quelques vidéos pour voir la différence avec ou sans.
Ici chez Honda:
http://fr.youtube.com/watch?v=hQYozpD5PDM&feature=related
Et la une démo avec une GS1200 faite par un instructeur grecque (ben quoi ? )... qui prouve que même sur du off-road l'ABS freine plus court que en utilisant le dual qu'avec l'ABS déclanché et un freinage arrière plus avant
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#1Interessant mais tes deux liens sont identiques
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#2oops merci. Corrigé.
Come to the dark side. "Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu! Faut tout que je fasse ici"
Inscription: 26/07/2007
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#3j'avais vu une démo des instructeur du TCS lors d'un cours mais la différence était pas si impressionante!
je peux pas faire la différence parce que j'ai jamais freiné sans ABS, mais je suis vachement contente de l'avoir! il a déclenché bien qq fois et malgré le mauvais revêtement et le guidon qui secouait fort je me sentais en sécurité dans mon freinage, la moto était stable et restait bien droite
Inscription: 03/08/2008
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#4Bon je trouve pas ces vidéos très parlantes parce que dans les 2 cas (avec ou sans abs) les pilotes essorent le frein alors c'est clair que le sans abs bloque tout de suite. J'ai essayé de retrouvé les vidéos de démo de l'E-ABS de honda (mais pas réussi), il y avait de vrais pilotes qui freinaient fort et correctement sans abs, ben malgré tout ils finissaient devant la version E-ABS (sur une cbr600rr). Ça ça montrait vraiment que l'abs était plus efficace que le meilleur des freinages sans abs..
Reste que le but de l'abs est d'avoir un freinage correcte en situation de crise, et pour avoir moi même fait l'expérience, je peux dire que n'importe quel système abs, même mauvais, sera meilleur qu'un blocage de la roue avant... Parce que quand on a un coffre 10m devant et qu'on sait qu'on va se le prendre faut pas espérer doser son frein, on serre le plus fort possible et c'est tout: Mais c'est avec l'abs on a les meilleures chances de ralentir..
ER6-n, Mulhacèn, VFR 800, Shiver, Street Triple R & Daytona
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#5Mouais... je reste pas convaincu!
Un petit cocktail?
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#6Ben c'est clair qu'on a rarement l'occasion de tester... mais même dans le doute je préfèrerais ajouter 500.- à la facture et être sur d'avoir le plus de chance de m'en sortir.. En tout cas la prochaine bécane sera abs pour moi
ER6-n, Mulhacèn, VFR 800, Shiver, Street Triple R & Daytona
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#7Il est clair que sur route sèche, la différence ne sera pas impressionnante, mais déjà sur route mouillée, je te défie de planter (j'ai bien dis planter, donc debout sur le frein arrière et la poignée avant qui touche le guidon...) sans ABS...ben c'est bêtement pas possible. l'ABS m'a déjà sauvé une fois d'un caisseu qui m'a coupez la route quand je dépassais d'autres véhicules. J'ai pu planter et faire un évitement de dernière seconde sans lâcher les freins (j'ai pas vraiment pensé à les lâcher sur le moment). Sans ABS, c'est clair que je serais encore dans l'aile arrière de cette Fiat de merde, surtout avec une moto de +340 kgs.
Et je crois que les vidéos parle d'elle même...
Voilà voilà...

Inscription: 22/04/2007
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#8bon déja L'abs n'est pas fait pour raccourcir la distance de freinage... de part son fonctionnement il est même censé l'allonger, mais permet de garder le contrôle de la trajectoire de la moto et ne pas perdre l'avant en bloquant la roue !
testé durant plusieurs mois sur bmw 650 GS, ça rallonge bcp la distance de freinage, et faut s'en méfier en freinage appuyé sur l'angle !
un mec qui sait freiner fort et correctement sera bcp plus efficace sans ABS , par contre pour une personne qui débute, ou qui se fais surprendre, pas de risque de bloquer la roue et permet de garder un certain controle de la moto !
tester aussi sur piste d'essais avec sol glissant, ca marche mais les limites sont vite dépassée et ça bloque la roue !
Inscription: 06/08/2002
Localisation: Meyrin
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#9Je suis de l'avis de Pablo... sur circuit les 3/4 des gens débranchent leur ABS
Un ABS raccourci la disctance de freinage par rapport à des roues bloquées... mais sur un freinage optimum l'ABS ne fera jamais mieux !!!
ABS = anti-lock braking system (en anglais) ou Antiblockiersystem (en allemand)...
Après pour nous le commun des mortels... c'est plus rassurant de l'avoir... ça j'en doute pas... et peut-être plus efficace aussi
Inscription: 08/06/2008
Localisation: Donneloye
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#10J'aimerais bien voir ton freinage optimum sans ABS sur route mouillée à côté d'un freinage à fond avec ABS...ça m'intéresse.
Voilà voilà...

Inscription: 06/08/2003
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#11Les 2 videos montrent des freinages sur gravillon et sur surface mouillée... je ne vois pas ce que la notion de "rallongement de la distance de freinage" vient faire là, vu qu'en pilant sur les freins dans ces conditions, sans ABS, on réduira en effet la distance de freinage, mais pas la distance de glisse à l'horizontale une fois que la roue avant aura décroché...
Les toupies du gars en Honda (merci les petites roues) sont assez parlantes à ce sujet...
Quoi qu'il en soit, aucun constructeur (moto ou voiture) n'a jamais prétendu raccourcir la distance avec un ABS, mais simplement de garder le contrôle du véhicule en cas de freinage brutal afin d'éviter un obstacle... nuance
"Quand les mouettes suivent le chalutier, c'est qu'elles pensent que des sardines seront jetées à la mer." (Eric Cantona, mars 95)
Inscription: 06/08/2002
Localisation: Meyrin
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#12Pas le mien hein
c'était sous entendu avec un trèèès bon pilote

Je dis quand même à la fin:
Après relecture j'enleverrai juste le peut-être
Inscription: 08/06/2008
Localisation: Donneloye
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#13lol...c'est mieux.
Mais (c'est personnel) je pense que même un très bon pilote fera comme tout le monde s'il est surpris par un caisseu qui lui coupe la route...il va planter. C'est un réflex très humain et malheureusement un réflex qui pardonne rarement en moto.
Et c'est la que rentre en jeu l'ABS...
Voilà voilà...

Inscription: 14/08/2007
Localisation: Montricher (Montricher)
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#14C'est presque exactement ça.
L'ABS (Anti Blocage Système) a été conçut au début que pour les motos pas je crois BMW. Ils ont ensuite adapté pour les voitures. Il ne permet pas de réduire la distance de freilage, mais permet uniquement de pouvoir contrôler le véhicule lors de freinage pour éviter un obstacle, et de ne pas coucher la moto lorsqu'on est penché lors de freinage en évitant justement de bloquer les roues.
Mais il est clair qu'il n'est pas conseillé pour s'arrêter sur une très courte distance lorsqu'on est dans la boue, du gravier ou dans la neige! Expérience faite! Dans ces conditions particulières comme celles-la, il est clair que ce système va considérablement rallonger la distance de freinage (et non la distance de réaction, qui reste la même tout le temps dans n'importe quelle condition. Elle ne dépend que de la vitesse. Soit la distance parcourue en 1 seconde pour un 4 roues, et en 2 second pour un 2 roues aux nombre de kmh de la vitesse qu'on roule.)
Maintenant, sur route, je conseille vivement l'ABS. Surtout quand comme moi, on a une moto également munie du CBS (couplage des freins avants et arrière). Ça m'a coûté une VFR. J'aurais mieux fait de me saigner de 1000 frs tout de suite plutôt que de payer bien plus cher après un accident qui aurait pu être évité si j'avais eut l'ABS tout de suite.
J'ai pût le tester sur tout les modèles de chez Honda et aussi bien d'autre encore. Et ça n'a fait que de renforcer ma confiance dans ce système pour les motos pour rouler sur la route comme possède la majorité d'entre nous.
Alors oui, c'est efficace, et je le recommande vivement pour ceux qui veulent s'acheter une moto où il y a la possibilité de l'avoir. Ça coûte bien moins cher après.
ABE
Je penche donc je suis !
Inscription: 12/05/2006
Localisation: Bienne
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#15+1! L'ABS de chez Honda est bluffant d'efficacité, et si j'avais les moyens d'acheter un jour une moto neuve, je ne me poserais pas la question. J'ai pu tester l'ABS sur une CB600F et une CB1300SA, ça rend humble sur ce que je croyais être un freinage violent, surtout sur sol humide!
Il y a peut-être 10 ou 20 pilotes au monde capables de freiner mieux sans ABS dans toutes les conditions, et ceux là ne sont sürement pas sur motards.ch!!!
Comme je suis un vieux con nostalgique, je regrette seulement que l'ABS de ma voiture ne soit pas débrayable pour les rares conditions où il est préférable de bloquer (en ligne dans 10 cm de neige...), mais sinon, et surtout en moto...
Amitiés,
A+,
le Jef-au-pire-on-peut-enlever-le-fusible...
Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!