18 ans, c'est trop jeune pour une moto bridée?

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Dernier message

Pour ne pas polluer le sujet concernant l'accident du jeune motard, je propose de le continuer ici...

"aston" wrote:

La connerie c'est de filer une hypersport à un mec qui à encore du lait derrière les oreilles.

On la lui a donnée? Sympa l'Etat!!!

"aston" wrote:

Les autorités elle n'en peuvent rien, c'est des lois Européen donc on suit le mouvement.

Ah l'Europe, grande responsable de tous nos malheurs!

"aston" wrote:

(...)
Et à 19 ans le gars n'est plus sous la tutelle de ses parents donc il fait ce qu'il veut.

Tu aimerais qu'on élève la limite? A quel âge? Celui auquel tu as eu un gros cube? Icon wink

"aston" wrote:

Encore une fois je reste persuadé que l'âge de conduire un véhicule puissant reste primordial pour avoir la tête froide, à 19 ans on à pas la même perception du danger qu'à 30 ou 40 ans et ca j'en reste persuadé.

[dédicace spéciale à Zill]
Ou encore à 60 ou 70 ans, où on commence à avoir peur des étrangers... enfin des fois c'est plus jeune aussi...
[/dédicace spéciale à Zill]

J'aimerai bien savoir ce que vous entendez par "hypersport"?

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"séby" wrote:

J'aimerai bien savoir ce que vous entendez par "hypersport"?

Le genre de motos qui coure en MotoGP

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"séby" wrote:

J'aimerai bien savoir ce que vous entendez par "hypersport"?

Dans ce cas précis, c'est une kawasaki bridée à 25KW...

IMAGE(<a href="http://home.citycable.ch/obpt/pics/banner.png" rel="nofollow">http://home.citycable.ch/obpt/pics/banner.png</a>)De tout temps on a pris les "beaux sentiments" pour des arguments.

Alors si c'est 25 kw c'est pas hypersport!! désolé

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"séby" wrote:

Alors si c'est 25 kw c'est pas hypersport!! désolé

C'est bien ce que je me dis, je n'ai fait que citer... et y'a pas besoin d'être désolé... Icon wink

IMAGE(<a href="http://home.citycable.ch/obpt/pics/banner.png" rel="nofollow">http://home.citycable.ch/obpt/pics/banner.png</a>)De tout temps on a pris les "beaux sentiments" pour des arguments.

Pour moi, c'est la responsabilité du gars en question et de ses parents, j'ai eu une sportive en 25 kw, des amis aussi et c'est pas pour autant qu'on est mort, si le gars n'est pas capable de se responsabilisé et voir le danger à 19 ans.... Il y a comme un problème d'éducation et discernement.

Le seul problème à l'heure actuelle, c'est que les 3/4 des gens sont de vrais "assistés", ils ne réflechissent vraiment plus....

+1'000

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Pffff... l'éternel sujet !!!

A l'époque, le permis moto donnait droit aussitôt à toutes les catégories de cylindrées et de puissance... L'Etat a dit "pas bien ça, trop de morts"...

On en est arrivé au permis 125 cm3, durant 2 ans, puis seulement le droit de prendre un provisoire pour les plus de 125 cm3... On ne parlait pas de puissance... L'Etat a dit "Finalement, y'a des 125 qui sont trop puissantes, cette solution n'est pas la bonne"...

On a enfin droit, depuis quelques temps, au permis "moins de 25kw/h" et à celui "plus de 25 kw/h"... sans distinction de cylindrée...

Et que constate-t-on ? Ben qu'on peut toujours et encore se tuer à moto. Alors soyons zen, c'est vrai que c'est pas bien de mettre gazzzz dans une localité (mais qui ne l'a jamais fait ?) et admettons que ce n'est pas tellement la cylindrée ou la puissance qui fait qu'un motard se "sort" mais plutôt, généralement, un excès d'optimisme à l'entrée d'une courbe ou ailleurs...

Donc et pour conclure, je dirais que le problème est sans solution, parce que justement ce n'est pas un problème mais toute une série d'éléments qui, conjugés, se terminent parfois par un drame...

C'était ma petite contribution à la réflexion de Obpt... bonne route à toutes et tous Icon wink

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"séby" wrote:

Alors si c'est 25 kw c'est pas hypersport!! désolé

Heu si... ça reste une hypersport, mais bridée.
Une R6 si tu lui enlève les roues ça reste une hypersport...

'fin bref, c'est pas ça le débat. Il est clair qu'il y a trop de jeunes morts sur nos routes (petite pensée pour le ga qui est décédé devant Balex'), je ne vais jetter de pierre sur personne, mais il y a vraissemblablement des lacunes de prévention routière, et un problème au niveau de l'enseignement des techniques de maîtrise du véhicule... (en l'occurence ici, freinage d'urgence)

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"Pat le Neuch'" wrote:

On en est arrivé au permis 125 cm3, durant 2 ans, puis seulement le droit de prendre un provisoire pour les plus de 125 cm3

J'aimais bien cette formule. Elle me semblait assez "intelligente".
Le fait que le permis voiture ne donnait pas droit au permis 125 allait de pair et c'était une très bonne chose.

Il me semble que la libéralisation du permis telle que pratiquée ne peut qu'engendrer des dérives car il n'y a plus réellement de suivi et de responsabilisation du conducteur entre sa phase de demandeur de permis et de conducteur de gros cube.

Dans ce cas précis ce jeune ce serait aussi bien tué avec une 125 qu'avec une grosse. C'est juste "un pétage de plombs" qui a mal tourné. Ce n'est la faute à personne ou au contraire, la faute de l'immaturité de la jeunesse. Mais quand on vois parfois ce que certaines personnes dites "matures" font sur la route...

Marre de ne pas pouvoir se connecter sur le forum. Je vais trainer mes pneus ailleurs !

Pour répondre à la question du topic, je ne pense pas qu'à 18 ans on est trop jeunes pour rouler un gros cube (qu'il soit bridé à 25kW ou bien full).
Tout se passe dans la tête.

Et de mes meilleurs amis a 19 ans (tout comme moi) et il roule une CBR 600RR depuis qu'il a 18 ans.
Il l'a prise bridée, mais ça fait déjà un bon moment qu'il la roule débridée.
Cela dit, il est parfaitement conscient que c'est une 600 Supersport et que ça envoie méchament!!
Du coup, il garde une grosse marge d'erreur et il pilote toujours avec humilité.

En ce qui me concerne, c'est pareil.
Je roule une 125 uniquement parce que j'ai pas les moyens pour plus gros... sinon je serais également en 600 bridée!!

Je ne pense donc pas que l'âge est d'une importance primordiale.
Il est clair que la très grande majorité des jeunes n'est pas apte a piloter une moto de se gabarit... mais je vois aussi pas mal de motards "chevronés" qui roulent tout aussi mal et qui feraient mieux de se mettre au vélo avant de se tuer.

En conclusion, pour piloter un gros cube quel qu'il soit, il faut un maximum de sang-froid, d'humilité et de neuronnes. Et il faut savoir rester humble vis-à-vis de la machine.

Voilà...

Rossignol "qui aimerait bien être pris au sérieux malgré son jeune âge"

Save the planet, kill humans.

A 18 ans, on peut acheter une bagnole, une moto, une maison, louer un appartement, fonder une famille, être son propre patron, etc etc etc...

On devrait donc également avoir suffisamment de jugeotte pour assumer les conséquences de ses actes.

Mettre la responsabilité de ce drame sur l'état ou les conditions d'obtention du permis ou je ne sais quoi, c'est infantilisant !

D'autre part, le nombre de forumeurs venant pleurer que le permis c'est trop dur et qu'ils l'ont raté pour la xième fois me démontre qu'il n'est pas si facile à obtenir...

Ou que ces derniers sont des tanches et devraient se mettre à la planche à voile mais c'est un autre débat.

En dernier lieu, faire de la moto c'est dangereux, oui. Jouir d'un engin puissant, c'est grisant. Et il faut admettre qu'on peut y laisser sa vie...

"P-P" wrote:

A 18 ans, on peut acheter une bagnole, une moto, une maison, louer un appartement, fonder une famille, être son propre patron, etc etc etc...

On devrait donc également avoir suffisamment de jugeotte pour assumer les conséquences de ses actes.

Mettre la responsabilité de ce drame sur l'état ou les conditions d'obtention du permis ou je ne sais quoi, c'est infantilisant !

D'autre part, le nombre de forumeurs venant pleurer que le permis c'est trop dur et qu'ils l'ont raté pour la xième fois me démontre qu'il n'est pas si facile à obtenir...

Ou que ces derniers sont des tanches et devraient se mettre à la planche à voile mais c'est un autre débat.

En dernier lieu, faire de la moto c'est dangereux, oui. Jouir d'un engin puissant, c'est grisant. Et il faut admettre qu'on peut y laisser sa vie...

Rien à redire, +1, c'est du ressort de la responsabilité de chacun de "gérer" ce qu'il a entre les jambes Icon wink

Bon, ok, faut aussi admettre qu'on peut avoir plus ou moins de chance parfois quand les autres font les cons... (cf la triste fracassée du frangin de TigRResse) Icon confused

IMAGE(<a href="http://img204.imageshack.us/img204/706/ifihavetoexplaincs8.jpg" rel="nofollow">http://img204.imageshack.us/img204/706/ifihavetoexplaincs8.jpg</a>)

La chance c'est un autre aspect, on en a tous besoin une fois ou l'autre. Compter sur elle pour se comporter comme un abruti (j'ai pas dit que c'était le cas du gosse à Genève, hein, ça sert à rien de m'allumer) c'est irresponsable !!!

De toute façon ceci est un sujet de débat sans fin !!!

La plus part des "vieux" diront que c'est trop jeunes est inconcient.

La plus part des "jeunes" diront que non.

Ceux du milieu auront un avis partagé....

On sait de tout façon tous qu'il y a des jeunes plus conscient que d'autre et des vieux encore plus fou que les jeunes.

On sait aussi que certain jeune n'auront jamais d'accident alors que certain vieux oui.

Et puis aujour'dhui on peut commencé la moto à 25 ou plus directement en gros cube illimité... est-ce plus raisonnable, a-t-on réellement moins de chance de se tuer à cette age là ?

Le problème c'est qu'il n'y a pas une réponse absolue à cette question !!!

Chaque personne est différente (c'est ce qui définit en soit l'humanité et qui en fait sa richesse), donc il faudrai une réponse par personne !!

Peut importe les lois, prévention, interdiction et sanction... il y aura toujours un moyen pour que certaine personne se tue et d'autre pas !

Ce coup là c'est lui, demain un autre jeune de 19 ans super raisonnable se ferra couper la route par un chauffard ivre et perdra la vie... c'est terrible mais c'est comme ca !!!

Bienvenu dans la réalité !

Les roux sont la preuve que dieux existe... et qu'il a de l'humour.#Banière censurée#https://contresense.wordpress.com