Température, humidité, qualité, poid de la moto et du motard, qualité du bitume, age des pneus... les facteurs sont multiples pour arriver à un décrochage.
Je ne pense pas que cela n'arrives qu'a ceux qui se prennent pour Rossi mais tout simplement quand 2-3 facteurs jouent ensemble. Personnellement ca m'est arrivé devant chez moi en sortant du parking alors que d'autres fois, même sur route sèche, la roue n'a pas bougé malgré les pneus froids.
Mais on ne le dira jamais assé, il faut être prudent et en toutes circonstances (c'est déjà plus difficile).
Je prend tout les jours le même virage en rentrant du boulot... que se soit avé la gex ou avé le scoot... bah dès fois ça va très bien et dès fois ça glisse... et peu importe la saison ou l'état de la route (sec ou mouillé) !!! Ce n'est pas dû qux pneus neufs car ils ne le sont pas... et ni dû aux pneus froids car je roule depuis 10-15min quand j'y arrive donc ils ont eu le temps de prendre 2-3 degrés....
Bref je pense aussi que c'est une accumulation de facteur qui font un décrochage... après sur circuit c'est différent... le bitume est théoriquement le même partout et il est théoriquement propre aussi... mais ceci est une autre histoire
après la pluie ou le sec et la température des pneu
Ouais mais une fois le pneu un peu usé, il faut quand même y aller pour le faire décrocher si la route n'est que froide (sans traces d'huile ou autres), A part bloquer la roue dans un virage, je ne vois pas comment tu peux décrocher...
Même avec mon scoot, gomme dur en hiver ça décroche pas facilement
Moi j'ai roulé très tranquillement quelques jours en hiver, il y a certainement du sel qui s'est déposé sur la bande de peur. C'est peut-être pour cette raison qu'en mettant un fillet de gaz la roue a décroché. Enfin j'espère que ça ne se reproduira plus.
Roooo pour enlever la parrafine..............UN BON GROS BURN!!!!!!!!!!
Bon c'est sur que tout le monde peut se faire avoir avec cette m**** qui nous mettent sur les gommards!!!!
Mais au fait pourquoi y a sa dessus????
V
Tu prends:
-La meilleur sportive de moyenne cylindrée (daytona 675)
-tu le modifs poour avoir du gros couple et moins de chvx!!¨
-tu le met dans un cadre de daytona avec la petite gueule de la speed
-E^t hop tu as la meilleure roadster de 2008
Roooo pour enlever la parrafine..............UN BON GROS BURN!!!!!!!!!!
Bon c'est sur que tout le monde peut se faire avoir avec cette m**** qui nous mettent sur les gommards!!!!
Mais au fait pourquoi y a sa dessus????
V
pour pas qu'il sèche quand il est stocké
Merki for the réponse ultra rapidos
Tu prends:
-La meilleur sportive de moyenne cylindrée (daytona 675)
-tu le modifs poour avoir du gros couple et moins de chvx!!¨
-tu le met dans un cadre de daytona avec la petite gueule de la speed
-E^t hop tu as la meilleure roadster de 2008
Roooo pour enlever la parrafine..............UN BON GROS BURN!!!!!!!!!!
Bon c'est sur que tout le monde peut se faire avoir avec cette m**** qui nous mettent sur les gommards!!!!
Mais au fait pourquoi y a sa dessus????
V
pour pas qu'il sèche quand il est stocké
Heu ... pas vraiment ... si je peux me permettre cette correction
C'est la cire de démoulage
Et un petit commentaire vu sur un site de pneu moto
Quote:
un pneu « sport » ne sera pas forcément le pneu qui offrira la meilleure adhérence si l'usage majoritaire de la moto est fait de courts trajets citadins, dans un climat froid et pluvieux. Même si le pneu « sport » offre en théorie une adhérence maximale bien supérieure à un pneu route, il n'aura jamais l'occasion d'offrir cette adhérence maximale car il ne pourra pas atteindre sa température de fonctionnement optimale lors de courts trajets citadins.
Ouais mais une fois le pneu un peu usé, il faut quand même y aller pour le faire décrocher si la route n'est que froide (sans traces d'huile ou autres), A part bloquer la roue dans un virage, je ne vois pas comment tu peux décrocher...
Même avec mon scoot, gomme dur en hiver ça décroche pas facilement
Tout dépend aussi de la bécane...
le premier hiver que j'avais fait avec ma kawa 750 turbo (ça fait vieux, c'est vrai) je peux te dire que vers 5000 t/min toute la patate arrivait d'un coup...
et là avec des pneus froids... bonjour les frayeurs...
allez a payerne est faites une session de pocketbike..
après si vous ne voyez pas de différence entre pneu froid et pneu chaud, c'est que vous ne foutez pas assez d'angle.. (oui oui DSF, je sais.. moi je fous pas d'angle, mais je sens la diff! lol)
Entièrement d'accord je l'ai fais en plein hiver en plus. Mais c'est surtout les épingles dans la 2ème hall où le revêtement est pourri
Hier, je vais à St-Prex et je dois faire demi-tour au rond-point. Mes pneus étaient froid car un caisseux arrêtait pas de me klaxonner quand je voulais les chauffer...
Donc je continue, j'arrive à niveau du rond-point, je ralentit et je tourne. je n'était pas couché... puis.. sliiip. ma moto glisse. heureusement j'ai posé le pied et je me suis rattrapé, un peu comme les vidéos, sauf que ma moto est pas tombé
Je hais les pneus froid
c'est pas plutôt la route qui étais mouillé ou glissante! car glisser pour un pneu froid sur route séche j'ai jamais vu!
Ha bon??? Bah moi oui.... exactement comme sur la vidéo... mi-décembre en partant de chez moi pour poser ma moto dans le garage de mes parents dans le gros de vaud. En pleine ville, en voulant dépasser une voiture qui se trainait, j'ai mis un poil trop de gaz et j'ai failli me foutre au tas... heureusement j'ai tellement appuyé avec les deux pieds par terre pour la récupérer que je ne suis pas tombé. Un freinage d'urgence qui a failli me foutre au tas... et il fesait en tout cas 13 14 degrés... Bon les pneus étaient pas tout frais mais enfin le froid ça aide pas. Le grip diminue énormément vu que le pneu n'atteint pas sa température normale d'utilisation. Ca me semble pourtant évident m'enfin... apparemment y a débat.
Ouais mais une fois le pneu un peu usé, il faut quand même y aller pour le faire décrocher si la route n'est que froide (sans traces d'huile ou autres), A part bloquer la roue dans un virage, je ne vois pas comment tu peux décrocher...
Même avec mon scoot, gomme dur en hiver ça décroche pas facilement
C'est clair qu'avec les pneus que l'on a de nos jours il faut quand même y aller sec pour décrocher sur route sèche et propre... même avec un Michelin Macadam !!! D'où que quand ça glissouille c'est une accumulation de mauvais facteurs... et heureusement... sinon on passerait plus de temps sur le cul
Ce que je veux dire, c'est qu'il est établi que les pneus ont une moindre adhérence à froid... Maintenant, chacun est fort de sa propre expérience, et a déjà glissé ou pas... Ce qui génère forcément une perte de confiance et un excès de prudence pour certains...
Mais au vu de ces deux vidéos, on peut largement supposer, au vu des circonstances, que dans ces 2 cas précis, les pneus étaient neufs... Ce qui, cette fois, uniformément reconnu comme casse gueule...
Le débat est-il sur la raison du décrochage de ces 2 vidéos, ou sur le fait que des pneus froids adhèrent moins bien que s'ils sont chauds? Parce que dans le 2ème cas, j'attends une argumentation massive...!
Inscription: 20/07/2004
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#16Température, humidité, qualité, poid de la moto et du motard, qualité du bitume, age des pneus... les facteurs sont multiples pour arriver à un décrochage.
Je ne pense pas que cela n'arrives qu'a ceux qui se prennent pour Rossi mais tout simplement quand 2-3 facteurs jouent ensemble. Personnellement ca m'est arrivé devant chez moi en sortant du parking alors que d'autres fois, même sur route sèche, la roue n'a pas bougé malgré les pneus froids.
Mais on ne le dira jamais assé, il faut être prudent et en toutes circonstances (c'est déjà plus difficile).
Inscription: 06/08/2002
Localisation: Meyrin
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#17Entièrement d'accord avec easyjava !!!
Je prend tout les jours le même virage en rentrant du boulot... que se soit avé la gex ou avé le scoot... bah dès fois ça va très bien et dès fois ça glisse... et peu importe la saison ou l'état de la route (sec ou mouillé) !!! Ce n'est pas dû qux pneus neufs car ils ne le sont pas... et ni dû aux pneus froids car je roule depuis 10-15min quand j'y arrive donc ils ont eu le temps de prendre 2-3 degrés....
Bref je pense aussi que c'est une accumulation de facteur qui font un décrochage... après sur circuit c'est différent... le bitume est théoriquement le même partout et il est théoriquement propre aussi... mais ceci est une autre histoire
après la pluie ou le sec et la température des pneu
Inscription: 17/09/2003
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#18Ouais mais une fois le pneu un peu usé, il faut quand même y aller pour le faire décrocher si la route n'est que froide (sans traces d'huile ou autres), A part bloquer la roue dans un virage, je ne vois pas comment tu peux décrocher...
Même avec mon scoot, gomme dur en hiver ça décroche pas facilement
Inscription: 20/07/2004
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#19Moi j'ai roulé très tranquillement quelques jours en hiver, il y a certainement du sel qui s'est déposé sur la bande de peur. C'est peut-être pour cette raison qu'en mettant un fillet de gaz la roue a décroché. Enfin j'espère que ça ne se reproduira plus.
Inscription: 09/08/2007
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#20Roooo pour enlever la parrafine..............UN BON GROS BURN!!!!!!!!!!
Bon c'est sur que tout le monde peut se faire avoir avec cette m**** qui nous mettent sur les gommards!!!!
Mais au fait pourquoi y a sa dessus????
V
Tu prends:
-La meilleur sportive de moyenne cylindrée (daytona 675)
-tu le modifs poour avoir du gros couple et moins de chvx!!¨
-tu le met dans un cadre de daytona avec la petite gueule de la speed
-E^t hop tu as la meilleure roadster de 2008
Inscription: 29/05/2006
Localisation: DTC
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#21pour pas qu'il sèche quand il est stocké
Inscription: 09/08/2007
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#22Merki for the réponse ultra rapidos
Tu prends:
-La meilleur sportive de moyenne cylindrée (daytona 675)
-tu le modifs poour avoir du gros couple et moins de chvx!!¨
-tu le met dans un cadre de daytona avec la petite gueule de la speed
-E^t hop tu as la meilleure roadster de 2008
Inscription: 03/04/2006
Localisation: aquila
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#23Heu ... pas vraiment ... si je peux me permettre cette correction
C'est la cire de démoulage
Et un petit commentaire vu sur un site de pneu moto
Wiki MotardS: partager l'info
Inscription: 30/04/2005
Localisation: corsier
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#24Tout dépend aussi de la bécane...
le premier hiver que j'avais fait avec ma kawa 750 turbo (ça fait vieux, c'est vrai) je peux te dire que vers 5000 t/min toute la patate arrivait d'un coup...
et là avec des pneus froids... bonjour les frayeurs...
Inscription: 21/03/2003
Localisation: Geneve
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#25Euh, juste, moi, pour rire, j'aimerai bien voir le mec qui fait son malin et burnant son pneu neuf, pis qui va attaquer St-Cergue juste après...!
BMW R1150GS Adventure
Inscription: 08/07/2003
Localisation: Renens
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#26Entièrement d'accord je l'ai fais en plein hiver en plus. Mais c'est surtout les épingles dans la 2ème hall où le revêtement est pourri
http://www.washingcolors.ch
Inscription: 25/07/2005
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#27Ha bon??? Bah moi oui.... exactement comme sur la vidéo... mi-décembre en partant de chez moi pour poser ma moto dans le garage de mes parents dans le gros de vaud. En pleine ville, en voulant dépasser une voiture qui se trainait, j'ai mis un poil trop de gaz et j'ai failli me foutre au tas... heureusement j'ai tellement appuyé avec les deux pieds par terre pour la récupérer que je ne suis pas tombé. Un freinage d'urgence qui a failli me foutre au tas... et il fesait en tout cas 13 14 degrés... Bon les pneus étaient pas tout frais mais enfin le froid ça aide pas. Le grip diminue énormément vu que le pneu n'atteint pas sa température normale d'utilisation. Ca me semble pourtant évident m'enfin... apparemment y a débat.
Inscription: 06/08/2002
Localisation: Meyrin
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#28C'est clair qu'avec les pneus que l'on a de nos jours il faut quand même y aller sec pour décrocher sur route sèche et propre... même avec un Michelin Macadam !!! D'où que quand ça glissouille c'est une accumulation de mauvais facteurs... et heureusement... sinon on passerait plus de temps sur le cul

Inscription: 21/03/2003
Localisation: Geneve
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#29Pas à mon sens...
Ce que je veux dire, c'est qu'il est établi que les pneus ont une moindre adhérence à froid... Maintenant, chacun est fort de sa propre expérience, et a déjà glissé ou pas... Ce qui génère forcément une perte de confiance et un excès de prudence pour certains...
Mais au vu de ces deux vidéos, on peut largement supposer, au vu des circonstances, que dans ces 2 cas précis, les pneus étaient neufs... Ce qui, cette fois, uniformément reconnu comme casse gueule...
Le débat est-il sur la raison du décrochage de ces 2 vidéos, ou sur le fait que des pneus froids adhèrent moins bien que s'ils sont chauds? Parce que dans le 2ème cas, j'attends une argumentation massive...!
BMW R1150GS Adventure
Inscription: 22/08/2005
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#30Dans le premier cas le pneu doit être aussi neuf que la bécanne, et dans le deuxième, bah pareil...
Bike is a state of mind ! Don't forget it ! (MM)
------->Vive le kid du kentucky <--------
http://www.nickyh