Commencer par du circuit n'est pas forcément une mauvaise chose et aide à se familiariser avec la moto sans risque et à bien travailler ses trajectoires. Il faut juste pas avoir peur de l’abîmer, mais ça c'est inévitable sur circuit, peu importe ton expérience.
La r6 n'est effectivement pas la meilleure moto pour débuter, mais c'est le cas de toutes les sportives et tu en es conscient. Tu vas peut être juste t'embêter pour passer l'examen pratique (si tu en as un à passer).
Pour ce qui est du freinage, tu peux y aller avec l'avant, mais il vaut mieux faire un freinage fort et tu relâches ensuite que de freiner progressivement. C'est dans le 2ème cas que tu feras un soleil. Donc faut pas hésiter et il ne t'arriveras jamais rien. L'arrière ne sert qu'à aider, pas très efficace sur une r6.
Pour ce qui est de ta roue arrière qui décroche, éviter de mettre des gaz quand tu prends un virage. Tu dois arriver assez vite pour passer ton virage, couper les gaz et les remettre une fois que tu as de nouveau droit. Heureusement la r6 n'a vraiment pas de couple dans les bas tours, donc peu de risque que ça parte fort.
Dans tous les cas je te souhaite bien du plaisir avec cette excellente moto et t'inquiète pas, ça vient vite. Il faut rouler, rouler,...
Inscription: 31/05/2005
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#1Bon, conseils à prendre avec des pincettes, je suis pas un expert
Un bon moniteur de moto-école te donnera déjà de bonnes bases quand même, mais c'est vrai qu'il n'y a pas que des bons ... Tu as aussi Swissmoto au cas où pour les conseils, tu devrais trouver des infos sur le forum.
Si ton pneu arrière décroche, inutile de freiner plus. De l'arrière cela va juste encore plus bloquer la roue et de l'avant cela va délester l'arrière et aider en rien, surtout en plein virage. Le mieux c'est d'essayer, si tu peux, de redresser un peu, de rester zen et surtout de pas regarder le platane sur le bas côté. Regardes ta trajectoire...et dis toi sous ton casque "ca passe, ca passe, ca passe", en espérant que ça recroche, ce qui est souvent le cas avec l'arrière
Là encore, si tu as freiné un max de l'avant avant le virage, quand tu es en plein virage, privilégies l'arrière pour ralentir (sans pour autant le bloquer hein). Et toujours le regard, y'a souvent de la marges alors regardes toujours la fin et dis toi que ça passe...si tu te crispes et que tu regardes le bas côté ben la route suis le regard comme on dit
. Evites aussi les gros coups de gaz sur l'angle. Pour le rétrogradage, là aussi cela peut engendrer une petite glisse de l'arrière si tu y vas comme un bourrin et que ton compte tours et déjà dans le rouge...Mais le mieux c'est quand même d'arriver à une vitesse correcte, quitte à se trainer, surtout si tu connais pas la route. Vaux mieux être une tortue vivante qu'un lièvre mort
Oui et non, d'accord pour le circuit, mais on est d'accord que les trajectoires ne sont pas exactement les mêmes sur route que sur circuit .
En panne tu tomberas, kickeras tu essayeras, pousseras tu pleureras, à pied tu iras.
Inscription: 21/11/2010
Localisation: Genève
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#2hello.
Si tu viens de poser tes fesses sur une R6 full et que t'en as jamais fait avant, le seul conseil que je puisse te donner avant que tu décroches de l'arrière et arrives trop vite dans les virages : Prends tout ton temps, le temps qu'il faut pour pouvoir te permettre de décrocher de l'arrière ou d'arriver trop vite dans un virage. Ne fais jamais le kéké sur une meule avant de la maitriser parfaitement, prends du temps pour la connaître. J'ai 20 ans de moto et même en passant d'une 600 sur une 125 il faut du temps avant d'attaquer. La plus belle bête (que j'ai du brader pour perte de boulot) c'était une ZX6-R 2010 (snif). J'ai commencé à vraiment la bourrer après 1 an sinon on se vouvoyait avant.
Alors pas de risques inutiles en pensant que t'as la totale pour ta brêle.
Bonne année
Inscription: 12/01/2011
Localisation: La Chaux
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#3Tout ce que tu demandes, ça existe déjà, ça s'appelle swissmoto.ch http://www.swissmoto-coaching.ch/coaching_web/fr/s_accueil.awp
Inscris-toi, c'est exactement ce qu'il te faut
"Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un âne baté assis dessus." Jérémy Lapurée
[=#FF0000]"Mieux vaut se tirer une grosse bourre sur un circuit, que se bourrer dans une grosse tire sur les boulevards"
Inscription: 21/11/2010
Localisation: Genève
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#4une Ninja qui roule pas c'est pas bon et il y avait le crédit à rembourser donc bye bye la fusée, vendue à un gars qui l'a bridée à 25kw.....
Inscription: 03/08/2008
Localisation: Lausanne
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#5Honnêtement mon premier conseil c'est de rouler beaucoup tranquillement et de rester humble, et après il y a quelques règles qui peuvent sauver:
- par temps de pluie les bouches d'égout sont de vraies patinoires (rond points, etc..), pareil pour les joints de bitume, la peinture sur la route, les feuilles mortes, etc. et la route en général les 10 premières minutes de pluie (surtout en foret, toute la mer** qui ressort du bitume)
- lorsqu'on ne peut pas s'arrêter sur la distance visible on s'expose à la première bouse de vache venue, au couple de cyclistes qui barrent la route, à la voiture arrêté au milieu de la route, à l'anglais qui roule en contre sens... bref c'est pas bien malin
- en col on peut avoir une route impec au soleil et des plaques de glace (ou d'huile, testé perso) à l'ombre..
- doubler une voiture alors qu'il y a un croisement un peu plus loin (typique en campagne) c'est risquer de se prendre la voiture qui sors du croisement à gauche
- on freine plus vite en montée qu'en descente (la gravité tire en bas..)
- le RTI c'est indispensable pour ceux qui tiennent à la vie
- dans un duel auto-moto le motard finit souvent mort
- respecter une distance de sécurité c'est éviter de manger le pare brise arrière de la voiture de devant en cas d'inattention (aussi testé)
Y en a plein d'autres mais là c'est ceux qui me viennent à l'esprit. Après faut pas oublier qu'il y a près de 50% des jeunes permis moto qui font un accident grave dans les 2 premières années, j'en fais partie. C'est pas pour dire que t'as 1 chance sur 2 que ça t'arrive (d'autant plus avec une sportive pousse au crime), mais pour t'encourager faire le maximum pour que ça n'arrive pas..
Surtout roule beaucoup mais pense à la vie plutôt qu'à tirer la bourre au type de devant
V
ER6-n, Mulhacèn, VFR 800, Shiver, Street Triple R & Daytona
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Localisation: Chambéry
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#6Ah ben si tu connais pas le RTI... faudrait peut-être voir à aller à l'auto-ecole avant de psychoter... La moto, ça s'apprend avec un moniteur, pas sur un forum.
2 Temps tout le temps par tous temps
Inscription: 21/11/2010
Localisation: Genève
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#7c'est quoi un RTI ?
Inscription: 02/05/2007
Localisation: Lausanne
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#8Retro-Tête-Indicateur.
Avant de changer de direction, tu dois regarder dans tes rétros, puis tourner la tête et enfin mettre ton cligno et t'engager.
Ce que beaucoup de conducteurs ignorent malheureusement et ils font plutôt cligno-GO! C'est comme ça qu'on m'a envoyé dans un mur en voiture
Et c'est super important pour l'examen de bien tourner la tête au point d'avoir le menton sur l'épaule.
Inscription: 12/05/2006
Localisation: Bienne
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#9Et force est de reconnaître que les jeux vidéos ne font pas tout non plus... les 2 ans de 125 obligatoires, c'était pas si mal finalement... on apprenait tranquillement, sans se faire peur, on montait progressivement en gamme et en cylindrée...
Donc pour apprendre:
-une bonne moto-école (comme ça le RTI te sera professé par un pro, et on écoute toujours mieux lorsqu'on douille 85.- pour 50 minutes...)
-une moto "normale" de puissance modeste et sans freins de course pour apprendre à rouler (le circuit ça sera peut-être pour plus tard...)
-et pour les urgences, Swissmoto en préventif pour le coaching, le TCS en curatif, et de bonnes connaissances parmi les infirmières du CHUV pour l'ambiance...
Parce que pour résumer, prendre une sportive, en full, sans ABS, comme première moto, pour faire le permis, ça s'appelle au choix aimer cumuler les difficultés, ou plus simplement péter plus haut que son luc... (cherche pas, c'est du verlan!)
Amitiés,
A+,
le Jef-c'est-pas-parce-que-c'est-légal-que-c'est-intelligent....
Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!
Inscription: 17/09/2003
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#10J'ai commencé avec une sportive à 18 ans sans ABS juste après mon scooter 50cm3 et passé le permis avec la première fois (deuxième, une trail, ça braque mieux) et ça allait plus que bien
. Je me serai radicalement fait chier sur une moto autre qu'une sportive même en 34ch comme quoi
Mais au vu de tes questions, il serait vraiment préférable que tu prennes un coach au plus vite.
Inscription: 23/01/2007
Localisation: Le mieux, c'est encore de demander
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#11Passe plutôt boire un pichet lors des divers apéros et sorties qui s'organisent régulièrement, plus de choses à écouter, à voir, à comprendre et plus de chances de rigoler des sacrés frayeurs qui nous arrivent
): 
Exemple : Brunof qui a du kilométrages au compteur et l'expérience qui va avec :
http://motards.ch/main.php?page=./misc/calendrier/view.php&id_cal=3801
Les sorties et apéros motardEs.ch comme celle qui arrive tout bientôt, tu y trouveras toutes sortes de conseils en plus avec de jolis yeux et la tête bien sur les épaules (bon, ok, pas toujours mais bon
http://motards.ch/main.php?page=./misc/calendrier/view.php&id_cal=3797
Pour les suivants, il faudra attendre un peu mais elles vont arriver
A mon sens, le forum est trop propices à des malentendus et cela serait dommage que tu te gamelles en ayant essayé une astuce sans l'avoir bien comprise
Voili voilou ma petite contribution.
Je rejoins l'avis des promoniteurs... Rien ne vaut les discussions IRL
Inscription: 23/01/2007
Localisation: Le mieux, c'est encore de demander
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#12Reste pas figé sur la petite blagounette de Jeff ^^!
(J'espère ne pas trop présumer de ton intention Jeff, si c'est le cas, je m'en excuse)
Inscription: 23/01/2007
Localisation: Le mieux, c'est encore de demander
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#13Alors tant mieux, tant mieux ^^!
Inscription: 21/11/2011
Localisation: Villaz-St-Pierre
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#14Mes modestes conseils, sûrement déjà abordés par les autres:
- Toujours considérer que tu as pas la priorité, je sais, c'est balo, mais se faire couper la route, c'est le truc le plus récurrent qui m'arrive personnellement. On a l' "avantage" de pouvoir passer plus vite dans un rond-point que les BARs mais ça ne veut pas dire qu'il faut le faire. Sans visibilité, toujours ralentir aux rond-points, et essayer de s'assurer au maximum que les automobilistes t'ont bien vu (chercher le regard). Valable pas que dans les rond-points bien sûr. C'est que de la théorie et moi-même je le fais pas toujours, particulièrement sur les itinéraires que je connais parfaitement (genre celui que je fais chaque jour deux fois pour aller aux cours).
- Un col ou autre, ça s'apprend un peu, surtout les endroits pièges. Toujours arriver trop lentement que trop vite quand tu ne connais pas, quitte à accélérer quand tu vois que ça s'ouvre.
- Et je ne peux que plussoyer Norva sur le fait que si tu dépasses alors qu'il y a un croisement un peu plus loin où tu n'as pas de visibilité sur la route secondaire qui arrive, généralement les gens ne s'inquiètent que du sens de la voie où les voitures sont censées circuler et donc ne vont pas regarder dans ton sens et vont donc s'engager.
Après il y a pas de miracle: il faut rester humble, faire preuve d'anticipation, rester concentré le plus possible, ne pas oublier que la route se partage et faire preuve de bon sens.
"Hodor" - Hodor
Inscription: 12/01/2011
Localisation: La Chaux
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#15Dépasser à hauteur d'une intersection est très dangereux, mais ça ne devrait pas t'arriver puisque c'est interdit!
"Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un âne baté assis dessus." Jérémy Lapurée
[=#FF0000]"Mieux vaut se tirer une grosse bourre sur un circuit, que se bourrer dans une grosse tire sur les boulevards"