Tu peux demander toutes nos statistiques persos que tu veux... mais ta mère a raison. Dans une certaine mesure. La moto c'est plus dangereux qu'une voiture par exemple... par définition... Aucune protection. C'est du non-sens que de dire l'inverse. Mais attention, pour moi la moto n'est pas dangereuse en soit... c'est juste plus risqué que de rouler en voiture. C'est tout. Ta mère stressera tout le temps. C'est normal.
T'as quel âge? Ton tempérament? Ton expérience avec les deux roues? Adepte des sports extrême? Enfin peut-être que si ta mère flippe autant... c'est pour une bonne raison. Tu vois où je veux en venir?
Alors entre les articles de journaux relatants les "crashs" du weekend, les "témoignages" de collègues de travail, d'amis, de proches ayant connus quelques soucis, les statistiques trouvées sur Google, etc. Bonne chance pour convaincre ta mère !!! Mais on y est (presque) tous passé...
Faut juste pô oublier que:
1) t'es majeur et vacciné
2) c'est TA vie et TES choix
3) c'est ton fric (enfin j'imagine que c'est le cas)
Une solution consiste à "mériter" l'usage d'un "jouet" à deux-roues: "si j'réussis mon apprentissage (mon BAC, ma matu, mon machin-chose), j'ai l'droit de me faire plaisir". Ou un truc du genre... (Non ce n'est pas du chantage !)
Je pense aussi que si tu roules "respectueusement" en bagnole, tu rouleras aussi de la même manière en moto. Mais ceci dépend de ton caractère prinicipalement (ainsi que du véhicule).
Pour ma part, je dénombre: une rencontre méchante en scoot' sur le verglas (seule la bête a morflée - j'étais bien équipé) et sinon rien de bien méchant en "grosse" (à part quelques frayeurs et sueurs froides).
ABE, tchô !
Le jargon du motard est plus concis que le language courant: "Ah bon t'attaquais, toi ?" veut dire "vu la façon dont on roulait, c'est un miracle que nous soyons encore vivants".
2 ans de deux-roues (1an scooter jusqu'à mes 18ans et 6mois NSR125+ 6mois CBR600)
Une seule chute... à 3km/h en faisant demi-tour pour entrer dans le parking de l'école avec le 50cc sur des feuilles mortes detrempées, j'ai dû toucher le frein sans m'en rendre compte et j'ai perdu l'avant. A part une haine sans mesure, et un verre de cligno fissuré rien de mal ^^
Et puis 4 circuits sans chute, mais à mon avis c'est là où tu te fais le moins mal malgré la vitesse et où t'as le moins de chance de tomber (du moins en débutant).
T'en fais pas, mes parents sont des anxieux de première (mais... vraiment). Au début, ils ont voulu m'empêcher de me mettre à la moto, et puis ils ont vu que ça servait à rien, donc maintenant ils l'ont accepté et se font du sang d'encre en silence, mais faut pas que je déconne non plus
Laisse lui juste le temps, à mon avis si elle voit que tu t'y accroches vraiment et que tu te montres un minimum responsable elle s'y fera
La passion a vaincu et continuera à vaincre
@Doc' Snake: Experience inside, le "t'es majeur, c'est ta vie etc" ne marche pas du tout aussi facilement, du moins quand tu es encore sous le toit familial ce qui est surement son cas. Tu peux pas dire merde à ceux qui t'ont élevé comme ça, c'est juste un manque de respect et de reconnaissance total. Ca me fait trop rire, passé le cap des 18ans ça veut pas dire que t'as la liberté totale et que tu fais ce que tu veux sans rendre de compte à personne. C'est ce que les gens autour de moi n'ont toujours pas compris puisqu'ils continuent à avoir des propos comme les tiens. La moindre des choses c'est de prendre en considération -même si c'est pas ce que t'aimerais entendre - ce qu'ils ont à te dire. Et ensuite trouver un terrain d'entente et discuter (et j'entends pas par là le chantage, ça n'arrangera juste rien).
C'est normal que ta mère s'inquiète, prouve lui juste qu'elle peut te faire confiance: Toujours s'habiller en vêtement de moto (pantaLON, chaussures fermées, veste avec protection, gants et surtout casque !)
Sinon depuis 2008:
Tzr 50:
- Une chute à 60 km/h sous la pluie, rien appars une marque sur la cheville (pas encore de chaussure montante) et le pantalon de pluie un peu déchiré.
- Une chute à 5 km/h sur la neige, pas de blessure ni même de bleu.
Yzf R6:
- 0 chute.
Mais tout ça, surtout pour la première chute, je le dois à ma veste de moto car quand tu tombe ce qui prend pas mal c'est l'épaule, et sans veste les petites chutes font vite mal !
"Ne t'inquiètes pas... De toute façon, je ne vais jamais plus vite que plein gaz !"
We mais dis toi aussi qu' ils sont nombreux à donner raison à ta mère mais plus forcément apte à utiliser un PC ou de ce monde. Pour ma part 4 années et 0 chutes.
Ma mère roule depuis plus de 30 ans et 0 chute grâce à une conduite très sérieuse et une partie de chance aussi, du coup pas trop de souci de ce coté là.
4 ans et demie de moto, 0 accidents grâce aux bons réflexes et, j'avoue un peu de chance. Mais entre slider en moto et me faire désincarcérer à la pince dans une voiture en flammes, le choix est vite fait. Si tu te montres responsable, la balle sera dans son camp: à elle de te faire confiance, et, qui sait, goûter aux joies de la moto à son tour ^^
30'000 km - 0 chute... et toujours bien en pensées avec mes 4 copains qui se sont tués durant l'été 1993...
Je suis d'accord avec Mani, Timbiker et Thayil. Et je comprends ta mère, je crois que ses craintes sont légitimes et pas complétement infondées. Il suffit d'une seule fois.
Maintenant, les statistiques ne freinent pas la passion...
Alors à toi de te montrer responsable et digne de confiance (HUMILITÉ, comportement, choix d'une moto adaptée, équipement, etc). Évidemment ces choix doivent être faits pour toi-même avant de faire plaisir à maman... mais en tout cas la mienne a fini par avoir confiance en moi alors qu'elle n'a toujours pas confiance en mon frère pourtant beaucoup plus expérimenté mais fougueux, impatient, qui pense que les seules motos dignes de ce nom sont des sportives 1000 et qui croit que les accidents c'est toujours pour les autres....
PS. c'est con mais le fait que j'aille suivre plusieurs cours chez Cornu qu'elle admire l'a beaucoup calmée aussi
Heuuuuu, je vais rien dire...Sa coulerait tes statistiques...
Après, tout le monde sait que la moto c'est dangereux...
A mon avis si tu as investit pour du bon matos (veste, dorsale, pantalon renforcé, bon casque gants, bottes renforcées) tu limites déjà bien les risques !
Si tu ne l'as pas fait mais veux quand même faire de la moto, j'te conseille de bien profiter de tes poignets et de tes chevilles (au minimum...^^ )
Ta façon de voir la moto et ta façon de rouler vont grandement déterminer si tu vas tomber ou pas aussi, c'est logique...
-Avec la 50cc, plaque de verglas, perdu l'avant et l'arrière...un peu amoché le petit doigt droite...
-Avec la grosse: une chute à l'arrêt, j'ai voulu m'arrêter sur une place d'évitement, il y avait une grille d'égout en retrait de 5 cm, j'ai voulu poser le pied....mais il ne s'est pas posé, la moto si
Mais t'inquiète pas, moi, il m'a fallu 6 mois pour la convaincre....maintenant, elle en fait aussi (en SDS), mais à chaque fois que je sors je sais qu'elle est un peu inquiète, c'est normal, c'est le rôle d'une maman de se faire su souci pour son/sa fils/fille.
Et la cigale se trouva fort dépourvue quand le pare-brise fut venu...
C'est vrai que j'ai "limité" le budget moto en raison du budget équipement. Je voulais éventuellement prendre la veste airbag avec un pantalon renforcé, un bon casque, une bonne paire de bottes et une bonne paire de gants.
Sinon je ne suis pas un fou quand je conduis et préfère aller sur circuit si vraiment je veux mettre la gomme.
Inscription: 06/08/2002
Localisation: Meyrin
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1Arf ça c'est le soucis... la mienne était terrorisée au début... après la 1ere saison ça allait déjà mieux
Maintenant elle stresse plus du tout
Mais pour en revenir au sujet:
En 7.5 ans de moto, 0 chutes graves (mais 1 couchage à l'arrêt...)
Inscription: 29/10/2008
Localisation: Fribourg
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2Si ce n'est que ça j'suis partant !
Merci chmoub B--)
Inscription: 20/10/2008
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#35 ans de moto, 2 chutes pratiquement à l'arrêt et un petit accident à 20/30 km/h sans blessures heureusement (juste des bleus)
Inscription: 14/12/2008
Localisation: Châtel-St-Denis
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4Beaucoup d'années, une clavicule, de l'exéma du goudron et des bricoles...
Mais c'est le rôle des mères d'être inquiète...........un peu moins des pères
Inscription: 25/07/2005
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5Tu peux demander toutes nos statistiques persos que tu veux... mais ta mère a raison. Dans une certaine mesure. La moto c'est plus dangereux qu'une voiture par exemple... par définition... Aucune protection. C'est du non-sens que de dire l'inverse. Mais attention, pour moi la moto n'est pas dangereuse en soit... c'est juste plus risqué que de rouler en voiture. C'est tout. Ta mère stressera tout le temps. C'est normal.
T'as quel âge? Ton tempérament? Ton expérience avec les deux roues? Adepte des sports extrême? Enfin peut-être que si ta mère flippe autant... c'est pour une bonne raison. Tu vois où je veux en venir?
Inscription: 18/06/2009
Localisation: Romont
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6Alors entre les articles de journaux relatants les "crashs" du weekend, les "témoignages" de collègues de travail, d'amis, de proches ayant connus quelques soucis, les statistiques trouvées sur Google, etc.
Bonne chance pour convaincre ta mère !!! Mais on y est (presque) tous passé...
Faut juste pô oublier que:
1) t'es majeur et vacciné
2) c'est TA vie et TES choix
3) c'est ton fric (enfin j'imagine que c'est le cas)
Une solution consiste à "mériter" l'usage d'un "jouet" à deux-roues: "si j'réussis mon apprentissage (mon BAC, ma matu, mon machin-chose), j'ai l'droit de me faire plaisir". Ou un truc du genre... (Non ce n'est pas du chantage !)
Je pense aussi que si tu roules "respectueusement" en bagnole, tu rouleras aussi de la même manière en moto. Mais ceci dépend de ton caractère prinicipalement (ainsi que du véhicule).
Pour ma part, je dénombre: une rencontre méchante en scoot' sur le verglas (seule la bête a morflée - j'étais bien équipé) et sinon rien de bien méchant en "grosse" (à part quelques frayeurs et sueurs froides).
ABE, tchô !
Le jargon du motard est plus concis que le language courant: "Ah bon t'attaquais, toi ?" veut dire "vu la façon dont on roulait, c'est un miracle que nous soyons encore vivants".
Inscription: 19/04/2009
Localisation: En Selle
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#72 ans de deux-roues (1an scooter jusqu'à mes 18ans et 6mois NSR125+ 6mois CBR600)
Une seule chute... à 3km/h en faisant demi-tour pour entrer dans le parking de l'école avec le 50cc sur des feuilles mortes detrempées, j'ai dû toucher le frein sans m'en rendre compte et j'ai perdu l'avant. A part une haine sans mesure, et un verre de cligno fissuré rien de mal ^^
Et puis 4 circuits sans chute, mais à mon avis c'est là où tu te fais le moins mal malgré la vitesse et où t'as le moins de chance de tomber (du moins en débutant).
T'en fais pas, mes parents sont des anxieux de première (mais... vraiment). Au début, ils ont voulu m'empêcher de me mettre à la moto, et puis ils ont vu que ça servait à rien, donc maintenant ils l'ont accepté et se font du sang d'encre en silence, mais faut pas que je déconne non plus

Laisse lui juste le temps, à mon avis si elle voit que tu t'y accroches vraiment et que tu te montres un minimum responsable elle s'y fera
La passion a vaincu et continuera à vaincre
@Doc' Snake: Experience inside, le "t'es majeur, c'est ta vie etc" ne marche pas du tout aussi facilement, du moins quand tu es encore sous le toit familial ce qui est surement son cas. Tu peux pas dire merde à ceux qui t'ont élevé comme ça, c'est juste un manque de respect et de reconnaissance total. Ca me fait trop rire, passé le cap des 18ans ça veut pas dire que t'as la liberté totale et que tu fais ce que tu veux sans rendre de compte à personne. C'est ce que les gens autour de moi n'ont toujours pas compris puisqu'ils continuent à avoir des propos comme les tiens. La moindre des choses c'est de prendre en considération -même si c'est pas ce que t'aimerais entendre - ce qu'ils ont à te dire. Et ensuite trouver un terrain d'entente et discuter (et j'entends pas par là le chantage, ça n'arrangera juste rien).
Inscription: 28/08/2009
Localisation: Genève
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#8C'est normal que ta mère s'inquiète, prouve lui juste qu'elle peut te faire confiance: Toujours s'habiller en vêtement de moto (pantaLON, chaussures fermées, veste avec protection, gants et surtout casque !)
Sinon depuis 2008:
Tzr 50:
- Une chute à 60 km/h sous la pluie, rien appars une marque sur la cheville (pas encore de chaussure montante) et le pantalon de pluie un peu déchiré.
- Une chute à 5 km/h sur la neige, pas de blessure ni même de bleu.
Yzf R6:
- 0 chute.
Mais tout ça, surtout pour la première chute, je le dois à ma veste de moto car quand tu tombe ce qui prend pas mal c'est l'épaule, et sans veste les petites chutes font vite mal !
"Ne t'inquiètes pas... De toute façon, je ne vais jamais plus vite que plein gaz !"
Inscription: 16/05/2006
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#9Hello !
We mais dis toi aussi qu' ils sont nombreux à donner raison à ta mère mais plus forcément apte à utiliser un PC ou de ce monde. Pour ma part 4 années et 0 chutes.
Ma mère roule depuis plus de 30 ans et 0 chute grâce à une conduite très sérieuse et une partie de chance aussi, du coup pas trop de souci de ce coté là.
Inscription: 16/09/2006
Localisation: Colombier
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#104 ans et demie de moto, 0 accidents grâce aux bons réflexes et, j'avoue un peu de chance. Mais entre slider en moto et me faire désincarcérer à la pince dans une voiture en flammes, le choix est vite fait. Si tu te montres responsable, la balle sera dans son camp: à elle de te faire confiance, et, qui sait, goûter aux joies de la moto à son tour ^^
Inscription: 26/07/2007
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1130'000 km - 0 chute... et toujours bien en pensées avec mes 4 copains qui se sont tués durant l'été 1993...
Je suis d'accord avec Mani, Timbiker et Thayil. Et je comprends ta mère, je crois que ses craintes sont légitimes et pas complétement infondées. Il suffit d'une seule fois.
Maintenant, les statistiques ne freinent pas la passion...
Alors à toi de te montrer responsable et digne de confiance (HUMILITÉ, comportement, choix d'une moto adaptée, équipement, etc). Évidemment ces choix doivent être faits pour toi-même avant de faire plaisir à maman... mais en tout cas la mienne a fini par avoir confiance en moi alors qu'elle n'a toujours pas confiance en mon frère pourtant beaucoup plus expérimenté mais fougueux, impatient, qui pense que les seules motos dignes de ce nom sont des sportives 1000 et qui croit que les accidents c'est toujours pour les autres....
PS. c'est con mais le fait que j'aille suivre plusieurs cours chez Cornu qu'elle admire l'a beaucoup calmée aussi
Inscription: 22/08/2005
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#12Heuuuuu, je vais rien dire...Sa coulerait tes statistiques...
Après, tout le monde sait que la moto c'est dangereux...
A mon avis si tu as investit pour du bon matos (veste, dorsale, pantalon renforcé, bon casque gants, bottes renforcées) tu limites déjà bien les risques !
Si tu ne l'as pas fait mais veux quand même faire de la moto, j'te conseille de bien profiter de tes poignets et de tes chevilles (au minimum...^^ )
Ta façon de voir la moto et ta façon de rouler vont grandement déterminer si tu vas tomber ou pas aussi, c'est logique...
Bike is a state of mind ! Don't forget it ! (MM)
------->Vive le kid du kentucky <--------
http://www.nickyh
Inscription: 21/01/2009
Localisation: Préverenges
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#132 ans en moto, 2 chutes:
-Avec la 50cc, plaque de verglas, perdu l'avant et l'arrière...un peu amoché le petit doigt droite...
-Avec la grosse: une chute à l'arrêt, j'ai voulu m'arrêter sur une place d'évitement, il y avait une grille d'égout en retrait de 5 cm, j'ai voulu poser le pied....mais il ne s'est pas posé, la moto si
Mais t'inquiète pas, moi, il m'a fallu 6 mois pour la convaincre....maintenant, elle en fait aussi (en SDS), mais à chaque fois que je sors je sais qu'elle est un peu inquiète, c'est normal, c'est le rôle d'une maman de se faire su souci pour son/sa fils/fille.
Et la cigale se trouva fort dépourvue quand le pare-brise fut venu...

Inscription: 02/04/2007
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#14en 3 ans de moto, environ 5 chutes, et je me suis jamais fait mal!
Inscription: 29/10/2008
Localisation: Fribourg
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#15Ok, merci pour vos réponses !
C'est vrai que j'ai "limité" le budget moto en raison du budget équipement. Je voulais éventuellement prendre la veste airbag avec un pantalon renforcé, un bon casque, une bonne paire de bottes et une bonne paire de gants.
Sinon je ne suis pas un fou quand je conduis et préfère aller sur circuit si vraiment je veux mettre la gomme.