Création d'un fan club pour soutenir les pilotes romands

75 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message

Nous le savons tous, des pilotes romands de talent n'arrivent pas à trouver suffisamment d'argent pour faire de bons résultats et pour se faire remarquer.

Nous sommes sur ce Forum très nombreux à suivre le motocyclisme et à discuter des exploit des uns et des autres...est ce que on ne pourraît pas aussi faire quelque chose de concret $$$ pour soutenir nos meilleures pilotes romands?

Est ce que ce merveilleux site (motard.ch Icon wink ) ne pourraît pas être aussi un rassembleur de donateurs afin de aider un peut les pilotes hélvètes?

J'adresse cette question à vous mais aussi à l'association qui gère ce site. De mon côté je suis disposé à donner non pas seulement une contribution financière mais aussi un peu de mon temps pour la mise en place et le suivi d'un tel projet. A condition, bien entendu de trouver entre vous de passionés solidaire $$$ Icon wink

Je trouve énormément de plaisir à voir le succès d'un pilote suisse, alors pourquoi ne pas faire aussi un petit sacrifice?

J'aimerait donc connaître votre avis, merci

Salut Goyathlay,

Afin de bien situer ta question, je me permets juste quelques questions.

- Qui sont ces "meilleurs pilotes romands" ? (qques exemples)

- Compte tenu du fait qu'en général, ces pilotes sont managés et financés soit par leur famille soit par des organisations privées et que chaques francs est dûment répértorié et attribué, comment envisagerais-tu une intervention ?
(Mécènes, sponsors, masseuses, cantiniers ?)

- Les frais engendrés par un pilotes dans cette discipline sont colossaux. Entre motos, pièces, pneumatiques, carburants, équipements, mécaniciens, logistique de transport, frais de déplacement, garages ou entrepôts, assurances etc.. ca se chiffre souvent par centaines de milliers de francs par année.
A chaque fois, ce sont de véritables petites entreprises. Comment envisagerais-tu d'inscrire une démarche intéressante dans la durée ?

- De quoi ces jeunes pilotes ont-ils besoins pour réussir à atteindre "l'aspiration du système", je veux dire par là, pour se faire remarquer voir engager par une écurie ?

- Quand on parle de pilotes moto on englobe énormément de disciplines différentes. Ca va du stunt au GP en passant par le cross etc.., dans quelle discipline aimerais-tu inscrire ta démarche ?

Voilà, je t'ai jetté en tas toutes mes questions Icon lol

PS: C'est vrai que des petits Toms, on aimerait bien en voir grandir beaucoup par chez nous Icon wink

______________ake______________ My Karma Just Ran Over Your Dogma Un Busard qui plâne loin au dessus de tout soupçon...

situation bien résumée Ake .... problème vraiment très dur à résoudre ... Icon winkIcon winkIcon wink

IMAGE(<a href="http://www.phiphiv.ch/moto/phiphi.jpg" rel="nofollow">http://www.phiphiv.ch/moto/phiphi.jpg</a>)IMAGE(<a href="http://forum.motards.ch/modo.jpg" rel="nofollow">http://forum.motards.ch/modo.jpg</a>)

Bravo déjà !

Plusieurs appels ont été lancés mais sans succès... je pense que des pilotes talentueux comme RV-040 devrait recevoir plus de soutien surtout financier de la part des organismes en Suisse mais bon...

Maintenant déjà quelques structures essayent d'aider les jeunes :

Package "zongsen" par le NSC pour les jeunes voulant débuter le circuit avec une 125cm3 à moindres frais + équipement complet... malheureusement pas ou peu d'écho peut-être dû au manque de publicité je pense...

un championnat à la portée de tous ... ne demandant pas de centaines de milliers de francs pour y participer (exemple en france : roadster cup - en suisse : championnat romand/trophé Norton - 500 miles etc...)

Je pense que nous aurions besoin déjà d'un canal de diffusion des infos à plus ou moins large public... je sais pas moi :

Mise à disposition d'un petit coin sur le site motards.ch pour y inscrire les courses du championnat suisse, trophé norton, etc....

Page "gratuite" par pilote (en échange ils mettent de la pub sur leur moto) participant à une compétition...

Publiciter les résultats des pilotes (si on peut dire à un sponsor que son nom sera apposé sur un site comptant plusieurs milliers de connexion par mois, il est plus facile d'obtenir quelques sous-sous)

malheureusement il manque de journaux motards SUISSES etc et d'émission où l'on pourrait glisser quelques minutes pour donner les résultats d'autres pilotes... jonzier n'a pas parler de la 8ème place à Magny cours de RV.... bref...

voilà mon opinion... je sais je rêve tout éveillé !

à la retraite...

coach swissnorton
500 miles 2006-2007-2008-2009
Championnat Suisse 2007 - Catégorie 600 cc
Omega endurance 5h de Bresse
et un podium à Verbois en 600...

MOTORAMA/DEGRIFFBIKE/VIONNET - SUOMY - SWISSNORTON.CH CARROSSERIE V13 -

il y a des réalités bien cruelles dans le monde motorisé Suisse, notre pays ne représente rien sur les marchés mondiaux que ce soit au niveau des constructeurs ou celui des sociétés capables de dégager des financements ou du sponsoring, notre pays est et restera petit faut pas réver, heureusement qu'il y a des Biland, Sutter, Tom qui y arrivent ça nous laisse de l'espoir mais le chemin est trop raide pour la majorité d'entre nous .... Icon winkIcon winkIcon wink et ce n'est pas d'aujourd'hui ....

IMAGE(<a href="http://www.phiphiv.ch/moto/phiphi.jpg" rel="nofollow">http://www.phiphiv.ch/moto/phiphi.jpg</a>)IMAGE(<a href="http://forum.motards.ch/modo.jpg" rel="nofollow">http://forum.motards.ch/modo.jpg</a>)

Merci AKE pour ces quelques questions. Je vais essayer de donner une réponse.

- Quel pilotes soutenir?

Dans mon idée, il s'agit de soutenir des pilotes jeunes, avec un potentiel de dévéloppement et qu'ils soient romands. Donc le pilote en question devrait au moins être très bon au niveau nationale et démontrer qu'il a les capacités et le talent pour progresser. Un example c'est sûrement Hervé. Il est aussi claire qu'il ne s'agit pas de soutenir une famille riche et que donc une séléction devraient s'opérer aussi à ce niveau.

- Quelle discipline?

La discipline la plus couteuse est sûrement la vitesse et donc les pilotes de cette catégorie devraient être le premier a bénéficier d'un aide. Selon le succès de la récolte de fonds on peut bien entendû élargir l'aide à d'autres discipline.

- Mécenat

Le pilote soutenu par le fan club Mxxxxxx.ch aura l'obligation de mettre un autocollant sur la moto, même petit, et de nous transmettre régulièrement des comptes rendus de l'activité sportive.

- Organisation

Un petit comité peut être actif à travers ce forum bénévolment et chaque franc recolté sera distribué aux pilotes. L'association motard.ch pourraît chapoter le fan club.

- Efforts dans la durée

Nos pilotes ont souvant difficultés à trouver de sponsors par manque d'intérêts de la part des entreprises. L'intérêts manque parce que les pilotes ne sont pas médiatisés, ne sont pas suivis ni sur les circuits mais moins encore par le public de chez nous. Il s'agit à travers de ce site, mais aussi par example en collaboration avec injection magazine, de créer un mouvement en faveur d'un tel pilote prometteur. D'améliorer la visibilité du sportif. L'idée de visiter beaucoup la home-page d'un pilote et de faire augmenter le nombre de visite de la homepage peu lui permettre une meilleure valorisation/commercialisation auprès de ses contacts. Comme tu le dit le pilote et l'organisation autour de lui sont responsable de trouver le finacement de l'activité. Nous pouvons peut être donner un coup de pouce gràce à notre nombre.

- Conditions pour la réussite d'un pilote?

Il y en a sûrement beaucoup, la première est sûrement le talent. Et le talent ont peu le constater par example sur un championnat de pocket bike. Par contre il est nécéssaire de se mésurer aux autres sportif internationnaux pour voir si ce talent est suffisant pour se faire remarquer et pour faire de bons résultats.

Il faut beaucoup de chance pour réussir. Mais il faut aussi avoir autour du pilote un savoir faire particulier: qulqu'un qui sait gérer les intérêts du pilote. Pour un jeune il est difficile, souvant c'est le papa (comme Krummenacher) ou un passioné qui te découvre et te fait grandir (comme Lüthi).

Je ne pense pas que notre rôle sera de mettre à disposition ses compétences.

Voilà il s'agit la de quelque réfléctions que vous pouvez soutenir, améliorer et critiquer si vous avez envie d'apporter un critique constructive.

On peut se lancer sur un concept et el dévélopper en ligne avec l'aide de tous. Et merci de limiter le pourrissage, l'idée est de faire quelque chose de bons pour nos sportifs!

Merci Goyathlay pour tes réponses et merci à Phiphi qui nous rappelle à certaines réalités. Merci aussi à RV pour son témoignage de pilote talentueux.

Afin de finir de faire ce petit tour de table et peut-être, avant de s'engager dans une discussion plus approfondie, j'aimerais bien avoir une idée quand aux positions des différents interlocuteurs évoqués soit :

Le comité du site Motards.ch
Injection-Magazine
Notre ami à tous, Jonzier ?? Icon lol

Et peut-être d'autres personnes intéressées, d'autres associations présentes sur ce site et si possible quelques personnes ayant un peu d'expérience dans le domaine s'il y en a.

Quelques idées ont été émises comme par exemple l'amélioration de la visibilité des pilotes par la mise à disposition de pages internet, d'interview TV ou pouvant être diffusée sur le net. Ce serait sympa de connaitre leur position sur ces questions.

Bon je pose bcp de questions moi.. Icon rolleyesIcon arrow

______________ake______________ My Karma Just Ran Over Your Dogma Un Busard qui plâne loin au dessus de tout soupçon...

Je ne m'y connaîs pas beaucoup dans le sponsoring néamoins je vous soutiens à 100%.

La Suisse a du potentiel...Reste plus qu'a l'exploiter !

Bike is a state of mind ! Don't forget it ! (MM)

IMAGE(<a href="http://nsa02.casimages.com/img/2008/07/15/0807151050364067370.jpg" rel="nofollow">http://nsa02.casimages.com/img/2008/07/15/0807151050364067370.jpg</a>)
------->Vive le kid du kentucky <--------
http://www.nickyh

@RV-040
Pour avoir une idée, quel est ton budget minimum pour une saison ?
Et quel serait le budget idéal ?
J'espère ne pas être trop indiscret dans mes questions. Si oui, toutes mes
excuses.

Merci pour vos contributions. Il me paraît très judicieux de connaître la prise de position comme évoqué par Ake vu que nous sommes chez eux...

La discussion est lancée, nous avons l'espoir de pouvoir la continuer... Icon wink

"RV-040" wrote:
"ducati3432" wrote:

@RV-040
Pour avoir une idée, quel est ton budget minimum pour une saison ?
Et quel serait le budget idéal ?
J'espère ne pas être trop indiscret dans mes questions. Si oui, toutes mes
excuses.

Voilà, on m'a proposé une Supersport en mondial pour 150'000 euros.
Le championnat d'angleterre pour 90'000 euros, et je pense me tourner vers le championnat d'italie qui coutera finalement quelque chose comme 50'000 euros...

Le "retour" pour le(s) sponsor(s) et pour les montants indiqués sont lesquels?
Marques sur la moto ?
Emploi de l'image dans la communication d'une entreprise ?

Je vois de temps en temps des annonces pour des "soirées de soutien à XX, avec cantine etc..." Ca me semble un peu "amateur" au niveau de la récolte de fonds.

Si je résume ton budget, c'est 500 fans de moto qui versent 300.-- CHF.
Vu de cette façon, simpliste, ça semble possible...

Peut être que cela ne marche pas...mais en tout cas ça vaut la peine d'essayer!

Nous ne voulons pas créer de faux éspoirs, mais il faut tout essayer. Icon wink

ça m'a aussi fait marrer le nombre de lectures Icon lol faut mettre la main à la poche. Bon si on peut avoir des avantages (peu importe) ben je veux faire partie des 500 Icon wink

IMAGE(<a href="http://phyrefile.com/pic/2007/10/20/jtte2o.gif" rel="nofollow">http://phyrefile.com/pic/2007/10/20/jtte2o.gif</a>)

Bin moi je trouve ça excellent, et je n'hésiterais pas trop à mettre la main au lardfeuille, si jamais mon propre budget pneu-circuit-moto me laisse un peu de marge... Icon wink

pour qu'il y ai des pilotes, il faudrais deja un circuit...
une fois le circuit achevé, des structures nationale graviterons forcement autour (club, compet, sponsors etc...), permettant de soutenir et decouvrir les graines de champions, permettant aussi de les faires connaitre à la populace via des competitions locale et de la, d'interesser des sponsors.
le cycle normal d'un competiteur de haut niveau, n'est il pas d'abord de se faire connaitre et reconnaitre dans son propre pays et ensuite de toucher l'etranger via des competes internationales?
pour les sports mecaniques en suisse ça à l'air d'etre le contraire... comment voulez vous qu'un pilote suisse choppe des sponsors de son pays (à prioris les plus facile à avoir), si il est etranger à son propre pays....
à part les grosses compet (moto gp/ f1), les truc plus "locaux" on en entend pas parler, alors en plus si ils se passe dans des pays voisin.... ben la je dit pauvre pilotes suisse! vous devez en baver pour trouver des sponsors....

Il y a une dizaine d'années, un navigateur solitaire (me souviens plus du nom) avait financé son bateau de cette manière:
Les donateurs avaient leurs noms écrits sur la coque, le format étant directement lié au montant versé.
Enfin, chacun recevait en retour (c'est très important, le retour), la photo du bateau, la photo de son nom sur la coque et le tout signé par le navigateur.
J'ai des copains qui ont participé à ça et qui sont encore tout fiers d'avoir traverser l'Atlantique par champion interposé !!!
OK, y'a moins de place sur une moto, mais ça peut être écrit en tout tout tout petit.
Peut-être une piste à creuser?