Voilà, je tiens à pousser un coup de gueule aujourd'hui contre les gens totalement irreponsables qui pilotent des engins sans réfléchir une seconde à ce qu'ils font! Qu'on ne s'y méprenne pas, j'ai absoluement rien contre les motards qui veulent rouler... Je m'explique...
Mon cousin qui à 18 ans après 1 année en 50cm3 s'est acheté une XJ6, il m'a dit la semaine passée qu'il allait rouler dimanche avec ses collègues de travail (il est apprenti dans un magasin d'éléctronique). J'ai direct mal senti le truc en sachant que ses collègues (qui ont bien 10 ans de plus que lui en tout cas) sont des grands immatures qui finissent dans les mêmes soirées que lui et la plupart du temps dans des états pitoyables... J'ai vu le truc arriver grand comme une maison, les types en spotive qui tirent la bourre juste pour se la jouer comme des gros sans se soucier du ptit nouveau qui débute... Ca a pas manqué! Il a voulu essayer de suivre tant bien que mal, pas très malin certes, mais normal et il s'est planté dans une glissière dans un virage! Il a fallu 3 personnes pour ressortir la moto...Heureusement sans trop de mal, mais la moto est amochée...
Franchement ça m'interpelle vraiment de comprendre comment des adultes qui sont sensés être responsables peuvent ne pas "prévoir" qu'un débutant va essayer de suivre! Pour ma part j'ai été à bonne école, j'ai toujours été bien entourée et toutes les virées motard.ch que j'ai faites m'ont permis d'apprendre à bien rouler car j'ai bien été bien "prise en charge" si je puis dire... Il me parait évident que si tu invites un débutant à une virée tu fait en sorte de rouler à son rythme afin qu'il prenne ses marques, qu'il apprenne à connaitre sa moto et qu'il se mette pas en danger lors de sa première virée!
Voilà, petit coup de gueule car ça me révolte qu'on puisse se montrer aussi immature et inconscient car cela aurait pu être grave! Heureusement plus de peur que de mal, il sera peut-être plus prudent maintenant!
Ya plus qu'à le motier à venir au virées motard.ch avec des vrais motards qui savent rouler
Inscription: 10/05/2010
Localisation: Dans les graviers
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1Et c'est aussi a chacun de prendre ses responsabilités et ne pas rouler au-dessus de ses pompes!
Quand j'ai commencé a rouler avec Nano, je ne cherchais pas a suivre absolument. Garder la tête froide!
Arriver en-haut entier me semblait plus important que de suivre le rythme!
Note : ca passait, c'était beau ! MouetteMouetteMouetteMouette
Inscription: 21/04/2011
Localisation: Gletterens
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2Ah, j'ai bien dit que c était pas très malin de sa part! Seulement il a 18 ans, il est inexpérimenté et je pense que les fréquentations influences beaucoup ce qui se passe quand tu es jeune et je suis Juste dépitee que des personnes qui sont sensée être adultes soient pas plus futées que ça !
Inscription: 02/05/2010
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3pour cela que je fais de moins en moins (bien que j'en n'ai pas fait bcp) de virée motards.ch....au vu la conduites de certains plus souvent au-dessus de la LCR plutot que en-dessous (c'est vrai, c'est tellement bête de se faire traiter de kéké alors qu'on respecte une loi qui semble tellement cruelle)!!
certains kéké aimant passer les 100 dans un col...bien sur en ligne droite!! et qui le virage arrivant, se trainent car ne sachant pas les prendre....wouuuaaaaaouuuu!! super on c'est tiré la bourre....euh...pk pas le faire a cette vitesse (tjs en ligne droite) sur l'autoroute (ah non, c'est pas bien l'autobeurk, on a les pneus carrés après...)??? sans faire chiche ceux qui roulent normale, sans se faire chopper au radar, etc..
ah...oupss...j'oubliai un détail, c'est vrai, sur l'autoroute, 120, c'est pas assez rapide...on se traine les c* non ?? et la montée d'adrénalyne de savoir si on va se faire chopper ou non, c'est top!
Bref, j'aime mieux rouler seul, à mon rythme, que de "subir" le rythmes des autres ou leurs remarques....Avoir son permis, c'est bien..le garder en connaissance de cause, c'est mieux!
P.S, j'espère que ton cousin n'a pas eu trop de bobo et que ce n'est que matériel, et qu'il y a un peu de vrai dans ce que dit Mosh (chacun doit etre maitre de soi, de ses propres capacités)...mais sous la pression "sociale" (ou plutot regard des autres) on fait tous des bétises une fois dans sa vie (espérons sans trop de mauvaises conséquences)
P.S 2: je suis d'accord que c'est souvent difficile de garder le 80 en ligne droite....mais préférez-vous mettre un panneau tout les 200m pour augmenter/ diminuer la vitesse selon que c'est une ligne droite ou un virage ?? ou autres...
I can't ride faster than my angel guardian can fly
Inscription: 02/05/2007
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4On le dira jamais assez: Y a des cons partout. Et désolé que ton frère ait eu affaire à des gogoles qui savent pas ce que c'est que de coacher un débutant et lui montrer les trajectoires plutôt que de vouloir lui montrer qu'on roule vite.
Inscription: 21/04/2011
Localisation: Gletterens
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5Merci Z'etes chous! Fallais que je m'exprime ça va mieux maintenant !
Inscription: 10/05/2010
Localisation: Dans les graviers
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6Je ne vraiment pas le problème... Ils ne sont aucunement responsable de sa chute... Tu peux les accuser tout ce que tu veux d'être cons...
S'ils roulent comme des Boul'z, c'est leur problème.....
Note : ca passait, c'était beau ! MouetteMouetteMouetteMouette
Inscription: 27/06/2007
Localisation: Vuarrens
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7Je trouve que si tu roules avec un ou des L, tu fais en sorte de montrer l'exemple, que ça soit pour les trajectoires ou pour la vitesse. C'est pour ça qu'on leur demande de venir derrière la personne de tête quand on roule en groupe d'ailleurs.
C'est clair que ton cousin ne peut s'en prendre qu'à lui, il doit pas rouler au-dessus de ses pompes, mais les limites sont dures à trouver, surtout à 18 ans
Maintenant il saura j'espère qu'il faut aller à son rythme, et le plus important, garder le sourire dans le casque. Dès qu'on l'a plus, c'est que ça va trop vite, ou qu'on y prend plus de plaisir, alors on lâche. Tout le monde sait tirer à 200 dans une ligne droite, passer des virages propres, à son rythme, ça c'est beau
Bref, ses collègues sont pas très cool, ils auraient pu adapter, mais ils n'ont rien à se reprocher somme toute...
Inscription: 14/08/2007
Localisation: Montricher (Montricher)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#8Alors je sais pas avec qui tu as été, mais j'en connais pas beaucoup qui roulent excessivement vite par ici. Et elle ne parlait pas de motards.ch, mais de quelques autres qui n'ont pas une certaine empathie de montrer les bonnes bases et préfèrent pourir un petit L pour bien lui montrer comment ils savent tourner la poignée. C'est tellement facile de tourner cette poignée, mais comme tu la dis, arrivé au virage, ça c'est pas comment faire...
Je ne connais pas se genre de motard, mais il est pas digne de s' appeler comme tel... Et je pense qu'il a beaucoup de chose à apprendre comme le comportement et l' esprit motard.
Il n'y a pas besoin de rouler très vite pour avoir des sensations. Par exemple, le Mollendruz, considérée justement comme un col autoroutier par bon nombre d' entre nous, est très rapide et j'ai même pu faire une pointe digne de la peine de mort. Mais, qui est Cap de le faire d'un bout à l'autre sans dépasser le 80 et aussi sans être en dessous de 80 et en restant à sa place et sans couper un seul virage?? Moi j'y arrive pas. Il y 3 virages que je ne passe pas plus vite que 60.
Et je ne vois pas bien l' intérêt de tirer sur un bout droit, c'est là qu'ils mettent les radars en plus. Et dans les villages c'est très dangereux et aussi plein de radars...
Je sais, il y en a qui diront que je roule vite. Mais tout seul ou avec des autres que je sais qu'ils arrivent à me suivent. Et depuis maintenant 8 ans, je n'ai eu que 80 frs comme grosse amende à payer. Et c'était en voiture en plus...
Sinon effectivement, il y a une fois pour être honnête, un L qui a chuter en ligne droite suite à une hésitation. Mais ça, je n'y pouvais rien...
Enfin bref, c'est clair qu'ils ne sont pas responsables de sa chute, mais c'est quand même stupide de leur part de partir comme des bobets avec un L qui rame derrière en plus. Mais chacun est libre de suivre ou pas.
Je penche donc je suis !
Inscription: 21/04/2011
Localisation: Gletterens
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#9Je dis pas qu'ils sont responsables de sa chute Mosh, je dis juste que je trouve dommage qu'ils n'aie pas eu la présence d'esprit de se dire : On a invité un petit jeunet qui a jamais fait de virée, on lui montre l'exemple, les trajectoires (comme tu l'as si bien dit Alu) et on évite de trop le semer pour pas qu'il essaie de nous suivre à tout prix! Après évidemment ils sont pas responsables, c'est mon cousin qui a roulé trop vite par rapport à sa maitrise mais à la place des collègues je me sentirais quand même un peu con... Et comme j'ai dit, faut voir les collègues, des branl*** qui ont pas un neurone entier!
Et voilà biensur que cela me touche car c'est mon petit cousin, c'est moi qui lui ai appris à démarrer sa 50 et ça me ferais chier qu'il lui arrive quelque chose. Mais je pense que cela lui a donné une bonne leçon!
Inscription: 21/04/2011
Localisation: Gletterens
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#10C'est exactement ma vision des choses, il faut connaitre ses limites et je pense que lorsque tu fait une virée pour la première fois tu tâtonnes, tu sais pas trop jusqu'ou tu maitrises ou pas. Il s'est fait une sacrée frayeur et je pense que ça lui aura remis les idées en places! Quant à ses collègues, si je les croises... ils vont m'entendre
Non mais bon... c'est dommage qu'il soit tombé sur une équipe de bobets comme ça!
Inscription: 21/04/2011
Localisation: Gletterens
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#11Je suis dac avec toi Poloche! Et ces types ont tout sauf l'esprit motard, je pense d'ailleurs vraiment pas qu'ils soient inscrit sur motard.ch! Biensur que une petite bourre de temps en temps ça fait plaisir mais comme tu le dis si bien pour moi aussi le plaisir c'est pas de filer à 150km/h en ligne droite mais plutôt de prendre des beaux virages, propre, prendre de l'angle (j'adore
) et juste se faire plaisir!
Inscription: 21/04/2011
Localisation: Gletterens
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#12Et plus j'y repense plus je me dis que pour moi ça fait partie de l esprit motard de bien accueillir les petits nouveau et leur enseigner et choses juste et leur transmette le plaisir de rouler ! Et ce qui est arrivé pour moi est super décevant car c est tout le contraire de ce que j'aime dans le milieu motard!
Inscription: 27/05/2008
Localisation: Yverdon
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#13pourir un débutant c est facile mais je vois pas l'intéret, a part le dégouter.
j'aimerai pas rouler avec eux mais ca me plairait de leur montrer comment on roule aux limitations, PARTOUT. et de leur démontrer que c'est une bande de branquignole, ca leur ferait une bonne lecon. une fille en plus
je roule bien et tranquille en général mais je peux augmenter mon rythme qd l'envie m'en prend en restant ds mes propres limites. et c surement la meme bande de guignol qui te regarde avec des gros yeux quand tu leur fais l inter / exter ds le virage... et ensuite te dise de ralentir
avec les copines qui ont commencé récemment j'essaie d'etre cool et de rouler en fonction d'eux et d augmenter progressivement afin qu'elles aient tjs la banane sous leur casque. c'est pour moi le plus important.
-"J’frêne comme un clebs et je me jette à la corde!"
-"T’es vraiment un clébard de l’attaque toi ! "
Inscription: 12/01/2011
Localisation: La Chaux
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#14T'as pris un bon coup de vieux avant l'âge pour avoir un discours avec autant d'aigreur.
C'est bien dit, et totalement d'accord. On roule pour se faire plaisir, pas pour se faire peur.
Sinon, je ne blâmerais pas ces motards, parce qu'on ne sait pas comment les gens roulent avant de les avoir vu rouler. J'ai vu des L qui roulaient très bien sans trop ralentir un groupe de confirmés. Je dis souvent à ceux qui m'accompagnent de ne pas rouler au-dessus de leurs pompes, mais après c'est leur problème, on est tous responsable de nos fesses. C'est peut-être rude pour un petit gars de 18 ans, mais il n'a peut-être pas été assez prévenu avant?
"Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un âne baté assis dessus." Jérémy Lapurée
[=#FF0000]"Mieux vaut se tirer une grosse bourre sur un circuit, que se bourrer dans une grosse tire sur les boulevards"
Inscription: 21/04/2011
Localisation: Gletterens
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#15J'ai pas du tout crée le topic pour enterrer ceux qui tirent la bourre qu'on soient bien d'accord. Simplement pour moi chaque "débutant" devrait avoir la chance de faire ses armes dans de bonnes conditions, avec des personnes qui sont conscient que c'est un débutant et qui roulent en conséquence. Car ya un truc qui m'énerve c'est soit tu veux rouler fort puis tu proposes pas à un ptit jeune qui vient d'acheter sa moto de venir avec, ou tu proposes au ptit jeune mais tu sais que tu vas pas rouler pareil car première virée rime avec apprentissage.