Je vais démonter mon collecteur d'échappement, et pour le remontage le couple indiqué pour l'écrou collecteur-culasse est 13 NM. J'aurai une clé dynamométrique, mais je me demandais si on doit modifier la valeur de couple quand on graisse les filets. Je crois avoir lu quelque part que le couple est donné en général pour un vissage "à sec". Quelqu'un sait de combien on doit diminuer le couple indiqué si on met de la graisse? J'ai la trouille de péter un goujon.
Autre chose, j'ai commandé une clé dynamométrique Kraftwerk. Vous savez si c'est de la bonne qualité?
Merci d'avance!
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#113 Nm, ça va pas te casser le poignet!
C'est pas beaucoup du tout, tu peux oublier le pb de la graisse avec ce couple là!
Tu mets 13Nm et c'est OK!
2 Temps tout le temps par tous temps
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#2voilà,tout est dit ou presque ,mais tu met de la graisse haute température ,c'est importent et Kraftwerk c'est de l'assez bon matériel
Laissons dire et faisons bien

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#3Merci pour vos réponses

Me voilà rassuré !
Inscription: 17/10/2004
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#4Alors un bon conseil si tu n'as pas l'habitude :
vérifie 3X la mesure avant de serrer !!!
J'ai mis 150 Nm au lieu de 50 Nm avec une nouvelle clé dynamométrique.
Je n'explique pas l'état du filetage...
Et le mien...
La honte du mécano du dimanche !
Bon 13Nm c'est un serrage normal sans forcer, à la main.
Mais on n'est jamais assez prudent..
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Inscription: 17/06/2007
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#5oui tu as tout a fait raison de le relever ,car certaine clé dynamo sont pas évidente au niveau de la lecture du couple ,et avec un bras de levier de 30 ou 40 cm ,on a l'impression qu'on ne serre rien du tout
Laissons dire et faisons bien

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#6J'ai longuement observé les mécanos Ducati lors du WDW (qui réparaient les moto en panne des participants
)
et c'était assez étonnant de voir UN seul et unique responsable qui réglait et passait la clé à la vingtaine de mécanos en train de bosser.
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Inscription: 16/07/2007
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#7Ca fait un paquet de Ducat' en rade!
20 mécanos à temps plein sur une journée, t'en répares des trucs!
2 Temps tout le temps par tous temps
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#8Bon déjà qu'à chaque session il y avait au moins 2 - 3 Ducati qui se crachaient, ils avaient un boulot fou
à le remettre sur roues... En tout cas, le WDW est rentable sur ce plan-là !!!
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Inscription: 08/10/2006
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#9A propos de mécanique, est-ce qu'il y a des cours de mécanique moto pour amateurs en Suisse? J'en ai trouvé 1-2 en France, mais rien par ici. Vous connaissez quelque chose?
Voilà ce que j'ai trouvé sur France:
http://www.afmcm.com/
http://www.moto-culture.fr/
Inscription: 17/10/2004
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#10J'ai passé 1 semaine chez Moto-Culture.
Pierre, le prof, est un passionné de belle mécanique.
Il enseigne le respect d'un moteur et toute la beauté d'un refroidissement air-huile.
En tout cas, il m'a donné le courage et les connaissances de base pour commencer à tripoter
mes moteurs !
L'ambiance est très bonne, conviviale et dans un cadre splendide.
Après les cours, il y a les petites virées sur le routes sinueuses de la région !!!!
Un truc à faire!
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Inscription: 08/10/2006
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#11mmhm... c'est tentant... Je vais voir ça de plus près!
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#12Question: vu qu'on est déjà dans le sujet... ça coût combien et où est-ce qu'on peut en (clef dynamométrique) trouver a prix concurrentiel? Parce qu'a part Migros do it où ils en ont une et internet où tu ne sais pas vraiment ce que tu reçois... je vois pas. Pour le moment je crois que je vais encore squatter celle du frangin... mais ça fait loin Lausanne-Genève pour l'emprunter...
Si les kawa sont vraiment des motos pour égoïstes... qui a dit que je voulais partager?
Inscription: 08/10/2006
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#13La clé Kraftwerk que j'ai commandée coûte dans les 95.- (commandée chez Dubath à Yverdon), pour des couples de 5-25 NM. Voir http://www.kraftwerk.ch, sous Produkte > Download, pdf nommé "Kap1steckschluesselsaetze4384.pdf", p. 1.82. Il y a trois modèles différents. Les prix sont dans le pdf "Preislistekwechdf100308.pdf"
J'en ai aussi vu à Brico-coop, mais je ne me souviens plus du prix.
A mon avis, mieux vaut ne pas trop économiser sur cet outil (ça sert à rien d'avoir une clé dynamométrique si elle n'est pas précise).
Bonne chasse!
Inscription: 28/09/2005
Localisation: Bern
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#14Je sais qu'il ne faut pas trop économiser sur certaines choses... mais il y a une nette différence entre la clef dynamométrique pour le bricoleur du dimanche qui change ses pneus de voitures ou des trucs comme ça et celle du pro qui va la payer 10 plus cher que toi... ma question au fond c'est comment différencier ces clef pour ne pas acheter qqch de surdimensioné par rapport à ses besoins.
Si les kawa sont vraiment des motos pour égoïstes... qui a dit que je voulais partager?
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#15A mon avis (mais ça n'engage que moi) tant que tu ne doit pas serrer la culasse, tu peux
utiliser une clé bas de gamme.
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