Débuter, mais pas trop fort ? Type de moto ? Et le reste ?

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Grüezi, ou bonjour...
Bonsoir même !

Je me présente : après avoir passé mon permis A1 (- de 18) il y a bientôt deux ans, j'arrive enfin dans le monde de la "vraie" moto, avec le A limité...
J'ai à mon actif 1.5 ans et 8'000km avec une Peugeot "supermotard" 50ccm, et maintenant, j'aimerais passé "à la suite".

Après ces deux ans de conduite (j'espère atteindre les 10'000km avant juillet, date à laquelle j'aurais 2 ans entier de route) une chose est sûre : je ne veux pas de "trail" non !

Avant tout je vais peut-être vous décrire ma manière de rouler :
prudence, certes, mais plaisir !
Alors, si je ne connais pas un virage et que je n'ai pas une bonne visibilité, je ne prendrai aucun risque, toutefois, une fois le virage connu, et s'il s'y prête, alors je le referais juste pour voir s'il est "bien" ou pas. Basket Ball Colorz PDT  01
Je n'aime PAS la vitesse, ce qui compte, c'est d'arrivé à bon port... Sauf sur circuit Icon mrgreen Mais vu qu'en 50ccm on ne roule pas sur circuit, je ne sais pas encore Icon lol
Si je n'aime pas dépasser les limitations de vitesse, j'adore prendre des angles ! Et c'est pas ma moto qui s'y prête le mieux, malheureusement !!! Icon confused
J'avoue, j'ai eu fait des sorties de virage en accélération à 85km/h, mais rien de plus grave ^^'
Après tout, je tiens à mon permis et je suis conscient d'être en Suisse et non pas en Allemagne Icon wink

Voilà, que dire de plus ?
Ah oui, ce que je suis venu vous demander, ce serait mieux Basket Ball Colorz PDT  04 :
je souhaite passer à une moto plus adaptée à "mon style de conduite"...
Idéalement, je me verrais bien sur un roadster semi-caréné (Bandit 650, Fazer, ...).
Voici les modèles que j'ai découvert au fil de mes explorations du web :
-Bandit (k7/k8/)k9 650 S (sans l'ABS) ;
-Fazer FZ6 S2 (sans l'ABS) ;
-Ninja 250 R.

Dans l'ordre, les raisons de ces choix :
- Car c'est une suzuki, mon oncle ayant un garage, je me dis que ça peut aider... Mais vu que je compte trouver d'occaz, je sais pas trop si c'est vraiment une bonne raison ! Ensuite parce que j'aime bien voir le moteur de ma moto... Bon, le pot est améliorable (devil...), mais j'aime bien ;
- Niveau esthétique, c'est la plus belle (très subjectif) et peut-être la plus performante (selon les chiffres), peut-être un peu inconfortable, aussi ;
- Ça, c'est pour être plus raisonnable, car il faut compte avec les assurances, etc... C'est la moins "dommage" mais la moins belle et celle qui me fait le moins envie, quoique...

Voilà !
Donc ce serait pour un usage varié :
- aller travailler ;
- aller me promener (j'adore) ;
- aller faire des jolis cols (j'aime bien les grisons) ;
- et surtout, j'ai tendance à toujours avoir quelqu'un derrière, sauf pour le premier usage, et encore, car au retour, des fois ... Du coup ce serait pour du duo également !

Je précise d'autres points qui pourraient entrer en compte :
- je suis "moyennement grand" id est 1m81 (ce qui peut gêner parfois avec les jambes, non ?) ;
- j'aimerais bien avoir un certain confort à la conduire ;
- j'aime rouler en duo, mes partenaires sont toujours plus petits (il y a mon cousin dans le lot, du coup, accord oblige...) et j'aimerais pas que cela [l'arrière] soit inconfortable ;
- j'ai un budget assez extensible, le moins cher sera le mieux, mais on peut aller jusqu'à 6-7000 CHF sans trop de problème, ou alors il faudrait presque que je me mette à travailler sérieusement et je pourrais aller jusqu'à 8000CHF, mais je répète, moins cher c'est, mieux c'est (histoire de renouveler mon matériel, mon casque commence à accuser ses 4 ans de vélomoteur + moto 50) ;
- je suis ouvert à toutes vos idées !!!

Que me reste-il à dire ?
Pas grand-chose, peut-être : "c'est grave, Docteur ?" ou alors "je compte sur vous !" Icon biggrin

Dernières questions :
- je n'ai pas réussi à trouver de site qui compare bien les assurances moto, je dois compter combien par année, plus ou moins, pour chacune de ces motos ?
- quelles assurances prendre ? (RC, clair ; mais Casco ? ...)
- brider, puis débrider, ça coûte ? ça vaut la peine d'avoir une bridée ?

En gros, pour les flemmards qui veulent pas tout lire, j'ai 18 tout bientôt, j'ai toute l'expérience qu'on peut avoir à cet age (même du motocross, mais pas de "circuit-route") et j'aimerais changer ma 50ccm supermotard pour une "vraie moto de route", ce que j'imagine plutôt comme étant une semi-carénée, avec bulle, environ 600ccm, de toute façon je dois brider.
Ensuite, j'aime plus les angles que la vitesse, j'aime bien le duo, je cherche le confort et le plaisir bien plus que les sensations fortes.
Je me suis renseigner, j'en ai repéré trois (Bandit S 650 k7/8/9 ; Fazer FZ6 S2 ; Ninja 250 R) chacune à ses avantages/désavantages, qu'en pensez-vous ?
Qu'en est-il des assurances ?
Du bridage/débridage (dans 2 ans) ?

Je cherche plutôt dans de l'occasion, mais mon budget peut aller, péniblement, mais oui, jusqu'à 7'500 CHF, si possible moins, histoire de garder pour les accessoires (les questions à ce sujet viendront plus tard !)

Je compte sur vous pour m'aider dans le monde complexe de la moto et des "bons" choix...

À vos clavier, c'est parti ! Smiley  540

PS : merci d'avance et excusez-moi pour les "ö/ü/ä" à la place des "é/è/à", saletö de clavier !!! Icon cool

sérieux avec se que lit je comprend pas pourquoi t'aime pas le supermot ???
Mettre de l'angle je pense que le supermot c'est le top, la vitesse c'est sont défaut et bas tu le dit toi même t'aime pas roulé vite...

Autrement j'ai eu une sv 650 et sérieux bcp de plaisir, c'est un bi et à deux c'était bien mais je compare a mtn (je roule en supermot)

Pour ta premier becane je te conseille d'en prendre une pas très chère, te faire les dents sur un gros cube 4 temps...

"zarior" wrote:

sérieux avec se que lit je comprend pas pourquoi t'aime pas le supermot ???
Mettre de l'angle je pense que le supermot c'est le top, la vitesse c'est sont défaut et bas tu le dit toi même t'aime pas roulé vite...

Autrement j'ai eu une sv 650 et sérieux bcp de plaisir, c'est un bi et à deux c'était bien mais je compare a mtn (je roule en supermot)

Pour ta premier becane je te conseille d'en prendre une pas très chère, te faire les dents sur un gros cube 4 temps...

A l'inverse DUKE du forum à commencé sur une SV650 et a vite passé sur supermot... parce qu'il a detesté Icon lol

IMAGE(<a href="http://img524.imageshack.us/img524/6903/kitdco400drzga9.gif" rel="nofollow">http://img524.imageshack.us/img524/6903/kitdco400drzga9.gif</a>)
--------Pátria amada, Brasil----------

Dans tout se que tu écris tu as l'air d'aimer la bandit 650, et dans tout se que tu demandes je penses que c'est une moto qui colle, donc tu as l'air assez renseigné dans ton choix Icon razz

Pour l'idée du supermot c'est vrai qu'on aurait pu penser que c'est un style qui t'aurais bien coller, maintenant t'as l'air d'être qqun qui va chercher à faire de la route et c'est (d'après mon avis perso a moi tout seul comme un grand qui fait pas de supermot) en effet un style de moto qui est pas trop taillé pour se faire 500km de col en une virée.

Donc au final si la bandit tu aimes .. vas y c'est une excellente première moto, et la 650, pour l'avoir conduite 2 jours en prets elle est étonnante (elle était bridée en plus) mais coupleuse pour se genre de moto, bien équilibrée, freinait bien, c'est clair c'est pas une gex mais pour la catégorie j'ai trouvé très bien. Moi je dis bandit (c'est aussi avec ca que j'ai commencé lol enfin la 1200 pour moi).

IMAGE(<a href="http://www.baboun.ch/images/ban.jpg" rel="nofollow">http://www.baboun.ch/images/ban.jpg</a>)
IMAGE(<a href="http://forum.motards.ch/modo.png" rel="nofollow">http://forum.motards.ch/modo.png</a>)

Tout un tas de sujet dans un seul topic....
Tout d'abord je te souhaite la bienvenue sur ce site et forum..

Ensuite comme le soulève Baboun, il semble que ton choix c'est déjà porté sur une marque et un type.... Vas y lance toi et au pire, si ça ne te convient pas tu changes au bout de six mois ou avant selon les possibilités du marché.

Fait quelques recherches sur le forum, et tu auras aussi des réponses aux questions assurances....
Bien du plaisir parmis nous Icon wink

Pas rancunier, mais pas amnésique non plus ! Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

Juste un truc, si tu n'as pas l'équipement complet (bottes, pantalons etc.), n'oublie pas de réserver une partie de ton budget pour acheter ce qui te manque.

IMAGE(<a href="http://nsa19.casimages.com/img/2010/08/26/100826113551591835.jpg" rel="nofollow">http://nsa19.casimages.com/img/2010/08/26/100826113551591835.jpg</a>)

ton budget est très très court pour acheter une des motos que tu a cité, n'oublie pas que l'assurance te prendra au minimum 600.- par année (seulement RC), qu'un train de pneus c'est min. 350.- (plutôt compter 450..), un blouson + dorsale, des bottes, des bons gants et surtout un bon casque est indispensable, compte minimum 500 pour l'équipement sans compter un casque à minimum 300-400.-, et il y a aussi l'essence et l'entretien...

Cela fait déjà 1000/an + 800 la première année.

Pour acheter une moto a 6000.- il faudra donc avoir au minimum 9000.- à y consacrer. Et pour ce prix je doute sérieusement que tu trouve du k7-8-9 en bonne état. Après il reste l'option du leasing mais je ne te conseille vraiment pas cette solution (endettement, assurance complète oblig. (mini 2000.-/an ))

Pour le choix de la moto, vu que tu sera bridé a 25kw, il est préférable de choisir du mono ou du bi-cylindre qui sont plus plaisant à rouler car le bridage et beaucoup moins ressentis. La moto poussera bien plus.

genre er6-n, SM (pas top pour duo), monster 600.

Si tu veux tous de même du 4-cylindre, regarde la nouvelle XJ6 ou la FZ6n k5-

Euh .. le budget pour une bandit a se prix la tu trouves sans trop de soucis puisque tu peux trouver des modèles neuf a moins de 10'000.- donc une moto de 2 ans a 7000.- sa se trouve et pas dans un état desastreux ..

Pour l'idée du couple sincérement oui un bi ou un mono ca avance mais pour une 34cv la bandit est étonnante (pour info quand je l'ai essayé j'avais une sv1000 donc le couple j'étais habitué a plus, mais elle m'a étonné).

La yam je vais pas en parler je la connais pas la nouvelle, mais bon elle sont réputée pour pousser .. en haut.

Maintenant pour le matos de protect. Il a déjà une "petite" moto donc le casque il doit avoir, la veste y a des chances aussi ainsi que les gants .. les botes y a déjà moins de chance mais on sait jamais .. mais bon de nouveau rien n'empeche d'étaler l'achat sur 2-3 mois .. on a pas tous non plus commencer avec la combi cuir intégrale, la dorsale, etc.. pour ma part j'ai rouler pendant 5 ans en jeans, chaussure pas moto, et en hiver j'avais juste l'anorack .. après oui y a un risque mais bon ca c'est un choix qui lui appartient. /!\ je ne dis pas non plus qu'il ne faut pas de matos, et si on a les moyens je le conseilles même, mais rien ne l'oblige non plus /!\

Donc si en plus j'ai bien compris tu as la familles qui bosses pour suz ou un truc du style .. se qui te fera surement une économie pour l'entretient .. je vote encore bandit Icon razz

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Si tu veux lui conseiller de rouler sans protection parce que tu était assez "malin" pour le faire, libre à toi. Pour ta la protection s'achète si il reste des sous après l'achat de la moto et pour moi c'est l'inverse. Je sais même pas comment tu oses conseiller ça à un petit jeune de 18-19ans. Bref passons.

Un casque de vélomoteur et de 50cc, en général, c'est pas un casque.

La dorsale est aussi voir plus importante que le casque.

Tu me trouve une bandit 650 à 5000.- en k7-8-9 stp?

Je m'attendais a se genre de réaction mais c'est pas grave chacun pense se qu'il veux et chacun lit se qu'il l'arrange dans le texte .. et ceux qui me connaissent ici savent très bien que je conseille au jeune de rouler en short etc.. la preuve j'ai même donner une paire de gants a un tit nouveau qui n'avait pas les moyen d'en acheter .. et juste pour re signaler :

"baboun" wrote:

/!\ je ne dis pas non plus qu'il ne faut pas de matos, et si on a les moyens je le conseilles même, mais rien ne l'oblige non plus /!\

Donc si ca peu aider le coté moralisateur du motard bien sous tout rapport je confirme que avec du matos c'est mieux et que je le conseille. Après chacun fait se qu'il veux et je crois même que c'était pas la question du topic.

Pour la moto de nouveau je disais pas a 5000.- mais il parle d'un budget qui monte jusqu'a 7000.- voir peut être 8000.- en recherchant en 2 min sur commerce-moto j'en trouve rien que 7 a moins de 7000.- et marquée comme étant bridée ou bridable en 34cv ..

Edit : petit meaculpa après relecture j'avais passer par dessus le fait que sont casque était vieux donc oui prévoit le casque.

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Justement il cherche une moto à 7000-7500, je voulais juste porté son attention sur les autres coûts à prévoir qui ne sont pas toujours évidant.
C'est pour sa que j'ai marqué que pour acheter une moto à 7000 faut avoir env. 2000 de plus, pour tout payer et en cas d'imprévu. Maintenant si après tout les frais il lui reste 7000.- pour acheter la moto, il y a déjà de bonne occasion à ce prix. Acheter une bonne moto et ne pas pouvoir s'en servir car l'assurance et l'équipement sont hors budget, se serait dommage... mieux vaut alors revoir le montant accorder à la baisse, biensur si besoin ai...

Expliqué comme tu viens de le faire je suis d'accord, mais on a chacun lu le texte différement Icon wink enfin bon pas de soucis sur l'idée de base qui dit qu'en moto c'est mieux d'avoir une protection.

En se qui ME concerne j'ai commencé y a plus de 10 ans en arrière, déjà on commencait pas avec un gros cube même bridé, c'était 125 et basta, aucun des motards que je fréquentais (je suis quand même dans une famille de motard pour info) ne parlais de protection autre que veste gants et casque, et y a 10 ans en arrière tu en voyais rarement en combi cuir pour aller acheter du lait a 200m de chez eux.

Se que je voulais dire c'est que chacun fait comme il veux maintenant il peut aussi étaler l'achat de matos, c'est sous connaissance de cause on est pas ses parents il fait comme il veut. Mais on en est pas tous mort car on avait pas mis des botes .. Mais oui avec le recule que j'ai maintenant et après plus de 150000km en moto je me sens mieux a rouler avec un minimum de protection. Et j'aurais peut etre pas commencer la moto (enfin le gros cube) avec un 1200 bandit débridé.

En se qui le concerne lui, je suis parti du principe que le budget noté était QUE pour la moto, j'avais pas vu le casque mais bon le résultat est le même la bandit 650 est une des motos les plus bradées en Suisse donc t'en trouve des neuves 0km a moins de 8000.- donc tu peux en trouver a moins de 10'000km a moins de 7000.- chose vérifiée sur commerce-moto.

Je cloture en disant p@cks sur le principe on est d'accord, sur la façon de faire on a pas la même expérience Icon wink

Et pour lui : Fait peter la bandit !!

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Perso je m'étais posé la même question y a pas si longtemps. Certes les données étaient pas les mêmes (âge, expérience sur 2-roues, 2-roues utilisés avant, etc...) mais on en revient toujours à la même chose.

J'vais essayer de synthétiser pour toi en cadeau bonus offert gratuit sans payer ce que mes camarades motards ont dit de manière plus ou moins aisée jusque là:

a) Il semblerait que la Bandit serait une bonne première moto pour toi. Elle tire bien, même bridée, et tu devrais pouvoir en trouver dans tes moyens, mais voir point b) quannd même
b) Méfie toi, il se peut que trouver ta Bandit d'occas' en bon état puisse se révéler plus cher et/ou plus long que prévu. Ca dépend donc des offres, comme tu t'en doutes. Pas une raison pour se foutre en bas d'un balcon si tu l'as pas de suite ^^
c) Si tu es dans l'urgence et que tu n'en peux plus d'attendre de poser ton arrière train sur du moteur (et pas une ex-tondeuse reconvertie en 2 roues, mes amitiés aux 50cc), tu peux toujours commencer par les sécurités de bases (dans l'ordre: casque, veste, puis le reste) afin de pas griller tous tes moyens financiers dans la même semaine que l'achat du-dit brêlon et acheter le reste par la suite. CELA DIT, SOIS PRUDENT, même complètement protégé, tu peux quand même sucer des coquelicots par les racines...
d) concernant les assurances, fouille le forum, y a pas mal du sujets du genre, nul doute que tu y trouveras ton bonheur.
e) Le bridage à 25kwH c'est pas question de savoir si ca vaut la peine ou pas. La vraie question c'est "veux-tu rouler sur une moyenne cylindrée de suite ou es-tu prêt à attendre tes 25 piges".
f) Je crois que c'est tout nan ?
g) Ah non, on te souhaite la bienvenue ici-bas Icon smile
h) Là c'est tout i'm'semble...
i) De rien Icon biggrin

Matth, qui a récemment porté son choix sur une Hornet Icon wink

Bon, parce que je suis show ce soir...Hem, j'vais tenter une p'tite synthèses de ce que l'ont trouve dans différent topic...

Budget ;

Pour commencer en grosse cylindrée un budget de 6000 voir 7000.- suffit si tu es bien équipé à la base. Je parle d'une "vraie" moto que ce soit roadster ou sportive enfin, celles que l'on voit souvent revenir pas d'une reveree à 1000.- Icon mrgreen
(Compte a peu près 1500.- pour un équipement complet basique c'est à dire casque, gants, bottes, pantalon, veste et dorsale..)

Il existe la solution des leasing ou mieux du crédit auprès de ta banque (comme ça au moins tu peux décider quoi faire de ta moto, assurance, gadgets sans devoir demander l'autorisation à ton garage...)

Motos :

Bon, plusieurs théories s'affronte comme partout, le plus conseillé reste les roadster...Pourquoi ?
-souvent moins cher que les sportives
-grand angle de braquage
-avec des crash pads (protections) ils te permettent quelques chutes sans avoir à débourser des milliers de francs en carénages
-châssis plus "vif" en courbe, t'as pas l'impression d'être sur un bout de bois c'est plus facile pour commencer
-faire un slalom complètement couché sur une moto c'est pas vraiment l'idéal...

Certaines personnes ont commencé sur des super ou hypersport, je ne blâme pas, je ne parle que de mon expérience et de celles que j'ai entendues...

Motos (bis) :

Déjà va te renseigner sur des sites comme motoplanet ou achètes quelques revues motardes où ils parlent des modèles qui t'intéresses, je dirais qu'au début le mieux est de faire le tour d'un concess' de chaque marque, d'essayer et si ce n'est pas possible de t'assoir sur la moto qui te flash, tu verras tout de suite si elle te plait ou non, crois moi...!
La moto c'est quelque chose de personnel, chacun a des goûts différents...(certains achètent Ducati c'est dire... Icon mrgreen ) donc tu peux croire une tendance mais ne crois pas forcemment ce qu'on te dis, essayes ! Icon biggrin

Voilà en gros ce que j'avais à dire, après si tu as des questions plus spécifiques sur un modèle ou un autre n'hésites pas à recréer un post, ça motivera + les gens à répondre !

Bonne chance dans tes recherches et si tu es de Lausanne ou environ contact moi et on ira se faire une "tournée garages" pour que tu puisses te rendre compte un peu des modéles "en live*...! Icon cool

Bike is a state of mind ! Don't forget it ! (MM)

IMAGE(<a href="http://nsa02.casimages.com/img/2008/07/15/0807151050364067370.jpg" rel="nofollow">http://nsa02.casimages.com/img/2008/07/15/0807151050364067370.jpg</a>)
------->Vive le kid du kentucky <--------
http://www.nickyh

Pourkoi pas une petit MT-03? Le look, on aime ou on déteste, mais perso, j'adore...

Et c'est le meilleur de se faire plaisir en n'étant pas déborder par la puissance tout en gardant des sensations...! Icon twisted

IMAGE(<a href="http://www.motoesporte.com.br/modelo2008/yamaha%20MT03%2002.JPG" rel="nofollow">http://www.motoesporte.com.br/modelo2008/yamaha%20MT03%2002.JPG</a>)

BMW R1150GS Adventure

"baboun" wrote:

Je m'attendais a se genre de réaction mais c'est pas grave chacun pense se qu'il veux et chacun lit se qu'il l'arrange dans le texte .. et ceux qui me connaissent ici savent très bien que je conseille au jeune de rouler en short etc.. la preuve j'ai même donner une paire de gants a un tit nouveau qui n'avait pas les moyen d'en acheter .. et juste pour re signaler :

"baboun" wrote:

/!\ je ne dis pas non plus qu'il ne faut pas de matos, et si on a les moyens je le conseilles même, mais rien ne l'oblige non plus /!\

Donc si ca peu aider le coté moralisateur du motard bien sous tout rapport je confirme que avec du matos c'est mieux et que je le conseille. Après chacun fait se qu'il veux et je crois même que c'était pas la question du topic.

Pour la moto de nouveau je disais pas a 5000.- mais il parle d'un budget qui monte jusqu'a 7000.- voir peut être 8000.- en recherchant en 2 min sur commerce-moto j'en trouve rien que 7 a moins de 7000.- et marquée comme étant bridée ou bridable en 34cv ..

Edit : petit meaculpa après relecture j'avais passer par dessus le fait que sont casque était vieux donc oui prévoit le casque.

dsl du retard mais je confirme il m'a donné ma première paire de gants Icon wink

je pisse sur les twin poussif et les cylindre a trous Icon lol