Vos techniques de pilotages ou comment éviter les accidents.

45 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message

Hello,

Le but de ce post est de savoir comment chacun roule et appréhende le danger.

Vos techniques pour pas vous manger celui de devant ou tout simplement se faire rentrer dedans à l'arrêt (je sais on peu pas toujour prévoir ca mais on peu quant même l'éviter).

L'état de la route et votre façon de conduire, les imprévus etc...

Ce post parait peut être à première abord inutile mais je suis sur que quelques fois il suffit de peu de chose pour évité l'accident.

De mon coté j'ai trouver une façon qui me convient bien.

Dans les villages ou lorsqu'il y à une forte circulation je laisse toujour 2 doigts sur le frein avant, comme ca en cas de freinage d'urgence ou d'imprévu (voiture qui sort d'une place sans regarder) je gagne un peu de temps et le freinage est plus doux que d'essorer la poignée et bloqué la roue avant.

Je garde une bonne distance et j'évite un max de regarder dans les rétros, ce qui compte c'est ce qu'il y à devant.

Concernant l'arrêt au feu rouge si je suis le premier je regarde dans le rétro avec une vitesse enclenchée au cas ou il y aurai un mec qui oublierait de freiner et s'approcherai un peu trop vite, si je suis derrière une voiture je lui passe devant dans la mesure du possible.

Quant une personne traverse n'importe ou, ou alors je doit signaler mon arrivée pour quelque motif que ce soit si je vois un danger je balance un bon gout de gaz, dans 90% des cas ca suffit.

Concernant l'état de la route tout ce qui brille est à éviter, pareil pour le gravier, j'évite de tourner sur une ligne blanche ou sur les jointures de ponts.

Voilà un peu ma façon d'apréhender le danger, on ne peu pas tout prévoir mais on peu surement en éviters.

Je roule le plus défensif possible.
Càd que j'essaie le plus possible de trouver des solutions visuelles d'évitement.
Par exemple ;
1) la bagnole qui attend au stop va me couper la priorité = je m'évade où ?
2) la bagnole pile devant moi, je parts à gauche ou à droite ?
etc...
Je cherche des solutions visuelles pratiquement sans arrêt.
Au début, c'est un peu comme une obsession (...) et ça finit par être un réflexe (de Pavlov).
A mon avis, cette recherche à s'échapper dans des trous de souris évite le réflexe naturel de freiner et de se foutre dans l'obstacle.
Avec ce truc, j'ai déjà évité plein de coupages de priorité, un accident en chaîne sur l'autoroute, un sanglier et un type beuré à pied au milieu de ma route...

Salut,

Je roule comme si je n'avais jamais la priorité et reste hyper attentif au moindre mouvement de voitures... Icon lol

Disons simplement que je sur-anticipe les plus possible.

Autre chose, je reste hyper calme en toute cisconstance, même si on me fait une queue de poisson d'outre tombe...

a+ sur nos routes,

vibrooo

quand tu roule derriere une voiture

NE JAMAIS éTRE AU MILLIEUR DéRIèRE ELLE

TOUJOURS SUR LE PHARE LA LA CASSE COMME SA TU PEUT L'éVITER Icon exclaim

IMAGE(<a href="http://forum.wawa-mania.ws/img/avatars/71023.gif" rel="nofollow">http://forum.wawa-mania.ws/img/avatars/71023.gif</a>)

"vibrooo" wrote:

Salut,

Je roule comme si je n'avais jamais la priorité ...

Autre chose, je reste hyper calme en toute cisconstance, même si on me fait une queue de poisson d'outre tombe... vibrooo

tout pareil ! mais j'fais encore plus gaffe aux deux roues qui roulent comme des fandjos !

Et surtout je laisse passer sans broncher tous les couillons qui te dépassent à gauche et à droite dès qu'ils peuvent pour gagner même pas 1 mètre au feu rouge tssss

sinon c'est énervement perpetuel garanti !

Ok ca ce regroupe un peu, mais c'est vrai qu'il m'est arrivée de voir des mecs tracer sur une route avec plein de stop sans se poser la question à savoir si quelqun leur coupe devant que vont il faire.

Et en effet en moto il ne faut pas s'amuser à courser quelqun parce qu'il à fait une erreur c'est prendre de très gros risques car dans ce genre de situation on n'a plus qu'une idée en tête, c'est rattraper la voiture sans faire attention au autre et c'est la que l'accident arrive.

Concernant le système de garder 2 doigts sur le frein je suis le seul à faire ca ou c'est fréquent ?

Intéressant comme post.... je roule aussi comme si j'avais pas la priorité, et je m'imagine toujours que le gars au stop risque de ne pas me voir et de déboiter.... l'idée de chercher visuellement une issue de secours est très bonne et je vais m'y mettre aussi!

IMAGE(<a href="http://img.photobucket.com/albums/v240/marmotte/RV-Monza/sign1.gif" rel="nofollow">http://img.photobucket.com/albums/v240/marmotte/RV-Monza/sign1.gif</a>)

1. Ben je roule toujours avec 2 doigts sur le frein et le pied prêt à freiner
2. Quand je passe à une intersection (même en voiture) je lache les gaz et porte une attention particulière au passage. Je regarde si tous les véhicules sont bien arrêtés ou s'il y a pas un guignol qui fait je ne sais quoi. Pareil quand je passe à une intersection dont la rue qui débouche a un stop.
3. Dans ma présélection, je ne roule pas au milieu de ma voie afin de ne pas glisser sur la flèche en cas de freinage.
4. Je regarde fréquemment dans mes rétros.

et (5.) je ne met pas les gaz à fond sur une distance de 60m entre 2 feux pour arriver le premier au prochain feu rouge comme un certain débile en Hornet 600 bleu avec le L à l'arrière, veste Gortex noir sur la rue de Lyon il n'y a pas très longtemps de cela... quel crétin!!! Icon twisted

6. Quand j'arrive en bout de file à un feux, je m'arrête derrière la voiture qui me précède, laisse passer les costard-cravattes, les cul terreux et les scoot bref, les pressés passer pour qu'ils remontent la file ensuite je la remonte et me met derrière la 1ere ou 2nde voiture.

"aston" wrote:

Ok ca ce regroupe un peu, mais c'est vrai qu'il m'est arrivée de voir des mecs tracer sur une route avec plein de stop sans se poser la question à savoir si quelqun leur coupe devant que vont il faire.

Et en effet en moto il ne faut pas s'amuser à courser quelqun parce qu'il à fait une erreur c'est prendre de très gros risques car dans ce genre de situation on n'a plus qu'une idée en tête, c'est rattraper la voiture sans faire attention au autre et c'est la que l'accident arrive.

Concernant le système de garder 2 doigts sur le frein je suis le seul à faire ca ou c'est fréquent ?

idem, Anticipe tjs à donf et garde constamment 2 doigts sur le frein. C'est tellement devenu un réflex que parfois, je me rend compte que même sur l'autoroute, j'ai toujours mes 2 doigts dessus Icon rolleyes

a+ hiatus

1. Je regarde le plus loin possible pour avoir un maximum de temps pour réagir.

1b. Je roule toujours décalé sur la voie par rapport au véhicule qui me précède.

2. Je regarde le moins longtemps possible les rétros. (2 grosses frayeurs parce que la voiture devant plantait sur les freins pile au moment où je jetais un coup d'oeil derrière).

3. Se dire qu'on a jamais la priorité

4. Se dire à chaque instant "Oulala, celui-là il va me faire une spécialité...."

j'évite comme la peste les angles morts

je roule à une vitesse qui me permette de m'arrêter sur la distance de visibilité (virages)

j'évite de rester dans un "amas de bagnole" ou y'a des abrutis qui hésitent (c'est soit loin devant, soit loin derrière)

et j'hésite jamais moi-meme... la confusion, y'a rien de pire

aucune technique particulière, juste à force de me prendre des boîtes je me garde TOUJOURS une marge de sécurité et je fais confiance à mon instinct pour m'éviter le pire en cas d'accrochage/chûte Icon smile

IMAGE(<a href="http://plasm.free.fr/signature1.jpg" rel="nofollow">http://plasm.free.fr/signature1.jpg</a>)

pas de technique pour moi non plus... quand ça arrive, je ferme les yeux et crie: Pluuuuuuuus près de toi seigneuuuuuuuur © JBT Icon lol

non sans déc, j'applique la méthode de Cornu, prévoir l'imprévisible et l'éviter Icon wink
mais certains jours, bein tête en l'air comme tout le monde quoi Icon rolleyes

IMAGE(<a href="http://phyrefile.com/pic/2007/10/20/jtte2o.gif" rel="nofollow">http://phyrefile.com/pic/2007/10/20/jtte2o.gif</a>)

Eviter les accidents???

Faites comme Smurff cette semaine! Icon mrgreen

tjs je garde une distance de sécu pour pouvoir anticiper devant. j essaye de visualiser les points chauds que je connais sur la route a l avance.dans un virage sans visibilité je joue pas au kamikaze y peut y avoir n importe quoi derrière je roule a gauche ou a droite de la route pour que les autres usager puisse me voir arriver dans leurs rétros et roule tjs avec phares allumé Icon exclaim

Toujours regarder au loin, prevoir le max, voir entre les arbres etc.

Bonus 2t toujours la garde sur l'embrayage...

Si tu tombes, c'est pour mieux apprendre à te relever...
IMAGE(<a href="http://img837.imageshack.us/img837/3335/bannw12a.jpg" rel="nofollow">http://img837.imageshack.us/img837/3335/bannw12a.jpg</a>)