Je viens de voir ce reportage dans 100 % mag sur M6...
Ca me choque, vraiment !
Pour ceux qui n'ont pas vu, c'est une petite fille de 6 ans, thaïlandaise, qui est championne de boxe thaï.
Ce n'est pas elle qui a choisi, c'est son papa qui la pousse à fond, pour qu'elle ramène de l'argent et nourrisse sa famille, puisque le salaire du père ne suffit pas.
On voit bien qu'elle n'est pas heureuse, elle demande juste à vivre comme un enfant "normal". Même sa prof d'école dit que c'est bien pour elle... alors que pas du tout.
La boxe thaï est l'un des sports de combat les plus violents. Ce sont des coups de poing, de pied, de coude, de genou, etc. Ils ont montré un match entre Angkana et une autre petite fille de son âge... le public est en délire, c'est hallucinant, on dirait qu'ils ne se rendent pas compte que ce sont des enfants... tout ça pour... 30 euros... le père est déchaîné, il hurle de joie... entre deux rounds il motive sa fille comme le ferait un coach. Après l'école, il la fait courir 2km jusqu'à la maison, alors que lui roule à côté en scooter...
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous connaissez des histoires similaires ?
Inscription: 10/03/2008
Localisation: Cortaillod
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#1les petites chinoises dans les écoles de gyms
et les russes 
Inscription: 13/09/2006
Localisation: Colombier
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#2Oui c'est vrai, à l'Opéra de Pékin c'est exactement ça aussi. Ca donne des Sammo Hung, Jet Li et autres Kelly Hu.
Par contre, ce qui me choque particulièrement avec Angkana, c'est que ce soit sont papa qui la pousse comme ça. Je comprends pas qu'on fasse pareillement souffrir son enfant soi-même...
Inscription: 10/03/2008
Localisation: Cortaillod
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#3à un autre niveau...
y'a les fameuses "petites misses beauté" aux USA.... qui font plus plaisirs à leurs mamans qu'à elles
Inscription: 27/06/2007
Localisation: Vuarrens
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#4Et pis Jordi plus près de nous...
En plus ça faisait du bruit
Inscription: 18/01/2006
Localisation: Underground....
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#5Mouais, je vois pas ce qu'il y a de choquant.....
C'est un secret pour personne que ce genre de chose existe......
Save the planet, kill humans.
Inscription: 22/08/2005
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#6Faire faire du sport intensif à cet âge c'est tout simplement de la destruction...A vingt ans elle ne va même plus pouvoir marcher, il faudrait le lui dire ça à son père...
En plus la boxe thai c'est un des sport les plus violent et apprendre ça à une fillette de 6 ans c'est juste criminel...
Il y a le même problème avec les petites athlètes chinoises, qui sont surentraînées dans des écoles spécialisées...A 30 ans elles ne peuvent plus en avant et sont complétement démolie...
Bike is a state of mind ! Don't forget it ! (MM)
------->Vive le kid du kentucky <--------
http://www.nickyh
Inscription: 22/08/2005
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#7T'aurais du éclaircir un peu ta position, parce que là on dirait que pour toi elle a de la chance la gamine...
Je pense aussi que celà ne fera pas avancer grand choses...mais c'est en maintenant le débat et en ne fermant pas les yeux ou en se disant "c'est toujours mieux que pute" qu'il pourrait y avoir même le moindre petit progrès...
J'ai bien peur que cette émission aie été voulue par des carnassiers que seul l'audimat intéresse et quoi de mieux qu'un peu de voyeurisme chez de pauvres gens pour le faire grimper ?
Ce genre d'émission nous permet aussi de voir que notre monde n'est pas celui des Bisounours auquel on croirait en regardant toutes les émissions de variété et les loisirs avec lesquelles on nous innonde pour nous y faire croire et nous rendre complétement aveugle...
Donc dire que ça pourrait être pire je suis d'accord avec toi, mais je ne vois pas en quoi le faite que ça touche des gens te déranges...Tu penses que c'est de l'hypocrisie ?
J'te souhaite bon courage avec tes marmots..bien que je ne voie pas trop ce que ton job viens faire dans cette discussion...Les profs sont utiles, mais dans la plupart des cas c'est les parents qu'il faudrait éduquer malheureusement...(autre débat sans fin...)
Bike is a state of mind ! Don't forget it ! (MM)
------->Vive le kid du kentucky <--------
http://www.nickyh
Inscription: 31/07/2008
Localisation: Pas ici
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#8Ce n'est pas "en maintenant le débat" qu'on fait progresser les choses, on fait évoluer le monde avec des actions concrètes.
Je tire du message de Pampers qu'on doit se mettre dans le contexte pour observer le phénomène humain. Je ne vois pas beaucoup de différence entre le père de cette petite boxeuse et les parents de la petite-miss-beauté que évoque Rosen; et non plus avec les parents que poussent leurs enfants à la réussite dans l'école au point de suicide -phénomène présent aux pays développés.
Faire porter le chapeau aux parents c'est une vision simpliste de problèmes plus profonds : Les options de vivre et survivre d'une autre manière ; l'idée de réussite dans leur/notre monde ; la mesure de la réussite, entre autres.
Je ne crois pas que la position de Pampers soit cynique. Cynique serait si on fait rien un fois que on a pris conscience et que nous choisissons rester dans le confort de nos canapés continuant à regarder le monde à travers de la télé.
Et pas besoin de "partir à la rescousse" de cette petite boxeuse, il suffit d'ouvrir autres options au gent; n'importe où et à n'importe qui. Penser que on n'est pas en mesure de changer le monde c'est la sortie facile.
Continuez à croire que le plus important a été fait auparavant...
Inscription: 13/09/2006
Localisation: Colombier
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#9Ben moi ce qui me semble très naïf c'est plutôt que la plupart des gens trouvent ça normal...
Inscription: 06/05/2009
Localisation: Pully
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#10D'un point de vue moral, c'est pas normal du tout: un enfant ne devrait pas faire face tout de suite à ce genre de pressions mais devrait utiliser le sport comme moyen de défoulement et pour s'amuser.
Par contre, en essayant de me caler dans leur réalité, je pense que c'est une conséquence logique de leur situation de pauvreté. Les habilités des enfants sont employés/exploitées dès que possible pour faire survivre la famille.
Dans certains cas les familles vendent leurs enfants pour les faire adopter...et le pire des scénarios arrive: elles se font arnaquer car la famille qui va accueillir l'enfant est en réalité un couple faisant partie d'un réseau de prostitution/pédophilie.
Pour faire les moraliste jusqu'au bout, il faudrait sans doute changer la situation économique dans ces pays.
Mais cela est presque impossible car, il faudrait déjà modifier le système économique mondial et rallier pas mal de pays au niveau politique.
Et on sait bien que passablement de gens profitent de la pauvreté pour s'enrichir. Nous aussi pour certaines choses...
Inscription: 22/08/2005
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#11@Questor : Je sais très bien que de parler ne fait pas avancer grand choses...Mais au moins ça tiens les gens au courant et peut-être...Crée des vocations ? (quoi ? Si si ça existe, mais c'est rare...!)
On est entrain de partir sur la situation économique globale, ce qui est d'ailleurs logique en parlant de ces pays... C'est un autre débat et ça grille pas mal de points de la netiquette, malheureusement...
La situation dans ces pays est vraiment désastreuse pour les plus pauvres...J'avais aussi vu un reportage sur une association qui luttait contre le trafique d'enfant et qui luttait principalement...Contre les policiers qui ne réagissent pour la plupart pas car muselé bien plus haut dans leur hiérarchie, sous payés donc en tout cas pas motivés... Autre sujet aussi, mais le problème est vraiment vraiment complexe !
@ Pampers : Je comprend maintenant pour ton métier, j'étais un peu fatigué hier soir...!
Pour le reste de ton texte, dans l'ensemble, je suis d'accord avec toi...! La situation de cette histoire rend un truc qui est très moche un peu moins horrible...C'est quand on dit ce genre de phrase qu'on se rend compte qu'il y a quand même de sacrés problèmes dans ce monde... 
Bike is a state of mind ! Don't forget it ! (MM)
------->Vive le kid du kentucky <--------
http://www.nickyh
Inscription: 31/07/2008
Localisation: Pas ici
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#12@ P-WHY, Non, ce n'est pas un question de "situation économique globale". Là, encore, c'est la sortie facile.
C'est une question de l'interprétation qu'on fait du monde et de nos disjonctives basiques comme société et comme individus.
Continuez à croire que le plus important a été fait auparavant...
Inscription: 22/08/2005
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#13Heuuu, je ne t'es pas bien compris...
Dire que c'est la situation économique globale ne veux pas dire que l'on ne veut ou peu rien faire.,..En tout cas je ne le voyais pas comme ça en l'écrivant...
C'est une réalité, donc je ne vois pas où est l'interprétation...La société plait à certain, déplais à d'autres...C'est une question de goût et chacun y trouve (ou pas) ce qu'il recherche. C'est notre modèle de société qui encourage l'économie à continuer dans sa lancée du "tout profit" et qui crée des histoires comme celle de cette petite fille...C'est comme ça que je vois la chose...
Bike is a state of mind ! Don't forget it ! (MM)
------->Vive le kid du kentucky <--------
http://www.nickyh
Inscription: 31/07/2008
Localisation: Pas ici
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#14a.- Il n'y a pas une réalité, il y a les réalités.
b.- ces réalités sont construites à partir des interprétations que font les sociétés et les individus de leur entourage.
c.- les interprétations sont guides par les disjonctives basiques.
d.- ce n'est pas un question de goût, c'est un question de histoire et biologie à chacun(e) -émotions liées pour compléter le tableau.
e.- le modèle de société persistera tant comme les individus voudront.
f.- chaque individu choisit sa voie d'accord à partir de ses interprétations.
Plus claire ?
On part sur un sujet beaucoup plus large et, je crois, il est loin de la motivation initial de l'auteur du poste.
Les racines du phénomène sont dans le débat depuis 2400 années, ce que pour la netiquette fera un peu long; donc, je me plante.
Continuez à croire que le plus important a été fait auparavant...
Inscription: 22/08/2005
Localisation: Lausanne
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
#15D'accord, derniers post de ma part pour te répondre aussi...
Pour moi il y a une réalité, on vis tous dans le même monde donc chacun peu la percevoir différement mais il n'y en a qu'une...
Emotions, biologie, vécu...C'est ce qui nous fait aimer ou pas certaines choses, nos goûts, donc pour moi oui, c'est une question de goûts...Tu l'as juste dit d'une autre manière en faite...
Je suis d'accord avec toi pour ce qui est du modèle de société...C'est malheureusement vrai, et c'est encore aggravé que nous nous sommes pris au piège tout seul avec cette économie sauvage qui nous sert de base et qui nous empêche de changer radicalement sous peine de devoir tout réinventer...
Bonne discussion !
Bike is a state of mind ! Don't forget it ! (MM)
------->Vive le kid du kentucky <--------
http://www.nickyh