Vu que la vitesse n'est pas très importante et qu'un peu plus de pêche ne me dérangerait pas, j'aimerais mettre un pignon -1 en sortie de boite. A part le fait que je vais consommer un peu plus et que je vais rouler à des tours/min plus élevé, qu'y a-t-il comme autres implications ? J'imagine qu'il faut faire raccourcir la chaine aussi ? Combien ça peut coûter ce genre de travail ? Et le pignon, c'est combien en gros ?
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#1Ah, je pensais pas qu'il y avait un problème de compteur. J'en suis encore à l'époque du vélomoteur pour ce genre d'article
Ca marche comment un compteur maintenant ????
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
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#2Le compteur fonctionne en gros de la même manière que sur les vélomoteurs, il observe la vitesse de rotation et en déduit la vitesse.
La différence c'est la vitesse n'est plus prise sur une roue, mais généralement sur le pignon de sortie de boite, et de manière numérique. La vitesse est ensuite calculée en fonction du temps qui s'écoule entre deux fois où ton capteur voit passer une dent. En retirant une dent tu modifie le rapport de rotation entre ta vitesse en km/h et la vitesse de rotation de ton pignon de sortie de boite (rouler à des tours/minute plus élevé à la même vitesse).
Tu peux très facilement avoir une bonne approximation du décalage entre ton compteur après par rapport à la valeur actuelle : tu comptes le nombre de dents qu'il y a à l'origine puis sur le nouveau (par exemple 30 origine, 25 nouveau pour faciliter l'exemple) et tu divises l'ancien par le nouveau (30 / 25 = 1.2). Ce rapport te donnera la nouvelle vitesse que ton compteur affichera par une simple multiplication. Dans notre cas, en roulant à 100km/h à ton compteur avant le changement, après le changement à la même vitesse il indiquera 120 km/h (100 * 1.2 = 120). Inversement en roulant à 100km/h compteur après le changement, tu rouleras en fait à ~83km/h (100 / 1.2) à ton ancien compteur.
Comme le dit Nano, il est parfois possible de modifier le coefficient pour adapter le compteur au nouveau nombre de dents de ton pignon (adapter le rapport entre la vitesse et le temps qui s'écoule entre deux fois où le capteur voit passer une dent).
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#3Merci pour les infos. Je vais aller me renseigner sur ce problème de compteur.
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#4si jamais le site du fabricant: http://www.healtech-electronics.com/
Si les kawa sont vraiment des motos pour égoïstes... qui a dit que je voulais partager?
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#5Oui, des motos qui sont de l'époque technologique des vélomoteurs

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#6Tu vas avoir un peut plus de patate au démarrage, ce qui implique que ta brèle aura tendance a lever toute seule (au gaz), et si tu "joues"avec ça(parce que c'est sympa), immanquablement, tu vas bouffer un peut plus de pneu arrière, et consommer un peut plus
Laissons dire et faisons bien

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#7Si je pignonise -1 sur ma Z en bridé... on sent la différence ?
Genre si je fais du à 2 en col, ca reprend mieux ?
Note : ca passait, c'était beau ! MouetteMouetteMouetteMouette
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#8Un pignon de 14 dents au lieu de 15, ça te fait "gagner" 1:15ème de "sensations", soit 1:15ème de mieux en reprises, et donc 1:15 de perte en vitesse de pointe (6,6%). Si tu as besoin d'effectuer un dépassement, tu peux obtenir le même résultat -voire mieux!- tout simplement en rétrogradant. Je crois d'ailleurs me souvenir que c'est plus-ou-moins dans ce but que certains engins motorisés sont équipées d'un dispositif sophistiqué que l'on appelle une "boîte de vitesses"....
Lorsque j'ai acheté ma 929, l'ancien proprio avait monté un pignon "-1". En théorie, ça devrait permettre de mieux sortir des épingles en restant en 2ème. En pratique, lorsque d'origine une moto de 140 CV atteint 135 km/h en 1ère, c'est largement suffisant pour le plupart des épingles...
Ces 6,6% d'erreur s'ajoutaient aux 7-8% du compteur d'origine, au total c'était très pénible à gérer. Enfin et surtout, ça se sentait avec un avant très volage en 1ère -et parfois en 2ème-, qui ne demandait qu'à partir en wheeling sans même devoir s'aider de l'embrayage. Sans parler de la consommation...
J'ai remis le pignon d'origine, et depuis je roule tranquillou avec une moto telle que l'avait imaginée 150 ingénieurs japonais diplômés, soit proche de la perfection...
En bridé, si ta moto a une 1ère vitesse trèèès loooongue, que tu dois beaucoup faire cirer l'embrayage et que tu souffres lors des démarrages en côte, c'est une modification que tu peux tenter. Ou disons que mécaniquement ça peut se justifier. Sinon, c'est un pis-aller qui te donne l'impression d'avoir plus de puissance en roulant moins vite qu'avant.
Amitiés,
A+,
le Jef-et-le-Variomatic-c'est-bien-aussi....
Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!
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#9Perso j'attend d'avoir tué mon kit chaîne pour changer de pignon, parce que sur la z en 1er au rupteur je suis déjà à 110-120 km/h et que je trouve caun poil frustrant... il parrait que ca donne un peu plus de pepse!
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#10Perso j'ai un pignon -1 plus le speedohealer sur ma GSXR 600 et j'en suis très content...
Tant qu'on roule ça roule!
http://www.team-gsxr.com/ http://hurikane.labrute.fr/
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#11On a eu des cas ou passer en PSB-1 améliorait la vitesse de pointe du poumon bridé...
2 Temps tout le temps par tous temps
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#12Pour ma part, je vais encore réfléchir. Si je fais faire le travail par le garage, c'est trop cher. Alors, je vais voir si je tente le coup par moi même cet hiver
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#13J'ai peut-être
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#14J'ai une boite d'un cousin qui était mécano. Y'a des grosses douilles
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#15Parcontre tu risques d'être assez haut dans les tours si tu fais de l'autoroute mais bon apres tu te régales en dehors
J'ai payé moins de 300.- pose pignon+speedohealer et essais pour régler la différence.
Tant qu'on roule ça roule!
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