui avec ces a-cous, serai bien trop dangereux.
Mais, il n'en est rien Icon rolleyes Les ABS moto actuel, sont d'une douceur...
C'est la première fois que ça surprend. Icon eek T'a l'impression, une fraction de seconde, que t'a plus de frein. Icon sad Et là, tu t'aperçois que tu freine sur une plaque d' égout mouillée. Icon confused Et que ton ABS t'a sauvé la vie. Icon biggrin
De plus, il ne change en rien la conduite. Il interviens juste aven que l'avent ne décroche. Icon rolleyes

En cas de freinage d'urgence en ligne droite, c'est vraiment un plus, une bonne sécurité.
Sur l'angle ou en terrain caillouteux, c'est un fausse sécurité (enfin c'est mon avis pour avoir
eu l'ABS pendant 80'000 km).

.

Pour ton usage prévu, sans aucun doute , avec ABS

J'ai l'ABS sur ma Kawa ER-6n et je trouve que c'est est un excellent élément de sécurité.
Je trouve qu'il n'apporte que des avantages sans inconvénients alors pourquoi s'en priver ?
En situation de bonne adhérence, il n'intervient pas. Ce n'est que lorsque l'adhérence devient
précaire qu'il intervient. N'oublie pas qu'en cas d'urgence le réflexe d'écraser la poignée est
incontrôlable pendant une fraction de seconde au moins, de plus celui que j'ai, possède une fonction
anti-retournement si tu utilise le frein avant et arrière.

Wiki MotardS: partager l'info Icon wink

Je pense que c'est un plus, j'ai vu des vidéos (je n'ai plus le lien) comparatives de freinages d'urgence sur sec et mouillé, il y a pas photo ABS toujours gagnant Icon biggrin

Merci a tous !

Voici des arguments de poids, bien amenés, irréfutables et constructifs !

Ne faisant pas de stunt je ne me pose donc pas la question mais je remercie d'avoir mentionné ce point.

Quand à ma décision... grâce a vous elle est prise! Ce sera AVEC ABS

Merci a tous
DWiDo

En effet, c'est un bon choix... C'est une option qui ne te servira jamais, mais sera amortie si il se déclenche ne serait-ce qu'une fois...

2 inconvénients:

- Pas top pour le terrain (par exemple sur ma GS)
- Impossible de burner

Maintenant, j'imagine bien que tu ne passe ta vie à ca, donc je ne pourrai que le conseiller... Icon rolleyes

BMW R1150GS Adventure

Non effectivement: pas de burn, pas de stunt. De toute façon c'est pas un engin fait pour et je ne pratique pas ces "disciplines".

Mon cahier des charges est simple: utilisation "prévue" par le constructeur. Soit:
- me déplacer pour aller bosser (campagne --> centre ville --> retour)
- Balade en solo
- Balade en duo

L'option valise me convient, ce sera pratique pour :
- faire les courses
- partir en voyage
- Tranporter mon laptop
- Transporter les fringues de rechange pour le boulot ou les habits de pluies

Pour tout le reste, j'ai ce qu'il faut en engin "domage" pour me faire "d'autres" plaisir... Comme par example: le circuit.

Ton point de vue est très juste:
C'est une option qui ne te servira jamais, mais sera amortie si il se déclenche ne serait-ce qu'une fois...

Je pense aussi que c'est un bon investissement !!!
Il suffit que j'ai à planter les freins pour, par example, ne pas écraser le gamin qui va courir sous mes roues... euh pardon... courir après son balon ou son chien, un beau jour de pluie, situation qui ne peut arriver qu'au seul endroit ou il y a une plaque d'égout au beau millieu du passage piéton, evidement tôt le matin avec un peu de verglas sur un goudron tout neuf déjà sali par une coulée d'huile ou de gazoile "nettoyé" avec du sable !!!
(ce jour la, je joue tout de suite à EUROMILLIARDS)

En fait, je craignais que l'ABS "modifiais" le pilotage de l'engin. J'avais éssayé un répartisseur de freinage et je m'étais fait peur en voulant corriger du frein AR la traj... la moto s'est relevée !!! AAAARRRRRRGGGGGGHHHHHHHH !!! heureusement ce n'était qu'un test et non une situation "d'urgence".

Donc pour faire simple:
Si utilisation prévue par le constructeur, les autoritées et les assurances... ABS OUI.
Pour tout le reste...il y a Mastercard.... euh... mais keske je dis moi ? pour l'exotique: pas d'ABS.

Merci
DWiDo

Excellent choix du point de vue sécurité.

Il existe aussi des systèmes de freinage avec répartition des forces de freinage de type DUAL CSB, c'est à dire que tu freines de l'avant ou de l'arrière, le freinage se fera à 80% sur la roue avant et à 20% sur la roue arrière.

Je pilote une Honda Varadero avec ce type d'équipement et bien évidement l'ABS, ben je peux dire, affirmer, que du coté pilotage tu te sens en sécurité. Bon il ne faut pas non plus exagérer et arriver trop vite dans une courbe, il reste encore l'art du pilotage.

En tout cas ça fonctionne très bien l'ABS, et je ne prendrais plus de moto sans cet équipement sécuritaire.

Cordialement Icon wink

Pas rancunier, mais pas amnésique non plus ! Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

Pour se convaincre du contraire de ce que j'ai dit ci-dessus....

http://www.youtube.com/watch?v=vfFq_auOwww

Icon wink

.

celle ci est très convainquante: http://www.youtube.com/v/MVSjoyE7nsk&hl=en

"DWiDo" wrote:

celle ci est très convainquante: http://www.youtube.com/v/MVSjoyE7nsk&hl=en

En effet.....par contre il maitrise un peu la glisse Icon wink

Pas rancunier, mais pas amnésique non plus ! Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

"supermot'" wrote:

bon après, a vous entendre il n'y a que des avantage.. mais alors pkoi en compete moto il ne l'instaure pas?? rien que lorsqu'ils roulent sous la pluie ca doit aider...

(ou alors ils l'ont et je ne le sais pas??)

Ils ne l'utilisent pas... surplus de poids et trop de pièces mécanique et idrauliques susceptibles de créer des pannes...
de plus, même sous la pluie, il est très très rare qu'un pilote tombe parce qu'il a bloqué une roue au freinage... il faut vraiment qu'un pilote tombe devant pour qu'il soit surpris et doive tirer sur le levier de manière instinctive (comme ça pourrait être notre cas avec des obstacles imprévus)...

"Quand les mouettes suivent le chalutier, c'est qu'elles pensent que des sardines seront jetées à la mer." (Eric Cantona, mars 95)

Comparons ce qui est comparable.

En moto GP:
- Ce sont des pros
- Ils tournent en rond sur un circuit ou le tracé est mesuré, étudié, analysé et les "dangers" sont connu
- les machines sont réglé en fonction de l'état du goudron, de la météo et du pilotage
- les freins ne sont pas les mêmes
- les moto ne sont pas les mêmes
- ils sont le dimanche à la télé
- c'est leur métier

Nous:
- On est pas des pros Icon sad
- On tourne pas en rond (quoique!), la route n'est pas un circuit, on ne connais donc pas tous "les pièges" (route ou usagers... surtout les usagers)
- Nos machines sont réglées "pour tout usage"
- Les freins ne sont pas les memes... déjà dit
- les moto... je radote
- Nous sommes le dimanche devant la télé
- C'est notre passion

La liste est certainement plus longue mais ça me suffit !

Ah oui, le principale: ils n'ont pas à gerer les mêmes "surprises" que nous ! pour eux les surprise "viennent" par derrière ou par devant... pour nous ça vient de partout, tout le temps !