Doubler en moto les véhicules à l'arrêt, utiliser en scooter les voies de bus: les tenants des deux-roues motorisés tiennent leur initiative populaire. Le délai imparti au comité bourgeois pour déposer les 100'000 signatures nécessaires court jusqu'au 7 août 2013.
L'initiative "Fluidifier le trafic, diminuer les bouchons", dite initiative sur les motocycles et les scooters, vise à garantir le libre choix du moyen de transport. Selon le texte publié mardi dans la "Feuille fédérale", la Confédération devrait encourager l'utilisation des deux-roues motorisés "comme moyen de transport efficace et peu encombrant".
Parcking pour les deux-roues
Parmi les mesures proposées: autoriser motos et scooters à dépasser lentement les colonnes de véhicules à l'arrêt et à utiliser les voies réservées aux bus ainsi que créer des zones de stationnement pour les deux-roues motorisés.
Le texte demande aussi que la Confédération légifère sur la fluidification du trafic urbain. Il s'agirait ici d'appliquer le principe dit de l'onde verte: les feux de circulation devraient synchronisés dans toutes les villes.
Plusieurs politiciens bourgeois figurent dans le comité d'initiative: Dominique de Buman (PDC/FR), Filippo Leutenegger (PLR/ZH), Roland Borer (UDC/SO), Markus Hutter (PLR/ZH), Walter Wobmann (UDC/SO)
Inscription: 02/05/2007
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1Synchroniser les feux, en voilà une bonne idée qui serait pas de trop. Pour une fois qu'une bande de suisses-allemands ont une bonne idée (et oui y a que des totos dans le comité d'initiative).
Je trouve complètement débile de devoir faire figurer dans la constitution de telles dispositions, mais si c'est le seul moyen dans notre pays pour se faire entendre des politiques...
Allez, on signe où? L'initiative est publiée aujourd'hui, donc ça devrait pas tarder!
Inscription: 07/05/2001
Localisation: Vétraz-Monthoux
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2Effectivement, on peu imprimer?
Nino
Inscription: 03/02/2009
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3C'estz où qu'on signeuuuh??
Inscription: 10/03/2008
Localisation: Cortaillod
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4oui c'est ou la signature
Inscription: 15/06/2007
Localisation: 3 km derrière, la tête dans le guidon!
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5eh ben il était temps!!!!! enfin d ici que ca passe on sera tous a la retraite! ; )
Pour rester dans le sujet, je rejoins les autres, ou signe-t-on? ou doit-on aller pour signer cette initiative si besoin?
Inscription: 18/02/2007
Localisation: Carrouge / VD
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6Comme je suis membre de CI Motards, voilà ce que j'ai reçu :
Pour information, vous trouverez ci-dessous un article du Matin d'aujourd'hui sur la première initiative populaire traitant de la moto, initiative lancée par CI Motards.
Le début de la récolte des signatures est prévu pour la semaine prochaine, en parallèle avec le salon SWISS-MOTO de Zürich. Vous aurez donc bientôt plus d'informations.
http://www.lematin.ch/suisse/standardFaites-place-aux-deuxroues/story/10935143
Qui ne risque rien, n'a rien.
Inscription: 02/05/2007
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7Quand on voit les commentaires des caisseux bornés et autres imbéciles qui râlent sans raison au bas de cet article du matin, ça peut vite énerver.
Inscription: 20/01/2011
Localisation: Le Locle
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#8Je vais aussi la signer direct à SwissMoto ! Je penses que les idées sont bonne, la seule chose, c'est que si ça entrait en vigueur, il serait important de bien faire comprendre le terme "faible vitesse" pour les dépassement...
Euh... de Buman est romand...
Inscription: 23/02/2011
Localisation: Dans la zone rouge
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#9Il sera bientôt possible de signer chez Polo et divers concessionnaires
Si la vida no te sonríe ... hazle cosquillas!
\oa/
Inscription: 02/05/2007
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#10Je m'attendais à cette remarque.
C'est l'exception qui confirme la règle. Et fribourg est un canton bi-lingue donc j'imagine que tout a été fait en suisse-allemand. Donc peu d'importance. Je suis content de cette initiative qui fera bouger les choses au parlement et je suis surpris que cela vienne de ce côté de la röstigrabe où tout est plus carré et aussi bien moins encombré par le trafic. Mais c'est une bonne chose et je compte m'y investir et faire signer autour de moi!
Inscription: 17/06/2007
Localisation: Proche du paradi
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#11Ouais, ben ce n'est pas gagné, selon un sondage dans le 24heures ce matin, on est bien d'accord, ça vaut ce que ça vaut, mais c'est un indice tout de même
La jalousie des automobilistes va être difficile à contrer
Laissons dire et faisons bien

Inscription: 21/11/2006
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#12Déjà, le titre du 24heures est volontairement provocateur et manipule l'opinion des caisseux.
Les motards "réclamment" des "passes droits"...
Ce ne sont pas des passes droits que nous demandons, mais simplement d'adapté une législation à notre époque. Il y a 50ans, il y avait 10 fois moins de moto, la question ne se posait donc pas.
Si messieurs les caisseux préfèrent que nous restions dans notre voie, pas de soucis, nous nous mettrons comme l'exige la lois, chacune dans notre file et en file indienne... je me réjouis par avance des bouchons que celà va créer
Inscription: 20/01/2011
Localisation: Le Locle
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#13C'est vrai que le titre est vraiment stupid ! En présentant ça comme des passes droits, je ne penses pas que ce soit représentatif ! J'ai vu un autre sondage (sur arcinfo.ch il me semble) et la tendance était contraire, mais ils le présentaient comme une mesure visant à fluidifier le trafic !
Inscription: 02/05/2007
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#14N'empeche que ce serait une super idée pour une campagne. On devrait se réunir une fois 15-20 motards en plein genève ou lausanne vers 17h-18h et tous les motards les uns derrière les autres comme de bons citoyens et faire une photo. Tu vois 15 motards les uns derrière les autres rallongeant le bouchon autant que si c'était des voitures. Et avec comme texte: Est-ce vraiment ce que vous voulez? En ne considérant pas la différence factuelle entre les motos et les voitures et leur utilisation dans notre société, voici le manque de logique évident que cela implique.
Inscription: 20/04/2011
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#15Une virée à organiser pour aller visiter le siège du 24 heures et leur expliquer (calmement) notre point de vue sur les titres du style ?
Non parce que je penses que 200-300 motards devant le bâtiment qui arrêtent un à un les gars qui veulent rentrer pour leur expliquer chacun leur tour que non, ce n'est pas un passe-droit mais pour fluidifier le trafic, que la mention "dépasser lentement" n'est pas là pour rien, qu'on le fait pour économiser l'essence et la pollution en ville, etc. Au bout de la 100e fois qu'ils entendent le discours de manière pacifique ça pourrait finir par rentrer non ?
Présent aussi, surtout et si possible vers le siège du 24 heures du coup...