Moi non plus je ne change rien.....uniquement sur circuit mais sur route non .... je ne pense pas que ça va changer grand chose, ou alors comme le soulève si justement Grumpf, un peu plus d'usure de gomme
Pas rancunier, mais pas amnésique non plus ! Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
ne changes rien , si tu dégonfle , tu vas augmenter la surface au sol (même si c'est minime) et c'est justement se qu'il ne faut pas faire, laisse la même pression, pour moi , c'est 2,5 devant et 2,9 derrière
pour info , sur les voitures , les pneus neige sont justement plus étroit l'hiver que l'été , pour diminuer la surface au sol
ne changes rien , si tu dégonfle , tu vas augmenter la surface au sol (même si c'est minime) et c'est justement se qu'il ne faut pas faire, laisse la même pression, pour moi , c'est 2,5 devant et 2,9 derrière
euh alors je veux bien que sur la neige il faille une surface au sol plus étroite, mais pour moi sur le sec ou le mouillé plus il y a de surface au sol et plus il a de grip en principe, nan!?!?
J'adore ce topic, il revient chaque année et chacun y va de sa théorie et au final on sait pas qui as raison!
Normalement, sur la neige il faut un minimum de surface en contact, pour que la pression au cm2 soit plus important et donc qu'on s'enfonce dans la neige. (comme l'a dit ElRavière)
Maintenant, sur le sec, c'est le contraire: plus de surface au sol pour mieux crocher et avoir plus d'adhérence.
Maintenant, en hiver on ne roule pas sur 10 cm de neige pendant 4 mois.
Une fois de temps en temps, ya un peu de neige et de verglas. Le reste du temps, c'est froid et sec ou froid et mouillé.
Donc, comme les conditions sont variables....... on ne touche pas à la pression des pneus. On reste pareil que pendant le reste de l'année.
Et depuis quand la surface de fortement n'a pas d'incidence sur l'adhérence sur sec ???
On mets bien des pneus plus larges pour une meilleure tenue en courbe non ??? Que se soit en BAR ou en bécanne
Par contre comparer la réaction d'un pneu HIVER voiture et d'un pneu moto (pas vraiment fait pour l'hiver ) au niveau de leur pression me semble un peu faut non ???
OK pour le pneu de voiture bien gonflé afin qu'il rentre bien dans la neige... et surtout que son profil avec ses lamelles soit bien efficace...
Mais pour un pneu de bécanne routières avec un dessin tout les quart d'heure, je pense pas que le fait de bien gonflé son pneu soit la bonne solution...
Ma théorie serait: avec un profil typé neige ou terrain ---> faut avoir les pneus bien gonflé pour que le profil fasse son boulot...
avec un pneu "lisse" ---> faut pas avoir les pneus trop gonflé histoire d'augumenter la surface de frottement...
Après une connaissance me disait: en été tu gonfles pas trop car avec la chaleur l'air va se dilater donc le pneu va "finir" de se gonfler et en hiver tu mets un peu plus de pression car il n'y a plus le phénomène de dilatation
Bref qui a une explication scientifiquement prouvée ?
Et depuis quand la surface de fortement n'a pas d'incidence sur l'adhérence sur sec ???
On mets bien des pneus plus larges pour une meilleure tenue en courbe non ??? Que se soit en BAR ou en bécanne
Par contre comparer la réaction d'un pneu HIVER voiture et d'un pneu moto (pas vraiment fait pour l'hiver ) au niveau de leur pression me semble un peu faut non ???
OK pour le pneu de voiture bien gonflé afin qu'il rentre bien dans la neige... et surtout que son profil avec ses lamelles soit bien efficace...
Mais pour un pneu de bécanne routières avec un dessin tout les quart d'heure, je pense pas que le fait de bien gonflé son pneu soit la bonne solution...
Ma théorie serait: avec un profil typé neige ou terrain ---> faut avoir les pneus bien gonflé pour que le profil fasse son boulot...
avec un pneu "lisse" ---> faut pas avoir les pneus trop gonflé histoire d'augumenter la surface de frottement...
Après une connaissance me disait: en été tu gonfles pas trop car avec la chaleur l'air va se dilater donc le pneu va "finir" de se gonfler et en hiver tu mets un peu plus de pression car il n'y a plus le phénomène de dilatation
Bref qui a une explication scientifiquement prouvée ?
depuis quant?? depuis la nuit des temps
pourquoi tu perd pas l'adhérence avec un vélo avec la faible surface au sol.... la surface sert juste à passer la puissance. J'ai pas vrmt envie de développer, ya des gens qui le font bien mieu sur se forum (supermot si tu passe par la ou tout autre qui on fait un peu d'étude physique...)
En même temps ton vélo a pas le même poid qu'une bécanne... Avec des poids égaux suis pas sur que ton vélo sur ses pneus fins tiennent mieux qu'une moto sur ses pneus larges...
Suis bien curieux de voir si quelqu'un pourra nous expliquer/prouver cela
La polyvalence reste le meilleur argument des enveloppes modernes. Pour y parvenir, la surface de contact au sol devient donc un élément primordial que Pirelli a su optimiser. Sans dévoiler de réel concept novateur s'appuyant sur une technique originale, le manufacturier italien semble avoir trouvé un compromis intéressant.
Si Pirelli optimise ce genre d'élément, j'ose espérer que ça a une incidence!
Quote:
Dixit Nicolas Goubert, responsable de la compétition moto chez Michelin:
« Ce pneu présente un profil à la fois légèrement plus large et plus haut, avec pour effet une plus grande surface de contact au sol en entrée de courbe. Ainsi les pilotes peuvent freiner plus fort et également relâcher les freins plus tard dans le virage. Il s'agit d'un développement logique étant donné que, depuis plusieurs saisons, nous avons précisément augmenté la surface de contact au sol des nouveaux pneus arrière. »
La polyvalence reste le meilleur argument des enveloppes modernes. Pour y parvenir, la surface de contact au sol devient donc un élément primordial que Pirelli a su optimiser. Sans dévoiler de réel concept novateur s'appuyant sur une technique originale, le manufacturier italien semble avoir trouvé un compromis intéressant.
Si Pirelli optimise ce genre d'élément, j'ose espérer que ça a une incidence!
Quote:
Dixit Nicolas Goubert, responsable de la compétition moto chez Michelin:
« Ce pneu présente un profil à la fois légèrement plus large et plus haut, avec pour effet une plus grande surface de contact au sol en entrée de courbe. Ainsi les pilotes peuvent freiner plus fort et également relâcher les freins plus tard dans le virage. Il s'agit d'un développement logique étant donné que, depuis plusieurs saisons, nous avons précisément augmenté la surface de contact au sol des nouveaux pneus arrière. »
Inscription: 21/03/2003
Localisation: Geneve
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#1Euh, moi, je changerai pas grand chose...
Peut-être un poil moins, à la limite pour faire un peu plus de surface de contact, mais encore... Ca risque surtut de bouffer tes pneus plus vite...
BMW R1150GS Adventure
Inscription: 18/03/2006
Localisation: Sierre
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#2Moi non plus je ne change rien.....uniquement sur circuit mais sur route non .... je ne pense pas que ça va changer grand chose, ou alors comme le soulève si justement Grumpf, un peu plus d'usure de gomme
Pas rancunier, mais pas amnésique non plus ! Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Inscription: 17/06/2007
Localisation: Proche du paradi
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#3ne changes rien , si tu dégonfle , tu vas augmenter la surface au sol (même si c'est minime) et c'est justement se qu'il ne faut pas faire, laisse la même pression, pour moi , c'est 2,5 devant et 2,9 derrière
pour info , sur les voitures , les pneus neige sont justement plus étroit l'hiver que l'été , pour diminuer la surface au sol
mais ce n'est que mon avis , évidemment
Laissons dire et faisons bien

Inscription: 21/03/2003
Localisation: Geneve
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#4Note que pour une descente sur un centimètre de neige avec une pente de 12%, 1kg dans chaque pneu, c'est bien...
J'ai testé... Si si...
BMW R1150GS Adventure
Inscription: 23/10/2007
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#5sur la neige il faut des pneus les plus fins possible donc les plus gonfler possible. Une 2cv sur la neige sa tient nickel.
Inscription: 19/05/2007
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#6Okey merci, j'vais les regonfler un coup alors ^^
Beer, Bike & Rock'N'Roll !
Inscription: 28/02/2003
Localisation: Genève
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#7euh alors je veux bien que sur la neige il faille une surface au sol plus étroite, mais pour moi sur le sec ou le mouillé plus il y a de surface au sol et plus il a de grip en principe, nan!?!?
J'adore ce topic, il revient chaque année et chacun y va de sa théorie et au final on sait pas qui as raison!

Perso c'est 2.3 av - 2.5 arr!
Inscription: 18/01/2006
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#8Normalement, sur la neige il faut un minimum de surface en contact, pour que la pression au cm2 soit plus important et donc qu'on s'enfonce dans la neige. (comme l'a dit ElRavière)
Maintenant, sur le sec, c'est le contraire: plus de surface au sol pour mieux crocher et avoir plus d'adhérence.
Maintenant, en hiver on ne roule pas sur 10 cm de neige pendant 4 mois.
Une fois de temps en temps, ya un peu de neige et de verglas. Le reste du temps, c'est froid et sec ou froid et mouillé.
Donc, comme les conditions sont variables....... on ne touche pas à la pression des pneus. On reste pareil que pendant le reste de l'année.
Oualà, fin du topic........
Save the planet, kill humans.
Inscription: 23/10/2007
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#9sauf que la surface au sol n'a AUCUNE INCIDENCE sur l'adhérence sur le sec et que ton raisonnement est faux.
Inscription: 17/09/2003
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#10Oui et on attend la suite...
Je vais t'aider "Pourquoi son raisonnement est-il faut ?"
Inscription: 06/08/2002
Localisation: Meyrin
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#11Et depuis quand la surface de fortement n'a pas d'incidence sur l'adhérence sur sec ???
On mets bien des pneus plus larges pour une meilleure tenue en courbe non ??? Que se soit en BAR ou en bécanne
Par contre comparer la réaction d'un pneu HIVER voiture et d'un pneu moto (pas vraiment fait pour l'hiver
) au niveau de leur pression me semble un peu faut non ???
OK pour le pneu de voiture bien gonflé afin qu'il rentre bien dans la neige... et surtout que son profil avec ses lamelles soit bien efficace...
Mais pour un pneu de bécanne routières avec un dessin tout les quart d'heure, je pense pas que le fait de bien gonflé son pneu soit la bonne solution...
Ma théorie serait: avec un profil typé neige ou terrain ---> faut avoir les pneus bien gonflé pour que le profil fasse son boulot...
avec un pneu "lisse" ---> faut pas avoir les pneus trop gonflé histoire d'augumenter la surface de frottement...
Après une connaissance me disait: en été tu gonfles pas trop car avec la chaleur l'air va se dilater donc le pneu va "finir" de se gonfler et en hiver tu mets un peu plus de pression car il n'y a plus le phénomène de dilatation
Bref qui a une explication scientifiquement prouvée ?

Inscription: 23/10/2007
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#12depuis quant?? depuis la nuit des temps
pourquoi tu perd pas l'adhérence avec un vélo avec la faible surface au sol.... la surface sert juste à passer la puissance. J'ai pas vrmt envie de développer, ya des gens qui le font bien mieu sur se forum (supermot si tu passe par la ou tout autre qui on fait un peu d'étude physique...)
Inscription: 06/08/2002
Localisation: Meyrin
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#13En même temps ton vélo a pas le même poid qu'une bécanne...
Avec des poids égaux suis pas sur que ton vélo sur ses pneus fins tiennent mieux qu'une moto sur ses pneus larges...
Suis bien curieux de voir si quelqu'un pourra nous expliquer/prouver cela
Inscription: 28/02/2003
Localisation: Genève
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#14Si Pirelli optimise ce genre d'élément, j'ose espérer que ça a une incidence!
Donc voila, a chacun de ce faire son idée!
Inscription: 06/08/2002
Localisation: Meyrin
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#15Je me disais aussi
CQFD
Merci
Alors pour l'hiver on peut dégonfler un chouillat
