Pontage de batterie

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bonsoir,

Je suis confronté à un probléme. Je n'ai pas roulé depuis 4 mois avec ma kawa et elle ne démarre pas. J'ai essayé de la ponter avec ma voiture hier mais je ne suis pas sûr des branchements. dans le mode d'emploi ils parlent de branché la pince sur la masse....... mais c'est quoi la masse.... ils parlent de bloc moteur ou etc. le plus loin possible de la batterie, quelle est la meilleure place pour mettre la pince.

Et 2ème question, est ce que le moteur de la voiture doit être allumé ou non.

Merci pour vos réponses, car je ne suis pas très manuel, mais les mains sur les poignées, ça va.

Bonne journée

salut, alors la masse, c est n importe quelle partie métalique non-peinte (ou que les éventuelles traces de la pince ne se voient pas)

et pour le moteur de la voiture allumé, moi je te conseil de le laisser éteind (car l alternateur de la voiture risque bien d envoyer plus que 12 voltes) mais par contre, evite de ponter avec ta voiture si celle-ci a pas une batterie en bonne forme, tu pourrais bien etre embeté avec la voiture apres... lol

mais quoi qu'il en soit, le mieux est soit d avoir un booster (aide au démarrage) ou sa batterie chargée (normalement, pendantl hivernage, pour sa santé, on l enlève de la moto, on la mets a charger et on la stock chargée en attendant le beau temps...)

sur ce, salutations amis motards... gazzzzz Smiley  540 IMAGE(<a href="http://nsm01.casimages.com/img/2008/12/03/081203083637484742832672.jpg" rel="nofollow">http://nsm01.casimages.com/img/2008/12/03/081203083637484742832672.jpg</a>) accro a la moto, comme beaucoup de monde Icon biggrin

Vieil adage: quand tu connais pas, tu touches pas!
Tu peux faire de jolis dégâts avec des pinces mal branchées...

2 Temps tout le temps par tous temps

Tu as certainement 2 câbles de pontage, un rouge et un noir.

ordre à respecter :
Le moteur de la voiture DOIT TOUJOURS être éteint !!!!!!
1) Tu branches une extrémité du câble rouge sur le + de ta batterie de voiture (bien vérifier le +)
2) Tu branches l'autre extrémité du câble rouge sur le + de ta batterie moto (bien vérifier le +)
3) Tu branches une extrémité du câble noir sur le - de ta batterie de voiture (bien vérifier le -)
4) Tu branche l'autre extrémité du câble noir sur le - de ta batterie de moto (bien vérifier le -)
5) Tu attends 30 secondes et démarres la moto. Il faudra rouler au moins 30 min sans faire caler le moteur !
6) Tu débranches le câble noir sur la batterie de la moto.
7) Tu débranches le câble noir sur la batterie de la voiture.
08) Tu débranches le câble rouge sur la batterie de la moto.
9) Tu débranches le câble rouge sur la batterie de la voiture.
En général, c'est à ce moment que le moteur de la moto cale et qu'il faut recommencer..... Icon wink Icon wink Icon wink

Juste ne pas confondre les + et - des batteries !

Si trop compliqué, suis le conseil de Full ci-dessus.

Le - de la batterie est connecté au cadre et au moteur de ta moto. Toutes ces pièces sont donc sur le -.
On appelle ça la masse. Donc masse = -

.

y a pas d ordre pour brancher / débrancher les cables des cosses, mais il ne faut surtout pas se tromper dans le branchement, c est vrai...

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"yamacrazy" wrote:

y a pas d ordre pour brancher / débrancher les cables des cosses, mais il ne faut surtout pas se tromper dans le branchement, c est vrai...

Bien sûr qu'il y a un ordre à suivre.
En particulier pour quelqu'un qui n'a jamais fait ça.
Essaie donc de brancher les - et touche le cadre avec le + !
Super pour l'électronique et joli feu d'artifice !!!

en meme temps, si on a 2 mains gauches et 10 pouces, on touche pas...

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"yamacrazy" wrote:

en meme temps, si on a 2 mains gauches et 10 pouces, on touche pas...

Certes mais en même temps on ne pose pas une question sur un forum quand on connaît la réponse...
Icon wink

.

ouais ok, mais sa question originelle etait : puis-je ponter avec la batterie de ma voiture ? et non dans quel ordre...

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"yamacrazy" wrote:

ouais ok, mais sa question originelle etait : puis-je ponter avec la batterie de ma voiture ? et non dans quel ordre...

Donc la seule et unique réponse possible à la question était "oui" ?
On va finir dans le délire...
Icon wink

.

Laisse Ducat!
Yamacrazy:
1) quand quelqu'un pose une question aussi basique, c'est qu'à l'évidence il ne sait pas faire la manip donc la moindre des choses c'est de lui expliquer l'ordre dans lequel il ne prend pas de risques.
2) L'ordre est impératif à respecter sauf avec tes mobylettes: la batterie n'a pas de puissance mais essaye de jouer avec une bonne grosse batterie de voiture et reviens nous dire....

2 Temps tout le temps par tous temps

ecoute, je te rappel que je suis électricien et que c est un des chapitres de l apprentissage... si tu veux, je te passe le num de mon ancien prof qui soit dis en passant, c est bien fendu la g quand un gars de ma classe lui a posé la question... mais bon, si vous voulez etre bornés et pas écouter les gens qui ont suivi une formation en rapport avec le sujet, libre a vous et continuez de dire n importe quoi...

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"yamacrazy" wrote:

ecoute, je te rappel que je suis électricien et que c est un des chapitres de l apprentissage... si tu veux, je te passe le num de mon ancien prof qui soit dis en passant, c est bien fendu la g quand un gars de ma classe lui a posé la question... mais bon, si vous voulez etre bornés et pas écouter les gens qui ont suivi une formation en rapport avec le sujet, libre a vous et continuez de dire n importe quoi...

Ton ancien prof est un prof dangereux et mal formé qui fait courir des risques aux gens.
Histoire vécue, j'ai vu de mes propres yeux un boîtier de moto bousillé par un cours-jus magistral lorsque
la mauvaise cosse avait touché le cadre au mauvais moment et au mauvais endroit...
Et pis du sais, l'argument d'autorité... pffffff.

.

hihihihi
il faut enlever le contact aux vehicules debrancher les consomateurs brancher 3 pinces et avec la 4 eme ( masse de la moto de l autre ) tester sur le chassis ( tapoter une ou deux fois ) pour controler un eventuel courcircuit ( grosses etincelles ) si c est seulement un des petites ou rien brancher sur la borne de la batterie ou sur une vis du cadre.
finir avec la derniere pince pour au cas il y a un probleme ce soit pas ta borne de batterie qui fonde mais celle de l autre mdr

demerde avant que ca pette

"cagiva69" wrote:

hihihihi
il faut enlever le contact aux vehicules debrancher les consomateurs brancher 3 pinces et avec la 4 eme ( masse de la moto de l autre ) tester sur le chassis ( tapoter une ou deux fois ) pour controler un eventuel courcircuit ( grosses etincelles ) si c est seulement un des petites ou rien brancher sur la borne de la batterie ou sur une vis du cadre.
finir avec la derniere pince pour au cas il y a un probleme ce soit pas ta borne de batterie qui fonde mais celle de l autre mdr

Avec ce genre de rédaction, c'est sûr que ça va cramer. Icon mrgreen

"yamacrazy" wrote:

.....laisser éteind (car l alternateur de la voiture risque bien d envoyer plus que 12 voltes)

Et si je laisse tourner le moteur de la voiture, qu'est-ce que je risque?

Angelo

c'est quand même impressionnant, comme certaine personnes peuvent raconter comme conneries!

"Polux RSV" wrote:
"yamacrazy" wrote:

.....laisser éteind (car l alternateur de la voiture risque bien d envoyer plus que 12 voltes)

Et si je laisse tourner le moteur de la voiture, qu'est-ce que je risque?

Angelo

rien du tout! ne branche pas tout de suite les câbles de pontage après le démarrage de ta voiture, attend 2-3 min que l'alternateur de la voiture ai rechargé la batterie, après ça la tension redescend vers 12-13 volt, et ça changera pas entre un moteur éteins ou allumé, sauf le fait que tu as pas le risque de devoir ponter le véhicule ponteur, par ce que tu aura trop tiré sur sa batterie Icon mrgreen

mais bon une batterie supporte de toute façon un tension de charge de 14-15 volts, vu que c'est ce que l'alternateur lui envoie après un démarrage

IMAGE(<a href="http://img106.imageshack.us/img106/4509/garfield.gif" rel="nofollow">http://img106.imageshack.us/img106/4509/garfield.gif</a>)
"On évite les burnes!!!"
Tais Toi Mon Coeur - Dionysos