Pression des pneus pour l'hiver ?

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Quelle pression mettez-vous pour l'hiver ? (je parle donc de ceux qui roulent, pas pour l'hivernage)

L'été je mets 2,5 devant et 2,7 derrière, là j'ai mis 2,3 et 2,5 mais un peu au pif...

Merci pour vos conseils Icon biggrin

PS: Je roule en R6

Euh, moi, je changerai pas grand chose...

Peut-être un poil moins, à la limite pour faire un peu plus de surface de contact, mais encore... Ca risque surtut de bouffer tes pneus plus vite... Icon rolleyes

BMW R1150GS Adventure

Moi non plus je ne change rien.....uniquement sur circuit mais sur route non .... je ne pense pas que ça va changer grand chose, ou alors comme le soulève si justement Grumpf, un peu plus d'usure de gomme Icon wink

Pas rancunier, mais pas amnésique non plus ! Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

ne changes rien , si tu dégonfle , tu vas augmenter la surface au sol (même si c'est minime) et c'est justement se qu'il ne faut pas faire, laisse la même pression, pour moi , c'est 2,5 devant et 2,9 derrière
pour info , sur les voitures , les pneus neige sont justement plus étroit l'hiver que l'été , pour diminuer la surface au sol Icon wink

mais ce n'est que mon avis , évidemment

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

Note que pour une descente sur un centimètre de neige avec une pente de 12%, 1kg dans chaque pneu, c'est bien... Icon smile

J'ai testé... Si si... Icon redface

BMW R1150GS Adventure

sur la neige il faut des pneus les plus fins possible donc les plus gonfler possible. Une 2cv sur la neige sa tient nickel.

Okey merci, j'vais les regonfler un coup alors ^^

Beer, Bike & Rock'N'Roll !

Quote:

ne changes rien , si tu dégonfle , tu vas augmenter la surface au sol (même si c'est minime) et c'est justement se qu'il ne faut pas faire, laisse la même pression, pour moi , c'est 2,5 devant et 2,9 derrière

euh alors je veux bien que sur la neige il faille une surface au sol plus étroite, mais pour moi sur le sec ou le mouillé plus il y a de surface au sol et plus il a de grip en principe, nan!?!? Icon rolleyes

J'adore ce topic, il revient chaque année et chacun y va de sa théorie et au final on sait pas qui as raison! Icon lol Icon lol

Perso c'est 2.3 av - 2.5 arr! Icon wink

Normalement, sur la neige il faut un minimum de surface en contact, pour que la pression au cm2 soit plus important et donc qu'on s'enfonce dans la neige. (comme l'a dit ElRavière)

Maintenant, sur le sec, c'est le contraire: plus de surface au sol pour mieux crocher et avoir plus d'adhérence.

Maintenant, en hiver on ne roule pas sur 10 cm de neige pendant 4 mois.
Une fois de temps en temps, ya un peu de neige et de verglas. Le reste du temps, c'est froid et sec ou froid et mouillé.

Donc, comme les conditions sont variables....... on ne touche pas à la pression des pneus. On reste pareil que pendant le reste de l'année.

Oualà, fin du topic........

Spoiler: Highlight to view
..... si seulement. Icon rolleyes

Save the planet, kill humans.

sauf que la surface au sol n'a AUCUNE INCIDENCE sur l'adhérence sur le sec et que ton raisonnement est faux.

"p@ks" wrote:

sauf que la surface au sol n'a AUCUNE INCIDENCE sur l'adhérence sur le sec et que ton raisonnement est faux.

Oui et on attend la suite...
Je vais t'aider "Pourquoi son raisonnement est-il faut ?"

Et depuis quand la surface de fortement n'a pas d'incidence sur l'adhérence sur sec ??? Icon wink
On mets bien des pneus plus larges pour une meilleure tenue en courbe non ??? Que se soit en BAR ou en bécanne Icon wink

Par contre comparer la réaction d'un pneu HIVER voiture et d'un pneu moto (pas vraiment fait pour l'hiver Icon lol ) au niveau de leur pression me semble un peu faut non ???

OK pour le pneu de voiture bien gonflé afin qu'il rentre bien dans la neige... et surtout que son profil avec ses lamelles soit bien efficace...
Mais pour un pneu de bécanne routières avec un dessin tout les quart d'heure, je pense pas que le fait de bien gonflé son pneu soit la bonne solution...
Ma théorie serait: avec un profil typé neige ou terrain ---> faut avoir les pneus bien gonflé pour que le profil fasse son boulot...
avec un pneu "lisse" ---> faut pas avoir les pneus trop gonflé histoire d'augumenter la surface de frottement...

Après une connaissance me disait: en été tu gonfles pas trop car avec la chaleur l'air va se dilater donc le pneu va "finir" de se gonfler et en hiver tu mets un peu plus de pression car il n'y a plus le phénomène de dilatation Icon rolleyes

Bref qui a une explication scientifiquement prouvée ? Icon twisted Icon mrgreen

"Chmoub" wrote:

Et depuis quand la surface de fortement n'a pas d'incidence sur l'adhérence sur sec ??? Icon wink
On mets bien des pneus plus larges pour une meilleure tenue en courbe non ??? Que se soit en BAR ou en bécanne Icon wink

Par contre comparer la réaction d'un pneu HIVER voiture et d'un pneu moto (pas vraiment fait pour l'hiver Icon lol ) au niveau de leur pression me semble un peu faut non ???

OK pour le pneu de voiture bien gonflé afin qu'il rentre bien dans la neige... et surtout que son profil avec ses lamelles soit bien efficace...
Mais pour un pneu de bécanne routières avec un dessin tout les quart d'heure, je pense pas que le fait de bien gonflé son pneu soit la bonne solution...
Ma théorie serait: avec un profil typé neige ou terrain ---> faut avoir les pneus bien gonflé pour que le profil fasse son boulot...
avec un pneu "lisse" ---> faut pas avoir les pneus trop gonflé histoire d'augumenter la surface de frottement...

Après une connaissance me disait: en été tu gonfles pas trop car avec la chaleur l'air va se dilater donc le pneu va "finir" de se gonfler et en hiver tu mets un peu plus de pression car il n'y a plus le phénomène de dilatation Icon rolleyes

Bref qui a une explication scientifiquement prouvée ? Icon twisted Icon mrgreen

depuis quant?? depuis la nuit des temps Icon mrgreen

pourquoi tu perd pas l'adhérence avec un vélo avec la faible surface au sol.... la surface sert juste à passer la puissance. J'ai pas vrmt envie de développer, ya des gens qui le font bien mieu sur se forum (supermot si tu passe par la ou tout autre qui on fait un peu d'étude physique...)

En même temps ton vélo a pas le même poid qu'une bécanne...
Avec des poids égaux suis pas sur que ton vélo sur ses pneus fins tiennent mieux qu'une moto sur ses pneus larges...

Suis bien curieux de voir si quelqu'un pourra nous expliquer/prouver cela Icon rolleyes

Quote:

La polyvalence reste le meilleur argument des enveloppes modernes. Pour y parvenir, la surface de contact au sol devient donc un élément primordial que Pirelli a su optimiser. Sans dévoiler de réel concept novateur s'appuyant sur une technique originale, le manufacturier italien semble avoir trouvé un compromis intéressant.

Si Pirelli optimise ce genre d'élément, j'ose espérer que ça a une incidence! Icon lol

Quote:

Dixit Nicolas Goubert, responsable de la compétition moto chez Michelin:
« Ce pneu présente un profil à la fois légèrement plus large et plus haut, avec pour effet une plus grande surface de contact au sol en entrée de courbe. Ainsi les pilotes peuvent freiner plus fort et également relâcher les freins plus tard dans le virage. Il s'agit d'un développement logique étant donné que, depuis plusieurs saisons, nous avons précisément augmenté la surface de contact au sol des nouveaux pneus arrière. »

Donc voila, a chacun de ce faire son idée! Icon wink

"Iro" wrote:
Quote:

La polyvalence reste le meilleur argument des enveloppes modernes. Pour y parvenir, la surface de contact au sol devient donc un élément primordial que Pirelli a su optimiser. Sans dévoiler de réel concept novateur s'appuyant sur une technique originale, le manufacturier italien semble avoir trouvé un compromis intéressant.

Si Pirelli optimise ce genre d'élément, j'ose espérer que ça a une incidence! Icon lol

Quote:

Dixit Nicolas Goubert, responsable de la compétition moto chez Michelin:
« Ce pneu présente un profil à la fois légèrement plus large et plus haut, avec pour effet une plus grande surface de contact au sol en entrée de courbe. Ainsi les pilotes peuvent freiner plus fort et également relâcher les freins plus tard dans le virage. Il s'agit d'un développement logique étant donné que, depuis plusieurs saisons, nous avons précisément augmenté la surface de contact au sol des nouveaux pneus arrière. »

Donc voila, a chacun de ce faire son idée! Icon wink

Je me disais aussi Icon rolleyes

CQFD Smiley  540 Merci Icon wink

Alors pour l'hiver on peut dégonfler un chouillat Icon question Icon exclaim Icon wink