Sortie 2012 pour p'tits cylindres

40 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message

Hello,

Après en avoir discuté avec d'autres jeunes du site (notamment Zariatis et MonkeyMarc pour ne pas les citer), je remarque qu'il y a une vraie demande à aller rouler sur circuit avec des motos de tous les jours. (Roadsters de cylindrée 600-800 par ex., modèles dont le moteur ne sort pas tout juste du cadre d'une hyper-sportive, je précise pour éviter de me retrouver avec des liens vers des Ducati Streetfighter, Aprilia )

On lit sans arrêt "le circuit ça t'aide à mieux maitriser ta moto", mais sans avoir une bête de course sur un tracé "classique" où une hypersportive va envoyer du 240 km/h sur la ligne droite ça fait des différences de vitesse assez énorme ! De plus, avec une expérience très limitée et un budget encore plus, on peut difficilement se permettre le WE de cours à 2'500 avec préparation spéciale de la moto.

Conclusion, je comptais rééditer une petite virée que j'avais faite avec un ami il y a quelques années sur un circuit de karting. C'était un circuit court, peu de lignes droites et des virages suffisamment serrés pour aller poser cale-pieds + sliders à 70-80km/h. Étant donné qu'il s'était occupé de tout, j'organise ici ma première sortie circuit.

En regardant j'ai trouvé un circuit pas trop loin de nous, offrant un accès à la piste aux motos et répondant aux critères ci-dessus : L'Enclos à Septfontaines, en France (moins de 100km de Lausanne). Lien vers leur site (pas très beau ni très à jour)

Petite image pour des infos supplémentaires.

Ce post a deux buts : avoir des infos si quelqu'un a déjà pu aller sur ce circuit, regrouper les intéressés par une telle sortie, organiser ladite sortie si possible, et obtenir des conseils de tous les pistards qui trainent dans le coin.

Je compte leur lancer un coup de fil et éventuellement aller y faire un tour pour avoir des infos plus précises.

D'avance merci,

Taz

Toujours motivé ! Et evidement, si tu as besoin d'aide pour l'organisation tu sais ou me trouver Icon wink
On peut aller voir le circuit ensemble si tu veux Icon smile

La sincérité, ça manque quand meme cruellement d'imagination.

Ils indiquent des portes ouvertes ce 30 octobre. Je les appelles pour en savoir plus et je vous tiens au courant.

Icon twisted Tazimut Khaelyor Icon twisted

Après les avoir appelés, les motos autorisées sur ce circuit sont "uniquement des super-motards et motos pistes jusqu'à 125cm³" hors réservation de la piste pour la journée par un groupe spécialisée avec assurance spécifique.

Donc pour le côté "petit budget avec sa propre moto" c'est mort grosso-modo...

Maintenant on pourrait quand même voir ça avec une équipe spécialisée, je vais me renseigner. D'ailleurs si quelqu'un a de l'expérience dans l'organisation de journée sur circuit et des conseils à donner c'est avec plaisir !

Icon twisted Tazimut Khaelyor Icon twisted

Interessé ! Icon mrgreen

Note : ca passait, c'était beau ! MouetteMouetteMouetteMouette

Z'êtes quand même un poil assistés et/ou bizarres...
Vous êtes capables d'acheter un moto sans avoir de permis et de prendre la route mais z'êtes pas capable d'aller à Bresse pour faire des ronds!
Je rappellerai juste pour mémoire que la modette a fait un baptême circuit avec sa Ducat' 620 et que si la Ducat' (Desmo pour les intimes) n'est pas un foudre de guerre, la modette est bien accordée à la moto!
Résultat: ben, y avait des missiles qui roulait en même temps et la modette, elle modère toujours!
Si vous pensez être des lents, mettez une chasuble et barka!
Je vois pas l’intérêt d'aller casser vos motos sur des pistes de Kart, demandez à Piwi (P-Why pour les connaisseurs) ce qu'il en pense...

2 Temps tout le temps par tous temps

"fullgazlolo" wrote:

Z'êtes quand même un poil assistés et/ou bizarres...
Vous êtes capables d'acheter un moto sans avoir de permis et de prendre la route mais z'êtes pas capable d'aller à Bresse pour faire des ronds!
Je rappellerai juste pour mémoire que la modette a fait un baptême circuit avec sa Ducat' 620 et que si la Ducat' (Desmo pour les intimes) n'est pas un foudre de guerre, la modette est bien accordée à la moto!
Résultat: ben, y avait des missiles qui roulait en même temps et la modette, elle modère toujours!
Si vous pensez être des lents, mettez une chasuble et barka!
Je vois pas l’intérêt d'aller casser vos motos sur des pistes de Kart, demandez à Piwi (P-Why pour les connaisseurs) ce qu'il en pense...

hum fait attention elle va te modérer si tu continue Icon lol Icon lol
MOI j'ai une merveiiiillllle de 620 que j'ai pas encore osé allé tester sur circuit.
La modette elle a une S2R dark 800

"N@no" wrote:
"K_ramazof" wrote:
"fullgazlolo" wrote:

Z'êtes quand même un poil assistés et/ou bizarres...
Vous êtes capables d'acheter un moto sans avoir de permis et de prendre la route mais z'êtes pas capable d'aller à Bresse pour faire des ronds!
Je rappellerai juste pour mémoire que la modette a fait un baptême circuit avec sa Ducat' 620 et que si la Ducat' (Desmo pour les intimes) n'est pas un foudre de guerre, la modette est bien accordée à la moto!
Résultat: ben, y avait des missiles qui roulait en même temps et la modette, elle modère toujours!
Si vous pensez être des lents, mettez une chasuble et barka!
Je vois pas l’intérêt d'aller casser vos motos sur des pistes de Kart, demandez à Piwi (P-Why pour les connaisseurs) ce qu'il en pense...

hum fait attention elle va te modérer si tu continue Icon lol Icon lol
MOI j'ai une merveiiiillllle de 620 que j'ai pas encore osé allé tester sur circuit.
La modette elle a une S2R dark 800

c est pareil c est tout mou et sa tire un poil court Basket Ball Colorz PDT  04 Basket Ball Colorz PDT  04

Alors ça c'est fort possible que ce soit kif kif pareille et bourricot, mais c'était pas juste et le motard comme la motarde de toute marque peut être susceptible sur des erreurs de cylindrée du genre Basket Ball Colorz PDT  02
après c'est sûre que ça reste des chicanes mobiles pour les sportives Icon redface

Alors oui tout a fait, on peut très bien aller sur circuit. J'y suis même deja aller avec ma Gladius (650 donc) et je compte y retourner le plus rapidement possible. Une chose quand même que Taz n'a pas mentionner c'est qu'on parle de moto bridée également. Alors oui c'est toujours possible d'aller à Bresse, vu que je l'ai fait, mais on se disait que sur un circuit encore plus petit et plus serré, on en profiterai mieux Icon wink
Parce que être la moto la moins puissante d'un facteur trois ou quatre sur le circuit a quelques désavantages. Certes on peut passer la courbe à la vitesse que les autres, mais quand du coup il y a quelqu'un qui roule plus lentement en virage, on a strictement aucune chance de le dépasser car on suit pas à la remise des gaz. Pareil quand on a quelqu'un derrière nous. Un mec m'a dit qu'il avait faillit me taper le cul parce qu'il avait mis les gaz et que moi... Bah moi aussi ...
Sans compter que sur route le bridage ne me dérange quasiment pas, mais sur le circuit on ressent vraiment toute sa frustration.
L'idée d'aller sur un circuit de kart, c'était de ne pas avoir a souffrir de ce manque de puissance tout en pouvant poser le genou Icon wink

La sincérité, ça manque quand meme cruellement d'imagination.

+1 pour Bresse. Mon fils et moi avons participé à la session organisée par la police fribourgeoise en mai avec nos braves mulets de 55CV. Pas besoin de plus pour prendre de l'angle. Bresse est un super circuit pour ça, et AMHA tu apprendras plus en plantant ton freinage à 180 km/h au bout des rectilignes bressoises qu'à 60 sur un circuit de karting. Ce serait globalement beaucoup plus sûr (les risques de blocage augmentent lorsque la vitesse diminue...), et plus formateur, y compris dans l'optique de profiter de ces enseignements sur la route.

Personne ne va t'obliger à frotter les repose-pieds à grande vitesse. Personne ne ne va se moquer si tes sliders reviennent vierges de tout contact avec la piste. Il y a des séances pour les débutants exprès pour ça. M'enfin, si tu ne dépasses jamais 70-80 km/h, le circuit de karting c'est peut-être une option(?) Icon mrgreen

Amitiés,
A+,
le Jef-un-avis-parmi-d'autres...

Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!

Comme le dit Zariatis, il y a plusieurs raisons à cette proposition.

La première est effectivement la puissance limité de nos mules, même si ça ne m'empêche pas de faire plus qu'envisager une sortie sur un "vrai" circuit.

La deuxième est au niveau budget et disponibilités, aussi par curiosité de savoir quels sont les choses obligatoires pour organiser une sortie circuit et voir si c'est possible de réduire la facture par rapport à une sortie SwissNorton par exemple. Il y a aussi la problématique du transport, c'est sûr qu'y aller avec sa moto c'est prendre un gros risque de ne pas pouvoir rentrer avec, mais on n'a pas tous une voiture et remorque à disposition...

Il y a 2 choses que je me suis promis de faire d'ici au mois de juillet de l'année prochaine : prendre un cours (TCS ou Cornu, selon les dates proposées par les deux), et aller sur circuit. J'ai mis ces deux choses au budget, je cherches maintenant à les réaliser. J'ai déjà commencé à m'équiper en conséquence (combi cuir 2 pièces, bottes racing, casque avec boucle double-D,...)

Je n'ai pas encore vu les dates et les prix pour les sorties circuit de SwissNorton, je me demandais si un listing était déjà prévu sur le forum. Je regarde aussi pour les autres organisateurs d'ailleurs !

Icon twisted Tazimut Khaelyor Icon twisted

"Jef" wrote:

Personne ne va t'obliger à frotter les repose-pieds à grande vitesse. Personne ne ne va se moquer si tes sliders reviennent vierges de tout contact.

Ça c'est faux ! J'en ai la preuve Icon mrgreen
Bon, à la limite, c'est le dernier de mes soucis Icon wink
Par contre, ce que j'ai du mal à comprendre dans ces commentaires, où vous n'approuvez pas "apparemment" cette sortie, c'est que vous ne vous voyiez pas le côté "fun" de ce qu'on essaie d'organiser. Oui, je pense que le circuit est globalement mieux, que ce soit au niveau sécuritaire ou d'apprentissage. Mais quand il y a eu des virées organiser "saut en chute libre", "karting sur glace", "fantasticable" il n'y a pas eu ce genre de remarquer Icon rolleyes
On veut faire cette sortie quand même grosso modo pour s'amuser. Le fun, la joie, la déconne, la blague etc.. Icon wink
Bref, on va chercher un autre endroit et si ça joue pas tant pis et sinon, d'autres volontaires ?

La sincérité, ça manque quand meme cruellement d'imagination.

"TazKhaelyor" wrote:

J'ai déjà commencé à m'équiper en conséquence (combi cuir 2 pièces, bottes racing, casque avec boucle double-D,...)

Faut des bottes spécifiques pour aller sur circuit ? Ou les bottes classiques suiffisent ?

Note : ca passait, c'était beau ! MouetteMouetteMouetteMouette

"Zariatis" wrote:

d'autres volontaires ?

Vous acceptez une Vara? Icon rolleyes

Si la vida no te sonríe ... hazle cosquillas! IMAGE(<a href="http://imageshack.us/a/img560/2472/calq.jpg" rel="nofollow">http://imageshack.us/a/img560/2472/calq.jpg</a>)IMAGE(<a href="http://goo.gl/XQv9F" rel="nofollow">http://goo.gl/XQv9F</a>) \oa/

"Mosh777" wrote:
"TazKhaelyor" wrote:

J'ai déjà commencé à m'équiper en conséquence (combi cuir 2 pièces, bottes racing, casque avec boucle double-D,...)

Faut des bottes spécifiques pour aller sur circuit ? Ou les bottes classiques suiffisent ?

Me suis jamais posé la question, mais j'ai vu aussi des bottes toutes simples mais protégées hein! Icon wink

Si la vida no te sonríe ... hazle cosquillas! IMAGE(<a href="http://imageshack.us/a/img560/2472/calq.jpg" rel="nofollow">http://imageshack.us/a/img560/2472/calq.jpg</a>)IMAGE(<a href="http://goo.gl/XQv9F" rel="nofollow">http://goo.gl/XQv9F</a>) \oa/

"Cal" wrote:
"Zariatis" wrote:

d'autres volontaires ?

Vous acceptez une Vara? Icon rolleyes

ben tu peux rouler avec ce que tu veux Icon rolleyes Icon mrgreen

IMAGE(<a href="http://img7.imageshack.us/img7/1457/rosen5o.jpg" rel="nofollow">http://img7.imageshack.us/img7/1457/rosen5o.jpg</a>)
IMAGE(<a href="http://img850.imageshack.us/img850/237/diamond1.png" rel="nofollow">http://img850.imageshack.us/img850/237/diamond1.png</a>)