Review complète KTM 690 Duke 2012

47 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message

Hello à tous,

Après 1 bonne semaine passée avec ma nouvelle KTM 690 Duke, je vous fais un petit compte-rendu vu que cette machine semble intéresser pas mal de monde…avant tout je re-rappelle que j'avais une Honda CBF 600 comme bécane précédente. Comparé aux précédentes KTM Duke I/II/III, celle-ci est assez différente car c'est la première "roadster" que je qualifierai de vivable par rapport aux précédentes versions plutôt orientées supermotard, le résultat est une moto plus accessible et moins chère.

Commençons par le commencement...en achetant une KTM on obtient quoi par rapport à une Honda? Et bien tout d'abord une moto (sans blague) mais à mon agréable surprise une expérience client bien meilleure. Ca commence par une belle et solide trousse de rangement avec les manuels dans plusieurs les langues, le carnet d'entretien, la trousse à outils, un catalogue d'accessoires avec la liste de prix et un stylo orange. Par rapport à la Honda où j'avais 2 manuels jetés sous la selle, ça fait nettement plus sérieux.

IMAGE(<a href="http://dl.dropbox.com/u/9154158/Motos/duke690/800/1.jpg" rel="nofollow">http://dl.dropbox.com/u/9154158/Motos/duke690/800/1.jpg</a>)

Là où j'ai réellement été surpris en bien c'est en feuilletant le manuel d'utilisation! Sur la Honda il y avait plein d'endroits où ça disait simplement "adressez-vous à votre garagiste". Chez KTM le choix est laissé à l'utilisateur et toute opération de maintenance usuelle est expliquée en détail et en photo. Le garagiste m'a expliqué qu'il y a également moyen d'obtenir un CD de maintenance complet qui permet carrément de démonter le moteur de la même manière sans forcément s'y connaitre comme un dieu en mécanique tellement c'est du pas-à-pas fool-proof. Pour vous donner une idée du sérieux, je vous mets une image du manuel qui détaille absolument tous les couples de serrage des vis de la moto ainsi que le type de frein-filet à utiliser. J'apprécie vraiment qu'on me donne le choix sans me prendre pour un imbécile:

IMAGE(<a href="http://dl.dropbox.com/u/9154158/Motos/duke690/800/couples-manuel.png" rel="nofollow">http://dl.dropbox.com/u/9154158/Motos/duke690/800/couples-manuel.png</a>)

La trousse à outils est assez complète et contient surtout la clé pour régler l'amortisseur arrière (l'outil bizarre tout au fond) ainsi qu'un décapsuleur, outil essentiel à toute opération de maintenance Icon twisted

IMAGE(<a href="http://dl.dropbox.com/u/9154158/Motos/duke690/800/2.jpg" rel="nofollow">http://dl.dropbox.com/u/9154158/Motos/duke690/800/2.jpg</a>)

Maintenant qu'on a fait le tour de la livraison, je vais commencer par vous laisser regarder une vidéo qui fait grossièrement le tour de la machine, présente les fonctions du tableau de bord et montre quelques accessoires:
http://www.youtube.com/watch?v=bUsnr2W3du8

On enchaîne sur quelques photos qui montrent bien l'aspect trapu et agressif de cette nouvelle Duke:
IMAGE(<a href="http://dl.dropbox.com/u/9154158/Motos/duke690/800/3.jpg" rel="nofollow">http://dl.dropbox.com/u/9154158/Motos/duke690/800/3.jpg</a>)
IMAGE(<a href="http://dl.dropbox.com/u/9154158/Motos/duke690/800/4.jpg" rel="nofollow">http://dl.dropbox.com/u/9154158/Motos/duke690/800/4.jpg</a>)
IMAGE(<a href="http://dl.dropbox.com/u/9154158/Motos/duke690/800/5.jpg" rel="nofollow">http://dl.dropbox.com/u/9154158/Motos/duke690/800/5.jpg</a>)
IMAGE(<a href="http://dl.dropbox.com/u/9154158/Motos/duke690/800/6.jpg" rel="nofollow">http://dl.dropbox.com/u/9154158/Motos/duke690/800/6.jpg</a>)

J'ai pris une selle ergonomique dans le catalogue KTM Power Parts, c'est plus confortable et ça accroche mieux que la selle d'origine un poil dure à mon goût. La finition est excellente et après 2h de conduite ininterrompue je n'ai pas eu à me plaindre. L'assise générale sur cette moto est très droite et la surface de contact entre la selle et les fesses est large ce qui répartit bien le poids:
IMAGE(<a href="http://dl.dropbox.com/u/9154158/Motos/duke690/800/7.jpg" rel="nofollow">http://dl.dropbox.com/u/9154158/Motos/duke690/800/7.jpg</a>)

Les suspensions avant et arrière sont de marque néerlandaise White Power (WP) qui appartient désormais à KTM. Ils n'utilisent d'ailleurs plus le nom complet, ça devait faire un peu trop raciste je suppose ^^. Le freinage avant est de marque Brembo avec un seul disque; pour l'avoir testé ça freine très énergiquement et le déclenchement de l'ABS arrive assez tard. Le câblage est propre.

IMAGE(<a href="http://dl.dropbox.com/u/9154158/Motos/duke690/800/8.jpg" rel="nofollow">http://dl.dropbox.com/u/9154158/Motos/duke690/800/8.jpg</a>)

A l'arrière c'est pareil, un disque et du Brembo. On peut clairement voir le disque à trous qui sert au capteur d'ABS. A l'arrière comme la moto est légère et peu chargée je trouve que l'ABS se déclenche vite par contre. Dans ces cas la pédale de freins se relâche et donne une sensation de rouler dans du sable ce qui est assez déroutant pour le cerveau au début, mais on s'y fait. Je n'ai pas testé si ce comportement change entre les différents mappings (soft/normal/sport).
Le bras oscillant est un joli et léger bi-poutre nervuré au lieu d'un simple et moche profilé d'aluminium. Le pot d'échappement d'origine fait son job sans faire un bruit follement excitant, on sent que le moteur est un peu étouffé par toutes les normes Euro truc. Il sera prochainement remplacé par un pot Akrapovic de toute manière ce qui lui donnera une sonorité plus basse au lieu du "pfff pfff pfff" étouffé actuel.

IMAGE(<a href="http://dl.dropbox.com/u/9154158/Motos/duke690/800/9.jpg" rel="nofollow">http://dl.dropbox.com/u/9154158/Motos/duke690/800/9.jpg</a>)

Au-dessus de la route arrière la finition est exemplaire et permet un nettoyage facile; on peut aussi voir l'amortisseur arrière réglable qui est encore tout blanc après 500km.

IMAGE(<a href="http://dl.dropbox.com/u/9154158/Motos/duke690/800/10.jpg" rel="nofollow">http://dl.dropbox.com/u/9154158/Motos/duke690/800/10.jpg</a>)

Le châssis tubulaire orange lui donne vraiment une bonne gueule et la finition est globalement bonne; il n'y a pas trop de fils qui traînent. Le catalyseur est sous la moto ce qui est bien pour descendre le centre de gravité.

IMAGE(<a href="http://dl.dropbox.com/u/9154158/Motos/duke690/800/11.jpg" rel="nofollow">http://dl.dropbox.com/u/9154158/Motos/duke690/800/11.jpg</a>)

Le moteur est la nouvelle évolution du LC4 KTM cubant à 690 ccm, soit la même chose que la précédente Duke III R. Historiquement sur les Duke I/II le service se faisait chaque 5'000km, sur la Duke III ça a été porté à 7'500km et désormais avec la 690 Duke (parfois aussi appelée à tord Duke IV) la maintenance a été portée à 10'000 km. Comme pour beaucoup de marques de motos depuis ces dernières années (toutes les japonaises sont à 12'000km à part Honda qui reste à 6'000km) le garagiste m'a cependant dit qu'il s'agissait probablement d'un jeu sur le retour d'expérience des SAV plus que d'une flagrante amélioration des processus de fabrication. Pour ma part je ferai des changements d'huile plus fréquents.

Le câble entouré d'une membrane métallique est une arrivée d'huile et l'autre sortant de l'échappement est la sonde lambda qui analyse le mélange afin d'aider le calculateur d'injection. On voit également la pompe à eau.

IMAGE(<a href="http://dl.dropbox.com/u/9154158/Motos/duke690/800/12.jpg" rel="nofollow">http://dl.dropbox.com/u/9154158/Motos/duke690/800/12.jpg</a>)

J'ai monté le support de plaques court (KTM Power Part) qui donne un air beaucoup plus agressif à la Duke, mais pour le moment c'est un peu une salade de câbles dans le petit espace de rangement sous la selle passager. Cet espace permet sans autre de loger une doublure de veste et des clefs mais guère plus.

IMAGE(<a href="http://dl.dropbox.com/u/9154158/Motos/duke690/800/13.jpg" rel="nofollow">http://dl.dropbox.com/u/9154158/Motos/duke690/800/13.jpg</a>)

Le réglage des mappings se fait via une molette sous la selle passagers. Alors oui, ça aurait été plus cool et mieux fini si ça avait été possible depuis le tableau de bord mais la réalité c'est que je vais régler une fois un mapping et rouler avec le reste du temps...il y a 3 mappings:
Position 1: mapping soft qui offre une réponse au moteur douce (enfin ça reste un mono hein)
Position 2: mapping sport inutilisable en-dessous de 60km/h
Position 3: mapping normal que je n'ai pas encore essayé

IMAGE(<a href="http://dl.dropbox.com/u/9154158/Motos/duke690/800/14.jpg" rel="nofollow">http://dl.dropbox.com/u/9154158/Motos/duke690/800/14.jpg</a>)

Alors le support de plaques court c'est joli, mais en cas de passage dans des grosses parties de routes recouvertes d'eau ou de grosse pluie ça a quand-même un effet négatif notable Icon mrgreen

IMAGE(<a href="http://dl.dropbox.com/u/9154158/Motos/duke690/800/15.jpg" rel="nofollow">http://dl.dropbox.com/u/9154158/Motos/duke690/800/15.jpg</a>)
IMAGE(<a href="http://dl.dropbox.com/u/9154158/Motos/duke690/800/16.jpg" rel="nofollow">http://dl.dropbox.com/u/9154158/Motos/duke690/800/16.jpg</a>)

On finit par quelques photos...
IMAGE(<a href="http://dl.dropbox.com/u/9154158/Motos/duke690/800/17.jpg" rel="nofollow">http://dl.dropbox.com/u/9154158/Motos/duke690/800/17.jpg</a>)
IMAGE(<a href="http://dl.dropbox.com/u/9154158/Motos/duke690/800/18.jpg" rel="nofollow">http://dl.dropbox.com/u/9154158/Motos/duke690/800/18.jpg</a>)

Et le manuel utilisateur ainsi que le gros catalogue d'accessoires KTM:
- http://dl.dropbox.com/u/9154158/Motos/duke690/ManuelUtilisateur.pdf
- http://dl.dropbox.com/u/9154158/Motos/duke690/PowerpartsStreet%202012.pdf

Je tiens à noter que les accessoires KTM sont nombreux et généralement le prix est très correct. Par exemple les rétroviseurs sont dans les 30.-, la béquille d'atelier dans les 90.-, la selle Ergo 250.- etc...de nouveau j'ai moins l'impression de me faire prendre pour un pigeon que chez Honda.

Bon c'est pas tout, mais à rouler, ça donne quoi? Avec un poids à vide de 150kg, elle est vraiment très légère à manier et c'est un véritable jouet à conduire! Il n'y a absolument aucune surprise à son guidon à part celui d'avoir un gros gros sourire qui couvre tout le visage. Icon smile Le moteur a un couple absolument énorme mais il faut apprendre à vivre avec, mono oblige. La première vitesse permet de rouler jusqu'aux alentours des 25-30km/h au plat. En 2ème on fait 30-45km/h au plat ou jusqu'à 60km/h en montagne. En 3ème on fait 45-60km/h au plat ou 80km/h en montagne. La 4ème est pour tout ce qui est au-dessus sur les routes normales...je ne touche quasiment jamais la 5ème et la 6ème. En ville le mono dompté est parfaitement vivable, aucun souci de ce côté.

Il m'est arrivé à 2 reprises de faire un drift sans le vouloir en sortie d'épingle en 2ème en remettant les gaz trop vite tellement il y a de couple (l'habitude de la Honda...) mais tout se passe calmement et les Pilot Power reprennent sans broncher; j'étais en mapping "soft"...Les amortisseurs renvoient un bon feeling et je n'ai rien à dire de particulier...je ne suis de loin pas un expert dans ce domaine mais je suppose que si je ne ressens pas de gêne, c'est qu'ils sont bons Icon twisted

Lors de mon premier test de la Duke en mars, j'avais noté qu'elle avait la tendance de tomber en courbe et que je n'aimais pas ça mais je ne savais pas d'où ça pouvait venir...J'ai ressenti la même chose sur les 50 premiers km après la réception de cette moto et il s'avère juste que c'est l'habitude de la Honda beaucoup plus lourde. La KTM est tellement légère qu'elle vire dans un mouchoir de poche. Après 500km je m'y suis totalement habitué et les Michelin Pilot Power sont en fait très bons, la bande de peur à l'arrière a d'ailleurs totalement disparue sans même le vouloir!

- Est-ce une moto qu'un débutant peut prendre? Oui sans problème. Son faible poids est sécurisant et en mapping soft le mono est bien maîtrisable avec un minimum d'habitude.
- Quid des réglages d'origine? La pédale de freins et d'embrayage sont réglés pour des nains, soit bien trop haut. Ca fait louper des vitesses et mal au pied pour le freinage à force de devoir trop le lever. C'est l'une des premières choses à régler et pas forcément 100% évident pour le frein.

Voilà, j'espère que ce compre-rendu servira à donner envie à d'autres personnes!

Merci beaucoup pour se super compte rendu Icon biggrin
C'est très intéressant d'avoir un avis et un retour d'expérience aussi détaillé de la part d'un client plutôt que d'un magazine.

Par contre, Suzuki est resté à 6000 km pour les services encore Icon wink

La sincérité, ça manque quand meme cruellement d'imagination.

Super le compte-rendu !

Merci beaucoup ! Icon biggrin

Ca a commencé à me séduire, jusqu'à la description du mono et des changements de vitesses trop récurants, qui me font garder ma préférence pour les 4 cylindres ! Icon mrgreen

Note : ca passait, c'était beau ! MouetteMouetteMouetteMouette

Il ne reste plus qu'a nous faire une vidéo en roulant:)

Super présentation . Basket Ball Colorz PDT  18
Merci

Tu nous diras quand tu auras fait un peu plus de km , ton sentiment Icon question

Basket Ball Colorz PDT  18

L'important n'est pas quand tu pars , mais quand tu arrives.

Super compte-rendu, c'est sûr que ça fait plaisir à lire !

Merci beaucoup pour le temps que tu as consacré à nous faire partager ton expérience, en espérant que ton CR en inspire d'autres afin d'en voir d'autres complets et exhaustifs, bien écrits et détaillant aussi bien les atouts et défauts tout en gardant une forme d'avis personnel !

Un grand salut motard (V) ! Icon smile

Icon twisted Tazimut Khaelyor Icon twisted

Après 2 pleins j'ai une idée de la consommation en usage "normal": 3.5l/100km; c'est une bonne surprise, c'est moins que ma Honda. Cette consommation c'est en roulant normalement en ville (20% du temps), en plaine (20% du temps) et sur des routes de montagne en respectant les limitations de vitesse (60% du temps)...c'est donc un usage "loisir" sans exagération mais en ne faisant jamais spécifiquement attention à la consommation.

super le compte-rendu, et joli le coin de Derbo Icon wink

Vous n'aurez pas ma liberté de pencher

Elle est superbe, bravo pour l'achat! (et compte rendu complet!)

ça donnerai presque envie de craquer... J'vais voir si je trouve un modèle d'essai Icon smile

Je fais ma première "mise à jour" du compte-rendu car j'ai atteint la fin du rodage (1000km) et par la même occasion le premier service (qui se fera mardi). J'ai toujours un gros sourire sur le visage et après l'avoir fait essayer à un collègue du boulot qui roule en Bandit, c'était pareil pour lui. A 1000km je noterai les choses suivantes:

- Malgré ce que disent les mauvaises langues, aucune vis ne s'est barrée sur ce gros mono, par précaution j'ai fait un check de toutes les vis apparentes au dynamomètre et RAS.
- J'ai réglé la position du levier de la boîte à vitesses (au pied) et désormais je ne loupe plus aucun changement et je trouve la boîte très "immédiate" et sans faux points morts. Au cours des 200 premiers km, elle était passablement dure mais je retrouve désormais le même feeling que sur ma Honda. Le garagiste m'a aussi dit que lors du service l'huile de rodage se ferait remplacer par la Motorex 10W60 prévue pour le reste de la durée de vie de la moto et que ça rendrait la boîte encore plus douce.
- La consommation d'essence (SP95) durant la période de rodage a varié entre 3.3 et 3.6l aux 100km, ce en roulant majoritairement entre 3500 et 4500 tr/min. En conduite sportive (5500+ tr/min) la consommation devrait plutôt passer vers 5-6l selon ce que les gens remontent sur http://www.spritmonitor.de/de/uebersicht/60-KTM/0-Alle_Modelle.html?vehicletype=2&minkm=500&exactmodel=690
- Le feeling des pneus Michelin Pilot Power est bon sur le sec, par contre ils accusent quand-même leur âge sur le mouillé ou les routes dont le revêtement n'est pas super. J'ai ressenti 3x un décrochage très brutal et sans aucun signe avant-coureur de l'arrière sans même être dans une situation extrême...c'est visiblement un problème connu. Mes prochains pneus seront donc autre chose, probablement des Michelin Power Pure, Dunlop Sportmax ou Pirelli Diablo Rosso II pour rester dans cette gamme.
- Le siège "Ergo" comfort est vraiment top, le gel devient assez vite mou avec la température corporelle. C'est LE premier accessoire que je conseillerai d'acheter.
- Les freins se sont désormais aussi rodés. Le feeling et le grip de l'avant sont simplement fabuleux. L'arrière a désormais sensiblement plus de grip aussi et l'ABS déclenche moins vite qu'au tout début.

Voilà.

"slide" wrote:

super le compte-rendu, et joli le coin de Derbo Icon wink

'tcheu, comment t'arrives à reconnaître un endroit avec un bout de falaise :p Ah j'ai été à Derborence aujourd'hui et j'y ai rencontré une soeur jumelle noire de ma Duke Icon smile

salut,
as tu testé le duo?

"toto67" wrote:

salut,
as tu testé le duo?

Non, mais le gars que j'ai rencontré à Derborence était en duo avec sa copine et elle n'avait pas l'air de se plaindre particulièrement. Les repose-pieds et les poignées passager d'origine sont bien dimensionnées mais il ne faut pas se voiler trop la face, c'est une moto pour se faire plaisir seul avant tout. Je ne suis pas certain que ça soit la meilleure machine pour le duo, la mienne va d'ailleurs passer en 1 place dans 2 semaines Icon mrgreen

merci,
je cherche a changer de moto (bandit 600) car j'en ai mare d'etre dans les tours pour avoir de la reprise (sans etre un acharné de la poignée non plus) et je roule parfois en duo . je me serais orienté vers un truc du genre mostro
mais ton post ma donné envie d'aller en essayé une car ca pourait bien etre la moto que je cherche

en tout cas merci bcp