Re: Circulation en ville: j'comprends pas

75 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message

Bon Genève, tout le monde le dit, c'est n'importe quoi! Et surtout y a pas de règles.

Dans les autres villes, ça roule bien fluide donc en général, y a pas de souci.

Pour ce qui est des piétons, ils sont absolument prioritaires sur les passages piétons contrairement à la France. Donc, finalement, c'est à toi de surveiller si un piéton va traverser. ^^!

Voilà voilà.

Après, je roule jamais à Genève donc.... Klape zu!

17ans. Que je roule par ici et j'ai tjrs pas tout compris...

Me réjouis de lire l'avis des autres.. Perso te donne raison sur quasi tous les points, Particulièrement les piétons qui se jettent sous les roues, voire trotts et vélos qui surgissent à l'angle d'un immeuble mais comme ils ont la priorité sur le passage piétons (les vélos?) ils s'en foutent!

Sur l'autoroute à 120 voir 100, tout seul et à gauche..... Ça me tue!!
Et cette manie de se rabattre 1km avant les travaux, former un mega bouchon et ne pas respecter la "fermeture éclair" comme ça doit être...
Faut aussi qu'on m'explique...

Si la vida no te sonríe ... hazle cosquillas! IMAGE(<a href="http://imageshack.us/a/img560/2472/calq.jpg" rel="nofollow">http://imageshack.us/a/img560/2472/calq.jpg</a>)IMAGE(<a href="http://goo.gl/XQv9F" rel="nofollow">http://goo.gl/XQv9F</a>)\oa/

Effectivement, sur les passages piétons en France, le véhicule est prioritaire et s'engager en "forçant" la passage est fortement déconseillé :mrgreen:. En Suisse c'est tout l'inverse.

Pour les deux-roues à Genève, c'est simple, c'est tellement la jungle qu'il faut que tu te dise qu'ils peuvent passer n'importe où :lol:.

Sinon, globalement en France, les automobilistes sont plus sympas avec les motards sur les cantonales et se poussent pour laisser passer. Ici tu oublies!

IMAGE(<a href="http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20091001-132328.png" rel="nofollow">http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20091001-132328.png</a>)

"Cal" wrote:

(les vélos?)

Légalement pas prioritaires sur les passages piétons... Mais bon, pas envie de les renverser... On est pas à armes égales et je veux pas avoir d'accident sur la conscience pour une question de priorité...

IMAGE(<a href="http://img93.imageshack.us/img93/4273/milannoir.jpg" rel="nofollow">http://img93.imageshack.us/img93/4273/milannoir.jpg</a>)IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/sites/default/files/styles/large/public/bann.gif" rel="nofollow">http://www.motards.ch/sites/default/files/styles/large/public/bann.gif</a>) <- Icon wink

Effectivement pour certains touristes, la circulation en ville de Genève doit être traumatisante.

Dans les 3/4 des pays de la planète où les problèmes avec la police se règle avec un billet et où les assurances sont réservées à une élite pouvant se les offrir, (en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud) en dehors des rares feux existants ou plutôt, les rares feux existants qui sont respectés, la priorité est proportionnelle à la grosseur et au prix du véhicule.

Les camions ont priorité sur tout, suivi par les bagnoles et tout au fond du peloton tu as le piéton.

Je te dis pas la gueule des touristes provenant de ces paradis pour engins motorisés (ou enfer, c'est selon) lorsqu'ils voient les véhicules piler pour leur laisser le passage. Icon mrgreen

IMAGE(<a href="http://i39.servimg.com/u/f39/15/59/67/12/fot_ib18.jpg" rel="nofollow">http://i39.servimg.com/u/f39/15/59/67/12/fot_ib18.jpg</a>)a big v-twin, what else ?

"zerkis" wrote:

C'est quoi l'usage ici? ça fait 6 mois que je suis ici à plein temps et toujours pas compris (mais je suis peut être un peu bête Icon smile )...

Icon biggrin

T'as toujours pas compris??? .......Et bien c'est normal!

Ca fait 30ans que je roule à Genève. Ca n'a pas toujours été comme ça ceci dit, mais maintenant, c'est un peu, beaucoup même, la Jungle!

A l'époque, on nous apprenait qu'il fallait se placer au bord du trottoir, au niveau du passage piétons, et lever la main pour signaler aux usagers de la route notre intention de traverser. Donc la gentille tuture (ou 2 roues) s'arrêtait (ou pas), mais je crois que le piéton n'était pas prioritaire pour autant. Quand une voiture "t'écrasait", tu pouvais être sûr que c'était un français (un méchant frontalier, bouhhhh....attention, je rigole, oui oui, je rigole!), alors que le suisse, lui, s'arrêtait!

Maintenant, la loi a changé et le piéton est prioritaire. Et ça va même plus loin, parce que toute personne à pied qui se trouve à 5m (je crois que c'est 5) d'un passage est susceptible de traverser et donc l'automobiliste est censé ralentir, voir s'arrêter, pour le laisser traverser s'il le désire. Ce qui veut dire qu'en ville, théoriquement, tu ne passes jamais en voiture, parce qu'il y a toujours quelqu'un à moins de 5m d'un passage piétons...et oui! C'est débile, surtout que certains piétons en profitent largement pour se jeter devant une voiture sans crier gare!

Le permis à points a apparemment eu des effets positifs, parce que nos voisins français sont devenus bien plus respectueux; ceux qui "t'écrasent et s'en foutent" sont maintenant principalement des suisses Icon razz

Bref, c'est vrai qu'à Genève, c'est du grand n'importe quoi et on a beau dire, mais tout le monde est concerné: les piétons, vélos, scooters, motos, voitures, chevaux, planches à voile et autres objets non identifiés, y'en a pas un mieux que l'autre!!!

Et pour terminer, et bien non, l'automobiliste suisse ne se pousse pas pour laisser passer un 2 roues, l'est pas sympa....oh que non Icon evil

"sparadrap" wrote:

Et pour terminer, et bien non, l'automobiliste suisse ne se pousse pas pour laisser passer un 2 roues, l'est pas sympa....oh que non Icon evil

En même temps, les routes suisses sont nettement moins large que les françaises... C'est pas une question de gentillesse... Bref, ne rentrons pas dans ce débat ça risque de faire tomber les perm' Icon mrgreen

IMAGE(<a href="http://img93.imageshack.us/img93/4273/milannoir.jpg" rel="nofollow">http://img93.imageshack.us/img93/4273/milannoir.jpg</a>)IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/sites/default/files/styles/large/public/bann.gif" rel="nofollow">http://www.motards.ch/sites/default/files/styles/large/public/bann.gif</a>) <- Icon wink

D'un autre côté je suis bien content qu'on ait pas de ronds points avec priorité à droite ici^^

ER6-n, Mulhacèn, VFR 800, Shiver, Street Triple R & Daytona
Avatar

"Milan Noir" wrote:

En même temps, les routes suisses sont nettement moins large que les françaises... C'est pas une question de gentillesse... Bref, ne rentrons pas dans ce débat ça risque de faire tomber les perm' Icon mrgreen

tu t'engage sur un terrain glissant là Basket Ball Colorz PDT  02 Je ne suis pas d'accord avec toi, les routes sont largement assez large pour nous laisse passer, c'est la mentalité de la majorité des caisseux qui est trop étroite. Ils sont par principe jaloux de la facilité que l'on a à dépasser, à se faufiler et à parquer, leur but est donc de nous empêcher de passer, si possible en nous mettant en danger, pour nous pousser à faire une faute, dans l'espoir qu'un agent soit présent pour nous mettre a l'amande. Le comportement du caisseux moyeux et belliqueux change du tout au tout dès-lors qu'il s'achète un scoot et qu'il commence à vouloir imiter les motards qu'il à pris tant de soin à emmerder. A se moment là, il devient terriblement dangereux (car il n'a aucune notion circulation en deux-roues), son seul but étant de vouloir gagner du temps et se parquer facilement, il prend donc tous les risques et provoque à lui seul des embouteillages considérable car il effraie les autres usagers de la route qui reste scotché aux carrefours par ces deux-roues. Vous rajouté à cela, le piéton prioritaire, pire encore, le vélo, voir même la calamité suprême, le vélo électrique, et vous avez un cocktail explosif en ville.
La seule solution pour éradiquer ces dangers publique, et de les obliger à passer un permis (et pas le donner avec la voiture) pour les 125 et moins, d'obliger également un permis pour les vélo électrique(qui vont largement a plus de 30km/h) et le port du casque obligatoire pour tous les deux-roues sur la voie publique. Je vous garanti qu'il y aura beaucoup moins de ces casse-cou sans expérience, qui sous prétexte que leur moyen de transport est écolo, se permettent de rouler n'importe comment et bloc littéralement la circulation en ville.

comment ça je suis fâcher ...meu non, je ne vais pas en ville Icon mrgreen

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>)IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)

Salut Parigot !

Ca fait 25 ans que je roule en 2 roues dans cette ville, je vais en avoir 40, alors voilà, un peu d'histoire en guise de bienvenue dans notre ville (je te raconterai l'histoire de l'Escalade plus tard)

Il y a encore 20 ans, à Genève, les gens étaient civilisés, il faisait bon y vivre notamment au centre-ville. Les piétons s'arrêtaient devant le passage, faisaient un signe de la main, l'automobiliste le laissait courtoisement passer et tout le monde repartait coulos peinardos.

Les deux roues étaient peu nombreux. Rares étaient les motards en hiver. C'était l'époque des vélomoteurs bridés à 30 km/h qui se conduisaient sans casque.
Les automobiliste n'avaient pas l'habitude des deux roues et encore moins de les laisser passer par la gauche en s'écartant car il y en avait peu. Les quelques Vespas passaient innaperçues et remontaient rarement les files de voitures. Bref, c'était un peu comme à la Chaux-de-Fonds aujourd'hui. Les incivilitées étaient trés rares et mon pére n'a jamais claxonné qui que ce soit. Aujourd'hui, vaut mieux pas avoir son claxon en panne un peu comme en Asie.

Eh oui, tout a changé. La ville de genève a fait les frais des gauchistes et extrémistes verts qui ont pratiquement détruit tout ce qui a été construit pour faciliter le déplacement avec le véhicule privé. Ces ayatollah pensaient que les genevois y renonceront. Ils se sont foutus les doigts bien profond car c'est le contraire qui s'est passé. Le genevois n'est pas prêt de renoncer à son plaisir motorisé pour se serrer dans des tranports publics chers, ineficaces, puants et remplis de racaille. Alors le trafic y est devenu infernal, à certaines heures le trajet Cornavin-Chêne Bourg pouvant atteindre 45 minutes en voiture.
Alors, les genevois se sont rués sur les 2 roues et sur les scoots. Les hommes d'affaires, avocats, secrétaires en mini-jupe, étudiants, entrepreneurs, représentants etc...tout le monde en scoot, c'est le secret de l'homme pressé genevois et des pressés, il y en a !

Dans cette ville qui, à cause des travaux ressemble à Nüremberg après mars 1944, tu rajoutes les motards trés nombreux, des piétons totalement véreux se jetant exprés sous tes roues pour te faire planter les freins, un mélange de nationalitées au sang chaud n'hésitant pas à sortir pour défendre sa fiertée, des diplomates des pays asiatiques et africains conduisant selon les régles de leurs pays, des vieux genevois hargneux et totalement dépassés, des frontaliers pressés, des pendulaires arrogants venant des autres cantons et une agressivitée que je n'ai rencontré dans aucun des 22 pays dans lesquels j'ai eu la chance de conduire notamment à Paris où mes amis parisiens m'ont dit qu'ils ont également jamais vu une telle haine entre conducteurs et ce sont de parisiens.

De plus, plus de flics dans les rues donc la devise est : dans la circulation à Genève, tout est permis mais faut pas se faire chopper.
Alors, continues à respecter les 2 roues comme c'est la tradition en France où j'ai beaucoup plus de plaisir à me rendre en moto. La solidaritée entre motards y est plus marquée et les automobilistes y sont plus respectueux des 2 roues. Et bienvenue en enfer !

Bonjour à tous!

Le piéton doit s'assurer que le véhicule qui s'approche du passage est à une distance suffisante, lui permettant encore de s'arrêter (art. 49 al. 2 LCR)

Sur l'autoroute, tu dépasses par la droite Icon rolleyes

Nino

"zerkis" wrote:

Bon...

Venant de région parisienne, ayant eu une période à 75000km/an, j'ai un petit soucis en suisse... avec les deux roues...

Je m'explique:
A Paris (et un peu partout en France en zone civilisée), on se range sur la droite et les motos elles passent par la gauche. Et même elle disent merci en général, enfin souvent.
Les scooters en ville suivent grosso modo la même règle, le coté b*** en plus...

Donc grosso modo quand on circule en voiture, que l'on a l'habitude de la circulation parisienne, ça se passe plutôt bien. (surtout avec les motos, moins avec les scoots, encore moins avec les livreurs)

Et voici que j'arrive en Suisse.
Je passe les trucs genre les piétons qui se jettent sous les roues, les mecs à 120 sur la voie de gauche sur l'autoroute pendant 30km, et les tarifs de pvs luxueux.

Mais à Geneve, en ville, au secours!
Ca passe de tous les cotés, à droite comme à gauche, sur la piste cyclable, sur la voie du bus, du tram...
C'est quoi l'usage ici? ça fait 6 mois que je suis ici à plein temps et toujours pas compris (mais je suis peut être un peu bête Icon smile )
N'empêche qu'au final j'ai du mal à anticiper le comportement des deux roues (et je ne parle pas des gens qui pensent qu'un vélo électrique c'est une trottinette...)

Sur la route il m'est arrivé de rester un certain temps avec une moto derrière en serrant la droite, il ne doublait pas tout en roulant plutôt à gauche...

très pertinent ton mail Basket Ball Colorz PDT  02 voilà mon expérience... pour ce qui est des piétons, y en a qui exagèrent, mais de règle générale les caisseux à GE pensent qu'ils ont la priorité puisqu'ils sont du bon côté dans le rapport de force. Perso, je trouve détestable les mecs qui foutent un coup de gaz pour te montrer qu'ils veulent pas te laisser passer, alors que 25m plus loin ils doivent s'arrêter dans la file. En suisse allemande, les caisseux s'arrêtent.

Les mecs qui monopolisent la voie de gauche sur l'autoroute, à 120 kmh, sont légion - et une putain de plaie - ici, la route leur appartient, et de bonne grâce ils te laissent l'utiliser...s'ils le veulent (en général, ils se rabattent juste avant un radar... Basket Ball Colorz PDT  21 )... Je te déconseille toutefois le dépassement par la droite, fortement réprimandé par la popo...

Les 2 roues en ville de GE.... grand dilemme. Essaie de faire abstraction Basket Ball Colorz PDT  06

De mon expérience moto, les bagnoles en suisse se poussent sur la droite dans les cols, et routes canto, mais pas en ville. Sur l'autoroute en cas de bouchon

IMAGE(<a href="http://graphics8.nytimes.com/images/2007/07/07/world/asia/07vietnam.2.600.jpg" rel="nofollow">http://graphics8.nytimes.com/images/2007/07/07/world/asia/07vietnam.2.600.jpg</a>)

Ya pire qu'à Genève, faut simplement s'adapter Icon wink Chaque ville a ses règles de conduite, quand tu voyages beaucoup tu t'y habitue, comme par exemple en Italie on apprend à conduire sans se soucier de ce qui se passe derrière soi Icon cool
Pour la voie de gauche sur l'autoroute je comprends vraiment pas pourquoi les boulets ne se rabattent quand il n'y a plus personne à dépasser Icon rolleyes

"alaia1984" wrote:

Salut Parigot !

Ca fait 25 ans que je roule en 2 roues dans cette ville, je vais en avoir 40, alors voilà, un peu d'histoire en guise de bienvenue dans notre ville (je te raconterai l'histoire de l'Escalade plus tard)

Il y a encore 20 ans, à Genève, les gens étaient civilisés, il faisait bon y vivre notamment au centre-ville. Les piétons s'arrêtaient devant le passage, faisaient un signe de la main, l'automobiliste le laissait courtoisement passer et tout le monde repartait coulos peinardos.

Les deux roues étaient peu nombreux. Rares étaient les motards en hiver. C'était l'époque des vélomoteurs bridés à 30 km/h qui se conduisaient sans casque.
Les automobiliste n'avaient pas l'habitude des deux roues et encore moins de les laisser passer par la gauche en s'écartant car il y en avait peu. Les quelques Vespas passaient innaperçues et remontaient rarement les files de voitures. Bref, c'était un peu comme à la Chaux-de-Fonds aujourd'hui. Les incivilitées étaient trés rares et mon pére n'a jamais claxonné qui que ce soit. Aujourd'hui, vaut mieux pas avoir son claxon en panne un peu comme en Asie.

Eh oui, tout a changé. La ville de genève a fait les frais des gauchistes et extrémistes verts qui ont pratiquement détruit tout ce qui a été construit pour faciliter le déplacement avec le véhicule privé. Ces ayatollah pensaient que les genevois y renonceront. Ils se sont foutus les doigts bien profond car c'est le contraire qui s'est passé. Le genevois n'est pas prêt de renoncer à son plaisir motorisé pour se serrer dans des tranports publics chers, ineficaces, puants et remplis de racaille. Alors le trafic y est devenu infernal, à certaines heures le trajet Cornavin-Chêne Bourg pouvant atteindre 45 minutes en voiture.
Alors, les genevois se sont rués sur les 2 roues et sur les scoots. Les hommes d'affaires, avocats, secrétaires en mini-jupe, étudiants, entrepreneurs, représentants etc...tout le monde en scoot, c'est le secret de l'homme pressé genevois et des pressés, il y en a !

Dans cette ville qui, à cause des travaux ressemble à Nüremberg après mars 1944, tu rajoutes les motards trés nombreux, des piétons totalement véreux se jetant exprés sous tes roues pour te faire planter les freins, un mélange de nationalitées au sang chaud n'hésitant pas à sortir pour défendre sa fiertée, des diplomates des pays asiatiques et africains conduisant selon les régles de leurs pays, des vieux genevois hargneux et totalement dépassés, des frontaliers pressés, des pendulaires arrogants venant des autres cantons et une agressivitée que je n'ai rencontré dans aucun des 22 pays dans lesquels j'ai eu la chance de conduire notamment à Paris où mes amis parisiens m'ont dit qu'ils ont également jamais vu une telle haine entre conducteurs et ce sont de parisiens.

De plus, plus de flics dans les rues donc la devise est : dans la circulation à Genève, tout est permis mais faut pas se faire chopper.
Alors, continues à respecter les 2 roues comme c'est la tradition en France où j'ai beaucoup plus de plaisir à me rendre en moto. La solidaritée entre motards y est plus marquée et les automobilistes y sont plus respectueux des 2 roues. Et bienvenue en enfer !

Heuuuuuuuuuu pas mieux!!! Smiliz Kingz PDT  18 Je t'ai jamais rencontré alaia mais je t'aime bien lol Icon wink
Sinon moi quand je vais au boulot le matin (Nyon/Genève) bah souvent les gens me laissent passer sur l'autoroute!! B--)
Mais le soir pour rentrer (Genève/Nyon) alors la il y a que des pauvres c*** pourquoi, ça... Icon mrgreen

IMAGE(<a href="http://img710.imageshack.us/img710/3969/snorkyhorneteffect.jpg" rel="nofollow">http://img710.imageshack.us/img710/3969/snorkyhorneteffect.jpg</a>)

des fois c'est pour faire mousser le gogol avec sa casquette à l'envers avec sa M3 (noire bien sûr) d'occasion avec 300 000 kms au compteur, hyper surbaissée aux plaques commençant par 690 ..., achetée 10'000 balles, et qui a investi 15'000 balles pour la tuner, encore en apprentissage, endetté jusqu'aux dents, qui te colle à 1 cm du pare choc pendant que tu dépasses une file de camions et qui mord le gazon lorsque tu te rabats pour planter les freins 100 m plus loin à cause du radar.....

ça c'est aussi la spécialitée de la région vaudo-genevoise

Ah bah oui je t'aime bien! B--)

Smiliz Kingz PDT  12

Smiliz Kingz PDT  05

IMAGE(<a href="http://img710.imageshack.us/img710/3969/snorkyhorneteffect.jpg" rel="nofollow">http://img710.imageshack.us/img710/3969/snorkyhorneteffect.jpg</a>)