Au feu rouge

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En parcourant un Forum spécialisé dans la sécurité à moto je suis tombé sur ce passage.
Je voulais savoir, par simple curiosité, combien parmi nous restent avec la 1ère enclenchée à un feu rouge.

« Au feu rouge
Remontez la file, au moins un peu. Ne soyez pas le dernier. Si vous êtes le dernier (ou le seul), laissez de la place pour qu’une voiture puisse passer à côté de vous. Surtout de nuit. Surveillez vos rétros pour voir si un chauffard distrait ou bourré arrive à fond et risque de vous percuter par l’arrière.
Si vous n’êtes pas protégé par une voiture, restez en première ou gardez le pied sur le sélecteur et la main sur l’embrayage pour pouvoir démarrer très rapidement et vous pousser si Jacky arrive sur vos arrières.

Dans la même optique, j’ai effectué un stage AFDM au cours duquel les formateurs insistent bien sur le fait de toujours rester avec la première vitesse engagée quand on est à l’arrêt en ville, à un feu ou un stop, et ceci afin de pouvoir bouger,(dégager serait plus juste) le plus rapidement possible en cas d’imprévu..
Leur credo pour un freinage et rétrogradage ‘normal’ (pas en urgence) avant de s’arrêter à un feu ou un stop:5,4,3,2,1 terminer le freinage au frein Ar et pied gauche par terre première engagée. »

Sources de l'article: http://flatfab.wordpress.com/2007/01/26/conduire-en-ville/

Je reste toujours en première au feu Icon wink

IMAGE(<a href="http://img190.imageshack.us/img190/1318/bar1.gif" rel="nofollow">http://img190.imageshack.us/img190/1318/bar1.gif</a>)
IMAGE(<a href="http://img190.imageshack.us/img190/2352/bar2.gif" rel="nofollow">http://img190.imageshack.us/img190/2352/bar2.gif</a>)

Je grille les feux comme ça un risque d'éviter Icon mrgreen pareil pour les stops Smiley  540

Mais dans la meme optique dans ce cas toujours garder un doigt sur le klaxon au cas ou la voiture de devant te recule dessus ... c'est encore plus dur à éviter (d'ou l'utilité de tester de temps a autre son klaxon pour eviter ce probleme).

"CHAMOIS" wrote:

Je voulais savoir, par simple curiosité, combien parmi nous restent avec la 1ère enclenchée à un feu rouge.

En ce qui me concerne, ça dépend des feux.

Si je sais que le feu est particulièrement lent à changer, je mets le neutre, sinon, je garde la première enclenchée Icon wink

Spoiler: Highlight to view
Je mets aussi le neutre si je crève de mal de ma tendinite, ce qui arrive parfois Icon mrgreen

IMAGE(<a href="http://www.imageshotel.org/images/Tenkan/tihocan190411.png" rel="nofollow">http://www.imageshotel.org/images/Tenkan/tihocan190411.png</a>)

Toujours en première au feu, le point mort est chiant à trouver chez Kawa Icon lol , et effectivement je jette souvent un coup d'oeil à la voiture qui arrive derrière pour voir si elle s'arrête...

Je le fais aussi en BAR d'ailleurs, histoire d'éviter un coup du lapin (on sait jamais, pis je fais confiance à personne sur la route de toute façon Icon evil )...

IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/comite.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/comite.jpg</a>) '13 Aprilia Tuono V4 APRC

Neutre, je tiens la moto avec le frein avant.
Mais c'est des arguments intéressants pour rester en 1re.

IMAGE(<a href="http://nsa19.casimages.com/img/2010/08/26/100826113551591835.jpg" rel="nofollow">http://nsa19.casimages.com/img/2010/08/26/100826113551591835.jpg</a>)

Je reste toujours arreté avec une vitesse, je n' aime le bruit de boite a vitesse lorsque j' engage une vitesse.
Ce gros "CLAK" me donne des frissons

"Grand Mugul" wrote:

Neutre, je tiens la moto avec le frein avant.
Mais c'est des arguments intéressants pour rester en 1re.

Ah Icon eek
En première, le pied sur le frein et prêt à dégager et surtout, pourrir le voisin qui aura perdu une demi seconde au démarrage Icon wink
A part ça, intéressante réflexion.

Pas rancunier, mais pas amnésique non plus ! Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

"claudeR1" wrote:

Je reste toujours arreté avec une vitesse, je n' aime le bruit de boite a vitesse lorsque j' engage une vitesse.
Ce gros "CLAK" me donne des frissons

Pareil pour moi. Maintenant s'il y a un mécano sur le forum il pourrait peut-être nous dire de combien ce genre de conduite (rester en 1ere au feu) amenuise la durée de vie d'un embrayage.

Il existe infiniment plus d'hommes qui acceptent la civilisation en hypocrites que d'hommes vraiment et réellement civilisés. S. Freud

"CHAMOIS" wrote:

Pareil pour moi. Maintenant s'il y a un mécano sur le forum il pourrait peut-être nous dire de combien ce genre de conduite (rester en 1ere au feu) amenuise la durée de vie d'un embrayage.

Je reste toujours avec une vitesse engagée mais, c'est vrai qu'avoir l'avis d'un mécano peut être utile

Tiens, on m'avais dit au permis de rester pied gauche par terre et pied droigt sur le frein arrière (au neutre)

En tout cas je trouve plus façile d'observer les alentours comme ça qu'avec le doigt tenant l'embrayage... (en sportive) Icon wink

全体

Pour moi aussi, presque toujours en 1ère, pied droite sur le frein arrière sauf si je sais que le feu est long.. mais là je regarde aussi aux alentours pour pouvoir mettre la première et pourrir les autres qui dorment... Icon mrgreen

IMAGE(<a href="http://www.kirikoo.net/images/7mavericklon-20080911-145324.jpg" rel="nofollow">http://www.kirikoo.net/images/7mavericklon-20080911-145324.jpg</a>)

suis novice, mais toujours la première au feu ...comme ça que l on m a appris Icon biggrin

"CHAMOIS" wrote:

Dans la même optique, j’ai effectué un stage AFDM au cours duquel les formateurs insistent bien sur le fait de toujours rester avec la première vitesse engagée quand on est à l’arrêt en ville, à un feu ou un stop, et ceci afin de pouvoir bouger,(dégager serait plus juste) le plus rapidement possible en cas d’imprévu..
Leur credo pour un freinage et rétrogradage ‘normal’ (pas en urgence) avant de s’arrêter à un feu ou un stop:5,4,3,2,1 terminer le freinage au frein Ar et pied gauche par terre première engagée.

ouep moi c'est ma technique hehe Icon lol ca marche assez bien, et ca permet surtout de repartir inextremis si un danger arrive Icon wink

Don't ask to ride my bike and I won't ask to ride your bitch.

Moi également, 1ère engagée et pieds droite sur le frein, mais si feux trop long alors je me remet au neutre.

Tjrs au neutre.
La vitesse engagée, ça me stresse et je me sens pas libre...
Si tu est le premier, ça se discute, mais si t'a une bagnole devant toi, je ne vois pas comment tu va pouvoir dégager à mois de laisser 3m de distance.