Bonjour à toutes et tous !
Alors voilà, toute débutante et après des semaines de recherches afin de trouver ma première belle, ca y est !
J'ai craqué sur la dernière Honda Hornet, j'ai eu un véritable coup de foudre . Après plusieurs visites chez le concessionnaire et essai sur la moto (bon sans rouler encore...) elle me convient parfaitement tant au niveau poids, hauteur de selle, maniabilité, enfin je m'y sens super à l'aise dessus... Le seul hic, et bien c'est qu'elle est neuve...
Alors ma question est la suivante : est-ce bien raisonnable d'acheter une moto neuve en sachant que je risque très certainement, comme tous les débutants, de la laisser tomber (comme il m'est arrivé la semaine dernière à l'arrêt....snif.....).
La moto aura des crash pads afin d'éviter les grosses casses mais est-ce que cela suffira malgré tout ? Je ne pars pas dans l'optique de la laisser tomber, mais je suis un peu réaliste malgré tout...
J'ai besoin de vos conseils, vous qui avez aussi été des débutants un jour...
Merci et a+ !
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#1Euh, moi je dirais surtout de ne pas acheter de moto neuve sans l'avoir testée au préalable sur quelques petites routes...
Sinon, le fait d'acheter neuf, why not... Tu as TA moto, c'est toi qui rode (ce qui peut aussi être un inconvénient), tu as la garantie, etc...
BMW R1150GS Adventure
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#2Bon avec la hornet... tu prends pas grand risque mais comme dit Grumpf.. demande lui quand même de pouvoir l'essayer avant.
Sinon moi j'ai aussi commencer avec une moto neuve et effectivement ca fait d'autant plus mal quand tu la lâche... mais bon avec une moto neuve t'es plus ou moins sûr de ne pas avoir d'ennui mecanique du a son age.. et puis je sais pas.. moi j'aime bien savoir que je suis le premier a l'avoir conduite et le seul a le faire...
Je n'ai jamais regretter d'avoir pris une moto neuve en tout cas (et je n'avais jamais fait de moto avant) !!!
Les roux sont la preuve que dieux existe... et qu'il a de l'humour.#Banière censurée#https://contresense.wordpress.com
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#3Ma réponse ne sera pas impartiale, vu que je suis impliquée, mais je la donne quand même...
Ben moi j'avais jamais touché de moto de ma vie, et j'ai acheté la mienne neuve. Bon, on m'en avait prêté une pendant une semaine (un chopper alors que j'ai acheté un roadster lol), donc je savais plus ou moins comment faire.
C'est clair que si tu la mets parterre tu seras plus déçue qu'avec une moto d'occase, quoique...
En ce qui me concerne ça va faire 2 ans que je l'ai, et je l'ai laissé tomber une seule fois quasi à l'arrêt. Je ne regrette pas de l'avoir prise neuve.
C'est vraiment personnel et à toi de voir. Si tu la prends neuve, il faudra bien faire les choses en fonction, par exemple, casco complète pour l'assurance. Pense bien que l'assurance va te coûter bien plus que si c'était une partielle. En revanche, une moto neuve est sous garantie. De même, le garagiste te fera sûrement des rabais sur du matériel ou sur la moto elle-même. Tu peux également te vanter de connaître son passé, ce qui n'est pas forcément le cas avec une moto d'occase (chutes ou accidents qu'on pourrait éviter de te raconter...).
A toi de voir si tu es prête à prendre le risque, surtout financier, si l'envie est assez grande pour une moto neuve ou si tu préfères passer par la case "occaz"...
Bien du bonheur avec ta Hornet en tout cas !
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#4Hello,
). Ca m'a tjs fait moins mal que si elle avait été neuve.
Il y a quelques mois je me suis acheté une moto d'occas. Tu peux en trouver des super belles, comme neuves, pas bcp de km et super bien entretenues pour pas si cher que ca. Je suis aussi débutante et je ne regrette pas d'avoir pris une occas. Je suis déjà tombée +ieurs fois à l'arrêt, malgré que ca m'a fait mal, très mal ( c'est quand même mon petit bébé
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#5Coucou, bon début à toi, je suis exactement dans le même cas. Je vais la chercher demain d'ailleurs.
Je suis patron d'un garage automobile et de ce point de vue la , j'ai pris une neuve directement, j'ai opté pour la GSR 600 de chez Suzuki, le même genre que ta Hornet.
Si tu veux bien il n'y a pas de mauvais choix en soit.
Il existe sur le marché d'excellente occasions et de très mauvaise, et cela parfois au détriments du vendeur. On ne peut pas tout prévoir à l'avance sur une occasion. On a eu vendu des voitures très bon marché qui ont fait 8 ans sans frais et parfois tu as une très belle occasion qui te donne du fil à retordre. Je te conseille pour cela d'aller voir les occasion avec une personne si possible du métier des deux roues ou connaisseur, tu pourras déjà éviter le plus gros des problèmes visibles.
Du coté des neuves, tu as deux ans de garantie, tu la roule dès le départ, donc pas de personne avant toi qui l'a massacrée à froid (ce que tu ne vois pas forcément à l'achat de l'occasion mais qui déclenche des casses à moyen voir court terme). Assurance casco complète, j'ai calculé pour ma GSR à 730.- annuel à 45% y compris RC, donc c'est pas si élevé que ça et en cas de grosse casse c'est une sécurité de plus. De plus sur des modèles comme les roadsters 600 qui se vendent dans les 10'000.- avec une occasion tu peux y arriver dans les deux ans si tu as pas de chance.
Voila donc en gros, ce n'est que mon avis et pas la vérité de out le monde, les deux choix sont bons selon ta façon de voir les choses. Dépenser moin au départ pour apprendre et changer de moto en cas de gros pépins ou alors partir sur une valeur plus sûre et la garder (si possible car je t'avoue que ça me fait aussi peur de la coucher trop rapidement)^^
Bonne route à toi.
Sauvez des arbres, mangez du castor
Sauvez des permis, mangez du poulet
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#6Pour ma part, j'ai trouvé une très bonne occasion pour mes débuts, une hornet également. Cela m'a permis de ne pas trop investir et surtout de ne pas hurler au désespoir à la première raye et casse lors de mes débuts. La chute à l'arrêt étant la plus classique, j'ai passé aussi par là. Cela m'aurait fait très mal au coeur de voir ma moto neuve au sol lors de l'înévitable rencontre avec le bitume, mais de nouveau, c'est très personnel, il faut aussi savoir comment elle a été traitée avant toi
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#7Merci à tous pour vos réponses !
Bon j'ai craqué....je l'aime trop cette moto et comme je suis hyper motivée, ca y est je l'ai commandée !
Je devrais la recevoir dans une dizaine de jours, youpie !!!
Maintenant à moi de faire attention, d'y aller tranquille, et d'apprendre pas à pas... D'ailleurs si il y a des âmes charitables en Valais qui voudraient bien aider et conseiller une débutante, et bien ca serait avec grand plaisir....
J'espère à tout bientôt !
Caro
Inscription: 17/02/2005
Localisation: Moosseedorf
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#8Un premier conseil, achète et fait monter les protèges cartères, je te promets que tu ne le regrettera pas !!!
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Localisation: Vevey
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#9BRAVO pour ton achat, vas-y molo ! t'as une moto neuve, c'est bien, prends en soin ... mais fait gaffe ... si tu croches tu vas vouloir changer d'ici 2 ans ... et là ... c'est a ce moment que tu calcules que l'achat d'un véhicule neuf c'est pas forcement rentable ....
« Qui peut dominer une méchante envie de CBR1000RR ? »

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#10pour avoir des avis complets je donne le mien. Ma gsx-r 750 je l'ai acheté neuve.... première et dernière fois. Si tu souhaites la revendre un jour sache que la moto perd énormément de sa valeur. Et surtout une moto ça tombe... donc ça fait encore plus mal sachant qu'elle est neuve et comme je suis le roi des maladroits...
A toi de voir. Ma première moto a été acheté d'occase et je montirais si je disais qu'elle n'a pas eu quelques soucis très léger du à son kilométrage. Mais rien de bien méchant. Et ça lui donne du caractère.
En même temps quand tu achètes neuf, je trouve qu'il y a un lien spécial qui se créé avec sa moto.
A toi de voir... mais comme première meule moi j'acheterai d'occase surtout que tu dois en trouver sur le net non?
Inscription: 11/09/2007
Localisation: ...
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#11en gros quand on achète neuf c'est plus dur à revendre!
Tant qu'on roule ça roule!
http://www.team-gsxr.com/ http://hurikane.labrute.fr/
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Localisation: Lausanne
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#12Salut Cookie,
j'arrive après la bataille mais +1 pour les crash pad
bien du plaisir avec ta nouvelle bête
Inscription: 22/05/2008
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#13Ben perso, j'ai une occase à 2200km, de 2006, état ireprochable, et elle est encor niquel.
Si tu pense que tu vas tombé, tu tombera. Arreter d'y pensé tout ce passe bien, suffit de faire les choses tranquil sans stress...
" Si vous êtes une bonne personne, comment décidez-vous qui doit vivre ou mourire ? "
Etat Civil : En Couple
Moto : CBR 600 RR
Inscription: 12/05/2006
Localisation: Bienne
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#14Si tu as les moyens de tes envies, pourquoi pas une moto neuve. Assurée en casco complète évidemment. Et si tu me permets un conseil: évite ces m.. de crash pads: ça ne sert à rien, ça n'appuie que sur un point du cadre ou du moteur, et ça provoque bien souvent des dégats pires que si tu n'en avais pas eu. La seule protection valable, c'est des gros protège-carters tubulaires style Hepco-Beccker. C'est moins joli, à peine plus cher, mais tu t'y retrouveras...
Amitiés,
A+,
le Jef-qui-connait-la-musique...
Chez les cons, les pires c'est les vieux! Tu peux pas lutter contre l'expérience!
Inscription: 24/10/2007
Localisation: Grand-Lancy
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#15c'est ce que m'a dit mon garagiste...les crash pad c'est bien si la moto tombe à l'arrêt et encore tout dépend ou ils sont fixés, par contre si la moto commence à glisser la c'est des gros dégats qui peuvent être provoqués par ces pièces...
"Non è la fame ma è l'ignoranza che uccide"