Bio carburants, ça marche dans les motos ?

7 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message

Vu l'autre fois un petit sujet là dessus à la TV, ils parlaient du bio carburant suisse, fait en suisse avec uniquement des déchets de bois.

Ce qui change grandement la donne par rapport au bio carburant étranger fait avec des céréales et qui est responsable de la hausse de prix des céréales et qui affame la planête entière.
Et c'est que le début, rien de réjouissant en perspective à ce sujet.

Alors me disait que s'il est fait en suisse, ça réduit le transport, c'est donc vraiment plus économique et écologique.

Ma question est donc, est-ce que je peux en mettre dans ma ch'tite moto d'amour, ma Buell ?

Quelqu'un sait ?

normalement tu peux mettre de l'ethanol sans problème... faudra juste régler l'injection....

Il faut faire attention, l'éthanol n'est pas pur dans ces mélanges sauf erreur, il me semble qu'il y a une partie d'eau (pour la compression??).
Et le taux de compression doit être adapté sur certains types de moteur... il faut se renseigner avant de planter des bouteilles d'alcool à bruler dans le réservoir... Icon wink
Cherche sur le net, je sais qu'il y a des communautés qui adaptent des moteurs (voitures, motos)

Les bio carburants fonctionnent bien avec un moteur diesel...ce qui ne doit pas être le cas de ta Buell ? à moins que ce soit un modèle d'avant guerre.. Icon eek

Si on avait la vie qu'on rêve, on rêverait de la vie qu'on a. (Isabelle Delvaux)

IMAGE(<a href="http://img57.imageshack.us/img57/1832/bannerbrcchoice2lg5.th.jpg" rel="nofollow">http://img57.imageshack.us/img57/1832/bannerbrcchoice2lg5.th.jpg</a>)

Je veux pas dire de conneries... mais il y a des bio carburants Type Huile => Moteurs type Diesel
Et des autres type alcool => Moteurs Type Essence...

Et surement des autres, mais c'est les seuls dont j'ai entendu qu'on pouvait adapter nos moteurs....
Et les Buell... ça tourne pas au mazout? Basket Ball Colorz PDT  01

Pardon je me laisse aller...
... j'adore les véhicules agricoles...

voilà ce que j'ai trouvé sur wikipedia (ça parle surtout de la france, mais ça doit pas être très différent en suisse)

Quote:

Mélanges avec l'essence
Il existe plusieurs types de carburants contenant de l'éthanol la plupart sont des mélanges d'essence et d'éthanol à différentes proportions. On les désigne par la lettre E suivie du pourcentage d'éthanol dans le mélange : par exemple du E85 représente un carburant contenant 85% d'éthanol et 15% d'essence. Dans cette nomenclature, E100 désigne l'éthanol pur.
On trouve ainsi du E5, E7, E10, E15, E20, E85, E95, E100 en fonction du pays dans lequel on se trouve et de l'utilisation que l'on veut en faire.
En france, la commercialisation de l'E85 aux particuliers, légalement nommé Superéthanol, est officielle depuis le 1er janvier 2007.

Du bioéthanol à l’ETBE
En Europe, les pétroliers préfèrent transformer l’éthanol en ETBE (éthyl tertio butyl éther) qui peut être incorporé à l’essence jusqu’à hauteur de 15 %. L’ETBE aurait l’avantage d’être mieux adapté aux moteurs. En effet, l’incorporation directe de l’éthanol à l'essence pose certaines difficultés techniques : le mélange essence/éthanol a une pression de vapeur plus élevée et tolère mal la présence de traces d’eau. Ces difficultés peuvent être surmontées par une reformulation des bases essence et par l’élimination des traces d’eau dans les cuves. Néanmoins, l'ETBE est moins vertueux pour l'environnement, d'où le choix de la France (et de nombreux autres pays) pour l'E85.

Quote:

Moteurs fonctionnant à l'éthanol et les VCM ou Flexfuel

Les moteurs à éthanol actuels sont des moteurs à essence légèrement modifiés, notamment au niveau des joints qui sont améliorés pour résister à l'effet corrosif de l'alcool, les véhicules après 1994 ont des joints et durites compatible avec l'E85[réf. nécessaire]. Les véhicules sont équipés soit de ces moteurs spécifiquement conçus pour l'éthanol, soit de moteurs dit Flex-Fuel , ou encore les boitiers " flex " pour transformer une voiture a essence en voiture bi carburant.
Flexfuel (ou VCM, Véhicule à Carburant Modulable) est le nom donné aux véhicules spécialement conçus pour fonctionner indifféremment au Superéthanol E85 et/ou au Super sans plomb classique. Plus précisément, les véhicules Flexfuel sont capables d’adapter automatiquement leur fonctionnement pour tout mélange d’essence et d’éthanol pur dans des proportions comprises entre 0 % et 85 % en volume d’éthanol, d’où le mot « Flex ». Ce sont en pratique des véhicules dotés de moteurs essences équipés de dispositifs d’injections, de capteurs électroniques spécifiques… De plus, les matériaux utilisés doivent être compatibles avec l’éthanol. L’éthanol est en effet plus corrosif que l’essence. Les durits, réservoir et autres conducteurs du mélange doivent être renforcés.
La consommation d'un moteur à éthanol est supérieure d'environ 25% à celle d'un moteur à essence ; toutefois, ses taux de compression sont plus élevés ce qui permet d'exploiter plus de puissance. En général, les moteurs à éthanol sont étudiés pour fournir des puissances et couples similaires à ceux des moteurs à essence. Cependant, certains moteurs "Flex-Fuel" fonctionnant indifféremment au super 95 ou à l'éthanol E85, fournissent des rendements supérieurs (plus de 10%) lors du fonctionnement sous E85. Les émissions nettes de CO² sont réduites d'environ 40%.
Il existe maintenant des kits " Flex " , c'est un boitier électronique qui ajuste le temps d'injection et permet aux voitures à injection multipoint ou monopoint de rouler librement au superethanol. Le kit existe au Brésil, aux États-Unis, en Suède depuis des années . il y a plusieurs marques de kit "Flex" , Euroflex , ful.flex , flextek ... les tarifs sont de 300 a 600 euros ( selon les marques ) avec des modèles de boitiers automatique ou bi carburant . plus de 30 000 voitures roulent au Brésil avec des kits flex , 90 % des voitures sont compatibles .

et oui l'ethanol suisse est un produit local, qui est produit dans le foret derrière chez vous, alors roulez au bois Icon wink

IMAGE(<a href="http://www.seeschwalbe.ch/Bilder/icicestbienne_4.jpg" rel="nofollow">http://www.seeschwalbe.ch/Bilder/icicestbienne_4.jpg</a>)

j'ai vu se sujet sur auto moto dimanche passé ,je te met le lien ,tout est dit. Il semble que le problème le plus importent ,c'est le nombre de station a disposition Icon confused pour le reste ca a l'air au point pour les injections Icon wink
http://videos.tf1.fr/video/sport/automoto/0,,3892512,00-video-automoto-dossier-serait-carburant-futur-.html

Laissons dire et faisons bien Icon wink IMAGE(<a href="http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg" rel="nofollow">http://zupimages.net/up/16/50/d83x.jpg</a>) IMAGE(<a href="http://www.motards.ch/forum/modo.jpg" rel="nofollow">http://www.motards.ch/forum/modo.jpg</a>)