Epreuve de philosophie

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Hello!
La semaine passée c'était le bac pour nos amis français.

Première épreuve la philo!!! Le genre de truc fait exprès pour te descendre la moyenne.... Mais à quoi ça sert? certes certains "grands" philosophes sont mentionnés dans les bouquins mais aujourd'hui, à quoi ça peut bien servir une épreuve de philo? que quelqu'un aie envie de faire une spécialisation de philo ou théologie ou Dieu sait quoi, ok. Mais l'imposer comme matière d'examen? comprend pas Icon confused En plus tu dois apprendre des bouquins par coeur..... Icon evil

Est-ce que ça fera de nous des meilleurs patrons ou des meilleurs ouvriers? Etre d'accord avec Platon, Aristote ou le dalailama ,est-ce que ça va nous faire réussir dans le monde des affaires, faire de nous de meilleurs citoyens, de meilleurs parents? Quand tu vois ceux qui gouvernent les grandes puissances sont vachement philosophes?

Alors donc, mis à part être prof de philo et faire rater un examen, à quoi ça sert les épreuves de philo? à nous consoler en pensant qu'il y a pire que nous?

Ps, désolé c'est un peu en vrac, mais c'est venu comme ça Icon confused

y a pas que Platon, Aristote ou Platon dans la philosophie. Essayer de cerner les diffèrentes façons de penser (Aristote faisait de la politique aussi soit dit en passant) qui ont ont été en vigueur le long de notre histoire, je trouve que c'est aussi important que d'apprendre à faire 1+1.

Si on suit ton raisonnement, alors apprendre le théorème de Pythagore ou des faires des analyses de fonctions ou apprendre les différentes roches géologiques ne serviraient à rien...

Tout est utile...

IMAGE(<a href="http://www.membres.lycos.fr/varazze/hagakure.jpg" rel="nofollow">http://www.membres.lycos.fr/varazze/hagakure.jpg</a>)
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LEE LONGSTROKE

Ben, a mon avis, que ce soit pour le bac, pour un cfc ou à l'école obligatoire, tu aura tjr des truc qui te feront ch*er, qui te serviront pas à grand chose dans ton métier, mais TOUTES CONNAISSANCES sont utiles, rien que par satisfaction personel.

Et la cigale se trouva fort dépourvue quand le pare-brise fut venu... IMAGE(<a href="http://img825.imageshack.us/img825/8610/sanstitrepsa.jpg" rel="nofollow">http://img825.imageshack.us/img825/8610/sanstitrepsa.jpg</a>)IMAGE(<a href="http://www.danasoft.com/sig/Chris277506.jpg" rel="nofollow">http://www.danasoft.com/sig/Chris277506.jpg</a>)

Ta question est philosophique Nino. Cela veut-il dire qu'elle est inutile? Icon wink

IMAGE(<a href="http://home.citycable.ch/obpt/pics/banner.png" rel="nofollow">http://home.citycable.ch/obpt/pics/banner.png</a>) De tout temps on a pris les "beaux sentiments" pour des arguments.

Toute connaissance est bonne à prendre. Elle t'apporte une dimension différente aux raisonnements, un autre angle de vision.
Même si ça t'échappe pour l'instant, tout ce que tu as appris te sera utile, d'une manière qui ne saute pas toujours aux yeux et même si c'est tout à fait barbant sur le moment! (on est tous passé par là!)
ça s'appelle : la connaissance de base! Pis t'auras l'air moins con si dans une conversation ça parle de Platon (à pas confondre avec Platini.. Icon mrgreen Icon mrgreen ) et que t'auras dit que tu sais pas qui c'est! Icon mrgreen
Après on a tous des affinités aux matières différentes.
Donc plus le panel est large, plus t'auras le choix de t'orienter plus tard..

Donc tu veux pas être philosophe c'est ça? Icon lol Smiley  540

"Colibri" wrote:

Toute connaissance est bonne à prendre. Elle t'apporte une dimension différente aux raisonnements, un autre angle de vision.

>>

"Hugues de Saint Victor" wrote:

Apprends tout, et tu verras que rien n'est superflu.

Cela dit je comprends le problème au niveau de l'instruction de la philosophie, au vu de ce que ça représente, de tout son aspect si personnel et sujet à interprétation, ça s'enseigne pas comme une science logique et c'est encore bien moins modélisé que, par exemple les sciences humaines ou économiques.

Et de là je trouve aussi qu'il y a un problème au niveau de l'apprentissage, du fait qu'on trouve énormément de profs qui disent enseigner cela qui sont complètement incompétents et se limitent à faire apprendre des textes d'auteurs par coeur, et des principes sans les expliquer... et là oui, ça pose un problème et on pourrait remettre en cause l'utilité direct de l'acte.

"Nazca" wrote:

Cela dit je comprends le problème au niveau de l'instruction de la philosophie, au vu de ce que ça représente, de tout son aspect si personnel et sujet à interprétation, ça s'enseigne pas comme une science logique et c'est encore bien moins modélisé que, par exemple les sciences humaines ou économiques.

Tout à fait! C'est aussi pour ça que cette matière intervient plus tard dans le cursus..
Et ce n'est pas à la portée de tout le monde (perso j'y ai jamais rien compris..)

"Nazca" wrote:

Et de là je trouve aussi qu'il y a un problème au niveau de l'apprentissage, du fait qu'on trouve énormément de profs qui disent enseigner cela qui sont complètement incompétents et se limitent à faire apprendre des textes d'auteurs par coeur, et des principes sans les expliquer... et là oui, ça pose un problème et on pourrait remettre en cause l'utilité direct de l'acte.

Oui mais ça c'est un autre problème, non évoqué dans la question.
Pour ma part j'ai eu une prof de philo excellente et passionnée! ...ça m'a pas aidé à vivre le sujet.. il faut être disposé à aimer une telle matière!
Mais c'est essentiel de l'enseigner pour au moins savoir ce que c'est dans les grandes lignes! ça fait aussi partie de l'histoire humaine..

Du moins c'est ce que je pense..

"Nazca" wrote:

Cela dit je comprends le problème au niveau de l'instruction de la philosophie, au vu de ce que ça représente, de tout son aspect si personnel et sujet à interprétation, ça s'enseigne pas comme une science logique et c'est encore bien moins modélisé que, par exemple les sciences humaines ou économiques.

Et de là je trouve aussi qu'il y a un problème au niveau de l'apprentissage, du fait qu'on trouve énormément de profs qui disent enseigner cela qui sont complètement incompétents et se limitent à faire apprendre des textes d'auteurs par coeur, et des principes sans les expliquer... et là oui, ça pose un problème et on pourrait remettre en cause l'utilité direct de l'acte.

D'accord!

Me suis peut-être mal exprimé..... ce genre de matière tu peux passer la nuit entière à étudier et te taper une mauvaise note le lendemain.
Ca devrait faire l'objet d'une matière à option, mais ne devrait pas compter pour une note décisive lors d'un examen

"Obpt" wrote:

Ta question est philosophique Nino. Cela veut-il dire qu'elle est inutile? Icon wink

Excellent Icon lol tu as vu? pas besoin d'étudier la philosophie pour en faire Icon lol

"Hagakure" wrote:

Si on suit ton raisonnement, alors apprendre le théorème de Pythagore ou des faires des analyses de fonctions ou apprendre les différentes roches géologiques ne serviraient à rien...

Tout est utile...

Les maths te seront plus utiles que la philo à mon avis.... comme la grammaire ou l'orthografe, (je plaisante : orthographe Icon lol )

Nino

A développer une façon de penser, de raisonner... C'est une façon d'encourager ta curiosité intellectuelle (Je crois qu'il y a un l en trop quelque part)...

La curiosité, le réflexion et l'intérêt pour ce que les gens ont dit et voir comment ils sont parvenus à changer les choses et parfois le monde... Tout cela est aussi important que le théorème de Pythagore que je n'ai jamais eu l'occasion de réutiliser en dehors des cours.

Il me semble que développer ton sens critique est aussi important que les chiffres.

Tu apprends à mieux exposer ton point de vue et à comprendre aussi ce que veulent dire les autres.

Dommage que tu n'y trouves pas d'intérêt... Icon wink

IMAGE(<a href="http://img93.imageshack.us/img93/4273/milannoir.jpg" rel="nofollow">http://img93.imageshack.us/img93/4273/milannoir.jpg</a>)IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/sites/default/files/styles/large/public/bann.gif" rel="nofollow">http://www.motards.ch/sites/default/files/styles/large/public/bann.gif</a>) <- Icon wink

"Nino" wrote:

Est-ce que ça fera de nous des meilleurs patrons ou des meilleurs ouvriers? Etre d'accord avec Platon, Aristote ou le dalailama ,est-ce que ça va nous faire réussir dans le monde des affaires, faire de nous de meilleurs citoyens, de meilleurs parents?

Est-ce qu'il y a une façon unique et universelle d'être un bon patron, un bon ouvrier, un bon homme d'affaire, un bon citoyen, un bon parent?

"pamplemousse" wrote:
"Nino" wrote:

(...)

Est-ce qu'il y a une façon unique et universelle d'être un bon patron, un bon ouvrier, un bon homme d'affaire, un bon citoyen, un bon parent?

Il y en a une ! Faire la HEG de Neuchâtel; on est tous parfait là-bas. Futurs cadres dynamiques de la société qui vont porter sur leurs frêles épaules l'avenir de la suisse... non pardon, du MONDE ! Mwahaha.

"Nazca" wrote:
"pamplemousse" wrote:
"Nino" wrote:

(...)

Est-ce qu'il y a une façon unique et universelle d'être un bon patron, un bon ouvrier, un bon homme d'affaire, un bon citoyen, un bon parent?

Il y en a une ! Faire la HEG de Neuchâtel; on est tous parfait là-bas. Futurs cadres dynamiques de la société qui vont porter sur leurs frêles épaules l'avenir de la suisse... non pardon, du MONDE ! Mwahaha.

donc pas besoin de philo et de se poser des questions inutiles à la production, on a qu'à tous faire les moutons, faire la HEG de Neuch et pis valà! Icon razz

Spoiler: Highlight to view
héhé, merci pour la réplique Nazca! Icon lol Icon wink

Oui, mais en faire un épreuve qui peut te faire louper ton exa.... à mon avis ça devrait rester facultatif. Icon confused

Nino

Et pour ceux qui sont nuls en math mais super doué en dessin ou musique, on devrait enlever les math?
En fait faudrait demander aux enfants de choisir leurs matières selon ce pour quoi ils sont doués! Et faire les classes selon les choix!

Sois un peu réalistes, admets que tout le monde a ses faiblesses, et arrêtes de râler. Icon wink

On pourrait aussi faire des examens de couture, de cuisine, de mécanique.....

Nino

Et on pourrait aussi limiter les cours de math à l'enseignement des calculs en base 10!!
Parce que l'algèbre et ses équations à x degrés, la trigo, Pythagore et Cie sont inutiles pour calculer son budget finalement!
Pis les cours de sciences : finalement à quoi ça va nous servir de savoir de quoi nous sommes fait? On a seulement besoin de savoir comment s'envoyer en l'air pis ça suffit! Icon mrgreen Le reste ne nous servira à rien!
Pis l'histoire, on s'en tape! Ce qui compte c'est nous et notre vie future!

Ce qui me chagrine, c'est que tu ne puisse pas imaginer une seconde qu'il existe sûrement des personnes qui sont contents d'avoir la philo car ils aiment ça, et ça remonte leur moyenne..

Perso j'ai fait quelques années d'études, étudié des matières que j'aimais, d'autres que j'aimais pas et qui ont baissé ma moyenne.. résultat aujourd'hui j'utilise environ 5% (..et encore..) de tout ce que j'ai pu entendre dans ma vie d'étudiante..
C'est frustrant, hein!
Ben n'empêche que toutes ces choses sont quelque part dans le cerveau et forment ce qu'on appelle : la culture générale..
Un jour tu comprendras.. Smiley  540

C'était mon dernier post.