Questions un peu bête bête mais je ne connais pas la réponse.
J'ai vu sur M6 l'émission Warning qui disait ceci : pour les voitures il faut rajouter 300 grammes d'air sur un pneu chaud . Bon jusqu ici je m'en fou j ai pas de bagnole ....
Le question est la suivant , ne vivant pas à coté d'une station service, je gonfle toujours mes pneus à chaud mais aux normes du constructeur, devrais-je rajouter un peu plus de pression et si oui combien
Merci d'avance
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#1normalement tu dois le faire à froid si je ne me trompe pas...pour chaque sortie importante c'est préférable de vérifier, sinon à chaque lavage c'est correct!
Sinon ça doit être correct vu que le pneu semble plus gonflé à chaud que froid! j'ai fais le test une fois à chaud et à froid puis effectivement le pneu était plus gonflé à chaud dans les 2.7 bars au lieu de 2.5 bars à froid!
Tant qu'on roule ça roule!
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#2ouai ,si tu contrôle a chaud tu peux mettre 200gr de plus
Laissons dire et faisons bien

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#3sur quelle base te place tu pour annoncer 200gr?
ca dépend du pneu/taille/pression...
prend un bon café dans ta station essence pour le gonfler a froid c'est se qui parait le mieux non?
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#4La variation de pression du pneu et dans le même rapport que la variation de température en Kelvin.
Prenons un exemple:
Si tu as 2.5 bar a 300K ( 27°C )
Alors a 330 K ( 57°C ) tu auras 2.75 bar (10 % de plus en température mesurée en Kelvin = 10 % de plus de pression).
Apres rien ne sert de régler la pression au micro bar près.
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#5Merci pour vos réponses
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#6merci pour cette réponse
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#7sauf erreur, c'une des raisons aussi pour lesquelles on gonfle un peu moins un pneus sur circuit:
il chauffe plus que sur route vu qu'on lui donne plus de contraintes, avec avec cette montée en température, on se retrouve alors avec trop de pression dans les pneus. c'est aussi pour une question d'adhérence, avec un poil moins de pression, le pneu colle mieux à la route.. si la pression devient trop importante dans le pneu, ça peut bouger et glisser plus facilement.
quelqu'un pour confirmer ou contredire ce que j'ai écrit? (histoire que ce ne soit pas des conneries)
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#8Oui c'est en partie juste mais il y a quelques erreurs:
- sur circuit on ne se retrouve pas avec trop de pression en gonflant a 1.9 bar, la pression même a chaud reste inférieur à la pression préconisée par le constructeur 2.5-2.9 bar
- sur circuit on dégonfle pour que le pneu pour qu'il monte en température et soit dans sa plage optimale de température
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#9ahh voila ok..
mais alors pourquoi on ne le ferait pas sur route pour avoir aussi une bonne température des pneus si on aime l'arsouille par exemple? et qu'on reste aux pressions préconisées par le constructeur?
et aussi, pourquoi met-on plus à l'arrière qu'à l'avant selon le constructeur, mais qu'en circuit, on fait l'inverse?
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#10J'ai eu roulé avec moins de pression sur route sans voire de différence, mais je ne conseillerai pas de sortir des préconisation du constructeur.
Et aussi sur route tu ne peut pas mettre les pneus en température en roulant raisonnablement, même en faisant une petite arsouille.
Sur route, le constructeur doit mettre des préconisation qui sont valable même dans les pires condition (vitesse maxi, charge maxi, longue durée).
Sur circuit, 2.1 devant et 1.9 derrière sont des pressions de base qui vont très bien pour débuter, voire même aller assez fort, après selon les conditions tu peux faire certainement mieux, encore faut il savoir comment, la c'est le ressenti du pilote avec les conseil des constructeur de pneu.
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#11avec un revetement difforme, un pneu mieux gonflé encaisse mieux qu'un dégonflé et subit mieux les déformation du pneu à cause de l'irrégularité du revêtement. Comme tu dis, un circuit (de vitesse, on va pas parler de supermotard ou motocross) est plus uniforme et permet d'accueuillir les pneus moins gonflés et les laisse travailler sans infliger les contraintes de chaussée trouée ou déformée.
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