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Je peux t'en parler, je vais aux marmottes cet hiver... Icon wink

Le sel, si tu roule en hiver, c'est inléluctable... Mais un lavage à l'eau froide à l'arrivée, et ta moto ne risque rien... Icon cool

Le verglas, ben ma foi... Roule prudemment, regarde devant toi, et tiens toi prêt à glisser... Icon lol Sans déc', aucun moyen de prevenir, sauf d'être attentif, gaffe aux zones d'ombres, etc... Icon rolleyes

Et le froid... Grande question... Tu peux retarder son effet, mais tu aura froid de toute facon... Des vêtements thermiques, un tour de cou, des bons gants, veste et pantalons adaptés, et toule ma poule... Icon wink

Dans l'absolu, des poignées chauffantes coutent moins de 50 euros, et des manchons, bien qu'inesthétiques, sont très agréables... Sinon, tu as pas de trucs chauffants (plastron, gants, semelles, etc...) à brancher sur la moto directement... Icon rolleyes

Hello,

Pour le froid ca dépend aussi de toi, il y a des personnes qui résistent mieux que d'autres. Je peux te conseiller (si tu as une grosse moto) les gants chauffants KLan. Avec ça, aucun soucis à te faire pour la température. Y a aussi les protèges mains qui sont efficaces si tu as une cross/enduro/trail.

Après ca dépend de la moto, sur l'ancienne que j'avais l'écran affichait une alerte quand il y avait possibilité de givre. Si tu as l'affichage de la température, commence à faire attention dès 2° ! Moi je mettais le pieds par terre en roulant pour juger de l'adhérence. Ca dépend aussi du parcours que tu dois faire, si tu dois passer par un col ou ne faire que de la ville.

Le sel, y a pas de miracles, c'est pas top. Je conseille quand même un lavage férquent surtout au niveau des durites en plastique. Le sel les fait craqueler.

Ca me rappel l'hiver passé. Une journée il y avait eu une pluie verglassante. Je vais chez le physio en moto ( Icon rolleyes ) il pleut quand j'arrive. Je sors 1h après j'enfourche et je pars. Au premier virage, vlan. J'ai trop rien compris de ce qui m'arrivait. Je me relève et je vois des flic partout, des caisses dans les trottoires. Un flic vient m'aider à relever la moto. Ayant une cross je repars en redoublant de sécurité. Mais j'ai finalement renoncé et j'ai commencé à la pousser sur le trottoir. Au bout d'un moment c'était même impossible.

Donc prudence avant tout, tu en sais jamais trop quand ca peut tomber.

IMAGE(<a href="http://www.tresh.ch/_data/bangaume.jpg" rel="nofollow">http://www.tresh.ch/_data/bangaume.jpg</a>)

En 50, sans gants et pour un voyage de 10 minutes en ville, c'est pas tenable...
Avec des gants et une bonne veste, ça passe assez bien! Même pour de longues distances!
Pour les jambes, je conseille le pantalon de pluie qui est un bon coupe-vent et qui permet de rester relativement au chaud ^^!

Et oui, le sel abîme les motos mais je sais qu'il existe un produit pour la protéger! Attention, c'est un spray, et s'il y en a sur la selle, elle devient une véritable patinoire!
Je sais pas comment ça s'appelle, mais si ça t'intéresse, je peux me renseigner!

IMAGE(<a href="http://img93.imageshack.us/img93/4273/milannoir.jpg" rel="nofollow">http://img93.imageshack.us/img93/4273/milannoir.jpg</a>)IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/sites/default/files/styles/large/public/bann.gif" rel="nofollow">http://www.motards.ch/sites/default/files/styles/large/public/bann.gif</a>) <- Icon wink

"Milan Noir" wrote:

mais je sais qu'il existe un produit pour la protéger! Attention, c'est un spray, et s'il y en a sur la selle, elle devient une véritable patinoire!
Je sais pas comment ça s'appelle, mais si ça t'intéresse, je peux me renseigner!

Motorex protect&shine... Icon wink

BMW R1150GS Adventure

"Grumpf" wrote:
"Milan Noir" wrote:

mais je sais qu'il existe un produit pour la protéger! Attention, c'est un spray, et s'il y en a sur la selle, elle devient une véritable patinoire!
Je sais pas comment ça s'appelle, mais si ça t'intéresse, je peux me renseigner!

Motorex protect&shine... Icon wink

Merci!

IMAGE(<a href="http://img93.imageshack.us/img93/4273/milannoir.jpg" rel="nofollow">http://img93.imageshack.us/img93/4273/milannoir.jpg</a>)IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/sites/default/files/styles/large/public/bann.gif" rel="nofollow">http://www.motards.ch/sites/default/files/styles/large/public/bann.gif</a>) <- Icon wink

pour ma par, je ne roule pas sur la neige ,ni le verglas ,c'est a dire sur route humide ou grasse .les routes salées sont hyper glissante (sans compter les projections de sel sur la moto)
N'importe quel pneus de route sont totalement inefficaces sur la neige et je ne pense pas que l'on puissent parler de plaisir de conduire dans ces conditions.
Pour le froid ,chacun est plus ou moins sensible au froid ,donc fait tes expériences, moi j'aime pas ça et même avec des gants d'hivers ,j'ai les extrémité des doigts qui deviennent insensibles ,donc je ne peu plus embrayer ou freiner ,ou même mettre les clignotants, alors j'évite au maximum ,ça m'est arrivé de rouler avec une main sur les durites de refroidissement pour réchauffer un peu .Il existe des poignée chauffantes et des protections de levier (style enduro)qui peuvent protéger un peut ,ou des protège poignée comme celle des scooters de la poste Icon wink c'est une question d' esthétique

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>)IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

"papy bleu" wrote:

pour ma par, je ne roule pas sur la neige ,ni le verglas ,c'est a dire sur route humide ou grasse .les routes salées sont hyper glissante (sans compter les projections de sel sur la moto)
N'importe quel pneus de route sont totalement inefficaces sur la neige et je ne pense pas que l'on puissent parler de plaisir de conduire dans ces conditions.
Pour le froid ,chacun est plus ou moins sensible au froid ,donc fait tes expériences, moi j'aime pas ça et même avec des gants d'hivers ,j'ai les extrémité des doigts qui deviennent insensibles ,donc je ne peu plus embrayer ou freiner ,ou même mettre les clignotants, alors j'évite au maximum ,ça m'est arrivé de rouler avec une main sur les durites de refroidissement pour réchauffer un peu .Il existe des poignée chauffantes et des protections de levier (style enduro)qui peuvent protéger un peut ,ou des protège poignée comme celle des scooters de la poste Icon wink c'est une question d' esthétique

Je te vois bien au Moll avec tes fourreaux en peau de mouton sur la hornet Icon lol

IMAGE(<a href="http://www.tresh.ch/_data/bangaume.jpg" rel="nofollow">http://www.tresh.ch/_data/bangaume.jpg</a>)

Il y a pas de miracle faut etre extremement prudent...je pose aussi le pied pour évaluer l'adhérence ca donne une ptit idée...

contre le sel faut la rincé souvent...et tu peux siliconer tes carénages ce qui applique une couche de protection...

faut etre souple dans sa conduite et prudence Icon wink

IMAGE(<a href="http://img155.imageshack.us/img155/1710/sebbbgm3.jpg" rel="nofollow">http://img155.imageshack.us/img155/1710/sebbbgm3.jpg</a>)

Pour ce qui est de rouler je me garderai de te donner des conseils. Je suis le roi de la gamelle en hiver.

Pour le froid ben.... pas de miracle. Ensuite ca dépend des personnes. Des gants une bonne veste et panta et ensuite vavavavoum...

C'est à toi de savoir si le froid est soutenable ou pas.

Les conseils ci-dessus sont excellents.

Il y a un truc en plus que j'ai expérimenté: c'est le facteur vitesse.

Tu peux t'habiller comme tu veux, plus tu roules vite, plus n'importe quel équipement s'avère inefficace: l'air glacé s'insinue proportionnellement à l'augmentation de la vitesse...

Ainsi, mon équipement s'avère correct jusqu'à 80-90 km/h. Dès que je roules plus vite, je commence à avoir froid....

IMAGE(<a href="http://img70.imageshack.us/img70/3928/bancopierwx1.jpg" rel="nofollow">http://img70.imageshack.us/img70/3928/bancopierwx1.jpg</a>)

***** S i - t u - e s - p r e s s é -, f a i s - u n - d é t o ur ******

"Grumpf" wrote:

Je peux t'en parler, je vais aux marmottes cet hiver... Icon wink

J'aime pas trop... mais pour prendre les gens pour des cons....
Dans le premier tu annules pour raisons personnelles une virée où quelques personnes allaient venir... et dans ce topic tu fais le fier en annonçant que tu vas aux Marmottes... Paradoxe quand tu nous tiens Icon rolleyes

http://forum.motards.ch/viewtopic.php?p=1233704#1233704

Quoi ... je polémique Icon eek Probablement....:wink:

Pas rancunier, mais pas amnésique non plus ! Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

"Jack's" wrote:
"Grumpf" wrote:

Je peux t'en parler, je vais aux marmottes cet hiver... Icon wink

J'aime pas trop... mais pour prendre les gens pour des cons....
Dans le premier tu annules pour raisons personnelles une virée où quelques personnes allaient venir... et dans ce topic tu fais le fier en annonçant que tu vas aux Marmottes... Paradoxe quand tu nous tiens Icon rolleyes
http://forum.motards.ch/viewtopic.php?p=1233704#1233704

Quoi ... je polémique Icon eek Probablement....:wink:

A part moi, que tu prends pour con, je ne vois pas trop... Icon evil Mais que je te rassure, c'est au moins réciproque...

J'ai annulé l'organisation de la virée via motards.ch, car j'ai l'occasion de rouler avec mon père, chose que je n'ai pu faire depuis fort longtemps et dont j'aimerai profiter... Je l'ai d'ailleurs expliqué à toutes les personnes qui s'y étaient inscrites, ou qui s'étaient montrées interessées par mail auprès moi, personnes dont tu n'as pas fait partie... Icon rolleyes

Je ne crois être obligé de m'étendre sur un sujet personnel... J'ai arrêté de prendre en charge l'organisation, ce qui ne m'empêche pas d'y aller de mon côté, comme j'ai d'ailleurs pu le mentionner dans un autre topic... Icon wink

Ta remarque est pour le moins déplacée, le sujet initial n'y ayant rien à voir... De plus, il parait que les remarques de ce genre se font par mail... Tu parlais de paradoxe? Icon lol

Si ta frustration est si grande à l'idée de devoir te débrouiller seul pour monter à St-Véran, soit rassuré: je t'offre volontiers un rafraichissement sur place... Icon wink

BMW R1150GS Adventure

"dirtyrider" wrote:

Quand est ce qu'ils mettent du sel ? Si il a pas neigé et pas plus, est-ce que on peut rouler sans voir de sel ?

ils en mettent en général toutes les nuit ou très tôt le matin ,tu ne le vois quasi pas si il est bien répartit Icon wink

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>)IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

IMAGE(<a href="http://transgarp.dyndns.org/Motorcycle/0400/20070818/T16.jpg" rel="nofollow">http://transgarp.dyndns.org/Motorcycle/0400/20070818/T16.jpg</a>)

Commencons par cliquer sur la photo pour l'agrandissement, vous verrez que dans le bas carter-moteur à côté du carter d'embrayage on y voit des petites crevasses dans l'alu. Ces crevasses sont des aides mémoire de ce que la moto a subit en 1977 quand j'ai roulé tout l'hiver du à la grève des autobus à Québec. Environ 5mm de profondeur pour les pires crevasses et il y en a un peu partout sur le carter moteur.

Ici le calcium qu'ils mettent sur les routes est comparable à la grosseur de nos maringouins et très aggressif pour l'alu.

Ma moto n'était qu'un amas de ferraille tout rouillé par après. Quand j'ai tout repeinturé la moto en 1980, on voyait encore un bouillonnement de calcium sur les carters quand il faisait humide.

Pour la conduite sur la neige, c'est un peu comme sur le sable, il faut avoir les réflexes de glisse sans plus. Il est certain qu'on multiplie par un facteur 10 sur la glace, mais ca se contrôle assez bien, il s'agit de moduler la vitesse de la moto selon sa tendance à vouloir tomber sur les côtés. La plupart du temps la moto glisse autant de la roue avant que de la roue arrière sur la glace, par contre plus on roule vite, plus la force centrifuge des roues force la moto à garder un équilibre stable. Au début de l'hiver 1977, j'étais un peu gauche fouillant une fois sur trois dans les courbes, mais à la fin de l'hiver j'excellait dans la valse sur la glace Icon smile

Pour les côtes que j'avais à monter et qui parfois étaient verglassées, je roulais sur les bords de la route ou il y avait plus de neige pour me donner une meilleure adhérance et réussir la montée. Bien des fois je montais des côtes que les autos n'arrivaient pas à monter tellement il y avait de la glace sur la route.

Mon sport favoris durant l'hiver était de dépasser les charrues à neige en pleine tempête de neige, j'adorais foncer dans la neige que les charrues tiraient sur les côtés de la rue Icon smile

Ici au Québec sur les autoroutes, les charrues se placent souvent une à côté de l'autre en laissant une longueur de camion entre chaque, alors je ne restait jamais dans la filée de voitures qui suivait et je me faufilait entre les charrues pour rouler libre devant.

Autre truc quand la neige sur la route dépasse les 20cm, rouler le plus vite possible pour empêcher la moto de trop valser de droite à gauche et lui donner une meilleure stabilité. Bien sur quand on décolle d'un feu rouge, la moto valse un peu mais tout se replace au dessus de 60 kmh.

Autre chose, certains préférent les pneus à clous genre course sur glace, moi je préférais ne pas en mettre car ce genre de clou est très glissant sur le bitume. J'aime mieux que ca glisse sur la glace et que l'adhérance soit meilleure sur le bitume, vu que l'hiver 90% du temps les routes sont sur le bitume.

Au stop et feu rouge j'évitais de ralentir la moto avec les freins et j'utilisais le frein moteur qui évite de faire déraper la roue arrière. Pour le frein avant à eviter sur la glace, vous comprenez pourquoi Icon smile

A l'époque j'utilisais des pneus trial, maintenant je préfère les Metzeler Karoo et j'évite le calcium.

Ah oui, la photo a été prise cet été après 4 restorations complète que j'ai fait dans 34 ans. Maintenant je suis plus sage et je cherche moins à l'endommager.

Et que non, je ne dis pas n'importe quoi, c'est mon expérience en conduite moto qui a maintenant 34 ans.

Oui le risque est plus grand de se planter sur la glace, surtout avec les motos modernes hautes sur pattes car le centre de gravité est assez élevé.

J'ai tombé quelque fois quand je poussais hors limite. On apprends de nos erreurs à ce qu'on dit. Par contre on arrive à garder le contrôle si on reste calme, surtout éviter les gestes brusques comme les éternuements Icon smile

Avec une antique moto qu'est ma Triumph Bonneville 1967 qui possède une très solide réputation de glisse sur tous les circuits de dirt-track de la planète, il est mettons plus facile de rouler sur de la vraie glace. En partant, je suis avantagé par cette moto.

S'il le faut, venez faire un petit tour à Québec, je vous donnerez un petit cours de conduite sur glace sur n'importe quel patinoire de la région.

Je me fais vieux pour ce genre de truc, mais les réflexes sont encore potable. Je fais seulement un peu de rhumatisme.

Ca devient pesant de toujours se prouver aux plus jeunes, mais que voulez vous, celà a toujours été comme ca, En passant la majorité d'entre vous n'étiez même pas né quand je roulais sur la glace en Bonneville Icon razz

Je n'ai pas dit que les pneus accrochent sur la glace, on valse sans arrêts, mais on arrive à se rendre du point A au point B avec plus ou moins de difficultés.

Sur la glace, on n'essaie pas de rouler, mais de contrôler la glisse le plus possible, sans plus.

De bons pneus trial gonflé mou comme je le faisais autrefois aident quand même.

Un mélange de technique de glisse et de trial, voilà une bonne recette.